DIGNUS EST INTRARE a écrit:L'appréciation du dessin est très subjectif.
Comme le dit MacCabbe, si le graphisme a un style et du caractère et qu'en plus, il colle parfaitement à l'histoire, je signe les yeux fermés. Même si celui-ci peut paraître naïf, imparfait ou tout ce que vous voulez.
Par contre, avoir le talent pour faire de beaux dessins et se cantonner à des gribouilles parce que ça fait intello et roman graphique, alors là, non !
zourbi le grec a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:L'appréciation du dessin est très subjectif.
Comme le dit MacCabbe, si le graphisme a un style et du caractère et qu'en plus, il colle parfaitement à l'histoire, je signe les yeux fermés. Même si celui-ci peut paraître naïf, imparfait ou tout ce que vous voulez.
Par contre, avoir le talent pour faire de beaux dessins et se cantonner à des gribouilles parce que ça fait intello et roman graphique, alors là, non !
Comme je t'envie de pouvoir rentrer dans une histoire dont le dessin n'est pas au moins moyen. Et comme MacCabbe, je me montre parfois très indulgent avec des bd aux dessins sublimes et au scénario indigent alors que j'ai plutôt la dent dure dans le cas contraire.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Par curiosité et pour me donner une idée, peux-tu me donner des exemples de BD qui t'ont rebutées graphiquement .
Non pas pour critiquer mais juste pour voir si elles m'ont interpellées.
LEAUTAUD a écrit:On dit la même chose , Morti, tu vas m'en trouver une dizaine ( et encore, je suis sûr que dans le tas ils ont des lecteurs satisfaits!!) mais c'est très peu comparé au nombre de professionnels ( plus d'un millier)...Alors que des histoires qui se traînent y'en a quand même beaucoup plus....
xof 24 a écrit:J'en causais il y a peu a je ne sais plus qui (Arf si Arizon aLove)
Prenez Marshall Blueerry T01 et T02
Premier dessin de Vance avec adaptation de Vance sur texte de Giraud: beau dessin mais bof bof niveau rythme
Secon opus dessin de Vance mais intervention de Smolderen pour transformer en scénario de BD le texte de Giraud.Ben il n'y a pas photo...Là on saisi de suite l'oimpportance d'un bon story board.Bon du coup Vance a refusé de poursuivre mais bon c'ets la preuve
Prenez aussi les album de Bob Morane dessiné par Vance sur scénario de Vernes et les derniers de Vance qui a adapté les textes de Vernes.Le découpage saute aux yeux de suite
Bref oui le dessin ccompte, l'histoire compte mais si c'est mal story boardé c'est désastreux.On ne saisit pas ce qui se passen entre les cases.
En tout cas je trouve mes exemples plus pointus car même dessinateur, même "scénariste' et pas du tout même résultat
J'ai mis scénariste entre guillemet car il ne faut pas négliger quand un scénariste pond un vrai scéanrio ou juste un texte qu'il donne au dessinateur et qui se démerde ensuite.
L'idéal c'est quand il y a une vrai interconnection entre dessinateur et scénariste.Et je finirais par dire aussi que parfosi un scénariste sauve une série...Voir la graine de folie de Civiello...
zourbi le grec a écrit:Pour ne citer que les plus connues, il y a Maus, tout Lewis Trondheim, beaucoup de Sfar, ...
Le dernière en date, c'est une histoire soi-disant très comique au temps des hommes préhistoriques et qui est une satire du monde actuel. J'ai tellement détesté le dessin que j'en ai oublié le titre
DIGNUS EST INTRARE a écrit:L'appréciation du dessin est très subjectif.
zourbi le grec a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:L'appréciation du dessin est très subjectif.
Oui mais ce qui n'est pas subjectif, c'est le fait de voir qu'un dessinateur s'est fadé toute une formation graphique et qu'il a travaillé son art. Par exemple, Reiser et Sempé sont de grands dessinateurs dont on devine le bagage artistique derrière l'apparente imperfection du trait.
MacCabbe a écrit:Sur ce, je vais aller acheter des trucs hyper moches à Mtintin...
Oui mais ce qui n'est pas subjectif, c'est le fait de voir qu'un dessinateur s'est fadé toute une formation graphique et qu'il a travaillé son art. Par exemple, Reiser et Sempé sont de grands dessinateurs dont on devine le bagage artistique derrière l'apparente imperfection du trait.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités