Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénario, dessin ou les deux?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede cush » 04/10/2004 12:22

bon je débute tranquille sur le forum et ya plein chose à lire, dur dur. Ca tente pas mal mais faut déjà finir les série commencé. Déjà que vous avez réussi à m'avoir avec candélabres... mais je n'ai pas été decu. merci.
Mais revenons à nos moutons.
Une petite enquête de ma part:
Pour le choix de la bd, vous privilégiez le scénario ou le dessin?
Car connaissant bien les comics, j'ai appris a privilégier le scénario mais je fais gaffe au dessin aussi.
Et vous?
Sinon vos scénaristes et dessinateurs préférés?
Scénariste: Moore, bendis, Clarement, Miller pour comics
Taniguchi, Urasawa pour manga
Van hamme, Pratt, Loisel, Algésiras pour le reste
Dessinateur: Urasawa, Kojima, Miller, Quitely, Pratt, Bilal, sale, Rosinski...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
cush
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Derrière un café...
Age: 45 ans

Re:

Messagede louii » 04/10/2004 12:28

Dans un premier temps je privilégie la déssin.
Une bonne couve, pas trop d'erreure de dessin, une bonne couleur et c'est dans l'pannier.
Dans un deuxième temps, le scénar prend la pas sur tout le reste, quand t'es parti t'oubli complètement le dessin, c'est la magie de la BD.

Bon c'est vrai, il faut nuancer, c'est difficile de suivre une histoire même très prenante si tu n'arrive pas à reconnaitre les personnage. Mais bon, c'est pas si fréquent.
Avatar de l’utilisateur
louii
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 30/09/2004
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re:

Messagede 120 » 04/10/2004 12:30

j'avoue un intéret certain pour les histoires de Pecau, pas pour l'originalité, mais pour la narrations, les combinaisons... je trouve que c'est un vrai conteur comme on en fait peu... peut-être pas un artiste, mais un conteur... un peu comme des gens comme humberto ecco ou JRR Tolkien. pas franchement artiste, mais franchement conteur.
mon avis n'engage que moi.
"dans le monde se distinguent deux catégories de personnes: celles qui baisent et celles qui voudraient faire l'amour."
Avatar de l’utilisateur
120
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 28/09/2004
Localisation: redondo drive
Age: 44 ans

Re:

Messagede Thorn » 04/10/2004 12:31

"Le dessin te fait acheter le tome 1, le scénario les suivants" ;)
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede 120 » 04/10/2004 12:33

et pour répondre à ta question: le dessin attire l'oeil, mais pour ferrer le poisson, c'est du scénario qu'il faut... enfin ce dernier est même parfois superflu du moment qu'il y a des personnages... (je sais pas mais beaucoup de série mise quand même avant tout, dessin et scénario, sur un ou plusieurs personnages forts)
"dans le monde se distinguent deux catégories de personnes: celles qui baisent et celles qui voudraient faire l'amour."
Avatar de l’utilisateur
120
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 28/09/2004
Localisation: redondo drive
Age: 44 ans

Re:

Messagede le fourreux » 04/10/2004 13:20

"Le dessin te fait acheter le tome 1, le scénario les suivants" ;)

Je suis assez d'accord.
En général, je regarde l'aspect, l'ambiance, le traitement des couleurs, les personnages si leur tête me revient, ensuite je lis la couverture pour regarder le thème général et si ça me plait ou pas, j'achète...
C'est d'ailleurs assez étrange puisque par la suite, je qualifie mes BDs de "bonnes" si elles ont un vrai bon scénario, et je laisse un peu de côté l'aspect graphique... en fait je m'en sers en tant que première impression
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

Re:

Messagede Pyrokar » 04/10/2004 13:36

"Le dessin te fait acheter le tome 1, le scénario les suivants" ;)

Je suis assez d'accord.
En général, je regarde l'aspect, l'ambiance, le traitement des couleurs, les personnages si leur tête me revient, ensuite je lis la couverture pour regarder le thème général et si ça me plait ou pas, j'achète...
C'est d'ailleurs assez étrange puisque par la suite, je qualifie mes BDs de "bonnes" si elles ont un vrai bon scénario, et je laisse un peu de côté l'aspect graphique... en fait je m'en sers en tant que première impression
C'est exactement pareill pour moi sauf que j'aime bien aller a la bibliotheque avant d'acheter ;)
Avatar de l’utilisateur
Pyrokar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 26/02/2004
Localisation: amsterdamDraguignan et puis un peu partout
Age: 41 ans

Re:

Messagede Bodeme » 04/10/2004 14:11

"Le dessin te fait acheter le tome 1, le scénario les suivants" ;)


C'est entierement vrai en ce qui me concerne :ok:

Et je rajouterai que les conseils te font acheter des BDs que tu aurais laissees de cote a cause du dessin (L'incal par exemple ou il m'a fallu un bon bout de temps pour aller au dela du dessin que j'aime pas du tout mais dont le scenar est tres tres bon :ok:)
Avatar de l’utilisateur
Bodeme
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 30/08/2003
Localisation: a 30 m de la plage et de l'eau a 30°
Age: 44 ans

Re:

Messagede loranbd » 04/10/2004 16:43

"Le dessin te fait acheter le tome 1, le scénario les suivants" ;)


C'est entierement vrai en ce qui me concerne :ok:

Et je rajouterai que les conseils te font acheter des BDs que tu aurais laissees de cote a cause du dessin (L'incal par exemple ou il m'a fallu un bon bout de temps pour aller au dela du dessin que j'aime pas du tout mais dont le scenar est tres tres bon :ok:)

Pour les tomes 1, les avis de mon libraire, des BDGestistes (au niveau du scenario et de l'ensemble) completent souvent ma première impression au feuilletage (donc impression visuelle !)

Il arrive souvent que j'achete sur un coup de tete car le graphisme me plait.

Le scénario, ce sera plus sur des avis lu sur BD Gest :D
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re:

Messagede MR_Claude » 04/10/2004 16:59

techniquement, ça n'a pas grand sens de séparer les deux. Ca occulte complètement les notions de découpage, d'ellipse et autres, qui ne sont ni du dessin pur, ni du scénario pur.

voila, c'était pour continuer ma période "je dis bonjour à toutes les mouches qui passent" :roll:
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Re:

Messagede tatoun » 04/10/2004 17:20

Allez, pour reprendre une phrase toute faite :

"c'est l'alchimie du dessin avec le scénario qui fait qu'un bd sera bonne ou pas..."
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re:

Messagede Thorn » 04/10/2004 18:08

techniquement, ça n'a pas grand sens de séparer les deux. Ca occulte complètement les notions de découpage, d'ellipse et autres, qui ne sont ni du dessin pur, ni du scénario pur.

voila, c'était pour continuer ma période "je dis bonjour à toutes les mouches qui passent" :roll:


Ben, pour développer mon truc, c'est : généralement, quand tu trouves une bd chez ton libraire dont t'as jamais entendu parler (et qu'il y a pas de gros divans en cuir comme à la Fnouc pour que tu puisses la lire de A à Z), tu commences par la feuilleter, et tu vois si le dessin (et le découpage, la mise en couleur, bref, le côté visuel) t'attire. Tu l'achètes, tu la lis, et c'est après ça que tu vois si l'histoire (et effectivement, la bonne "alchimie" scénario/dessin) te convainc suffisamment pour acheter la suite.
Enfin, je crois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede MR_Claude » 04/10/2004 18:14

bah oui, mais c'est pas mon cas :D Disons que je suis à peu près au courant de la majorité des sorties, au vu des mes occupations webesques, et qu'à l'achat, il n'y a pas de critère bien défini pour me décider (oui, j'en achète des que je connais pas, sans les ouvrir).
Mais je t'ai bien suivie, hein, j'ai bien précisé qu'il y avait une sombre histoire de mouches là dedans :mrgreen:
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Re:

Messagede cush » 04/10/2004 18:16

En ce qui me concerne j'achete plus aprés en avoir entendu parlé. Et suivant le sujet j'essaye ou pas. Mais c'est vrai que le visuel est important. Certain style de dessin peuvent etre un peu repoussant au départ mais colle bien avec le scénario.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
cush
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Derrière un café...
Age: 45 ans

Re:

Messagede niavlys » 04/10/2004 18:20

Moi j'achète que quand le livre a le prix du meilleur album a angouleme.
c'est plus sûr.
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re:

Messagede Thorn » 04/10/2004 18:31

Claude> remarque, chuis comme toi, hein. En règle générale, quand je vais chez mon libraire, j'ai déjà fait ma p'tite enquête sur le net, je sais exactement ce que je vais acheter ;)
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede petitboulet » 04/10/2004 18:33

comment tu feras quand un de tes albums sera élu meilleur album a angoulême?
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Re:

Messagede niavlys » 04/10/2004 19:27

j'aime pas ton humour tibou...
faut pas se moquer, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re:

Messagede koeuf » 04/10/2004 19:34

Ya pas que le scénario ou le dessin, ya aussi l'atmosphère qui se dégage de la BD et qui est du à un peu tout ( ex le monde de turf ou les ambiances géniales de Cosey dans peter pan ou voyage en italie ). pour percevoir ça, on est obligé de se plonger dans la BD, mais quand on a accoché on ne peut qu'acheter la suite. donc j'ai plutôt tendance maintenant à achetr une BD si je l'ai déja lue en Bibli ou par un copain alors qu'avant le dessin me tentait plus. Et le problème si on s'arrête au dessin, c'est qu'on risque de passer à coter d'un truc super ( la première fois que j'ai feuilleté Lupus et les pilules bleues, ça m'a pas fait un effet boeuf et pourtant c'est du super )
Avatar de l’utilisateur
koeuf
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 07/01/2004
Localisation: BD's Capitale
Age: 49 ans

Re:

Messagede GUILLAUME52 » 04/10/2004 19:41

Thorn a bien resumé la situation :bravo:
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 02/08/2004
Localisation: ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e
Age: 57 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité