Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénario, dessin ou les deux?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede GUILLAUME52 » 04/10/2004 18:41

Message précédent :
Thorn a bien resumé la situation :bravo:
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede harpo marx » 04/10/2004 18:42

Excusez moi, mais on avait déjà commencé à en parler ici : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_25732.html

Bon d'accord c'était en deuxième page :?
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede MLH » 04/10/2004 18:46

Les 2. J'aurais tendance à plutôt dire le scénario car le dessin m'apparaît comme un support de l'histoire, mais maintenant, la vue de certains dessins emporte mon choix sans même que je connaissance l'histoire.

Par ailleurs, ayant lu quand même pas mal de BD (avec une collection conséquente), je recherche de plus en plus des BD qui m'interpelle, qui me font réagir. cela peut être au niveau du scénario ou au niveau du dessin pour lequel je m'intéresse à des auteurs dont le trait sort des sentiers battus (Toppi, Zezjl, De Metter,... par exemple).
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede genma » 04/10/2004 19:01

Ben pour le choix d'une bd je privilégie le scénario.....une bd avec un superbe dessin et un scénario quasi-inexistant ne me tente pas plus que ca...
Par contre l'inverse passera plus facilement, voire meme trés bien..

Aprés le plus dur, c'est de ne pas se tromper lors des achats....
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Bad Bear » 04/10/2004 19:03

Evident le dessin, c'est la première approche d'une BD, mais si le scénario ne suit pas, catastrophe. Mais le top, c'est l'ambiance et la fascination qui se dégage de l'ensemble.
J'achète rarement une BD les yeux fermés sur conseil, il faut qu'il y ait un déclic.
C'est malheureusement souvent le cas, mes goûts étant éclectiques ... et pourtant il m'en reste à découvrir.
Et puis comme tout le monde, je choisis une BD pour les auteurs dont j'ai apprécié de précédents albums.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede POPUX » 04/10/2004 19:36

Impossible de faire choix mais je mettrais quand même ma preference vers le scenario !
En effet, j'aurais tendance à acheter un tome avec un bon scenario mais avec des dessins pas terribles plutôt que l'inverse !
POPUX
BDéphile
BDéphile

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 11:24

Hiérarchiser les paramètres constitutifs de la Bande Dessinée, c'est tenter de résoudre la quadrature du cercle!!
Ce qui définit le genre, c'est précisemment ce double terrain d'expression narratif et graphique. Pas de préséance de l'un sur l'autre !
Est-ce qu'on demande au cinéma de hierarchiser les différents apports qui le composent ? Interprétation, réalisation, musique, décor,scénario, etc...Tous sont contributeurs avec plus ou moins de réussite( mais là n'est pas la problématique , si l'on en reste aux définitions)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Morti » 28/04/2009 13:37

LEAUTAUD a écrit:Hiérarchiser les paramètres constitutifs de la Bande Dessinée, c'est tenter de résoudre la quadrature du cercle!!
Ce qui définit le genre, c'est précisemment ce double terrain d'expression narratif et graphique. Pas de préséance de l'un sur l'autre !
Est-ce qu'on demande au cinéma de hierarchiser les différents apports qui le composent ? Interprétation, réalisation, musique, décor,scénario, etc...Tous sont contributeurs avec plus ou moins de réussite( mais là n'est pas la problématique , si l'on en reste aux définitions)

Ben oui...ça s'appelle les Oscars ou les Césars...
La hiérarchisation se fait par après, au niveau du public ou des professionnels de la profession...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 14:09

Morti a écrit:
Ben oui...ça s'appelle les Oscars ou les Césars...
La hiérarchisation se fait par après, au niveau du public ou des professionnels de la profession...

C'est vrai! et c'est bien rassurant pour nous autres lecteurs ou spectateurs( le choix des autres ne verrouille en rien le nôtre)
La vraie question se réduirait pour le lecteur à : " T'as aimé le scénar, et le dessin, ou les deux?" Nous avons tous connu ces interrogations intimes ...Mais il y a plein de contre-exemple :
Gotlib n'est pas un virtuose du dessin( c'est lui qui le dit) et ses scénars sont à se tordre. Le tout fonctionne à merveille.
Quand tu évalues ton plaisir de lire la Rubrique à Brac , tu appréhendes l'ensemble , texte et dessin : de la bande dessinée, quoi!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede radar » 28/04/2009 14:14

je préfère un excellent scénario avec un dessin moyen à un scénario lamentable avec un dessin magistral.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 14:30

Avis que je partage !
Rien de plus frustrant qu'une histoire qui n'accroche pas , portée par de beaux dessins . Tu accélères alors ta lecture( dommage pour les dessins), un peu comme lorsqu'on sautait les interminables descriptions de Zola pour retrouver le récit un peu plus loin . Je faisais pareil avec les considérations techniques dans Jules Vernes , ou même ( suprême sacrilège) le passage des explications atomiques dans Objectif Lune !.
Toutes ces considérations me sont personnelles, car d'autres apprécient ces passages qui me font fuir. Comme d'autres s'attardent davantage sur le graphisme au détriment de la narration...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Morti » 28/04/2009 15:32

radar a écrit:je préfère un excellent scénario avec un dessin moyen à un scénario lamentable avec un dessin magistral.

C'ets vrai qu'un excellent scénario peut rattraper un dessin moyen, au final on aura quand même lu un truc passionnant.
Mais dans ce cas, tu devrais proposer "un scénario moyen avec un dessin magistral"... :siffle:

C'est vrai qu'un album super bien dessiné (selon MES goûts) mais avec un scénario vide, je le feuillète une fois puis je range (ex. Nolimé Tangéré...superbe dessin mais j'ai rien capté...).
Par contre j'ai beaucoup aimé un album totalement inconnu qui s'appelle Le verrou, où le dessin est disons moyen mais l'histoire est intéressante à lire.
Un autre cas, l'album Jimena chez Aire Libre. Album rejeté par la plupart et même offert gratuitement à une époque, je l'ai lu et j'ai été scotché alors que le dessin...heuuu...joker... :D
Comme quoi une bonne histoire et une ambiance et on est dedans.
Il y a un auteur que j'adore, c'est Davodeau. il raconte des histoires simples de façon magistrale mais son dessin, efficace néanmoins, n'est pas des plus graphiquement réussi...c'est pas Vicomte ou Giraud...mais on marche à fond...

Voilà quelques exemples qui prouvent bien que le débat reste sans fin...à chacun de voir ce qui lui importe le plus même si ça peut changer d'un album à l'autre.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 28/04/2009 16:27

Moi je dirais qu'entre le scénario et le dessin, ce qui compte surtout, c'est la mise en scène, et donc la narration graphique... :siffle:

Z'êtes pas plus avancé, et pourtant... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 28/04/2009 16:35

LEAUTAUD a écrit:Gotlib n'est pas un virtuose du dessin( c'est lui qui le dit) et ses scénars sont à se tordre. Le tout fonctionne à merveille.
Quand tu évalues ton plaisir de lire la Rubrique à Brac , tu appréhendes l'ensemble , texte et dessin : de la bande dessinée, quoi!

euh, prendre l'avis de Gotlib sur son dessin comme référence ce n'est pas très judicieux. Comme Franquin le faisait (dans les entretiens avec Sadoul, il n'y a pas 3 planches dont il est content...), Gotlib se sous-estime en permanence et n'est jamais content de son boulot. Gotlib est un très grand dessinateur, qui a innové aussi bien sur le fond (humour absurde, ton "adulte") que sur le plan graphique, il ne faut pas l'écouter, c'est un Grand :respect: .

Si le dessin attire, une BD ne passera à la postérité que si la transmigration dessin/histoire est réalisée :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede robwan » 28/04/2009 16:37

Thorn a écrit:"Le dessin te fait acheter le tome 1, le scénario les suivants" ;)

C'est la meilleure réponse à la question du sujet!

Car la toute première impression, c'est le dessin... tant que l'on a pas lu l'album on n'a pas le moyen d'apprécier le scénario.
Evidemment on peut se renseigner ici sur les forums et/ou chez son libraire.
Mais il faudra un premier lecteur qui donnera son avis ;)

Une nuance quand même: le genre et le sujet.
Si on n'aime pas la fantasy ou l'historique... ou si le récit les tribulations d'un jeune milliardaire ne nous emballe pas... :D
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 17:03

toine74 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Gotlib n'est pas un virtuose du dessin( c'est lui qui le dit) et ses scénars sont à se tordre. Le tout fonctionne à merveille.

euh, prendre l'avis de Gotlib sur son dessin comme référence ce n'est pas très judicieux. Comme Franquin le faisait (dans les entretiens avec Sadoul, il n'y a pas 3 planches dont il est content...), Gotlib se sous-estime en permanence et n'est jamais content de son boulot. Gotlib est un très grand dessinateur, qui a innové aussi bien sur le fond (humour absurde, ton "adulte") que sur le plan graphique, il ne faut pas l'écouter, c'est un Grand :respect: .

Si le dessin attire, une BD ne passera à la postérité que si la transmigration dessin/histoire est réalisée :lol: .

Plus modestement Gotlib payait son tribut aux dessinateurs de la revue MAD, dont Kurtzmann, mais surtout Elder , qui sont, eux, les véritables innovateurs...En 1989, j'étais présent au Salon européen de Grenoble lors de l'historique retrouvaille Kurtzmann/Morris , Gotlib ayant tenu à être là lui aussi , et pour tout les présents à la conférence la filiation était évidente .
Ceci ne retirant rien au génie propre de Gotlib !
Ton concept de "transmigration" dessin/histoire est intéressant , car le lecteur passe effectivement sans arrêt du dessin au texte et réciproquement , cette lecture complexe montre bien à quel point une définition du genre est ardue ( Thierry Groensteen parlait d'introuvable spécificité) .Mais il y a tout de même une constante, c'est la présence ou non d'une histoire réussie , pour moi c'est le point essentiel sachant que des dessinateurs vraiment mauvais il y en a quasiment pas dans la Bande Dessinée.
Dernière édition par LEAUTAUD le 28/04/2009 18:05, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toine74 » 28/04/2009 18:03

Oui, Gotlib a toujours été fasciné par le "gang of idiots" de Mad. Une des carateristique des BD de Gotlib est le côté visuel de l'humour, c'est vraiment le dessin qui fait monter la sauce et sublime les gags. Un argument de plus pour ne pas saucissonner la BD en scénario et dessin + couleurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Re:

Messagede Morti » 28/04/2009 18:05

robwan a écrit:
Thorn a écrit:"Le dessin te fait acheter le tome 1, le scénario les suivants" ;)

C'est la meilleure réponse à la question du sujet!

Car la toute première impression, c'est le dessin... tant que l'on a pas lu l'album on n'a pas le moyen d'apprécier le scénario.
Evidemment on peut se renseigner ici sur les forums et/ou chez son libraire.
Mais il faudra un premier lecteur qui donnera son avis ;)

Une nuance quand même: le genre et le sujet.
Si on n'aime pas la fantasy ou l'historique... ou si le récit les tribulations d'un jeune milliardaire ne nous emballe pas... :D

Effectivement le dessin est la première chose qu'on voit et qui décide souvent de notre achat.
Si je vois une nouvelle BD que je ne connais pas, je regarde le dessin. Si le genre me plaît et le dessin aussi, je risque de l'acheter (sauf avis contraire de mon libraire et ami).
Alors que si le dessin ne me plaît pas, et sans avis positif du même libraire, j'aurai tendance à laisser l'album dans les bacs.
Ce qui fait que j'ai dû passer à côté de pas mal de truc bien à cause de cette démarche (mon libraire n'est pas infaillible) d'autant plus qu'un dessin rébarbatif au départ peut très bien s'oublier si l'histoire est prenante..;enfin faut quand même un minimum au niveau du dessin.
Et quand les deux ne marchent pas, ça donne L'affaire du siècle... [:kusanagui:6] (y'avait longtemps...)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 28/04/2009 18:06

LEAUTAUD a écrit: Mais il y a tout de même une constante, c'est la présence ou non d'une histoire réussie , pour moi c'est le point essentiel sachant que des dessinateurs vraiment mauvais il y en a quasiment pas dans la Bande Dessinée.

Heuuu t'es sérieux, là ? :shock:

Je peux en vitesse te trouver une dizaine de noms...mais on ne tire pas sur une ambulance... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 18:10

On dit la même chose , Morti, tu vas m'en trouver une dizaine ( et encore, je suis sûr que dans le tas ils ont des lecteurs satisfaits!!) mais c'est très peu comparé au nombre de professionnels ( plus d'un millier)...Alors que des histoires qui se traînent y'en a quand même beaucoup plus....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/04/2009 18:25

Scénario ou dessin ?
Et bien les deux mon adjudant !!!! Ou plutôt l'alchimie des deux.
Il faut absolument que le dessin accompagne et porte l'histoire et que le scénario donne à la BD sa singularité.
J'ai remarqué que parmis les BD les plus abouties, on retrouve bon nombre d'auteurs polyvalents comme Hergé, Franquin, Gotlib, Chabouté, Jacobs, Comès, et j'en passe et des meilleurs qui faisaient tout ou presque....
Sinon, nous avons également le travail complice d'artistes, un dessinateur et un scénariste accompagné parfois par un coloriste, apportant chacun des idées, échangeant et ouverts au dialogue et à la critique.

Pour ma part, je fuis de plus en plus les BD dites de commandes consistant à un scénar validé par l'éditeur qui choisit ensuite le dessinateur dispo (et sûrement aussi le plus rentable) pour réaliser dans les temps les planches.
Aucune symbiose artistique donc aucune âme.
Surtout qu'avec Internet, il est désormais facile de glaner les infos.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée