LEAUTAUD a écrit:Hiérarchiser les paramètres constitutifs de la Bande Dessinée, c'est tenter de résoudre la quadrature du cercle!!
Ce qui définit le genre, c'est précisemment ce double terrain d'expression narratif et graphique. Pas de préséance de l'un sur l'autre !
Est-ce qu'on demande au cinéma de hierarchiser les différents apports qui le composent ? Interprétation, réalisation, musique, décor,scénario, etc...Tous sont contributeurs avec plus ou moins de réussite( mais là n'est pas la problématique , si l'on en reste aux définitions)
Morti a écrit:
Ben oui...ça s'appelle les Oscars ou les Césars...
La hiérarchisation se fait par après, au niveau du public ou des professionnels de la profession...
radar a écrit:je préfère un excellent scénario avec un dessin moyen à un scénario lamentable avec un dessin magistral.
LEAUTAUD a écrit:Gotlib n'est pas un virtuose du dessin( c'est lui qui le dit) et ses scénars sont à se tordre. Le tout fonctionne à merveille.
Quand tu évalues ton plaisir de lire la Rubrique à Brac , tu appréhendes l'ensemble , texte et dessin : de la bande dessinée, quoi!
Thorn a écrit:"Le dessin te fait acheter le tome 1, le scénario les suivants"
toine74 a écrit:LEAUTAUD a écrit:Gotlib n'est pas un virtuose du dessin( c'est lui qui le dit) et ses scénars sont à se tordre. Le tout fonctionne à merveille.
Quand tu évalues ton plaisir de lire la Rubrique à Brac , tu appréhendes l'ensemble , texte et dessin : de la bande dessinée, quoi!
euh, prendre l'avis de Gotlib sur son dessin comme référence ce n'est pas très judicieux. Comme Franquin le faisait (dans les entretiens avec Sadoul, il n'y a pas 3 planches dont il est content...), Gotlib se sous-estime en permanence et n'est jamais content de son boulot. Gotlib est un très grand dessinateur, qui a innové aussi bien sur le fond (humour absurde, ton "adulte") que sur le plan graphique, il ne faut pas l'écouter, c'est un Grand .
Si le dessin attire, une BD ne passera à la postérité que si la transmigration dessin/histoire est réalisée .
robwan a écrit:Thorn a écrit:"Le dessin te fait acheter le tome 1, le scénario les suivants"
C'est la meilleure réponse à la question du sujet!
Car la toute première impression, c'est le dessin... tant que l'on a pas lu l'album on n'a pas le moyen d'apprécier le scénario.
Evidemment on peut se renseigner ici sur les forums et/ou chez son libraire.
Mais il faudra un premier lecteur qui donnera son avis
Une nuance quand même: le genre et le sujet.
Si on n'aime pas la fantasy ou l'historique... ou si le récit les tribulations d'un jeune milliardaire ne nous emballe pas...
LEAUTAUD a écrit: Mais il y a tout de même une constante, c'est la présence ou non d'une histoire réussie , pour moi c'est le point essentiel sachant que des dessinateurs vraiment mauvais il y en a quasiment pas dans la Bande Dessinée.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités