Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scalped

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Scalped

Messagede silverfab » 15/04/2014 16:19

Message précédent :
Pour une série as tu voulu dire dans ton émoi non? :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/04/2014 16:46

silverfab a écrit:Pour une série as tu voulu dire dans ton émoi non? :D

Pouah oui mais quel con ! Merci, je raconte n'importe quoi moi en ce moment ! :x Désolé et merci ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 08/05/2014 07:32

Scalped va enfin recevoir le tratement deluxe en V.O.
Scalped Deluxe Edition Book One est annonce pour Fevrier 2015 aux States et contiendra Scalped 1-11.
Vu que je n'ai pas encore commence d'acheter les trade je pense que je vais attendre pour l'edition deluxe...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Jimbolaine » 16/08/2014 12:45

Jetjet a écrit:
Jimbolaine a écrit:Alors c'est marrant, mais moi, je suis pas fan de Scalped. Je veux dire, j'aime bien, j'ai pris du plaisir à lire l'ensemble de la série, mais pour moi, c'est du bon gros polar qui tache, c'est bourrin, un peu bas du front, avec des personnages sympas mais pas non plus d'une complexité folle. Et le prétexte de la culture indienne, c'est bien gentil (Aaron en tire des choses, c'est clair), mais pareil, c'est pas d'une subtilité renversante, c'est pas Tony Hillerman, quoi. Le dessin, c'est pareil : violemment grossier. Efficace, puissant, sans fioritures, mais ça manque d'élégance. L'ensemble somme toute se lit quand même très vite, et si la série dispose d'un sujet en or, elle ne fait que le survoler, je trouve. Et si, effectivement, Aaron tient son intrigue et ses personnages jusqu'au bout, c'est quand même pas un chef-d'œuvre. C'est très agréable, mais de la à mettre ça sur le podium, je suis pas convaincu.

C'est ce qu'on appelle des plaisirs coupables comme les séries B ou les films d'exploitation savent nous les offrir sur un plateau ! 8-)

Ça dépasse le plaisir coupable, je lui reconnais cela.
Mais bon.
C'est très bien, hein, sympa, agréable à lire, avec de l'action, mais bon…

Parce que bon, le drame humain, qu'on me ressasse sans arrêt à propos de cette série, je veux bien, mais c'est quand même à la truelle. Ouais, les personnages sont intéressants, mais ils sont taillés à la hache, pas ciselés. Mal dégrossis, avec des dialogues qui tournent bien mais qui sentent pas le travail, le tout dans des épisodes qui se lisent en trois minutes.
Pour moi, c'est Losers en un peu mieux, avec la caution de la réserve indienne.
Je ne retrouve pas la stylistique et les recherches formelles de 100 Bullets, ni l'épaisseur des personnages de Y The Last Man, ni la finesse du commentaire socio-politique de Ex-Machina. J'ai même pas la sensation d'une écriture BD exceptionnelle, cette sensation qui me fait dire "ça, ça n'aurait pu être fait qu'en BD", que je peux avoir face à des trucs de Gaiman (et dieu sait que du Gaiman, ça m'enquiquine).
Donc bon, j'aime bien, et je relirais sans doute, dans vingt ans (ou deux, on verra…) parce que j'aime bien les gros polars qui tachent, mais j'ai du mal à mettre ça au rang d'un chef-d'œuvre.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 21/08/2014 09:02

Ah ben voilà, Jim vient d'écrire un peu voire beaucoup ce que je pense de Scalped. Par contre je verrais très bien ça adapté en série tv. Le format et le thème s'y prêtent fortement (unité de lieu, plusieurs personnages à développer, thème), un truc parfait pour HBO ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/08/2014 11:04

Assez en désaccord avec Jim sur les personnages. Par exemple Red Crow est très fouillé, très contradictoire dans sa volonté d'hégémonie mafieuse seule issue pour la sauvegarde de la tribu, dans son affection "paternelle" pour Dashiel tout en étant près à le faire flinguer au premier faux pas. La scène finale du T.3 ou 4, chépu, où il renonce à assumer la rédemption de la seule femme qu'il a aimé parce que sa propre âme est trop noire et qu'il a une vengeance à accomplir, c'est quand même un grand moment de scénario. Toujours en filigrane la dualité tradition contre pragmatisme.

Coté dialogue, c'est musclé, mais ça percute bien. Quand Dashiel croise le second de Red Crow à qui il a pété le nez :
- Ca va ton nez ?
- Ca va ta mère ?

C'est quand même bien violent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blueskin Pierre » 21/08/2014 13:59

Ce qui m'a botté à la découverte de cette série, c'est l'aspect sans concession, aussi bien des personnages que des choix artistiques des auteurs. C'est dur, âpre, râpeux et qui laisse un goût amer dans la bouche.
Cette série est également d'une incroyable régularité. Si on excepte certaines issues se situant hors de la trame générale (et dessinées par d'autres dessinateurs), je ne me suis jamais ennuyé à la lecture. Et à la fin de la dernière page de chaque album, je me dis toujours: "oh putain!"
Je rejoins Nexus sur le développement psychologique des personnages: si on prend leur situation de départ, ce qui leur est arrivé, et ce qu'ils sont à la fin, c'est hyper cohérent et réaliste. Il y a Dash et Red Crow bien sûr, mais je pense aussi à Nitz, Dino Poor Bear et Carol. D'autres personnages croisés sont plus anecdotiques, mais les principaux ont une vraie épaisseur je trouve (et une vie de merde, il faut bien l'avouer !).
En ce qui concerne les dialogues, oui c'est "musclé", sec et percutant mais ce n'est pas non plus du haut niveau en terme d'écriture, langue et tournures. C'est hyper efficace, parfaitement dans le ton du truc, mais je n'ai pas souvenir d'échanges développés marquants. En même temps, ce n'était pas non plus le but recherché et le scénariste a évité l'écueil d'un discours moralisateur.

Prairie Rose, je n'irai pas en vacances :D
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Geb » 18/09/2014 11:08

Dans mon édition Urban souple, #44 (tome 8 il me semble), j'ai une dizaine de pages qui sont répétées (10 pages puis à nouveau les mêmes 10 pages).
Je n'ai pas de certitudes mais je n'ai pas l'impression qu'il en manque ...

C'est le moment ou
[Révéler] Spoiler:
Nietz tombe par hasard sur le repaire des terroristes islamistes et qu'éclate la fusillade

Vous avez également ce problème ?
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede onehmouninehl » 18/09/2014 11:19

En ce qui me concerne, non, mais s'il te manque des pages, n'hésite pas à le rapporter chez ton libraire, il te l'échangera sans soucis... Et le renverra à l'éditeur au contrôle de qualité déficient...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Geb » 18/09/2014 13:22

onehmouninehl a écrit:En ce qui me concerne, non, mais s'il te manque des pages, n'hésite pas à le rapporter chez ton libraire, il te l'échangera sans soucis... Et le renverra à l'éditeur au contrôle de qualité déficient...

Merci pour le retour.

Les pages ne sont pas numérotées mais je n'ai pas eu l'impression de manquer quelques chose dans la trame de l'histoire.

Je n'ai plus le ticket de caisse, je ne sais plus ou je l'ai acheté, il ne doit plus être imprimé en souple, ...

Je n'ai ni l'envie, ni le temps, de règler ca en direct avec Urban.

Je vais devoir vivre avec et porter cette croix jusqu'à la fin de mes jours ! :lol:
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede onehmouninehl » 18/09/2014 15:50

Il peut arriver aussi qu'un cahier soit relié deux fois... Tu as donc peut être un doublon de pages sans avoir de manque. Je vais mesurer l'épaisseur du mien (je l'ai en souple aussi), si le tien est plus gros, c'est que tu as un doublon, s'il est pareil, il doit y avoir un soucis quelque part...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jezus » 18/09/2014 16:11

Rien sur mon souple mais fais gaffe le tirage des souples est très limité donc si tu ne l'échanges pas très vite (si c'est encore possible) tu l'auras dans l'os.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede onehmouninehl » 20/09/2014 18:55

Epaisseur du T8 : 10,62mm (c'est précis ! J'ai utilisé le pied à coulisse micrométrique que j'utilise pour mes réparations d'instruments de musique)

Si ton T8 est plus gros, tu dois tout avoir, s'il est de la même taille, il te manque peut être quelques pages.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede galarfr » 26/03/2015 21:12

Récupéré le Deluxe tome 1, et très content que le papier ne soit pas glacé. Avec quelques bonus, un beau bouquin pour une super série.
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 27/03/2015 10:15

galarfr a écrit:Récupéré le Deluxe tome 1, et très content que le papier ne soit pas glacé. Avec quelques bonus, un beau bouquin pour une super série.

Photos needed !!! :bave:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede reynholm » 27/03/2015 10:36

je vois que tu demande souvent des photos jet (c'est pas une reproche hein :D )

mais c'est juste pour dire que tu peux direct chercher sur google images "scalped deluxe" et souvent il y a même des vidéos youtube qui présente les ouvrages pour mieux se rendre compte.

mais bon souvent c'est le piège car il te ramène pleins d'autres éditions d'autres comics qui ont l'air mortel :shock:
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 27/03/2015 10:51

reynholm a écrit:je vois que tu demande souvent des photos jet (c'est pas une reproche hein :D )

mais c'est juste pour dire que tu peux direct chercher sur google images "scalped deluxe" et souvent il y a même des vidéos youtube qui présente les ouvrages pour mieux se rendre compte.

mais bon souvent c'est le piège car il te ramène pleins d'autres éditions d'autres comics qui ont l'air mortel :shock:

Merde punaise c'est vrai tu as raison... j'y vais de ce pas ! Par chance, j'aime Scalped mais pas au point de tout recommencer

https://www.youtube.com/watch?v=uCC5OxSFLMo

voilà c'est beau mais mon Urban "cartonné" me suffit ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede reynholm » 27/03/2015 11:01

ha bah, je suis tombé sur la même vidéo, il a l'air de chroniquer pas mal de bouquins.

pareil je reste sur ma version urban qui est plutôt chouette je trouve.
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmc95 » 27/03/2015 11:04

Le deluxe est même référencé dans une obscure base de données online ;) :
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 27/03/2015 11:22

Y a des bonus ?