Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scalped

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Scalped

Messagede Jetjet » 21/02/2014 11:06

Message précédent :
Pour l'instant (je ne suis qu'au tome 4 de Scalped), je préfère 100 bullets pour la qualité des dessins et l'originalité des propos. Scalped c'est bien mais j'y trouve pas encore le même intérêt que pour un Preacher (non ce n'est pas que trash et c'est aussi agréable à lire que mouvementé).

Scalped je le verrais très bien par contre en série HBO !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/02/2014 11:13

Ce sont deux approches completement différentes du polar.
100 Bullets est un polar conspirationniste, avec ses organisations criminelles, ses familles mafieuses. C'est complexe, il y a des codes partout, il faut effectivement plusieurs lectures (ou peut etre une lecture assez courte) pour bien saisir qui est qui et qui fait quoi et pour qui. Ceci dit c'est du grand art parce que même si il t'embarque pour un tome dans une direction qui a priori n'a rien à voir (il y a pas mal de tome qui peuvent se lire comme des one shot), tout se tient.

Scapled est un polar social, qui décrit la réserve indienne sans concession. C'est aussi beaucoup plus violent. Il faut passer le premier tome qui pourrait faire croire qu'on est sur une histoire de gros biscotos. Que nenni. C'est torturé, les âmes sont mises à nue et surtout, on évite le manichéisme des bons et des mauvais.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 21/02/2014 11:55

nexus4 a écrit:Ce sont deux approches completement différentes du polar.
100 Bullets est un polar conspirationniste, avec ses organisations criminelles, ses familles mafieuses. C'est complexe, il y a des codes partout, il faut effectivement plusieurs lectures (ou peut etre une lecture assez courte) pour bien saisir qui est qui et qui fait quoi et pour qui. Ceci dit c'est du grand art parce que même si il t'embarque pour un tome dans une direction qui a priori n'a rien à voir (il y a pas mal de tome qui peuvent se lire comme des one shot), tout se tient.

Scapled est un polar social, qui décrit la réserve indienne sans concession. C'est aussi beaucoup plus violent. Il faut passer le premier tome qui pourrait faire croire qu'on est sur une histoire de gros biscotos. Que nenni. C'est torturé, les âmes sont mises à nue et surtout, on évite le manichéisme des bons et des mauvais.

Le premier tome de Scalped est confus car ça part dans tous les sens..
Le second est génial mais complexe avec ses flashbacks qui ne font pas avancer l'intrigue mais l'étoffent.
Le troisième est plus facile à suivre et je commence à m'y intéresser....
Le 4ème est en cours... Disons que c'est bien à lire mais pas d'une folle originalité ce qui serait mon plus gros reproche.
Pour le reste j'attends d'être définitivement conquis :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pep » 21/02/2014 13:57

perso j'ai pas du tout accroché à 100 bullets que je trouve compliqué et sans intérêt, pour moi.
j'ai lu le 1 et je me suis dit qu'on en faisait tout un plat pour pas grand chose
mais je me suis forcé à lire le 2 et le 3 en me disant qu'il y allait avoir un déclic, mais non en fait, rien... je trouve qu'on suit le parcours de personnage mais de l'exterieur...
j'ai arrété les frais au milieu du tome 4 et j'ai tout revendu

par contre Scalped!!!! :ok: :ok: :ok:
quand je commence un tome, je n'arrive pas a m'arreter avant de l'avoir fini!
On est complétement immergé dans l'histoire, et quand on ferme le bouquin, on a l'impression d'en avoir pris plein la tronche comme les perso
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 10/03/2014 14:08

Voilà, Scalped c'est 3 semaines en continu (avec 5 tomes de Seuls au milieu :D ) pour l'histoire complète.

J'ai beaucoup aimé, moins qu'un Preacher par exemple dont certains arcs narratifs sont repris (flashbacks, pauses narratives et mise en lumière de persos secondaires) et que j'apprécie beaucoup mais voilà une série que je peux facilement recommander mais dans un style équivalent je reste sur Criminal que je trouve bien plus implacable et ironique.

Néanmoins effectivement Scalped c'est de la balle, j'adore ces séries Vertigo ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jezus » 10/03/2014 19:50

Tu me donnes envie de lire Criminal du coup... :D
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 10/03/2014 22:32

Jezus a écrit:Tu me donnes envie de lire Criminal du coup... :D

Honnêtement il y a peu de chances que tu en sois déçu. Criminal utilise de façon plus subtile ce que Miller avait effectué pour ses Sin City : un récit tentaculaire.

Tout peut se lire dans le désordre à la façon d'un Alter Ego avec des interconnexions entre des personnages principaux qui deviennent secondaires. ça renforce fortement l'immersion et l'intérêt de la lecture. Chaudement recommandable et recommandé.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Over The Rainbow » 11/03/2014 14:11

nexus4 a écrit:Ce sont deux approches completement différentes du polar.

Parfaitement d'accord
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede Hellzed » 26/03/2014 23:10

Ca y est j'ai fini Scalped. Après un marathon de quasiment un tome par soir, je suis encore sonné. Surement parce que le retour à la réalité est aussi violent que l'entrée dans l'oeuvre d'Aaron, surement aussi parce que nous sommes en mars 2014 et que ce n'est pas de si tôt que je lirai un si grand comic.

Ce qui est fort avec Scalped et c'est ce qui me vient en premier lieu à l'esprit, c'est la métamorphose non seulement du récit au fil des pages mais aussi du lecteur qui le lit. Ca débute avec du très bourrin, tripailles et gros calibres au milieu d'un océan d'insultes et de colère. Dés lors on peut penser que cela puisse rebuter l'étranger, qui entre ses mains ne voit qu'un déchaînement de brutalité, sans grands fondements, avec un usage abusif du flash back et du récit tentaculaire. Ca c'est le tome 1.

Le tome 2 continue sur cette lancée de rage primitive et de festival d'hémoglobines, pourtant commence à se matérialiser quelque chose de plus fort. Par les apparitions divines, les représentations animales des personnages, Scalped revêt son second aspect essentiel qui ne quittera plus la série: après la violence sèche, le spiritisme. Les plus férus y trouveront même un caractère initiatique à la Siddharta, sur le coup je n'ai pas vu si loin.

C'est avec le tome 3 que la série décolle pour de bon. D'abord parce que le bouquin est bien plus épais, mais surtout parce que Aaron, peut-être par la prise de substance ou par révélation (Vertigo lui aurait il caresser l'échine ?) prend conscience de l'ampleur de son bébé. Scalped se densifie, les relations et les protagonistes gagnent en finesse, l'intrigue persévère dans l'âpreté et l'absence de manichéisme tout en récupérant son troisième et plus important aspect: la nature humaine. Scalped, Edgar Morin, un lien ?
Ce qui est certain c'est que Scalped n'est pas un pamphlet pro-natifs américains, ce n'est pas non plus une satire de la société ou un polar avec femme fatale et descente aux enfers. Scalped c'est plus que tout ça à la fois, ce n'est pas une simple addition, c'est le mariage de tous ces éléments. Au diapason desquels l'Humanité, dans tout son vice et son mal-être, est pointée du doigt.

Certes tout n'est pas parfait dans ces formidables 60 issues, il est normal que sur 5-6 années d'écriture intense, avec des collaborateurs aux quatre coins du globe, Aaron faiblisse parfois quelque peu. On trouve bien occasionnellement un iota de passages poussifs, des personnages qui stagnent alors que tous les autres évoluent, des nouveaux venus qui n'auraient peut-être pas forcément leur place, des enchevêtrements malvenus au sein du récit tentaculaire. Néanmoins l'ensemble, à la fermeture véhicule une telle cohérence, une telle puissance... Tout y est impitoyable et crasseux mais ces destins d'hommes usés par la vie sont démesurément scotchant.

Inutile de vous dire que la grandeur de Scalped est aussi le fruit d'un dessinateur qui a su exactement retranscrire la désespérance, aussi bien que le côté viscéral et furieux. Les planches sont belles, sales mais putain d'admirables. Du feu et de la poussière dégouline des cases, ces gueules patibulaires sont magnifiques. La dynamique ne fait jamais défaut et même quand des petites mains viennent aider pour quelques chapitres, l'ensemble garde son incroyable cohésion.

Allez je m'arrête là, Scalped vous l'avez compris c'est Vertigo dans toute sa splendeur. J'adore Criminal, je crois bien que j'aime encore plus Scalped.
Flickrrrr╿[url=hellzed.deviantart.com/gallery/] Deviants╿[/url] Scribe
Hellzed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jetjet » 27/03/2014 09:41

Jolie critique !
Pour ma part j'ai beaucoup aimé également mais peut-être pas autant que je l'aurais voulu. Pourtant j'ai tout lu sur une période assez courte (3 semaines) sans en décrocher et ce n'est que quelques jours après avoir achevé la série que j'ai réalisé tout son potentiel. Vive le label Vertigo assurément !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Over The Rainbow » 27/03/2014 10:21

Je ne peux que partager votre enthousiasme pour Scalped et Criminal, des sommets pour moi
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede FrancoisG » 27/03/2014 10:29

Bonne critique, oui :ok:

Perso, je me suis arrêté au 7, j'avais tout lu d'une traite, ou presque, et j'ai du mal à m'y replonger.
Je pense que c'est parce que je ne pourrais pas y consacrer le même temps que la fois dernière...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 27/03/2014 10:59

FrancoisG a écrit:Bonne critique, oui :ok:

Perso, je me suis arrêté au 7, j'avais tout lu d'une traite, ou presque, et j'ai du mal à m'y replonger.
Je pense que c'est parce que je ne pourrais pas y consacrer le même temps que la fois dernière...

Très bon point soulevé car je rencontre aussi ce problème. Il y a des séries formidables que j'ai commencé voire presque fini mais suis complètement paumé à l'idée de tout relire simplement parce que j'ai oublié certaines facettes et que la publication a été interrompue ou repoussée bref c'est ce qui m'effraye le plus dans les longues séries en dépit de l'intérêt qu'elles suscitent !

Et c'est également pour cette raison que j'ai interrompu ma lecture au 1er tome de Scalped pour attendre sagemment d'en avoir l'intégralité "sous le coude" ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 27/03/2014 12:23

Jetjet a écrit:Très bon point soulevé car je rencontre aussi ce problème. Il y a des séries formidables que j'ai commencé voire presque fini mais suis complètement paumé à l'idée de tout relire simplement parce que j'ai oublié certaines facettes et que la publication a été interrompue ou repoussée bref c'est ce qui m'effraye le plus dans les longues séries en dépit de l'intérêt qu'elles suscitent !

Et c'est également pour cette raison que j'ai interrompu ma lecture au 1er tome de Scalped pour attendre sagemment d'en avoir l'intégralité "sous le coude" ! ;)

Disons qu'en ce qui me concerne, c'est un peu différent, ma lecture des 7 premiers tomes est encore "fraiche" puisqu'elle date de janvier, mais elle avait été faite dans des conditions particulières, me permettant d'enchainer les lectures dans la même journée ! Et là, je me vois mal reprendre ma lecture pour lire une moitié chaque soir (faudrait que je me couche plus tôt et que j'arrête les séries :) ).
Mais oui, si j'attends trop longtemps, je vais me retrouver dans la situation que tu décris ;)
Je suis également aux trois quart de 100 Bullets, et je me vois mal reprendre du début pour terminer la série, pas le courage/le temps...
Idem pour Preacher, j'ai arrêté ma lecture au tome 4, à la rupture du tome 5. J'ai acheté les suivants en espérant combler le trou, une réédition ayant été annoncée par Panini, mais voilà, trop tard, Urban a changé la donne, et il a n'a été trouvable qu'à 150 € ! J'ai depuis revendu mes tomes neufs jamais lus (!) sauf un je crois, en attendant qu'Urban réédite cette série :roll:

Il fut un temps où j'achetais beaucoup, sans lire au fur et à mesure. Le tome 1 me plaisait ? Ok, j’achetais ensuite les yeux (presque) fermés, tout en gardant un œil sur les forums pour savoir si la qualité se maintenait.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 27/03/2014 12:59

En ce qui me concerne , je lis au fur et à mesure de la parution, certaines séries gagnant à être lue tout d'abord à un rythme proche de celui de la parution (quitte à tout relire plus tard), mais je suis aidé en cela par mon absence de télé, mes soirs peuvent se consacrer à la lecture...
Par contre pour Scalped, je relisais les 2 à 3 tomes précédents à chaque fois qu'un nouveau était paru...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede seb@ » 10/04/2014 14:38

Bonjour,

Petite question sur le souple/cartonné :

Pour le Tome 8, la couverture cartonnée, c'est le profil de cerf ou le profil d'humain ?
Pour le tome 10, le rasage dans la glace, c'est souple ou du cartonné ?

Merci !!!
seb@
BDébordé
BDébordé

Messagede Jetjet » 10/04/2014 15:54

Le rasage dans la glace c'est le cartonné.
le profil humain avec chapeau pour le 8 c'est également le cartonné
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede seb@ » 10/04/2014 20:49

Super ! Merci beaucoup.
seb@
BDébordé
BDébordé

Messagede kilfou » 15/04/2014 15:54

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 15/04/2014 16:05

kilfou a écrit:http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=52149

Excellente nouvelle, comme déjà dit ici ou ailleurs je crois que ce comics est un support idéal pour une bd. Je me réjouis déjà de la regarder ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 15/04/2014 16:19

Pour une série as tu voulu dire dans ton émoi non? :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère