Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede alley oop » 10/09/2004 21:51

Message précédent :
ok, sorry :oops: :?
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Choci Loni » 10/09/2004 22:20

Saturés de Sfar ?

Je le consomme avec modération,
je le préfère plutôt à la plume qu'au pinceau.

Je ne le trouve pas mieux ou pire que certains.
La fille du professeur est pour moi une référence.
Ce que j'ai pu lire par la suite n'a pas su autant me séduire.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24358
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Dan Pussey » 10/09/2004 22:20

ok, sorry :oops: :?


Y'a pas de sorry à faire. Je te passerais tout ça au lance flammes moi...
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Saturés de Sfar ?

Messagede Cosmo » 10/09/2004 22:29

ok, sorry :oops: :?


Y'a pas de sorry à faire. Je te passerais tout ça au lance flammes moi...

Toi au moins, tu sais rigoler!
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Dan Pussey » 10/09/2004 22:33

C'est encore la meilleure utilité que je leur trouve. :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 23/03/2005 10:28

Comme je suis discipliné, j'ai fait une petite recherche avec le terme "Caravan" et me suis décidé à intervenir sur cette discussion même si son titre ne correspond pas du tout à mon état d'esprit. Et pour cause, si j'avais été saturé de Sfar, je n'aurais pas acheté son dernier carnet Caravan.

Ce carnet ne sera sans doute acheté que par les inconditionnels de l'auteur : 848 pages de textes et de dessins, 39 euros... c'est sûr que peu de personnes l'achèteront sans connaître à l'avance.

Et pourtant ce carnet est sans doute le meilleur que j'ai lu de lui (parapluie, ukulélé, piano, harmonica). L'intérêt de ce carnet réside sans doute dans la très grande liberté laissée à l'auteur, qui aborde des sujets très divers, à la fois très sérieux, quand il règle ses comptes avec tout ceux qui voudraient le cataloguer définitivement dans la case "auteur de BD juif", très humain quand il nous décrit sa vie quotidienne avec sa petite fille et son bébé, intéressant quand il nous parle du monde de la BD vu de l'intérieur etc... toujours avec plein d'humour, de subtilité...du pur bonheur !! Sans compter les nombreux dessins, des amis qui s'invitent le temps de quelques pages (Riad Sattouf entre autres), des projets de BD abandonnés... je me régale !

Et si vous ne connaissez pas et que vous appréciez les personnages récurrents de Sfar (Bell, grand vampire, le Golem etc...), lisez le premier roman de Sfar chez Denoël intitulé Le roman de l'homme arbre, et superbement illustré, c'est un régal ! Le deuxième tome vient de sortir et c'est sur ma liste d'achat !
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 23/03/2005 10:55

Tu pouvais créer un nouveau sujet Dag. Les détracteurs de Sfar pousseront la porte, je pense même qu'ils font déjà la queue avant d'avoir lu Caravan.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede cirederf » 23/03/2005 11:02

Mes Sfar (2 achats que je regrette)je les ais laissés dans un salle d'attente d'un generaliste de campagne à cote de Point de vue et Paris Match! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cirederf
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 619
Inscription: 14/01/2005
Localisation: chartres
Age: 59 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 23/03/2005 11:15

Sujet Caravan créé : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_32343.html

Reprise du post de Dag.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zoorin » 23/03/2005 11:18

Mes Sfar (2 achats que je regrette)je les ais laissés dans un salle d'attente d'un generaliste de campagne à cote de Point de vue et Paris Match! :mrgreen:


C'était lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
zoorin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Lyon

Saturés de Sfar ?

Messagede cirederf » 23/03/2005 12:11

Petit Vampire!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cirederf
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 619
Inscription: 14/01/2005
Localisation: chartres
Age: 59 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede filpi » 23/03/2005 13:32

Je ne suis pas très amateur de Sfar. J'ai trouvé la lecture du "Chat du Rabbin" plutôt ennuyeuse. Côté scénario, même chose pour "Socrate le demi-chien". : no :
J'ai quand même beaucoup aimé les premiers albums de "Merlin" mais il a laissé tomber cette série :(
Bref, vous aurez compris que Sfar ne fait pas partie de mes auteurs préférés...
"Sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzche)
Avatar de l’utilisateur
filpi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 09/04/2004
Localisation: près de Caen et pas trop loin de ma chère Bretagne

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 23/03/2005 13:57

J'ai quand même beaucoup aimé les premiers albums de "Merlin" mais il a laissé tombé cette série :(


Je crois pouvoir être classé dans la catégorie "très amateurs" et pourtant je n'apprécie pas vraiement voire n'aime pas du tout Merlin, les Potamoks et Troll. Je crois que cette page (et ce style) est tournée. Tant mieux pour moi, dommage pour certains.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede chmalo » 27/03/2005 21:50

Perso, j'en ai lu pas mal et les seuls que j'ai conservés, c'est les 3 T du "Chat du rabbin' + "La fille du professeur". Pour le reste, j'ai terminé les "Professeur bell" mais j'ai été incapable de faire autre chose que de feuilleter les Barbygère, Minuscule mousquetaire et autre Socrate que j'ai trouvés, pour rester poli, "rébarbatifs".

Effectivement, c'est un mec qui fait parler de lui donc gros buzz médiatique sur sa production qui à terme pour les gens qui n'accrochent pas, provoque une overdose.

Le gas multiplie les projets et se créent ainsi des connexions qui suscitent peut-être certaines jalousies (feuilletons télés, pochette DVD des Dyonysos...).
Le succès est souvent éphèmère, on ne va pas non plus lui reprocher de réussir ce qu'il entreprend et de ramasser la thune là où on lui en propose. La frontière entre l'underground et le mainstream est inexistante dans son cas suivant si l'on est fan ou détracteur...
Je ne suis pas un fan éperdu mais c'est un mec qui sait se vendre, et dans son métier, c'est une qualité.
Maintenant, si comme dans Comix, il se chope le melon et se permet de déniaiser les gens qui ne comprennent pas son univers, c'est à ses risques et périls...
Avatar de l’utilisateur
chmalo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 14/02/2004
Localisation: Lille - 59
Age: 53 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede hunter » 27/03/2005 21:54

Juste pour dire que je n'adhère pas du tout :siffle:

Je n'aime ni le dessin, ni les scénar : no :

Enfin bon, si d'autres aiment, tant mieux pour eux :?
Avatar de l’utilisateur
hunter
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 02/06/2004
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 55 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede genma » 27/03/2005 22:08

Juste pour dire que je n'adhère pas du tout :siffle:

Je n'aime ni le dessin, ni les scénar : no :

:?


qu'est ce que tu as lu de lui??
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede hunter » 27/03/2005 22:12

Le chat du rabin, Petit vampire et grand vampire.

Les dessins me rebutent vraiment et je trouve les histoires sans grand intêret :?
Désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
hunter
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 02/06/2004
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 55 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede genma » 27/03/2005 22:21

Le chat du rabin, Petit vampire et grand vampire.

Les dessins me rebutent vraiment et je trouve les histoires sans grand intêret :?
Désolé :oops:


ben c'est pas grave du tout ;)
de tous ceux que tu as cité, j'ai une nette préférence pour le chat du rabbin, dont j'ai trés rapidement accroché dés le premier tome. d'ailleurs je me demande quand le 4ème tome est annoncé...
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede stanislas gros » 27/03/2005 22:43

Moi, je suis un inconditionnel, je crois que je ne serai jamais "saturé"

On a un peu l'impression en lisant les messages de certains "défenseurs" de Sfar que si on ne l'aime pas, c'est parce qu'on a des "goûts de vieux" et qu'on ne comprend pas la BD moderne :?


C'est marrant ce que tu dis, parce qu'à mon avis les BD de Sfar ont beaucoup de qualités, notament une grande liberté dans le ton et dans le trait, mais au fond sa conception de la BD est assez réactionnaire, elle ne tient pas vraiment compte des spécificités du médium : d'un point de vue théorique, ses albums sont moins modernes que Tintin par exemple, ou que le premier manga venu.

Par ailleurs, Sfar a lui-même des "goûts de vieux", son univers est carrément passéiste : Grand Vampire (qui se veut une rencontre entre... le cinéma expressionniste allemand et les comédies américaines des années 30 :shock: ) lit Proust et écoute les frères Jacques en se moquant doucement de Marilyn Manson, et la plupart de ses autres BD se passent il y a au moins un siècle.

Mais malgré tout ça, ou grâce à tout ça, ou parce que je m'en fous de tout ça, je continue d'adorer Sfar. :D
Avatar de l’utilisateur
stanislas gros
Auteur
Auteur
 
Messages: 293
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Orléans
Age: 50 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede stanislas gros » 27/03/2005 22:50

de tous ceux que tu as cité, j'ai une nette préférence pour le chat du rabbin, dont j'ai trés rapidement accroché dés le premier tome. d'ailleurs je me demande quand le 4ème tome est annoncé...

c'est écrit là
http://www.pastis.org/joann/projets/projets_new.html
"Ce coup-ci, deux albums qui se suivent pour le Chat du Rabbin
Il y en aura un qui parlera ashkenaze et l'autre qui se passera juste avec le chat, le malka et le lion.
en cours
- tome 4 au printemps 2005
- tome 5 en novembre 2005 "

J'aime bien son Malka, je pense qu'il s'est inspiré du visage de Romain Gary pour le dessiner.
Sinon, moi ma série préférée serait plutôt Grand Vampire, avec une sympathie particulière pour le personnage de Liou la mandragore
Avatar de l’utilisateur
stanislas gros
Auteur
Auteur
 
Messages: 293
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Orléans
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités