nan cloturez pas, je veux parler moi!!!
juste pour revenir à ce côté "ma fille de 7 ans fait la même chose" et gnagnagna...
un dessin de bande dessinée, qu'il soit réaliste ou non, ou quoi qu'il soit d'ailleurs, vise avant tout à exprimer des sentiments, des émotions, et à s'inscrire d'une façon harmonieuse et homogène dans une narration. partant de la, il peut respecter les proportions, la perspective... ou non, ca peut être un dessin fait en 5 minutes ou en trois heures ou non, tant qu'il atteint son but, c'est gagné. sfar attend son but, indubitablement, il n'y a qu'a voir la variété des expressions qui passe sur les visages de ses personnages "que ta fille de 7 ans elle fait mieux". c'est subtil, ca ne se remarque pas, il n'y a pas d'esbrouffe dans le trait ou de poses a la matrix ou je ne sais quel artifice pour cacher le manque de fond. il y a juste une maitrise de son trait, qui lui permet de faire passer a peu pres n'importe quoi comme émotion, et une science de la narration. le reste, ben il n'y a a peu pres que les gens qui achetent des planches de marini a 3000 euros pour les mettre dans leur salon qui devraient s'en inquieter

(ben quoi, j'ai quand même le droit à une petite pique, non?

)
moi je veux des milliers de filles de 7 ans qui puissent faire des dessins commme sfar le fait dans grand vampire

.