Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 10/09/2004 08:12

Message précédent :
J'ai une très bonne nouvelle pour yoduhaut et ses comparses.

Sortie en novembre du nouveau Carnet de Jojo intitulé Caravan :
800 pages !


Huit cent pages de petits crobards en N&B faits sur l'instant et de notes manuscrites.
En ce qui ne concerne, la journée commence bien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Moatthieu » 10/09/2004 09:15

Il ne faut pas trop intellectualiser la BD, qui est avant tout un divertissement et ...un art (le 9ème...). Quand je veux réfléchir ou lire quelqeu chose de sérieux, je prends un bon vieux bopuquin sans images...


Et pourquoi on pourrait pas lire quelque chose de serieux et qui fait reflechir en BD ? Moi quand j'ai envie de divertissement, je prends un San antonio :mrgreen:
Alors certe historiquement, on a cantonné la BD dans son role de divertissement mais c'est absoluement pas quelque chose de lié a la BD...
Et ya pas de raison de moins intelectualisé la BD que la litterature
Et je vois pas le rapport entre "intellectualiser la BD" et aimer le dessin de Sfar, il a au contraire un dessin super instinctif et naturel quelques chose qui nous parle directement...
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede spirou2733 » 10/09/2004 09:18

Pas mieux que Matthieu :ok:
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 10/09/2004 09:27

Et mêm si Sfar a la grosse tête... Est-ce que cela joue sur son talent ou sur l'absence de Talent ? :shock:

J'ai l'impresion que ce qui gène c'est plutôt le coté : "Moi je l'ai connu quand il était pas connu et maintenant qu'il est connu je suis déçu par ce que je peux pas dire que je lis des BDs que personne ne connait". :shake: Donc maintenant il est de bon ton de cracher sur ceux qui réussissent en trouvant n'importe quel argument intellectualisme, comprotement, etc...

Au fait, Van Hamme il en sort combien de BD par an ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede crepp » 10/09/2004 09:51

J'ai assisté à des ventes aux enchères de BDà Drouot, où des planches de grands dessinateurs tels que MArini, Giraud,...partaient à 2 ou 3000 euros pièce. Mais les planches de Sfar sont loin d'atteindre ces sommets, même s'il est à la mode en ce moment...


et depuis quand la qualité graphique d'une oeuvre correspond t'elle au prix d'achat d'une planche??
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7661
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede marone222 » 10/09/2004 10:22

J'ai assisté à des ventes aux enchères de BDà Drouot, où des planches de grands dessinateurs tels que MArini, Giraud,...partaient à 2 ou 3000 euros pièce. Mais les planches de Sfar sont loin d'atteindre ces sommets, même s'il est à la mode en ce moment...


et depuis quand la qualité graphique d'une oeuvre correspond t'elle au prix d'achat d'une planche??

Je n'ai pas fait le lien de cause à effet que tu m'attribues. Il s'agit d'une information factuelle, après tu l'interprètes comme tu veux...
J'ai été volontairement "provoc" dans mes appréciations car l'effet de mode pour les auteurs de l'Association, véhiculé notamment par des journaux tels Libé ou Télérama, m'agace quelque peu. Je reconnais tout de même :
- posséder quelques albums de Sfar
- profiter indirectement de l'engouement pour les auteurs de l'Association (j'ai en effet quelques EO rarissimes de ces auteurs, tels que Donjon ou Lapinot, achetés il y a longtemps, qui s'arrachent maitenant à prix d'or du fait de cet engouement !)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7180
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede laurent j » 10/09/2004 10:24

Et mêm si Sfar a la grosse tête... Est-ce que cela joue sur son talent ou sur l'absence de Talent ? :shock:

J'ai l'impresion que ce qui gène c'est plutôt le coté : "Moi je l'ai connu quand il était pas connu et maintenant qu'il est connu je suis déçu par ce que je peux pas dire que je lis des BDs que personne ne connait". :shake: Donc maintenant il est de bon ton de cracher sur ceux qui réussissent en trouvant n'importe quel argument intellectualisme, comprotement, etc...

Au fait, Van Hamme il en sort combien de BD par an ? :siffle:


Argh ! Tu me l'enlèves de la bou... euh, du clavier... ;)

C'est justement ça qui m'énerve un peu (ouais un peu, parce que faut pas éxagérer non plus) dans cet histoire.
Pourquoi dès qu'une personne qui a un minimum de talent, que le succès commence à lui sourire ça y est paf, il dégringole dans l'estime de pas mal de gens pour je ne sais quel prétexte ?!?!
Moi je dis que c'est de la jalousie mal placée. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 10/09/2004 10:26

car l'effet de mode pour les auteurs de l'Association, véhiculé notamment par des journaux tels Libé ou Télérama, m'agace quelque peu.


Les mêmes semblent avoir découvert le cinéma de Hong Kong avec Tigres et dragons ou les films de John Woo depuis qu'il joue le film maker à Hollywood alors...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede alley oop » 10/09/2004 10:33

Oui, et ben, certaine réaction sont tristes (marone222) et montrent ds gens qui n'aiment pas la bd où la comprennent mal.Si certaines personnes trouvent son graphisme pauvre il est cependant maitrisé et ancré ds une narration.Combien de gens voient Kandinsky et font ma fille aussi fait pareil, et bien c'est ce même genre de personne qui parlent du dessin de sfar. On ne voit que la forme et pas le fond, ceux qui voient les deux prouvent déjà une sensibilité et une comprehension du trait. Chose qui n'est pas donné à tout le monde. Bref si certain lecteurs trouvent le scrameustache bien déssiné et le dessin de sfar baclé, c'est qu'ils n'ont rien à faire ici à parler avec des gens cultivés et intelligents. Quand à sfar si il a la grosse tête, que ce soit vrai ou faux, ça ne regarde que lui et ses proches, du moment que le lecteur le reconnaisse tel quel dans ses oeuvres (et même si il foire, c'est son problème). Et quand aux côtés médiatiques, si on parle de lui c'est qu'on parle de la bande déssinées et qu'elle évolue, qu"elle vit, et que des gens peut être sortiront acheter ses albums et arreteront de se dire que la bd, c'est pour les gamins.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede yuyu » 10/09/2004 10:35

Eh oui, dès qu'un artiste ou un genre commence à etre connu et apprécié par le grand public, ceux là meme qui criaient au génie auparavant se mettent à cracher sur ceux qu'ils appréciaient .
Je n'ai jamais compris ce raisonnement qui consiste à dire que si c'est apprécié par un grand nombre, une oeuvre ou un artiste est mauvais. :(
Avatar de l’utilisateur
yuyu
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 01/03/2004
Localisation: Angoulème(16)
Age: 44 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede alley oop » 10/09/2004 10:36

Il vaut mieux en representant de bd un sfar qu'un zep parfois
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede marone222 » 10/09/2004 10:54

Bref si certain lecteurs trouvent le scrameustache bien déssiné et le dessin de sfar baclé, c'est qu'ils n'ont rien à faire ici à parler avec des gens cultivés et intelligents.

Je reconnais bien là l'intolérance et la prétention de quelques "ayatollah" de l'Association. On m'avait dit qu'il y en avait quelques uns sur ce forum...ça se confirme.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7180
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede alley oop » 10/09/2004 10:58

Non, je dis juste que tu n'as pas la capacité et la culture suffisante pour juger un artiste.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 10/09/2004 11:01

Non, je dis juste que tu n'as pas la capacité et la culture suffisante pour juger un artiste.


ça, c'est aussi méprisant que suffisant. On calme le ton et le jeu svp.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede daka » 10/09/2004 11:03

Ce que veut dire alley oop, c'est qu'un minimum d'ouverture d'esprit est demandé, sur le forum, comme partout en société. Je ne vois aucune intolérance dans ses propos (en tout cas moins que dans les tiens).

je parlais du premier message, entre temps il s'est un peu enflammé alley...
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede marone222 » 10/09/2004 11:15

Non, je dis juste que tu n'as pas la capacité et la culture suffisante pour juger un artiste.


Je suis stupéfait par tant d'arrogance. Est-ce parce que tu fais des petits dessins que tu penses être doté de ces capacités?
Nous pouvons comparer nos niveaux d'études supérieures ainsi que notre situation sociale et professionnelle pour juger de nos capacités...mais là, je crois que tu vas perdre...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7180
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 10/09/2004 11:16

Sujet à clôturer ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede galdrin » 10/09/2004 11:23

vé je pense que ça serait le mieux :siffle:

ils ont qu'a s'expliquer par mp

d'ailleurs je me demande ce que doit etre mon QI .. je lui aussi bien Sfar que le scrasmeustache :oops: est ce mon côte doppelganger ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1087
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede alley oop » 10/09/2004 11:32

Non, mais les jugements que je te porte ne sont peut être pas plus intelligent que les tiens lorsque tu cite sfar, libé, télérama. Certaines critiques emises sont loin d'être objectives. Je pense que juger un dessin de cet façon est caractéristique d'un manque . Je m'énerve, certes, du fait de certains avis subjectifs qui analysés prouvent que ce n'est pas réfléchi et surtout compri.Le dessin de sfar est loin d'être sans consistance, il s'appuie sur des traits simples qui refletent ce qu'il a envi de donner. Ce n'est pas Marini , car ce n'est pas la même démarche ni les mêmes volontés, sfar préfére passer son temps a raconter ses histoires que passer sont temps a dessiner la tuile au fond a droite alors il utilise un style qui lui permet d'aller plus vite mais grace a son trait de faire vivre ses personnages et leur donne sa sensibilité qui est surement plus expressive qu'un Marini.Donc voilà, je regrette certains propos, mais les jugements non! car il y a un manque d'analyse personnelle sur ce sujet.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede vacom » 10/09/2004 11:42

Bref si certain lecteurs trouvent le scrameustache bien déssiné et le dessin de sfar baclé, c'est qu'ils n'ont rien à faire ici à parler avec des gens cultivés et intelligents.


'tain, qu'est-ce qu'il a contre le scrmeustache lui? :grrr:


:mrgreen: :sortie:
vacom
 

Saturés de Sfar ?

Messagede petitboulet » 10/09/2004 11:46

nan cloturez pas, je veux parler moi!!! :)

juste pour revenir à ce côté "ma fille de 7 ans fait la même chose" et gnagnagna...
un dessin de bande dessinée, qu'il soit réaliste ou non, ou quoi qu'il soit d'ailleurs, vise avant tout à exprimer des sentiments, des émotions, et à s'inscrire d'une façon harmonieuse et homogène dans une narration. partant de la, il peut respecter les proportions, la perspective... ou non, ca peut être un dessin fait en 5 minutes ou en trois heures ou non, tant qu'il atteint son but, c'est gagné. sfar attend son but, indubitablement, il n'y a qu'a voir la variété des expressions qui passe sur les visages de ses personnages "que ta fille de 7 ans elle fait mieux". c'est subtil, ca ne se remarque pas, il n'y a pas d'esbrouffe dans le trait ou de poses a la matrix ou je ne sais quel artifice pour cacher le manque de fond. il y a juste une maitrise de son trait, qui lui permet de faire passer a peu pres n'importe quoi comme émotion, et une science de la narration. le reste, ben il n'y a a peu pres que les gens qui achetent des planches de marini a 3000 euros pour les mettre dans leur salon qui devraient s'en inquieter :mrgreen: (ben quoi, j'ai quand même le droit à une petite pique, non? :D )

moi je veux des milliers de filles de 7 ans qui puissent faire des dessins commme sfar le fait dans grand vampire :).
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité