Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede laurent j » 08/09/2004 13:25

Message précédent :
Et j'en rajoute une couche. ;)
Sous prétexte de médiatisation et même de surmédiatisation, sans repère d'époque aucun, doit on laisser de côté sans même les lire des séries comme : Astérix, Lucky Luke, Tintin, Titeuf, Gaston Lagaffe,... le Chat du Rabbin... parce que ça va 5 minutes, on en a trop parlé ?

Ne soyons pas aussi cynique et sur la défensive dès que quelqu'un dépasse du cadre "normal" des choses.
De ce fait, on vise directement la personne que l'auteur en tant que tel.
Que font les "BDgestistes" dès qu'ils vont sur leur forum, ils parlent de tel ou tel BD qu'ils ont aimé ou détesté. C'est finalement une forme de médiatisation à échelle humaine qui met en avant un auteur et ou son oeuvre.
Après on dira : "pétard sur le forum de BDgest, ils arrêtent pas d'en parler de ce mec, c'est énervant, je ne sais pas s'il passe encore les portes chez lui !!!!! "
C'est sûr, ce n'est pas Télérama ou Libé mais bon... :mrgreen:
Finalement, on pourrait appliquer facilement cette forme de jugement primitif à n'importe qui : Soeur Thérésa, L'abbé Pierre, Gandhi, etc... :mrgreen: :siffle:

Bref, difficile de se faire une idée si on ne connait pas plus l'auteur personnellement.
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 08/09/2004 13:41

la méconnaissance de la bd de certains critiques littéraires doit y être pour beaucoup.


Il y a aussi le fait que les titres cités à l'origine ont l'impression de s'encanailler en mettant en avant un auteur proliphique et touche à tout (pilier productif de l'Asso, "directeur" de collection chez Bréal Jeunesse, présent au catalogue de presque toutes les maisons d'édition...), récipiendaire de mutliples récompenses, et qui s'autorise à parler de philosophie et de religion. Du pain béni éditorial tout ça.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede laurent j » 08/09/2004 13:56

Il y a un sujet (je sais plus, je suis saturé de chercher :mrgreen: ) sur la présence dans la bd des médias.
Pourquoi comme le dit Crepp, a-t-on l'impression sur le peu de présence d'auteurs BD d'avoir toujours les mêmes. Je ne sais pas, mais la faible présence médiatique, et la méconnaissance de la bd de certains critiques littéraires doit y être pour beaucoup.

Ou même du grand public dans son axe le plus large. Mais tu as raison.
Car un des moyens les plus simple d'amener les personnes à s'intéresser à un domaine en particulier est de focaliser sur un représentant de ce domaine qui est ou déjà bien connu, ou une sorte "d'icône" charismatique et intéressante (voir une mascotte mais là ça le fait moins :mrgreen: ). Einstein a été un grand scientifique mais il n'a pas été le seul. Attention je ne dis pas que Sfar est le Einstein de la BD, il faut relativiser, c'est quand même l'auteur de DOnjon... :mrgreen: (j'adore Donjon)
La BD malgré une popularité certaine reste un secteur riche en genre et difficile d'accès. Astérix c'est très bien mais vous pouvez aussi découvrir à côté, par exemple : Lapinot. ça n'a rien à voir mais c'est aussi de la BD et c'est très bien. Alors pourquoi pas. C'est une forme de vulgarisation, un coup de projo sur le 9ème art, entre la guerre en Irak et le marasme politique en France. Par contre, est-ce un procédé médiatique bon ou mauvais ? J'en sais rien, en gros, ça se discute (air bien connu...) ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede MadFad » 08/09/2004 14:53

alors n'hésitons pas à poser LA question :

yoduhaut serait il antisémite ?

:D :D :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede daka » 08/09/2004 15:31

Peut-on encore l'autoriser à vivre ??

;)
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede spirou2733 » 08/09/2004 15:34

Peut-on encore l'autoriser à vivre ??

;)

Sfar ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede silversurfer » 09/09/2004 21:45

Euh ouais enfin entre temps Sfar a eu beaucoup de succès, sorti quelques albums qui ont très bien marché, c'est un petit peu normal qu'il y ait plus de monde à ses dédicaces maintenant, non ?
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede MadFad » 09/09/2004 21:46

Pour une fois que je met un post qui marche !!! :D
enfin tout ça pour me dire je site "yoduhaut est il antissemite ?"
je sais pas si on peut dire que le post à marché ou si celui qui écrit ça est limité...enfin :mur:


si si ... le post a parfaitement marché et effectivement tu as entièrement raison je suis limité ...
sauf dans mon humour qui, je le reconnais, va parfois un peu loin ....
désolé si je t'ai contrarié ...

:?
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede marone222 » 09/09/2004 22:01

SFAR est la figure emblématique de "la nouvelle BD". Cette BD essaie d'apporter une vision un peu plus réfléchie de notre monde avec un humour plus décalé et intellectualisé (le non-sens par ex.) qui s'en tient graphiquement à l'essentiel sans perdre de temps inutile avec des dessins léchés


OK pour l'humour décalé de Sfar, quoique je préféère de loin Trondheim ou Larcenet. Mais pour le dessin je ne peux vraiment pas : j'ai l'impression que ma fille de 7 ans dessine presque mieux...Il ne faut pas trop intellectualiser la BD, qui est avant tout un divertissement et ...un art (le 9ème...). Quand je veux réfléchir ou lire quelqeu chose de sérieux, je prends un bon vieux bopuquin sans images...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7181
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede marone222 » 09/09/2004 22:20

sfar est un excellent dessinateur :roll:


C'est comme les gouts et les couleurs...Enfin moi, si j'avais le choix entre une planche de Marini, Stalner, Buchet... et une planche de Sfar, je n'hésiterais pas longtemps
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7181
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede stanislas » 09/09/2004 22:34

j'ai l'impression que ma fille de 7 ans dessine presque mieux...

Bravo ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede genma » 09/09/2004 22:42

Le dessin de Sfar exprime beaucoup d'émotion que ce soit au niveau des visages (si si ) ou des animaux pour ne pas citer le chat du rabbin; le dessin concorde farpaitement au caractère et, pour moi, me permet d'en apprécier d'avantage la lecture>....
perso j'adore le dessin de Sfar dans le "chat du rabbin", je trouve que son dessin y apporte beaucoup de sensibilité et apporte un crédit supplémentaire à la bd..
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede marone222 » 09/09/2004 23:13

perso j'adore le dessin de Sfar dans le "chat du rabbin", je trouve que son dessin y apporte beaucoup de sensibilité et apporte un crédit supplémentaire à la bd..


J'en suis content pour toi, mais moi je l'apprécie quand il est au scnéario (Professeur Bell, Donjon,...). Mes références en dessin se situent plus dans les styles (divers) de Giraud, Marini, Bec et meme ...Trondheim!
J'ai assisté à des ventes aux enchères de BDà Drouot, où des planches de grands dessinateurs tels que MArini, Giraud,...partaient à 2 ou 3000 euros pièce. Mais les planches de Sfar sont loin d'atteindre ces sommets, même s'il est à la mode en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7181
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede chatigret » 09/09/2004 23:36

Je trouve dans le dessin de Sfar quelque chose de touchant, d'émouvant, il a une façon sans pareille de dessiner les femmes, qui sont à tout coups sensuelles et craquantes, ses animaux sont hyper expressif lorsqu'il les humanise...

Bref, la plupart de ses personnages sont plus "vrais" que nature, on sent dans les traits toutes les expressions que l'auteur veut nous faire ressentir, on ne peut pas s'y tromper...

Sfar est un grand dessinateur, je suis un grand fan de ce qu'il fait (au dessin comme à l'écriture) et cela, je l'étais bien avant la mode ;) :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Cosmo » 10/09/2004 01:28

J'ai assisté à des ventes aux enchères de BDà Drouot, où des planches de grands dessinateurs tels que MArini, Giraud,...partaient à 2 ou 3000 euros pièce. Mais les planches de Sfar sont loin d'atteindre ces sommets, même s'il est à la mode en ce moment...


Ca, c'est vraiment la preuve qu'il est moins bon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Cosmo » 10/09/2004 01:30

Il ne faut pas trop intellectualiser la BD, qui est avant tout un divertissement et ...un art (le 9ème...). Quand je veux réfléchir ou lire quelqeu chose de sérieux, je prends un bon vieux bopuquin sans images...


La, c'est tellement bete que je ne sais pas quoi dire...
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede marone222 » 10/09/2004 06:57

Ne dis rien alors...Il suffit de voir ton profil...tu dois surement être très intelligent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7181
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 10/09/2004 08:12

J'ai une très bonne nouvelle pour yoduhaut et ses comparses.

Sortie en novembre du nouveau Carnet de Jojo intitulé Caravan :
800 pages !


Huit cent pages de petits crobards en N&B faits sur l'instant et de notes manuscrites.
En ce qui ne concerne, la journée commence bien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités