D'ailleurs, la plus grande force d'une œuvre, c'est le plaisir que sont créateur a eu à la concevoir, non ? Moi je trouve.
Passion n'est pas forcément synonyme de plaisir.
Il y a des artistes qui accouchent de chefs d'œuvre dans la douleur.
Suffit de lire certaines interviews d'écrivains pour s'en rendre compte... ou de lire certains trucs de Chris Ware, par exemple.
Ben "Cercle Vicieux", tu peux lire l'histoire avec plaisir sans te rendre compte que c'est un palindrome ! D'ailleurs, si tu ne lis pas la première page ou si tu ne sais pas ce qu'est un palindrome, tu ne t'en aperçois pas !
Et si l'intelligence d'un auteur c'était de faire passer des sentiments très complexe par des concepts simples... j'insiste sur le mot "sentiment", parce ce que... c'est ce qui m'importe quand je lis un livre ou regarde un film... Et pour le reste il y a un autre bouquin très complet , c'est le Petit Larousse...
Tout ça pour dire qu'il existe plusieurs formes d'intelligences, et que si on devait en assigner une aux lecteurs, ce serait celle de "s'ouvrir aux sentiments que partage l'auteur"... et c'est déjà beaucoup...
Parfois un bon Gag vaut mieux qu'un long discours :encore faut-il qu'auteur et lecteur soient à peu près sur la même longeur d'onde.
Avec tout le respect que je te dois... ton message en est un parfait exemple...Un type super sympa, plein de passion et d'entrain... pourra pondre les pires bouses.
Ceci étant dit, je me rends compte en écrivant, que toute création se doit de rester humble. On apprécie mieux une démarche artistique si elle n'est pas parasitée par l'orgueil ou les aigreurs de son auteur. C'est sans doute les contingences commerciales qui brouillent la vision. Je crois que toute création, si elle est l'œuvre d'un être "intègre", est d'un apport universel. Mais comment différencier la part de calcul de l'implication réelle de l'artiste dans un monde où le soucis avant tout est de s'imposer sur le marché ?
Et en même temps, n'est-ce pas ce marché, justement, qui suscite la création ? Et d'ailleurs, qui suis-je pour prétendre distinguer l'intégrité de la supercherie ?
D'ailleurs, la plus grande force d'une œuvre, c'est le plaisir que son créateur a eu à la concevoir, non ? Moi je trouve.
Je pense aussi...Pour Franquin, j'ai l'impression que c'était un besoin. Pour Sfar, un plaisir.
Quelqu'un a t'il dit que Sfar pensait que les dessinateurs minutieux ont un problème sexuel ?
Non, non : Tablette graphique Wacom intuos 2 A5. Je suis foutu !
Non, non : Tablette graphique Wacom intuos 2 A5. Je suis foutu !
Edit : haaaa... la magie de noël... y a même plus personne pour taper sur Sfar... c'est beau... j'crois que j'vais chialer...
je suis curieux de voir le confort d'utilisation et constater que l'on peux avoir la même qualité et le même style avec un crayon virtuel et une palette.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité