Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede zemartinus » 19/12/2008 11:37

Message précédent :
ouais pour moi l'exercice de style peut se suffir à lui-même, même si une bonne histoire ça fait de mal à personne non plus (l'exemple de Marc-Antoine Mathieu est parfait)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede le moine » 21/12/2008 14:51

Pas moi.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/12/2008 14:56

D'ailleurs, la plus grande force d'une œuvre, c'est le plaisir que sont créateur a eu à la concevoir, non ? Moi je trouve.


L'artiste a plaisir de créer si c'est sa passion, ce qui est vrai, je pense, pour une majorité d'entre eux.
Sans passion et amour, pas de plaisir ni de merveille.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede le moine » 21/12/2008 15:07

Passion n'est pas forcément synonyme de plaisir.
Il y a des artistes qui accouchent de chefs d'œuvre dans la douleur.
Suffit de lire certaines interviews d'écrivains pour s'en rendre compte... ou de lire certains trucs de Chris Ware, par exemple.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/12/2008 15:17

Passion n'est pas forcément synonyme de plaisir.
Il y a des artistes qui accouchent de chefs d'œuvre dans la douleur.
Suffit de lire certaines interviews d'écrivains pour s'en rendre compte... ou de lire certains trucs de Chris Ware, par exemple.


Tiens, tu te rabaisses à répondre à un ignare maintenant ? :mrgreen:

Pour répondre à ta remarque, même si c'est dans la douleur, ça reste une passion. C'est cette flamme qui fait que les artistes créent même dans les périodes très difficiles.
Si ils le font sans passion, c'est du masochisme.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede manollo » 21/12/2008 16:32

Ben "Cercle Vicieux", tu peux lire l'histoire avec plaisir sans te rendre compte que c'est un palindrome ! D'ailleurs, si tu ne lis pas la première page ou si tu ne sais pas ce qu'est un palindrome, tu ne t'en aperçois pas !


Pour reprendre l'exemple du "Cercle Vicieux"... ici, je ne trouve pas qu'on puisse parler de "BD intellectuelle" mais plutôt d'une "œuvre écrite par figure de style"... s'il me suffit d'aller voir sur Wikipedia la définition du mot Palindrome pour faire de moi un intellectuel, alors Julien Lepers n'a qu'a bien se tenir...

Et si l'intelligence d'un auteur c'était de faire passer des sentiments très complexe par des concepts simples... j'insiste sur le mot "sentiment", parce ce que... c'est ce qui m'importe quand je lis un livre ou regarde un film... Et pour le reste il y a un autre bouquin très complet , c'est le Petit Larousse...

Tout ça pour dire qu'il existe plusieurs formes d'intelligences, et que si on devait en assigner une aux lecteurs, ce serait celle de "s'ouvrir aux sentiments que partage l'auteur"... et c'est déjà beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede toine74 » 21/12/2008 17:05

Et si l'intelligence d'un auteur c'était de faire passer des sentiments très complexe par des concepts simples... j'insiste sur le mot "sentiment", parce ce que... c'est ce qui m'importe quand je lis un livre ou regarde un film... Et pour le reste il y a un autre bouquin très complet , c'est le Petit Larousse...

Tout ça pour dire qu'il existe plusieurs formes d'intelligences, et que si on devait en assigner une aux lecteurs, ce serait celle de "s'ouvrir aux sentiments que partage l'auteur"... et c'est déjà beaucoup...


Très bonne remarque, encore faut-il qu'auteur et lecteur soient à peu près sur la même longeur d'onde. Souvent, il y a un décalage entre ce que l'auteur a voulu faire passer et ce que le lecteur a ressenti (il n'y a qu'à lire différents avis qu'une oeuvre génère).

Tant qu'on reste dans le même bassin versant culturel, le "passage" auteur/lecteur est à peu près respecté mais que dire quand il existe un fossé culturel plus important ? Je reprends mon exemple de Tatsumi, sans background historique japonais, ses récits ne font pas beaucoup de sens pour l'occidental.

Comme d'habitude, qu'importe le flacon tant qu'il génère l'intérêt et la passion.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede manollo » 21/12/2008 17:44

encore faut-il qu'auteur et lecteur soient à peu près sur la même longeur d'onde.
Parfois un bon Gag vaut mieux qu'un long discours :

Prunelle : Si tout le monde avait un chat sur les genou Lagaffe, le monde n'avancerait pas beaucoup.

Gaston : Ah oui ?!... et ben si tous les Généraux et Amiraux du monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux, et bien je me sentirais vachement mieux moi !

Prunelle : Que voulez vous dire quand il a raison.

Voilà un parfait exemple... c'est drôle, fin, intelligent, inattendu, fédérateur... génial quoi...

Edit : gag cité de tête,... messieurs les puristes... veuillez m'excuser ...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zemartinus » 21/12/2008 18:41

Franquin en avait marre de faire Spirou alors que ses derniers albums sont les meilleurs. Et Franquin a toujours dit qu'il n'aimait pas dessiner, que ça le mettait dans des états pas possible de stress. Tardi dit très clairement dans certaines interviews qu'in n'aime pas la BD et qu'il en fait parce que "c'est plus facile qu'un film et que je sais dessiner".

Est-ce que pour autant les albums de Tardi et celles de Franquin sont des oeuvres de mauvaise qualité?

je pense sincèrement que le propos de malnati est n'importe-quoi-tesque. Un type super sympa, plein de passion et d'entrain à l'idée de faire de la BD pourra pondre les pires bouses, et au contraire quelqu'un d'orgueilleux qui ne prendrait pas forcément beaucoup de plaisir à en faire peut nous servir des chef-d'oeuvre.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede manollo » 21/12/2008 18:46

Un type super sympa, plein de passion et d'entrain... pourra pondre les pires bouses.
Avec tout le respect que je te dois... ton message en est un parfait exemple...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede manollo » 21/12/2008 18:54

il y a une différence entre accoucher dans la douleur et ne pas être passionné...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 22/12/2008 17:09

Ceci étant dit, je me rends compte en écrivant, que toute création se doit de rester humble. On apprécie mieux une démarche artistique si elle n'est pas parasitée par l'orgueil ou les aigreurs de son auteur. C'est sans doute les contingences commerciales qui brouillent la vision. Je crois que toute création, si elle est l'œuvre d'un être "intègre", est d'un apport universel. Mais comment différencier la part de calcul de l'implication réelle de l'artiste dans un monde où le soucis avant tout est de s'imposer sur le marché ?
Et en même temps, n'est-ce pas ce marché, justement, qui suscite la création ? Et d'ailleurs, qui suis-je pour prétendre distinguer l'intégrité de la supercherie ?

Je me pose aussi la question : jusqu'où un auteur peut-il (doit-il) aller pour promouvoir son oeuvre ?
Parfois, voir un auteur/réalisateur/artiste de tout poil qui vient présenter sa réalisation dans un journal/une émission télé/radio, ça va le faire passer pour un orgueilleux. Je crois que c'est ce que beaucoup pensent de Sfar. Il vient dans des émissions, il parle de ses BD, de tout et de rien, et voilà. On préfèrerait qu'il reste chez lui, à bosser sans faire chier son monde.
Être intègre suppose-t-il d'être discret ? Car à côté de ça, il faut aussi prendre en compte l'aspect pécunier de la démarche artistique. C'est tout le problème des artistes : exercent-ils un art ou un métier ?
Si c'est un art, alors effectivement, pas besoin d'argent, de reconnaissance du public, on travaille pour soi, pour son plaisir ou parce que c'est vital.
Dès lors qu'on en fait un métier, il faut accepter (je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est simplement la société qui est comme ça) d'avoir à présenter son oeuvre, à la défendre, quitte à passer pour quelqu'un d'imbu de lui-même.

La frontière est délicate à définir.

D'ailleurs, la plus grande force d'une œuvre, c'est le plaisir que son créateur a eu à la concevoir, non ? Moi je trouve.

Pas forcément, mais il faut s'entendre sur la définition de "plaisir". Pour ma part, je crois que certains auteurs créent par besoin, parce qu'il faut qu'ils expriment quelque chose qu'ils ont en eux et qu'ils trouvent le moyen par l'art de l'exprimer. Là, il n'y a pas forcément de plaisir, juste un soulagement à ce que ça sorte.
Pour d'autres, effectivement, la création relève d'un véritable plaisir. Ils s'amusent, ils "jouissent" littéralement de ce qu'ils font.

Pour Franquin, j'ai l'impression que c'était un besoin. Pour Sfar, un plaisir.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede manollo » 22/12/2008 17:20

Pour Franquin, j'ai l'impression que c'était un besoin. Pour Sfar, un plaisir.
Je pense aussi...

J'ai l'impression que Franquin avait déjà son sujet avant de savoir comment le traiter, alors que Sfar prend un plaisir "simple" à faire de la narration quelque soit le thème abordé... c'est mon ressenti en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede manollo » 22/12/2008 19:52

Quelqu'un a t'il dit que Sfar pensait que les dessinateurs minutieux ont un problème sexuel ? :wink:
:smile: :smile: :smile:


Et toi tu utilise quoi comme crayon ?... B5 ...? H5 ...? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 23/12/2008 09:01

Non, non : Tablette graphique Wacom intuos 2 A5. Je suis foutu ! :mrgreen:


mécréant !! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7886
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede manollo » 23/12/2008 11:31

Sadique
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 23/12/2008 11:47

Oui, ceux qui utilisent le virtuel pour dessiner ont clairement un problème sexuel ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede manollo » 23/12/2008 21:15

:smile: :smile: :smile:

Très bonne fête également !

Edit : haaaa... la magie de noël... y a même plus personne pour taper sur Sfar... c'est beau... j'crois que j'vais chialer...

[:eloise:7]
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/12/2008 21:24

Non, non : Tablette graphique Wacom intuos 2 A5. Je suis foutu ! :mrgreen:


Incroyable.

Je constate que de plus en plus de dessinateurs utilise les palettes et logiciels graphiques. Sans parler des coloristes.
Personnellement, j'en était resté aux palettes pourries d'il y a 15 ans.
Apparemment, depuis, des progrès ont du être fait pour avoir un tel engouement.
Moi qui dessine occasionnellement et encore à l'ancienne (en amateur), je suis curieux de voir le confort d'utilisation et constater que l'on peux avoir la même qualité et le même style avec un crayon virtuel et une palette.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 24/12/2008 13:01

Edit : haaaa... la magie de noël... y a même plus personne pour taper sur Sfar... c'est beau... j'crois que j'vais chialer...

La trève de Noël, sans doute... Et puis on voit plus Sfar nulle part en ce moment. Ca aide à ne pas saturer... :siffle:
:mrgreen:

je suis curieux de voir le confort d'utilisation et constater que l'on peux avoir la même qualité et le même style avec un crayon virtuel et une palette.

Ben surtout tu ne pilles plus les forêts d'Amazonie pour faire du papier, et ça, c'est super cool ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 20/01/2009 17:33

j'fais la nique à Pacôme ! :mrgreen:

des news :
http://www.toujoursverslouest.org/joannsfar/

;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7886
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité