Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede toine74 » 17/12/2008 19:18

Message précédent :
De Chris Ware, je ne connais que Jimmy Corrigan. Pour moi, cette bd est plutôt une oeuvre poétique qui casse les codes habituels de la narration.


Tu viens de faire une remarque d'ordre intellectuel (impliquant un savoir spécifique sur la BD (la narration)) sur une oeuvre... Celà transforme donc une BD qui raconte une histoire en une oeuvre avec un "message intellectuel". Pour la petite histoire, c'est au niveau de l'Acme Novelty Librairy (dont est tiré Jimmy Corrigan) que Chris Ware s'en donne à coeur joie sur la forme (physique) de la BD.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 17/12/2008 19:19

Oui, on peut dire qu'il n'y a pas de BD intello, on peut en lire en restant à la surface comme on peut lire Montaigne ou Butor en restant à la surface. Dans les deux cas on perd beaucoup.

C'est au lecteur de savoir ce qu'il va faire de ses lectures, la BD n'est pas différente des autres arts.

OK, en partant du principe que la bd n'est pas différente des autres arts, on peut quand même affirmer que le "ticket d'entrée" pour apprécier et comprendre une bd dite intello, est moins élevé que celui nécessaire à la compréhension d'une oeuvre de Butor ou Leiris.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 17/12/2008 19:27


Tu viens de faire une remarque d'ordre intellectuel (impliquant un savoir spécifique sur la BD (la narration)) sur une oeuvre... Celà transforme donc une BD qui raconte une histoire en une oeuvre avec un "message intellectuel". Pour la petite histoire, c'est au niveau de l'Acme Novelty Librairy (dont est tiré Jimmy Corrigan) que Chris Ware s'en donne à coeur joie sur la forme (physique) de la BD.

Je parle de narration car j'essaie d'analyser l'oeuvre de Ware alors que je ne le fais pas à la lecture de Jimmy Corrigan. Je me laisse juste porter par l'oeuvre, en essayant d'oublier les mécanismes habituels de la bd.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede toine74 » 17/12/2008 19:30

OK, en partant du principe que la bd n'est pas différente des autres arts, on peut quand même affirmer que le "ticket d'entrée" pour apprécier et comprendre une bd dite intello, est moins élevé que celui nécessaire à la compréhension d'une oeuvre de Butor ou Leiris.


Non ! J'insiste, tout dépend du lecteur. Pour apprécier les expérimentations de l'Oubapo, il faut un certain bagage sur l'histoire de la littérature potentielle. Impossible de tout comprendre Tatsumi sans une bonne connaissance du climat social japonnais de l'après-guerre. Merci également aux notes de fin d'album dans From Hell pour y comprendre quelque chose.

La BD souffre encore de son origine enfantine. La BD est un mode d'expression artistique complet, on peut l'utiliser comme bien nous semble. Peut-être qu'aucun auteur n'a pas encore utilisé ce média pour des oeuvres suffisamment pointues à ton goût (as-tu déjà essayé de lire Le conte démoniaque d'Aristophane ?).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede toine74 » 17/12/2008 19:35

Je parle de narration car j'essaie d'analyser l'oeuvre de Ware alors que je ne le fais pas à la lecture de Jimmy Corrigan. Je me laisse juste porter par l'oeuvre, en essayant d'oublier les mécanismes habituels de la bd.


Démarche intellectuelle... que tu fasses une analyse pendant ou après la lecture, c'est cette BD qui a déclenché ta démarche. C'est cet objet qui fait "travailler" tes méninges comme une autre personne aimera réflechir sur ce qu'il vient de lire de Nietzche.

'Faut pas avoir honte :wink:, la BD est aussi un très bon lubrifiant intellectuel !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 17/12/2008 19:38

Peut-être qu'aucun auteur n'a pas encore utilisé ce média pour des oeuvres suffisamment pointues à ton goût (as-tu déjà essayé de lire Le conte démoniaque d'Aristophane ?).

Non, je n'ai malheureusement jamais lu Aristophane. Il nous faudrait au moins 10 vies pour lire, voir et écouter tous les grands artistes (je me demande bien comment certains peuvent s'ennuyer) :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede toine74 » 17/12/2008 19:40

On est au moins d'accord sur un point ! Bonnes lectures.

(à une prochaine, faut quand même que j'aille un peu bosser ;) )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 17/12/2008 19:48

On est au moins d'accord sur un point ! Bonnes lectures.

(à une prochaine, faut quand même que j'aille un peu bosser ;) )

Bon travail, moi j'ai fini ma journée.
Au plaisir de pouvoir ferrailler amicalement ensemble :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede Frannck » 18/12/2008 11:02

OK, en partant du principe que la bd n'est pas différente des autres arts, on peut quand même affirmer que le "ticket d'entrée" pour apprécier et comprendre une bd dite intello, est moins élevé que celui nécessaire à la compréhension d'une oeuvre de Butor ou Leiris.


Une chose me gène dans tes exemple de lecture intello, tu cites déjà deux philosophes. C'est donc le sujet et non le media qui est intello.

En sculture ou en peinture tu trouveras les mêmes choses. Peinture du dimanche ou populaire et artiste reconnu. Je ne parle pas de musique ou cinéma. Tout est question de culture, non ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 18/12/2008 11:34

Pour l'Oubapo, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Certes les recueils "Oubapo" sont clairement orientés expérimentations et nécessitent de la réflexion, mais les albums de Lécroart de la collection Mimolette de l'Association sont très facilement lisibles et appréciables par n'importe qui.
"Cercle vicieux" (qui reprend le principe du palyndrome), "Bande de sonnets" (qui fait des sonnets en BD), ...

Sinon, dans le genre BD "intello", on a "L'Incal" par exemple. Certaines BD de Moore aussi. Après, bien entendu, il faut s'entendre sur la notion d'intello...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede radar » 18/12/2008 12:08

pouet
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 18/12/2008 12:28

pouet

Ah ouais mais si tu as des références super-intellectuelles, forcément on peut plus suivre sur ce forum ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede radar » 18/12/2008 13:00

mon message avait pour unique but de faire revenir les gens que le vocable "intellectuel" effraie.

:mrgreen:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede toine74 » 18/12/2008 15:43

Pour l'Oubapo, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Certes les recueils "Oubapo" sont clairement orientés expérimentations et nécessitent de la réflexion, mais les albums de Lécroart de la collection Mimolette de l'Association sont très facilement lisibles et appréciables par n'importe qui.
"Cercle vicieux" (qui reprend le principe du palyndrome), "Bande de sonnets" (qui fait des sonnets en BD), ...

Sinon, dans le genre BD "intello", on a "L'Incal" par exemple. Certaines BD de Moore aussi. Après, bien entendu, il faut s'entendre sur la notion d'intello...


L'expérimentation ne doit pas prendre le pas sur l'histoire ! La contrainte doit être invisible pour le lecteur, c'est un plus pour celui qui veut s'amuser à décortiquer ce processus de création. Je me répète encore, le lecteur fait ce qui veut de sa lecture.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 18/12/2008 17:01

Sinon, dans le genre BD "intello", on a "L'Incal" par exemple. Certaines BD de Moore aussi. Après, bien entendu, il faut s'entendre sur la notion d'intello...

L'incal intello ? :shock: C'est la première fois que j'entends ça. Mystique, allumé et tout et tout, je veux bien mais intello, pas du tout.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 18/12/2008 17:05

Une chose me gène dans tes exemple de lecture intello, tu cites déjà deux philosophes. C'est donc le sujet et non le media qui est intello.

Nietzsche et Montaigne, si c'est d'eux que tu veux parler, ne sont considérés comme des écrivains par les philosophes "estampillés", mais je t'accorde qu'ils sont aussi des philosophes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 18/12/2008 17:11


L'expérimentation ne doit pas prendre le pas sur l'histoire ! La contrainte doit être invisible pour le lecteur, c'est un plus pour celui qui veut s'amuser à décortiquer ce processus de création. Je me répète encore, le lecteur fait ce qui veut de sa lecture.

Oui, d'accord avec toi,la contrainte n'est pas une fin en soi, elle doit amener un certain effet sans que le lecteur en soit conscient.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 18/12/2008 17:51


L'expérimentation ne doit pas prendre le pas sur l'histoire ! La contrainte doit être invisible pour le lecteur, c'est un plus pour celui qui veut s'amuser à décortiquer ce processus de création. Je me répète encore, le lecteur fait ce qui veut de sa lecture.

Ben "Cercle Vicieux", tu peux lire l'histoire avec plaisir sans te rendre compte que c'est un palindrome ! D'ailleurs, si tu ne lis pas la première page ou si tu ne sais pas ce qu'est un palindrome, tu ne t'en aperçois pas !
Idem dans "Pervenche et Victor" (Patte de Mouche), tu peux lire une histoire quelconque, et ce n'est qu'en pliant certaines pages que tu te rends compte de tout le potentiel comique de ce petit bouquin.
Sans compter "Les caïds de la gaudriole", paru chez Fluide !

Mais bon, étant fan de Lécroart, je manque de recul !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede toine74 » 18/12/2008 20:09

Ben "Cercle Vicieux", tu peux lire l'histoire avec plaisir sans te rendre compte que c'est un palindrome ! D'ailleurs, si tu ne lis pas la première page ou si tu ne sais pas ce qu'est un palindrome, tu ne t'en aperçois pas !
Idem dans "Pervenche et Victor" (Patte de Mouche), tu peux lire une histoire quelconque, et ce n'est qu'en pliant certaines pages que tu te rends compte de tout le potentiel comique de ce petit bouquin.
Sans compter "Les caïds de la gaudriole", paru chez Fluide !

Mais bon, étant fan de Lécroart, je manque de recul !


Je n'ai rien lu de Lécroart (honte sur moi apparemment :wink: ), mais ce que tu avances sur sa production va dans ma direction : la contrainte n'est qu'une "couche" supplémentaire d'intérêt dans une oeuvre, à toi de voir si tu la remarques et en profites.

et hop, un tas de nouvelles BD à acheter :exclaim: Merci les copains :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 19/12/2008 10:08


Je n'ai rien lu de Lécroart (honte sur moi apparemment :wink: ), mais ce que tu avances sur sa production va dans ma direction : la contrainte n'est qu'une "couche" supplémentaire d'intérêt dans une oeuvre, à toi de voir si tu la remarques et en profites.

et hop, un tas de nouvelles BD à acheter :exclaim: Merci les copains :fant2:

Oui enfin... La "couche supplémentaire" est ici ce qui fait tout l'intérêt du bouquin ! Si tu ne vois pas l'aspect Oubapien du truc, tu lis une histoire en te disant "Mouais, c'est un peu naze comme truc. L'histoire ne raconte pas grand chose..."
L'histoire n'est qu'un prétexte à l'Oubapo.

Le tas de BD ne devrait pas être trop cher : 6 € pour les Mimolette, 3 € pour le Patte de Mouche, et le Fluide à 10 € je crois ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zemartinus » 19/12/2008 11:37

ouais pour moi l'exercice de style peut se suffir à lui-même, même si une bonne histoire ça fait de mal à personne non plus (l'exemple de Marc-Antoine Mathieu est parfait)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité