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Saturés de Sfar ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede harrison » 11/12/2008 12:20

Message précédent :
Buzznicman, arrête de te faire l'avocat du diable et enlève donc le caca que tu as dans les yeux!

PS : Il t'en reste encore un peu là, regarde... :moque:
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Messagede Croaa » 11/12/2008 12:32

On était bien, là, à discuter sérieusement. Et puis voilà... :siffle:
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Messagede WoodGod2 » 11/12/2008 12:59



bin relis toi, mon gars !

et peut-être alors que t'y mettras... à la boisson !
histoire d'oublier le ramassis de conneries dites plus haut !
:roll: :roll:


De quoi tu parles ?
C'est quoi le ramassis de conneries ?

Si c'est ce que j'ai écris plus haut, je crois m'être appuyé sur des exemples concrets...
Contrairement à toi qui "argumente" sur du ressenti et qui essaie de défendre ses petits copains en jouant les chauds. Si tu veux jouer les reuds, t'as mieux à faire que de participer à des forums, tu crois pas ?
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Messagede WoodGod2 » 11/12/2008 13:01



Donc tu critiques son homniprésence dans les médias et tu participes à un média qui participe à son homniprésence. Gaffe, la schyzoprhrénie te guette. :siffle:


Nan, trop facile !
Les médias ne critiquent pas Sfar en général... Et boivent comme du petit lait ses déclarations et ses productions. Ce n'est pas du tout la même chose.
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Messagede karlito31 » 11/12/2008 13:51

Hum suis pas sûr qu'il y ait un H à omniprésence :mrgreen:
Cordialement,

Karlito.
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Messagede Croaa » 11/12/2008 14:05

Mon image d'orthographiste n'est pas à ça près.
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Messagede Croaa » 11/12/2008 14:06


Nan, trop facile !
Les médias ne critiquent pas Sfar en général... Et boivent comme du petit lait ses déclarations et ses productions. Ce n'est pas du tout la même chose.


Je n'ai pas dis le contraire. Et cela n'a pas de rapport avec ta schizophrénie.
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Messagede L'Homme mystere » 11/12/2008 14:10

whouah... saturé par ce topic, je vire mon drapeau :mrgreen:
byebye
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Messagede zourbi le grec » 11/12/2008 14:18

whouah... saturé par ce topic, je vire mon drapeau :mrgreen:
byebye

Oui, moi aussi je jette l'éponge car ça commence à voler très bas :confused:
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Messagede toine74 » 11/12/2008 16:08



Mais zourbi, est-ce de leur faute ??
d'ailleurs, y a-t-il une quelconque faute à leur imputer sur ce fait ??
bin non...
eux, ils créent leurs trucs qu'ils aiment, comme ils le sentent...
après, que veux-tu, ça marche tellement bien, que tout l'monde se dit "bin moi aussi j'peux faire de la bd",
et force est de constater qu'on se retrouve avec une surproduction de n'importe quoi en tous genres...
avec heureusement qq bons trucs qui sortent du lot !...
Mais c'est un courant, voilà tout !
et le courant est bien lancé,
ce n'est ni sfar ni trondheim qui ont obligé tous ces dessinateurs à faire un peu comme eux...
allons, allons ! remettons les choses à leurs places !
;)


+1, on s'égare (on commence même à être complètement perdu dans ce sujet :wink: ), si Sfar ou Trondheim ont des "suiveurs" ce n'est pas de leur faute !

Une démarche qui serait originale si elle était restée marginale, est devenue pesante en acquérant le statut de norme. En plus, Sfar et sa bande ont contribué à ringardiser et marginaliser les enfants de Franquin (la branche Chaland, la branche Conrad, ...) et c'est bien dommage, je trouve.


Je ne partage pas du tout ton point de vue, pourquoi la démarche de certain (Sfar ici) ne devrait rester que marginale alors que celle d'autre (Franquin) devrait rester dominante ? A part ton bon goût perso-à-toi (que personne ne discute), de quel droit peux-tu affirmer une telle chose ? Les modes et les styles vont et viennent, c'est comme ça, on y peut rien (ou plutôt on peut choisir de les suivre ou pas).
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Messagede Frannck » 11/12/2008 17:39

Suivre ce sujet devient pénible. Je suis remonté aux sources histoire de voir comment cela avait débuté et c'était déjà aussi bon.

Par contre, je vais construire un peu ma critique sur Sfar. Je n'aime pas vraiment son dessin et parfois pas du tout. Sans demander un dessin académique, le manque de proportion me gène beaucoup pour rentrer dans une histoire. Et pourtant il sait raconter des histoires, de très belles histoires.

Quand Croaa prétend qu'il est facile de zapper si l'on est pas content d'entendre ou de voir trop souvent Sfar, je me demande comment il fait en se rendant chez son libraire ? Comme je n'ai un gros budget (mais je ne me pleins pas non plus), j'essaye d'y aller une fois par semaine et de regarder ce qui peut m'attirer avant de prendre un truc que j'ai en retard ou d'occasion. Et là je n'ai pas le choix, presque une pleine vitrine (j'abuse bien sûr, seulement deux largeurs) de Petit Prince et il y a toujours un autre album en avant.
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Messagede harrison » 11/12/2008 17:48

On était bien, là, à discuter sérieusement. Et puis voilà... :siffle:


Ouais, je sais, je l'ai fait tout exprès pour toi. :siffle:
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Messagede zourbi le grec » 11/12/2008 19:13

Je ne partage pas du tout ton point de vue, pourquoi la démarche de certain (Sfar ici) ne devrait rester que marginale alors que celle d'autre (Franquin) devrait rester dominante ? A part ton bon goût perso-à-toi (que personne ne discute), de quel droit peux-tu affirmer une telle chose ? Les modes et les styles vont et viennent, c'est comme ça, on y peut rien (ou plutôt on peut choisir de les suivre ou pas).

La différence est que Sfar et sa bande sont plus sectaires que Franquin et sa bande en leur temps.
Fabrice Tarrin qui a travaillé dans le même atelier que Sfar et Blain à une époque, a déclaré plusieurs fois qu'il se faisait vanner et ridiculiser parce qu'il dessinait à la Franquin/Conrad.

Franquin n'a jamais essayé de faire école, cela s'est fait tout seul grâce à son immense talent.
Il n'a jamais voulu influencer le style des jeunes et des moins jeunes qu'il aidait ou à qui il donnait des conseils (Peyo, Will, Roba, Tillieux, Greg, Jidéhem, Walthéry ...). A la même époque, Hergé incitait très fortement les auteurs de son journal à adopter son style ligne claire (Jacobs, Martin, Vandersteen, ...).
Sfar me fait penser à l'Hergé de la grande époque, lorsqu'il faisait la pluie et le beau temps dans la bd.
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Messagede Pacome » 11/12/2008 19:36

A la même époque, Hergé incitait très fortement les auteurs de son journal à adopter son style ligne claire (Jacobs, Martin, Vandersteen, ...).
Sfar me fait penser à l'Hergé de la grande époque, lorsqu'il faisait la pluie et le beau temps dans la bd.


Sfar forçant les jeunes dessinateurs à imiter son style graphique, pfff ..., vraiment n'importe quoi, vaut mieux lire cela que d'être aveugle

A la rigueur que les maisons d'éditions poussent des jeunes à faire du clonage d'un style en vogue je veux bien mais je ne vois pas quel serait l'intérêt pour Sfar à forcer les gens à dessiner comme lui

Les productions de sa collection Bayou chez Gallimards n'ont pas tous la signature graphique de Sfar à ce que je sache ...
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Messagede toine74 » 11/12/2008 19:58

La différence est que Sfar et sa bande sont plus sectaires que Franquin et sa bande en leur temps.
Fabrice Tarrin qui a travaillé dans le même atelier que Sfar et Blain à une époque, a déclaré plusieurs fois qu'il se faisait vanner et ridiculiser parce qu'il dessinait à la Franquin/Conrad.

Franquin n'a jamais essayé de faire école, cela s'est fait tout seul grâce à son immense talent.
Il n'a jamais voulu influencer le style des jeunes et des moins jeunes qu'il aidait ou à qui il donnait des conseils (Peyo, Will, Roba, Tillieux, Greg, Jidéhem, Walthéry ...). A la même époque, Hergé incitait très fortement les auteurs de son journal à adopter son style ligne claire (Jacobs, Martin, Vandersteen, ...).
Sfar me fait penser à l'Hergé de la grande époque, lorsqu'il faisait la pluie et le beau temps dans la bd.


Bon Tarrin s'est fait vanner, quid de Bravo avec qui Sfar a proposé une reprise (malheureusement refusée) de Blake et Mortimer ? Peu importe ce qui se passe de l'autre côté du crayon, ce n'est pas l'affaire du lecteur (avis perso sur la séparation de l'oeuvre et de l'auteur).

Le "style" Franquin s'est imposé, comme tu le dis, par l'évidence du génie du bonhomme mais aussi sur l'insistance de Dupuis à produire du "Franquin" pour faire des pépettes, geste naturel pour un éditeur. Hergé avait sa vision d'un illustré bien propret et homogène, ça n'a pas empêché de grands artistes (Jacobs (cas particulier d'influences croisées avec Hergé, Cuvelier) de s'épanouir. Ce qui me dérange c'est ton avis sur le fait qu'une école, au delà d'un auteur/style, peut-être "normale" et qu'une autre devrait rester "marginale". Il faut un minimum de recul, que le lecteur n'a pas, pour voir une "école" se mettre en place.
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Messagede zourbi le grec » 11/12/2008 20:22


Bon Tarrin s'est fait vanner, quid de Bravo avec qui Sfar a proposé une reprise (malheureusement refusée) de Blake et Mortimer ? Peu importe ce qui se passe de l'autre côté du crayon, ce n'est pas l'affaire du lecteur (avis perso sur la séparation de l'oeuvre et de l'auteur).

Le "style" Franquin s'est imposé, comme tu le dis, par l'évidence du génie du bonhomme mais aussi sur l'insistance de Dupuis à produire du "Franquin" pour faire des pépettes, geste naturel pour un éditeur. Hergé avait sa vision d'un illustré bien propret et homogène, ça n'a pas empêché de grands artistes (Jacobs (cas particulier d'influences croisées avec Hergé, Cuvelier) de s'épanouir. Ce qui me dérange c'est ton avis sur le fait qu'une école, au delà d'un auteur/style, peut-être "normale" et qu'une autre devrait rester "marginale". Il faut un minimum de recul, que le lecteur n'a pas, pour voir une "école" se mettre en place.

Lorsque je parle d'école marginale, je fais allusion à une déclaration de J. C. Menu (je ne sais plus ou ?) qui regrettait un peu que le dessin "minimaliste" de Sfar ou Trondheim (ou même le sien), soit devenu la norme 15 ans plus tard, ce qui avant contribué à un appauvrissement du graphisme en général.

En ce qui concerne l'épanouissement de Jacobs, je ne partage pas ton optimisme. Il me semble que dans Un opéra de papier, il affirme que le style graphique qu'il affectionnait le plus était celui du début de l'espadon (style dessin au fusain) mais qu'on (=Hergé) lui avait conseillé de ligneclarifier celui-ci.
C'est particulièrement flagrant dans le Mystère de la grande pyramide ou son dessin n'a jamais été aussi proche de celui d'Hergé.
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Messagede Croaa » 11/12/2008 20:36

Quand Croaa prétend qu'il est facile de zapper si l'on est pas content d'entendre ou de voir trop souvent Sfar, je me demande comment il fait en se rendant chez son libraire ? Comme je n'ai un gros budget (mais je ne me pleins pas non plus), j'essaye d'y aller une fois par semaine et de regarder ce qui peut m'attirer avant de prendre un truc que j'ai en retard ou d'occasion. Et là je n'ai pas le choix, presque une pleine vitrine (j'abuse bien sûr, seulement deux largeurs) de Petit Prince et il y a toujours un autre album en avant.


Combien d'albums de Sfar sont sortis en 2008 ? je crois que cela doit être 3 ou 4. Sur 4000 BD. Alors voir le Petit prince en vitrine soit, cet album a été médiatisé. plus que le XIII mystéry ? Plus que le Spirou de Bravo ? Plus que la série Empire de Desberg ? Etc.
Il ne faut pas exagérer non plus, Sfar n'est pas partout et tout le temps. Et même, lorsque je vais chez le patissier et que je vois dans sa vitrine des religieuse au chocoloat que je n'aime pas, je lui demande un éclair au café que j'adore. Bin ni une ni deux, il me vend son éclair. Et si il insite pour que je prenne sa religieuse et qu'il me gonfle, je change de patissier.


Je fréquente quelques librairies spé à Paris et Rp + 2 à la Rochelle régulièrement. Je n'ai pas vu de sur médiatisation du petit prince. pas plus que pour les autres albums cités. Pas plus que je n'en ai vu dans les journaux spécialisés BD (Je ne parle pas de télérama...), simplement une médiatisation à hauteur de l'évènement.

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Messagede toine74 » 11/12/2008 20:43

Lorsque je parle d'école marginale, je fais allusion à une déclaration de J. C. Menu (je ne sais plus ou ?) qui regrettait un peu que le dessin "minimaliste" de Sfar ou Trondheim (ou même le sien), soit devenu la norme 15 ans plus tard, ce qui avant contribué à un appauvrissement du graphisme en général.

En ce qui concerne l'épanouissement de Jacobs, je ne partage pas ton optimisme. Il me semble que dans Un opéra de papier, il affirme que le style graphique qu'il affectionnait le plus était celui du début de l'espadon (style dessin au fusain) mais qu'on (=Hergé) lui avait conseillé de ligneclarifier celui-ci.
C'est particulièrement flagrant dans le Mystère de la grande pyramide ou son dessin n'a jamais été aussi proche de celui d'Hergé.


Bon si c'est Menu qui le dit.... :roll:.

Je suis en parti d'accord avec toi sur le cas Jacobs, je pense néanmoins que la situation était plus compliquée. Jacobs est venu à la BD par accident, il n'y connaissait rien ou presque. Le fusain c'est joli quand on fait dans le dessin classique, pour la BD (à l'époque en vertu des moyens d'impressions) ce n'était peut-être pas le plus indiqué. Hergé lui conseille (plus ou moins fortement, on ne sait pas) un dessin plus clair (sic), son premier boulot c'est une suite improvisée de Flash Gordon (le Rayon U) et il ne faut pas trop se déparer de l'original (tout au moins au début). Dans le même temps, il aide Hergé à la refonte des Tintin N&B et réalise des prouesses : garder le trait hergéen mais en le nourrissant beaucoup (cf. le Sceptre d'Ottokar avant-après). Hergé lui propose même de devenir son assistant en chef mais sans mention sur les albums d'où la séparation entre les deux artistes. Je pense que Jacobs a laissé une trace dans l'oeuvre d'Hergé, ses décors sur les versions couleurs ont aidé à établir un code "Tintin" (évidemment avec l'accord bienveillant d'Hergé) sur lequel les suivants du Studio Hergé se sont appuyés. Ensuite, de son côté, Jacobs a continué avec sa version de la ligne clair vers les chef-d'oeuvres qu'on connait.
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Messagede zourbi le grec » 11/12/2008 20:59

Il ne faut pas exagérer non plus, Sfar n'est pas partout et tout le temps. Et même, lorsque je vais chez le patissier et que je vois dans sa vitrine des religieuse au chocoloat que je n'aime pas, je lui demande un éclair au café que j'adore. Bin ni une ni deux, il me vend son éclair. Et si il insite pour que je prenne sa religieuse et qu'il me gonfle, je change de patissier.

Il faut un peu arrêter de rendre Sfar coupable de tous les maux de la BD

Personne ne rend Sfar responsable de tous les maux de la bd ?
C'est facile lorsque l'on aime son travail, de ne pas se rendre compte de son omniprésence et omnipotence, sur les présentoirs.
Pour l'éviter, il ne faut pas changer de pâtisserie mais arrêter la pâtisserie ! :wink:
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Messagede Ryuk and roll » 11/12/2008 21:03

Je trouve justement que le petit prince a été boudé par les libraires spé et qu'on le retrouvait surtout dans les supermarchés ou des papeteries-librairies qui ne vendent que quelques titres "phares"
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Messagede flocon » 11/12/2008 21:14

Pour l'éviter, il ne faut pas changer de pâtisserie mais arrêter la pâtisserie ! :wink:


ce qui est marrant c'est que le retour de Britney Spears, de Mylène Farmer, de Cabrel ou Delerm (par exemple) et l'omniprsence qui l'accompagnait ne m'ont jamais empêché de trouver Esbjörn Svensson, Jan Garbarek, Camel ou Porcupine Tree...

je m'en fout, tout simplement
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