Bon j'ai fait des emplettes depuis mon dernier post et j'ai complété les carnets du Sieur SFar de l'Assoc, pris tout Klezmer et tout le Bestiaire Amoureux, ainsi que le premier tome de l'Homme Arbre.
Pour le moment, j'ai commencé Grand Vampire et j'avoue que je suis assez bluffé par la cohérence de son univers avec des personnages qui se retrouvent d'une série à l'autre.
Le fait de rajouter des notes à la fin des albums et des inédits est aussi vraiment très sympa !
Depuis presque toujours, je ne vais nulle part sans avoir un livre avec moi. Il suffit que je sois prise aux tripes pour que je le sorte à la moindre occasion, arrêt de bus, cafet, inter-cours,...
Alors, quand je lis Klezmer, les gens autours de moi doivent sûrement penser que je suis un peu folle: je ris toute seule, aux éclats; je m'arrête, le temps d'une réflexion et je reprends, le sourire aux lèvres.
Je n'avais plus vécu cela depuis le Photographe.
Klezmer n'est pas la première oeuvre de Sfar que je lis, mais c'est celle que je considère comme la première. Jusqu'alors, son dessin brouillon m'avait rebuté.
Dans Klezmer, c'est tout d'abord son humour, la subtilité et la profondeur de sa plume qui m'a séduite. C'est au milieu du deuxième tome que j'en suis définitivement devenue accro, au moment où la magie de son dessin à commencer à faire effet. De brouillon, il est devenu transcendant. Il ne se borne pas à nous montrer la réalité, à non, surtout pas, il nous invite à faire marcher notre imagination. Et, plus que tout, la couleur devient sens. Sfar, qui sait nous faire rire et réfléchir par sa plume, sait aussi transmettre des émotions, des messages qui dépassent les mots.
Klezmer a été la révélation. Je me réjouis de reprendre le chat du rabbin. Je me réjouis encore plus de découvrir ses carnets. Alors, non, Sfar, je ne sature pas! Bien au contraire, après une telle lecture, je ne me sens que plus vivante.
Nouveau carnet ?
(...)mais je ne crois pas que ce soit la fin des carnets de Sfar. Il a accepté de couvrir un événement, qui après coup ne l'emballe pas plus que cela.
(...)Conclusion : il ne faut plus qu'il accepte qu'on lui impose un sujet.
Ce carnet a quand même bien la "Sfar touch' "
Ah ? Désolé alors.
J'avais lu rapidement ta critique et me suis arrêté sur la note et quelques phrases du style "Croisette paraît bien fade" , "c’est surtout l’ennui qui prédomine" , "le glas des Carnets"... j'avais trouvé ça bien sévère.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités