Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede Victor Sarkissian » 23/11/2007 22:41

Message précédent :
Bon j'ai fait des emplettes depuis mon dernier post et j'ai complété les carnets du Sieur SFar de l'Assoc, pris tout Klezmer et tout le Bestiaire Amoureux, ainsi que le premier tome de l'Homme Arbre.

Pour le moment, j'ai commencé Grand Vampire et j'avoue que je suis assez bluffé par la cohérence de son univers avec des personnages qui se retrouvent d'une série à l'autre.
Le fait de rajouter des notes à la fin des albums et des inédits est aussi vraiment très sympa !
Victor Sarkissian
BDérisoire
BDérisoire

Saturés de Sfar ?

Messagede lutindesbois » 26/11/2007 01:00

Bon j'ai fait des emplettes depuis mon dernier post et j'ai complété les carnets du Sieur SFar de l'Assoc, pris tout Klezmer et tout le Bestiaire Amoureux, ainsi que le premier tome de l'Homme Arbre.

Pour le moment, j'ai commencé Grand Vampire et j'avoue que je suis assez bluffé par la cohérence de son univers avec des personnages qui se retrouvent d'une série à l'autre.
Le fait de rajouter des notes à la fin des albums et des inédits est aussi vraiment très sympa !

:ok: J'adore ses notes en fin d'albums de Klezmer! Encore, encore!
D'ailleur, ça manque au Chat du Rabbin...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede lucimel » 16/04/2008 19:36

Depuis presque toujours, je ne vais nulle part sans avoir un livre avec moi. Il suffit que je sois prise aux tripes pour que je le sorte à la moindre occasion, arrêt de bus, cafet, inter-cours,...

Alors, quand je lis Klezmer, les gens autours de moi doivent sûrement penser que je suis un peu folle: je ris toute seule, aux éclats; je m'arrête, le temps d'une réflexion et je reprends, le sourire aux lèvres.
Je n'avais plus vécu cela depuis le Photographe.

Klezmer n'est pas la première oeuvre de Sfar que je lis, mais c'est celle que je considère comme la première. Jusqu'alors, son dessin brouillon m'avait rebuté.
Dans Klezmer, c'est tout d'abord son humour, la subtilité et la profondeur de sa plume qui m'a séduite. C'est au milieu du deuxième tome que j'en suis définitivement devenue accro, au moment où la magie de son dessin à commencer à faire effet. De brouillon, il est devenu transcendant. Il ne se borne pas à nous montrer la réalité, à non, surtout pas, il nous invite à faire marcher notre imagination. Et, plus que tout, la couleur devient sens. Sfar, qui sait nous faire rire et réfléchir par sa plume, sait aussi transmettre des émotions, des messages qui dépassent les mots.

Klezmer a été la révélation. Je me réjouis de reprendre le chat du rabbin. Je me réjouis encore plus de découvrir ses carnets. Alors, non, Sfar, je ne sature pas! Bien au contraire, après une telle lecture, je ne me sens que plus vivante.
lucimel
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 16/04/2008 19:39

Yeah, Klezmer rules !
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede lutindesbois » 16/04/2008 20:15

Depuis presque toujours, je ne vais nulle part sans avoir un livre avec moi. Il suffit que je sois prise aux tripes pour que je le sorte à la moindre occasion, arrêt de bus, cafet, inter-cours,...

Alors, quand je lis Klezmer, les gens autours de moi doivent sûrement penser que je suis un peu folle: je ris toute seule, aux éclats; je m'arrête, le temps d'une réflexion et je reprends, le sourire aux lèvres.
Je n'avais plus vécu cela depuis le Photographe.

Klezmer n'est pas la première oeuvre de Sfar que je lis, mais c'est celle que je considère comme la première. Jusqu'alors, son dessin brouillon m'avait rebuté.
Dans Klezmer, c'est tout d'abord son humour, la subtilité et la profondeur de sa plume qui m'a séduite. C'est au milieu du deuxième tome que j'en suis définitivement devenue accro, au moment où la magie de son dessin à commencer à faire effet. De brouillon, il est devenu transcendant. Il ne se borne pas à nous montrer la réalité, à non, surtout pas, il nous invite à faire marcher notre imagination. Et, plus que tout, la couleur devient sens. Sfar, qui sait nous faire rire et réfléchir par sa plume, sait aussi transmettre des émotions, des messages qui dépassent les mots.

Klezmer a été la révélation. Je me réjouis de reprendre le chat du rabbin. Je me réjouis encore plus de découvrir ses carnets. Alors, non, Sfar, je ne sature pas! Bien au contraire, après une telle lecture, je ne me sens que plus vivante.

Ravi de lire ça, très chère!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 17/04/2008 09:09

Ben je saurais pas dire mieux !
(même si je garde une certaine préférence pour Grand Vampire / Le bestiaire amoureux) :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 18/04/2008 11:46

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51nbE6txvrL._SS500_.jpg[/img]
Pacome
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede L'Homme mystere » 18/04/2008 12:01

Nouveau carnet ?
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 18/04/2008 16:47

Nouveau carnet ?

Réalisé lors du festival de Cannes 2007 et qui sort opportunément lors du festival de Cannes 2008
Pacome
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede Marion N » 13/05/2008 13:56

:arrow: Chronique de Croisette par L. Cirade.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede L'Homme mystere » 14/05/2008 07:55

Une note et une critique un peu sévère je trouve. C'est vrai que ce carnet est moins emballant que les précédents mais je ne crois pas que ce soit la fin des carnets de Sfar. Il a accepté de couvrir un événement, qui après coup ne l'emballe pas plus que cela. Etant dans sa ville natale, il va être tenter de broder autour de sa famille et ses amis. Se trouvant le "cul en 2 chaises", ça se ressent dans ses cogitations et bons mots et ça foire un peu l'ensemble.
Conclusion : il ne faut plus qu'il accepte qu'on lui impose un sujet. :mrgreen:
Ce carnet a quand même bien la "Sfar touch' " :wink:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 14/05/2008 08:06

(...)mais je ne crois pas que ce soit la fin des carnets de Sfar. Il a accepté de couvrir un événement, qui après coup ne l'emballe pas plus que cela.
(...)Conclusion : il ne faut plus qu'il accepte qu'on lui impose un sujet. :mrgreen:
Ce carnet a quand même bien la "Sfar touch' " :wink:

c'est marrant, je ne crois pas avoir dit autre chose dans cette chronique :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Saturés de Sfar ?

Messagede L'Homme mystere » 14/05/2008 08:21

Ah ? Désolé alors.
J'avais lu rapidement ta critique et me suis arrêté sur la note et quelques phrases du style "Croisette paraît bien fade" , "c’est surtout l’ennui qui prédomine" , "le glas des Carnets"... j'avais trouvé ça bien sévère.
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede hobereau » 14/05/2008 10:59

le problème quand un dessinateur ,devient médiatique ,c'est que les éditeurs cherche à refaire "le coup" le vrai préjudice est là,on cherche le même esprit ,le même style, si SFAR fait quelques dégats à mon avis si à ce niveau là les éditeurs écrate aujourd'hui surement de bon dessinateur,pour cehrcher des trucs enlévés et rapides comme sfar, qui eux ne marcheront jamais. Idem avec satrapi,qui a ses sous produits afghans etc...
hobereau
BDébranché
BDébranché

Saturés de Sfar ?

Messagede lucimel » 14/05/2008 11:06

[:ar sparfel:2] euh... excuse-moi, mais j'ai un peu de peine à lire et à comprendre ta longue phrase?! :confused:
Qu'est-ce que tu voulais dire? :wink:
lucimel
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 14/05/2008 11:06

Ah ? Désolé alors.
J'avais lu rapidement ta critique et me suis arrêté sur la note et quelques phrases du style "Croisette paraît bien fade" , "c’est surtout l’ennui qui prédomine" , "le glas des Carnets"... j'avais trouvé ça bien sévère.

"paraît bien fade" en comparaison des titres évoqués dans le paragraphe précédent en usant de louanges.
"l'ennui prédomine" oui par moments, je me suis ennuyé, comme l'auteur manifestement.

"Alors Croisette sonne-t-il le glas des Carnets ? (...) Pensez-vous,"

On n'est jamais plus sévère que lorsqu'on est déçu, d'autant plus qu'il y a les vingt et quelques pages de haut vol de l'abandonné Violon. Et j'ai retenu que la capacité à décevoir était liée à l'attente sincère qu'on pouvait avoir, à la confiance qu'on accordait.

Trouves-tu que Croisette soit aussi intéressant que Parapluie ou Greffier par exemple ?

Evidemment, je ne cherche pas à imposer un point de vue, je suis ravi de ce feedback. :wink: Car une des questions qui se pose c'est "Gros malin, pourquoi, en son temps, vous n'avez pas parlé des trois si bons bouquins sortis l'année dernière sur bdgest ? ; en plus, ils faisaient partie de la pré-sélection bdgest'art". :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 14/05/2008 11:59

On ressent dans ce livre le fait que Sfar se sent piégé par ce travail de commande.

J'espère qu'il se rattrapera avec un carnet "Gainsbourg" ;-)
Pacome
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede L'Homme mystere » 14/05/2008 12:55

Non mais bien sure Flocon, inutile de te justifier, ta critique tient évidemment la route :wink: . Croisette est en deçà de ses autres carnets.
Je voulais juste pondérer un peu. Et rappeler qu'il s'agit d'un "carnet" (carnet de route, carnet de notes) dessiné et annoté au fur et à mesure. Alors si Sfar se fait ch.. au festival de Cannes, si le sujet l'ennui, il ne peut pas être inspiré et nous surprendre.
(Et j'espère qu'il est fan de Gainsbourg :mrgreen: )
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede D H T » 15/05/2008 23:45

en résumé on peut dire que sfar en est au stade où il fait du sfar mais c'est toute une industrie médiatique qui a aussi sa part de responsabilité dans le phénomène général des artistes devenus à la fois prolifiques et stériles... le principal défaut de l'oeuvre de sfar est le quantitatif au détriment de la créativité effective, ce qui n'enlève rien au talent de l'artiste, mais ça l'étouffe
D H T
Auteur
Auteur

Saturés de Sfar ?

Messagede fabienb » 16/05/2008 10:32

Sfar était l'invité de Esprit Critique sur France Inter, l'autre matin, pour la sortie de Croisette.
L'emission (sympathique) est en écoute sur le site de l'emission :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/c ... p?id=67626

http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 080513.ram
fabienb
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede hobereau » 24/05/2008 11:00

C'est le problème de la médiatisation d'un auteur, il y a quelques ventes aux enchères à Drouot autour de la BD en cette fin de mois,la cote de bilal qui a vécu la même chose que Sfar c'est à dire d'étre l'auteur officiel " dont parle les médias si on a besoin d'un dessinateur "réaliste" depasse de loin Moebius et d'autres etc... qui ont une palette est un art bien supérieur au sien,SFAR c'est la même chose,un auteur (de talent certes) mais "fabriqué" de a à z par le monde médiatique.
hobereau
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle