Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede christoph » 07/06/2008 14:14

Message précédent :
Ah ben moi, je trouve que les couleurs vont bien.
christoph
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 07/06/2008 14:53

Ah ben moi, je trouve que les couleurs vont bien.

ha oui ???
ce sont les mêmes que sur la vallée des merveilles... super !
un grand intérêt effectivement ! :ok:

nan, c'est pas beau !... ça fige tout son dessin... et c'est dommage...

tu as lu Petrus Barbygère ??
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede lutindesbois » 07/06/2008 17:48

Bon, en tout cas, avoir vu la première planche titille sérieusement mon intérêt! Merci.

(Thyuig, mon héro! [:flocon:3] )
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 10/06/2008 14:24

Il me semble que c'est sur le site de Sfar que j'ai lu qu'il avait peur de mettre en couleur l'album (genre "après les aquarelles de St Ex, je peux pas faire du coloriage moi-même, j'ose pas !") et c'est donc Brigitte Findakly qui s'en charge. Et je trouve ça très beau.
Mais je me dis que si ça avait été Walter, comme sur les derniers Grand Vampire et Petit Vampire, ça aurait été encore mieux !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede largo84 » 10/06/2008 15:03

A quand un Spirou déssiné par Sfar :question:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Saturés de Sfar ?

Messagede Ryuk and roll » 10/06/2008 15:12

Arrête, j'vais en faire des cauchemards!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede cclem » 10/06/2008 15:15

même si c'est pas lui qui a fait la couleur, je pense qu'il supervise quand même, que c'est comme ça qu'il la souhaite.
cclem
BDérisoire
BDérisoire

Saturés de Sfar ?

Messagede airel » 10/06/2008 17:48

Je la trouve pas mal, cette planche ! Elle rappelle bien sûr d'autres BD comme le Chat du Rabbin ou la Vallée des merveilles, mais c'est le style de Sfar. On aime ou on aime pas.

Que dire des couleurs ? Ce n'est généralement pas le point fort du dessinateur (encore que dans Klezmer ...) et ce n'est pas là dessus qu'on va le juger. Non, ce qui est important pour cette adaptation, c'est le récit qu'il va construire, et l'ambiance qu'il va créer. Est-ce que Sfar saura y apporter quelque chose d'original ? Est-ce qu'il va réussir à rendre intéressant ce récit un peu fade de Saint-Exupéry (qui me rappelle les cours de religion) et à justifier cette reprise ?

Pour l'instant, il n'est pas possible de répondre avec une seule page, mais je me sens déjà un peu plus intéressé qu'au départ, parce qu'il faut l'avouer, adapter le Petit Prince en BD, ça doit être l'idée d'un "commercial" (je veux dire par là que je n'y vois aucune nécessité). :roll:
airel
BDépravé
BDépravé

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 11/06/2008 09:18

Pour l'instant, il n'est pas possible de répondre avec une seule page, mais je me sens déjà un peu plus intéressé qu'au départ, parce qu'il faut l'avouer, adapter le Petit Prince en BD, ça doit être l'idée d'un "commercial" (je veux dire par là que je n'y vois aucune nécessité). :roll:

Pourquoi une "reprise" (ou un "remake" si on est anglophile :mrgreen: ) devrait forcément être l'idée d'un "commercial" ?
Pourquoi est-ce que Sfar ne pourrait pas donner sa vision du Petit Prince, de la même manière que Soderberg a donné sa vision de Mr Ocean (oui, bon, exemple pourri mais c'est le premier qui me vient) ou qu'un chanteur quelconque donne sa vision d'une chanson d'un autre ?
Parfois, c'est moins bien que l'original, parfois meilleur, et très souvent, c'est différent.

Je ne vois pas trop la "nécessité" (pour reprendre ton terme :wink: ) de juger le concept de la reprise... Attendons de voir ce que Sfar en a fait en plusieurs pages plutôt qu'une seule !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 11/06/2008 09:39

tu veux parler d'une "libre adaption" ?...
comme par exemple le "Peter Pan" de Loisel ?
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 11/06/2008 11:07

Non, dans la mesure où Loisel donnait les "origines" de Peter Pan, et ne reprenait pas l'histoire en elle-même. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 11/06/2008 11:30

bin alors trouve un meilleur exemple que celui que tu nous as donné ! [:fantaroux:3]

:fant2: :fant2:

;)
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede airel » 11/06/2008 18:18

Pourquoi une "reprise" (ou un "remake" si on est anglophile :mrgreen: ) devrait forcément être l'idée d'un "commercial" ?
Pourquoi est-ce que Sfar ne pourrait pas donner sa vision du Petit Prince, de la même manière que Soderberg a donné sa vision de Mr Ocean (oui, bon, exemple pourri mais c'est le premier qui me vient) ou qu'un chanteur quelconque donne sa vision d'une chanson d'un autre ?
Parfois, c'est moins bien que l'original, parfois meilleur, et très souvent, c'est différent.

Je ne vois pas trop la "nécessité" (pour reprendre ton terme :wink: ) de juger le concept de la reprise... Attendons de voir ce que Sfar en a fait en plusieurs pages plutôt qu'une seule !

Eh bien, parce qu'un commercial avec peu d'inspiration (c'est souvent le cas), il prend 2 noms connus (en l'occurence Sfar + Saint-Exupery, ou Sfar + Petit Prince) puis il déduit que l'association des deux produira quelque chose qui va se bien vendre. Il ne se préocupe pas du sens de cette association sur un plan artistique.

Par rapport à Sfar, j'ai compris (de ce que j'ai lu) que le projet n'était pas son idée, mais qu'il était intéressé de relever le défi. Effectivement, Sfar est capable de dessiner un peu n'importe quoi, et c'est souvent très bien, mais il pourrait bien se lancer dans le projet de trop. Je ne vois pas ce qu'il veut faire avec la poésie un peu lourde du Petit Prince.

Maintenant, je ne serai pas fâché si je me trompe. :mrgreen:
airel
BDépravé
BDépravé

Saturés de Sfar ?

Messagede onehmouninehl » 12/06/2008 11:44

De toute façons, après La vallée des Merveilles, ce Petit Prince ne pourra être que mieux, non ?
En ce qui concerne les couleurs, je me souviens de certaines pages du Chat du Rabin, avec justes 2 aplats bien choisis, elle rendait la sencation de lumière chaude et écrasante qu'il peut y avoir à Alger. Si elle peut obtenir le même résultat pour tout ce qui se passe dans le désert, ça pourra être bien.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 12/06/2008 13:39

Eh bien, parce qu'un commercial avec peu d'inspiration (c'est souvent le cas), il prend 2 noms connus (en l'occurence Sfar + Saint-Exupery, ou Sfar + Petit Prince) puis il déduit que l'association des deux produira quelque chose qui va se bien vendre. Il ne se préocupe pas du sens de cette association sur un plan artistique.

Rien n'obligeait Sfar à accepter, hein ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 12/06/2008 18:52

http://www.actuabd.com/spip.php?article6896

Image
Antoine Gallimard : « Joann Sfar est l’un des auteurs de BD les plus littéraires »
11 juin 2008

Adapter « Le Petit Prince » en bande dessinée ! Quel défi ! Un univers déjà conçu à la base en dessins par Saint-Exupéry, devenu un phénomène d’édition au niveau mondial avec 600 éditions distinctes, en 230 langues et 80 millions d’exemplaires vendus. Qui pouvait s’attaquer à cela ? Antoine Gallimard avance la réponse : Joann Sfar.

Image
"Le Petit Prince" dans Télérama à partir du 25 juin

D’un point de vue patrimonial, confier, ainsi que vous le faites, un personnage aussi considérable que « Le Petit Prince » à un autre dessinateur, est-ce que cela ne vous a pas fait peur ?

Pas du tout, au contraire. Il faut faire des paris pour que les personnages qui appartiennent à notre patrimoine puissent continuer forcément sous d’autres formes. Sinon, on ne les voit plus, on ne les regarde plus, on n’en parle plus.

Pourtant, avec « Le Petit Prince », vous avez mis pas mal de temps à accepter que l’on puisse en faire des produits dérivés. Qu’est-ce qui vous a décidé à passer ce cap ?

J’ai commencé à m’intéresser à la bande dessinée avec Etienne Robial en reprenant Futuropolis, il y a une quinzaine d’années. J’avais ensuite souhaité que l’on ouvre un petit secteur de bande dessinée dans notre production de livres pour la jeunesse. C’est la rencontre entre notre intérêt pour la BD au travers de Futuropolis, le fait que le travail de Joann Sfar est épatant, et le fait que l’on ait édité la collection Bayou. Le projet vient de l’addition des étapes précédentes. Joann Sfar est l’un des auteurs de BD les plus littéraires et celui qui a le plus de sensibilité pour la scénarisation. Il y a à la fois une histoire, du rythme, une musique… Non pas dans l’illustration même, mais vraiment dans la conception des séquences et des plans. Ce n’est pas un hasard s’il a des projets dans le cinéma. L’idée qu’il aurait eu à copier des scènes qui existaient déjà ne m’aurait pas intéressé. Il est arrivé à retrouver un rythme premier avec un regard d’enfant, avec beaucoup de poésie. C’est ce qui nous a plu en regardant ses planches. On connaissait Joann Sfar grâce à Bayou, ça nous a mis en confiance.

Il a fallu néanmoins convaincre les ayant-droits. Cela s’est passé comment ?

On s’est très bien entendu avec Olivier Dagay [1] et on s’est mis d’accord pour que la famille n’intervienne pas dans le processus créatif.

Ils connaissaient Joann Sfar ?

Cela ne leur disait pas grand chose. C’est un vrai pari. Il y a deux ans, nous avons publié un album de dessins de Saint-Exupéry qui était un travail d’archivage. Ici, il s’agit d’une re-création. La famille découvrira le livre quand il sortira. Si elle le déteste, ce qui est possible, ils diront : vous ne le réimprimerez pas.

Image
Antoine Gallimard, Joann Sfar et Olivier Dagay
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

La BD est un passage de relais vers le futur ?

Je pense que la BD de qualité fait partie vraiment aujourd’hui des nouvelles étapes éditoriales. Quand on voit la force qu’il y a chez les illustrateurs de BD, on se dit qu’il est normal que l’on en publie dans notre maison.

Image
"Le Petit Prince" dessiné par Joann Sfar

Est-ce qu’il n’y a pas derrière ce projet l’idée que les gens vont lire de moins en moins de littérature et de plus en plus de bandes dessinées ?

On espère toujours que les gens qui aiment la littérature aillent vers la BD et que les lecteurs de bande dessinée aillent vers la littérature. Vous avez le choix entre avoir un livre en mains ou faire du jeu vidéo. C’est la même démarche.

La BD ne tuera donc pas la littérature ?

Non, il n’y a aucun risque. Pour que le littérature meure, il faudrait qu’il n’y ait plus de créateur et plus de lecteur. Il y a des créateurs en littérature comme en BD. Tant qu’il y aura des créateurs, cela ira.

Propos recueillis par Didier Pasamonik

Retrouvez les premières pages du « Petit Prince » dans Télérama à partir du 25 juin 2008.

Illustrations : Joann Sfar d’après Antoine de Saint-Exupéry © Gallimard Jeunesse

[1] Petit-neveu de Saint-Exupéry et responsable de la succession de l’écrivain.
Pacome
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede christoph » 12/06/2008 19:35

Par inadvertance, tu as certainement oublié dans ton copié collé la phrase suivante...
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
christoph
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede julien1982 » 13/06/2008 17:14

Par inadvertance, tu as certainement oublié dans ton copié collé la phrase suivante...
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

:smile:
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 13/06/2008 18:11

Je donne le lien de l'article plus le nom de l'auteur, je crois que c'est assez clair pour le commun des mortels :siffle:

Mais c'est promis je ne mettrais plus que les liens dorénavant
Pacome
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 13/06/2008 18:13

Pacome
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 21/06/2008 16:11

j'ai lu le dossier de presse du petit prince...
bon...
ça va être bien :mrgreen:
DP pour la prépublication dans télérama à partir du 25 juin (jusqu'au 20 août)
les 7 premières planches montrées :ok:
+ qq crobards sympas ;)
présentation de la collection "fétiche" gallimard...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle