Troisième carnet de Sfar chez Delcourt le 22 août :
http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/grandes110/7/2/1/9782756011127.gif
Pas du toutCe sont des rééditions couleurs des carnets parus en N&B à l'Association. Sfar a précisé que ses originaux étaient déjà en couleurs du temps de l'Association...
Alors pour me détendre je fais des carnets. Je reviens d’un voyage en Inde. J’en rapporte un gros carnet de 402 pages qui sera intitullé Maharadjah. C’est dans une veine très proche de Missionnaire, mais l’Inde a produit sur moi une impression assez différente du japon et des USA. On trouve aussi dans ce carnet un voyage à Londres, à Edimbourg, à VilleFranche et de longues discussions avec Moebius. Finalement, c’est la vraie reprise de mes carnets au jour le jour. Je ne vous cache pas que la viabilité économique d’ouvrages en couleurs dépassant les 400 pages relève de la haute voltige, mais je trouve que ça n aurait pas de sens de saucissonner ce carnet en plusieurs petits volumes. Il y a un matin où on se lève et où on se dit « ce carnet là est fini, le moment de vie qu’il dépeignait est terminé, dès demain, c’est un autre livre ». Maharadjah s’arrête le jour du deuxième tour de l’élection française.
Dans deux jours, je prends le train pour le Festival de Cannes où je resterai quinze jours, invité par Gilles Jacob et son équipe. Ils souhaitent que je tienne mon carnet pendant les 60 ans de Cannes.
Je m'ai planté. Ce sont des nouveaux carnets mais tu ne m'enlèveras pas que Sfar a déclaré que certains des originaux de ses carnets parus chez l'Association étaient déjà en couleurs. Si une réédition ne le lie plus à l'Association on peut aisément s'attendre à les revoir dans la collection Shampooing chez Delcourt.Pas du tout
Il l'a peut-être dit et si il l'a dit, il le fera mais vu la cadence à laquelle il nous sort les nouveaux, pour trouver un trou, ça va être serréJe m'ai planté. Ce sont des nouveaux carnets mais tu ne m'enlèveras pas que Sfar a déclaré que certains des originaux de ses carnets parus chez l'Association étaient déjà en couleurs. Si une réédition ne le lie plus à l'Association on peut aisément s'attendre à les revoir dans la collection Shampooing chez Delcourt.
Bonne nouvelle, la sortie de ce tome 3 ...
J'ai parcouru les 11 pages du topic.
Ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas ...
Avec Sfar, pour moi, ce n'est pas une question de graphisme mais d'univers.
Au départ, j'avais un peu de mal avec les dessins, en feuilletant les ouvrages chez mon libraire. Et puis j'ai commencé à en lire quelques pages. Mal m'en a pris. Maintenant je suis accro.
Comme Monsieur Sfar est assez prolifique, mon budget BD & bouquins en souffre régulièrement mais je complète petit à petit. Et jamais je n'ai encore été déçue.
Alors "Saturés de Sfar ?" ... jamais !
Y a ceux qui aiment Sfar, et qui n'aiment pas certains albums aussi.
Un peu de sens critique, que diable
Klezmer 3 est sorti ! Un régal. Sfar dit en intro qu'il a beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Klezmer. Et bien c'est pareil pour moi ! Un tome moins musical, avec beaucoup d'action, et toujours éblouissant côté couleurs.
Quelqu'un ici (Ebry ?) avait dit qu'il avait entendu ou lu qu'effectivement les premiers carnets ressortiraient chez Delcourt, et en couleurs cette fois-ciJ'ai remarqué que ces carnets parus à l'association (je pense notamment à Piano, Harmonica, Ukulélé) ne sont plus en rayon dans les librairies (FNAC, Librairies spécialisées ou généralistes) Vont-elles resortir chez Shampoing ?
Sfar est vraiment suprenant ....
il altèrne avec une facilité déconcertante les styles de dessin (N&B, couleurs faites par coloriste, couleurs directes) , les thèmes abordés (histoires fantastiques, la musique, la peinture, l'héroic fantasy, l'autobiographie ...) les formats (le 46 CC cher à Menu n'est pas vraiment non plus la standard de Sfar), les éditeurs (L'association, Dargaud, Delcourt, Gallimard ...), les supports (dessins animés, BD, livres) ....
il vagabonde au gré de ses envies ...
et là je ne peux être qu'admiratif devant cette aisance nonchalante qui sont pour moi le signe du talent ...
sfar ne dort jamais, je ne vois que ça...
(...) N'oublions pas que si c'est Sfar qui parle, c'est parce qu' il est emblématique de beaucoup de choses : il est auteur de BD de la "nouvelle vague" (le n°1 puisque Trondheim refuse de s'exprimer), Juif, diplômé en philo...
Pour les journalistes, il est idéal. Après, bien sûr, on peut préférer la position de Trondheim (comme c'est mon cas), considérer qu'il existe d'autres Juifs plus représentatifs, considérer que Sfar n'a pas à se la pêter parce qu'il a lu Platon, Kant ou Schopenhauer...
Mais si Sfar peut sembler con de se faire manipuler comme ça, il a au moins le mérite de présenter la BD sérieusement, et non comme un truc d'ado mal grandi.
Personnellement, je préfère les nouvelles couvertures, surtout pour le 1 !!!
C'est ce qui m'avait dégoûté de l'acheter, les couleurs criardes, le côté non fini de l'ensemble... Là, je vais certainement me laisser tenter !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités