Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede lutindesbois » 01/10/2007 02:36

Message précédent :
Bon, c'est marrant, les choses...
Avant de partir à ma répète, j'encodais mes para BD (toujours dans un classeur Excel :roll: ) et je me demandais si ce disque trouvé y a quelques années pouvait y figurer...
De retour de ma répète, je me poste sur BDGest, et sans même lancer de recherches sur Joann Sfar, je tombe pile sur un sujet le concernant. Bon... comme souvent je débarque, alors je lis tout - 320 messages! ('tain, au début, c'est chaud) - et ça m'amène vite aux petites heures et aux yeux qui piquent [:kusanagui:3] .
Alors tout d'abort quelques réactions perso:
Sfar est vraiment suprenant ....
il altèrne avec une facilité déconcertante les styles de dessin (N&B, couleurs faites par coloriste, couleurs directes) , les thèmes abordés (histoires fantastiques, la musique, la peinture, l'héroic fantasy, l'autobiographie ...) les formats (le 46 CC cher à Menu n'est pas vraiment non plus la standard de Sfar), les éditeurs (L'association, Dargaud, Delcourt, Gallimard ...), les supports (dessins animés, BD, livres) ....
il vagabonde au gré de ses envies ...
et là je ne peux être qu'admiratif devant cette aisance nonchalante qui sont pour moi le signe du talent ...

A-BSO-LU-MENT!! Comme diraient d'autres, je plussoie!
(Même si on peut ne pas tout aimer).
sfar ne dort jamais, je ne vois que ça...

Ben oui, ça m'a traversé la tête aussi...
(...) N'oublions pas que si c'est Sfar qui parle, c'est parce qu' il est emblématique de beaucoup de choses : il est auteur de BD de la "nouvelle vague" (le n°1 puisque Trondheim refuse de s'exprimer), Juif, diplômé en philo...
Pour les journalistes, il est idéal. Après, bien sûr, on peut préférer la position de Trondheim (comme c'est mon cas), considérer qu'il existe d'autres Juifs plus représentatifs, considérer que Sfar n'a pas à se la pêter parce qu'il a lu Platon, Kant ou Schopenhauer...
Mais si Sfar peut sembler con de se faire manipuler comme ça, il a au moins le mérite de présenter la BD sérieusement, et non comme un truc d'ado mal grandi.

:ouch: Mes yeux me piquent, mais est-ce vraiment la fatigue?
Personnellement, je préfère les nouvelles couvertures, surtout pour le 1 !!!
C'est ce qui m'avait dégoûté de l'acheter, les couleurs criardes, le côté non fini de l'ensemble... Là, je vais certainement me laisser tenter ! :mrgreen:

Perso, la première couv de Sfarr que j'ai vue, j'ai dit "Beuêrck! Jamais!" J'ai ouvert, et bien m'en a pris: c'était "La Bar-Mitsva" du "Chat du Rabbin"! J'ai eu du mal pendant 10 min, le temps que le propos en général, le style narratif, le visage de Zlabya, les propos du chat en particulier et les crampes à la vessies me fassent passer au delà du dessin. Car il est évident que ce style graphique sert le style narratif de Sfar. Maintenant, je peux pas me permettre de tout acheter d'un auteur aussi prolifique, d'autant que tout ne me tente pas. Je cible les Chats du Rabbin et Klezmer, mais j'aimerais me prendre les Carnets et les Olives Noires.

Ce qui me ramène à mon CD (que j'écoute en boucle en vous écrivant), et à mon questionnement:
1° Le CD:Alors que je fouillais dans un bac "klezmer - Yiddish" à la Fnac, je suis tombé sur la couverture d'un CD inconnu dont le dessin m'a fait dire "Mais c'est du Sfar, ça!" Et en effet! Sans savoir à quoi m'attendre sur ce qu'il pouvait y avoir sur le CD (j'avais tout de même dans l'idée que ça devait être du Klezmer, vu le bac et le titre de l'album...) en me convaincant que "si sfar a illustré la pochette, sans doute que c'est bon" (en plus, le prix était ridicule de chez moins de 9€, si mes souvenirs sont bons!). Je suis tombé sur un bijou de jazz klezmer: L'album s'appelle The Golem on The Moon et est l'oeuvre d'un duo piano (Denis Cuniot) et clarinette (Yomguih). Du coup, il a fallu que je me le rachette quatre ou cinq fois après en avoir fait cadeau aux amis...
2° Le questionnement: La question est de savoir s'il peut figurer en Para BD, sachant qu'il s'agit de l'illustration et non de la réalisation d'un CD par un auteur. :question:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 09/10/2007 17:46

Info Dargaud : Sortie de La vallée des merveilles t2 repoussée à une date indéterminée.
flocon
Modérateur
Modérateur

Saturés de Sfar ?

Messagede dado » 20/10/2007 12:12

Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede L'Homme mystere » 20/10/2007 13:33

Je viens de finir Maharadjah. C'est frais, c'est drole... c'est un carnet de sfar quoi.
"Les Indes" ne repressantes que 40% du bouquin, la première partie concerne surtout des anecdoctes concernant ses enfants (sont touspareil ces mômes :mrgreen: ).
A lire :ok:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede Victor Sarkissian » 30/10/2007 19:41

En pleine découverte de l'univers de Sfar :shock: :smile:

j'avoue qu'au début son dessin m'inspirait peu et que je me focalisais sur Trondheim ou Larcenet.
L'image que j'en avais, à tort, était d'un auteur prolifique au dessin pas très abouti, très centré sur des histoires religieuses (chat du rabbin...). :confused:

Avec la qualité scénaristique de Donjon, j'ai commencé à me dire que cela valait le coup de jeter un oeil tout de même!

Et puis j'ai lu ses bédés chez Poisson Pilote (Chat, Socrate, Mousquetaire...) et commencé à m'y intéresser sans non plus accrocher totalement.
Petit vampire trouvé çà adorable.

Le déclic a été Greffier où j'ai été totalement bluffé par la prouesse de la réalisation de ce carnet live, ainsi que par la finesse des propos. :ouch:
Et là, c'est le drame, je viens de lire d'affilée Missionnaire, Caravan (848 pages de bonheur) et Maharadjah et commence Ukulele!
A la fois découragé et enthousiasmé devant tout ce qu'il me reste à trouver le temps d'acheter et de lire (Klezmer, bestaire et tant d'autres), quelle bibliographie!

En tout cas je trouve ses carnets vraiment formidables.

J'adore aussi les carnets de Trondheim mais le côté prise d'opinion sur la politique et l'actualité sont un plus chez Sfar :wink:
Victor Sarkissian
BDérisoire
BDérisoire

Saturés de Sfar ?

Messagede danielsansespace » 31/10/2007 21:14

Klezmer est excellent tu vas voir.
Et n'oublie pas les Sfar dessinés par les autres (Guibert, Tanquerelle....)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede lutindesbois » 03/11/2007 13:38

L'image que j'en avais, à tort, était d'un auteur prolifique au dessin pas très abouti, très centré sur des histoires religieuses (chat du rabbin...). :confused:

Oui, Le Chat et Klezmer ne sont pas si religieux que ça, mais sont des réflexions, des analyses critiques du judaïsme et de la vie séfarade pour le premier, et du Yiddishkeit, de la vie Ashkénaze pour le second (ses parents appartiennent aux deux communautés, le père - si mes souvenirs sont bons - étant Ashkénaze, et la mère - à moins que ce ne soit le contraire - étant séfarade).
Les Olives Noires sont clairement des récits bibliques. Je n'ai lu que le premier tome, et ça m'a l'air d'être une merveille aussi... enfin, de mon point de vue à moi personnellement qui est le mien, quoi... (Faut dire que le judaïsme, d'un point de vue philosophique et culturel plus que religieux, je suis en plein dedant...)
Le déclic a été Greffier où j'ai été totalement bluffé par la prouesse de la réalisation de ce carnet live, ainsi que par la finesse des propos. :ouch:
Et là, c'est le drame, je viens de lire d'affilée Missionnaire, Caravan (848 pages de bonheur) et Maharadjah et commence Ukulele!
A la fois découragé et enthousiasmé devant tout ce qu'il me reste à trouver le temps d'acheter et de lire (Klezmer, bestaire et tant d'autres), quelle bibliographie!
En tout cas je trouve ses carnets vraiment formidables.

Ouaip, ve me falloir au moins deux autres jobs pour suivre ce type!
Les carnets sont une merveille, c'est peu de choses de le dire...
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 03/11/2007 13:50

tiens y d'l'écho...
flocon
Modérateur
Modérateur

Saturés de Sfar ?

Messagede lutindesbois » 03/11/2007 14:07

tiens y d'l'écho...

Hè bè oui, pas compris moi-même: mon post est partit tout seul en pleine rédaction...

:oops:

Pourtant pas éjaculateur précoce, d'habitude... [:mina:2]
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Victor Sarkissian » 04/11/2007 23:44

Klezmer est excellent tu vas voir.
Et n'oublie pas les Sfar dessinés par les autres (Guibert, Tanquerelle....)

L'ami Francis de St Michel m'a fourni Klezmer Un et Le Bestiaire Amoureux 1 et 4. Pas commencé encore. Je trouve les couvertures de Klezmer magnifiques.

Ouaip, ve me falloir au moins deux autres jobs pour suivre ce type!
Les carnets sont une merveille, c'est peu de choses de le dire...

Fini Ukulele un peu déçu. Intéressant, mais dessins moins clairs et attirants que les derniers carnets. En même temps comme je lis les carnets en sens inverse, c'est logique. Il a muri et épuré son trait.

Pinaise, va me falloir une étagère rien que pour les Sfar/Trondheim !
Victor Sarkissian
BDérisoire
BDérisoire

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 04/11/2007 23:51

Bestiaire amoureux est la reprise en petit format de Grand vampire, passe directement au dernier tome si tu as déjà lu cette série
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede lutindesbois » 04/11/2007 23:52

Je trouve les couvertures de Klezmer magnifiques.

Klezmer, c'est de la balle!

A écouter avec un cd au choix: du klezmer qui dépote avec Klezmik Circus (B), ou du tsigane qui décoiffe avec Taraf Borzo (F)!

:ok:

Edith me rappelle qu'une BD, ça se lit, ça ne s'écoute pas...
Je lui souffle à l'oreille que quand je lis Klezmer, j'entends du klezmer
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 04/11/2007 23:58

Klezmer est la meilleure série de Sfar en tant qu'auteur complet, qu'on se le dise !!

Edith : et quand on connait le talent du bonhomme, c'est pas loin d'être la meilleure série de par chez nous
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede Victor Sarkissian » 05/11/2007 00:01

Bestiaire amoureux est la reprise en petit format de Grand vampire, passe directement au dernier tome si tu as déjà lu cette série

Oui merci, j'avais vu dans le topic. Je n'en avais aucun donc pile poil ca me simplifie la tâche.

Pendant que j'y suis et qu'il y a du monde sur ce topic, pouvez vous me dire s'il y a certains de ses écrits de jeunesse à oublier (Troll, Potamoks...)?

Et quelles sont les séries à ne pas louper et à acheter en priorité?

Pous l'instant je suis sur les carnets, Klezmer, Bestiaire, Vallee des merveilles et j'ai tous les PPilote et Donjons.
Victor Sarkissian
BDérisoire
BDérisoire

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 05/11/2007 00:14

Troll et Potamok sont vraiment à limiter à un public jeunesse, je ne suis pas certain que tu retrouve là dedans ce qui t'attire chez Sfar. Mais ça s'emprunte en bibliothèque.
Selon moi Klezmer et Lechat du rabbin marchent de pair, indissociable dans le vécu de l'auteur. A rapprocher des carnets pour la charge humaniste. Vallée des merveilles peut rejoindre ce groupe si l'histoire décolle un peu.
A mon avis quelque peu à part se trouve Socrate, car si le chien qui parle pouvait faire penser au Chat de prime abord, les thèmes abordés sont un poil différent, la mythologie y trouve une place soignée, de même que la philosophie grecque chère à Sfar.
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede lutindesbois » 05/11/2007 00:21

Oui merci, j'avais vu dans le topic. Je n'en avais aucun donc pile poil ca me simplifie la tâche.

Pendant que j'y suis et qu'il y a du monde sur ce topic, pouvez vous me dire s'il y a certains de ses écrits de jeunesse à oublier (Troll, Potamoks...)?

Et quelles sont les séries à ne pas louper et à acheter en priorité?

Pous l'instant je suis sur les carnets, Klezmer, Bestiaire, Vallee des merveilles et j'ai tous les PPilote et Donjons.

Le Chat du Rabbin, non d'une pipe en bois d'arbre! C'est très orienté culture safarade, décortique un peu la religion, mais tout public, et avec un Humour décoiffant (tiens, sans faire exprès, j'ai mis un h majuscule à humour... pas de hazard!).

Pour les Olives Noires, par contre, je crois (mais je peux me tromper...) qu'il faut davantage être intéressé par le judaïsme, ou pour le moins curieux (ce qui est clairement mon cas... les deux!) Je n'ai lu que le premier tome, et j'ai trouvé merveilleux. Mais bon... pas forcément objectif, donc :siffle:

Voilà, à part ça, le Chat, les Olives, Klezmer et les Carnets (pas tous), j'ai rien lu d'autre, mais il me semble qu'il a une série sur les pirates qui vaut plus que le détour...

Il y a un disque, aussi, dont il a illustré la pochette, j'en ai parlé ici, il me semble, et de toute façon sur un topic de demande d'info sur les paraBD. Mais pour ça, il faut aimer à la fois la musique Klezmer et le jazz... J'aime les deux et ce disque est un bijou.

Edith me dit que pour le disque, c'est là: www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessi ... tm#t281895

Ha Bah! Je réédite, car je debrais remonter un peu dans les topics auxquels je participe pour ne pas bêtement me répéter...
Je fais un début de Reblochon, en fait... j'avais oublié qu'on a déjà parlé ensemble de tout ça... c'est balot...
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede danielsansespace » 05/11/2007 12:48

Le Chat du Rabbin, non d'une pipe en bois d'arbre! C'est très orienté culture safarade, décortique un peu la religion, mais tout public, (...)Pour les Olives Noires, par contre, je crois (mais je peux me tromper...) qu'il faut davantage être intéressé par le judaïsme,

Tiens, c'est bizarre, je n'ai jamais réussi à m'intéresser au chat du rabbin. Par contre j'ai tout de suite aimé les Olives Noires. Et sans rien connaître du judaisme ou si peu.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 05/11/2007 13:39

mais il me semble qu'il a une série sur les pirates qui vaut plus que le détour...

Je pense que tu fais référence à Isaac le Pirate qui n'est pas de Sfar, mais de Christophe Blain.

Sinon de Sfar, il y a tout l'univers autour de Grand Vampire (devenu le Bestiaire Amoureux), avec Petit Vampire, Le petit monde de Golem, Professeur Bell, Paris-Londres, le roman de l'homme arbre (roman illustré).
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede fabienb » 05/11/2007 14:23

Troll et Potamok sont vraiment à limiter à un public jeunesse, je ne suis pas certain que tu retrouve là dedans ce qui t'attire chez Sfar. [snip]

Troll (le second opus), c'est quand même la BD qui est à l'origine de Donjon.
Une question que je me suis toujours posé, c'est qui de Sfar ou de Morvan (tous deux scénaristes) a vraiment été à l'origine de l'idée (pour rappel, voir le Donjon comme une entreprise avec des employés un patron des aventuriers etc.) qui sera reprise pour l'époque Zénith.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 05/11/2007 20:11

Faut pas oublier non plus le Professeur Bell !
Du Sfar assez sombre (pourquoi je nuance moi ?) mais brillant ! Comme quoi c'est pas incompatible ! :mrgreen:

Sinon Les Olives Noires, je te conseille d'attendre : Dupuis devrait les ressortir sous un volume unique d'une bonne centaine de pages dans la collection Empreinte(s) (et non plus Repérages) et Guibert doit reprendre la série prochainement d'après ce que j'ai lu sur le site de Sfar je crois.

A part ça, il y a les one shots, mais j'en ai pas lu beaucoup. Si tu accroches à Grand Vampire/Bestiaire amoureux, tu peux continuer dans le même univers avec Le Petit Monde du Golem, la Trilogie de l'Homme Arbre (romans) par exemple.
Les autres bouquins à l'Association, je ne saurais dire...

Pour Troll, tu peux oublier : c'est du Sfar débutant, qui répond un peu à une commande. On n'y retrouve pas vraiment la marque de fabrique du bonhomme.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Victor Sarkissian » 23/11/2007 22:41

Bon j'ai fait des emplettes depuis mon dernier post et j'ai complété les carnets du Sieur SFar de l'Assoc, pris tout Klezmer et tout le Bestiaire Amoureux, ainsi que le premier tome de l'Homme Arbre.

Pour le moment, j'ai commencé Grand Vampire et j'avoue que je suis assez bluffé par la cohérence de son univers avec des personnages qui se retrouvent d'une série à l'autre.
Le fait de rajouter des notes à la fin des albums et des inédits est aussi vraiment très sympa !
Victor Sarkissian
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle