Bon, c'est marrant, les choses...
Avant de partir à ma répète, j'encodais mes para BD (toujours dans un classeur Excel ) et je me demandais si ce disque trouvé y a quelques années pouvait y figurer...
De retour de ma répète, je me poste sur BDGest, et sans même lancer de recherches sur Joann Sfar, je tombe pile sur un sujet le concernant. Bon... comme souvent je débarque, alors je lis tout - 320 messages! ('tain, au début, c'est chaud) - et ça m'amène vite aux petites heures et aux yeux qui piquent .
Alors tout d'abort quelques réactions perso:
Sfar est vraiment suprenant ....
il altèrne avec une facilité déconcertante les styles de dessin (N&B, couleurs faites par coloriste, couleurs directes) , les thèmes abordés (histoires fantastiques, la musique, la peinture, l'héroic fantasy, l'autobiographie ...) les formats (le 46 CC cher à Menu n'est pas vraiment non plus la standard de Sfar), les éditeurs (L'association, Dargaud, Delcourt, Gallimard ...), les supports (dessins animés, BD, livres) ....
il vagabonde au gré de ses envies ...
et là je ne peux être qu'admiratif devant cette aisance nonchalante qui sont pour moi le signe du talent ...
A-BSO-LU-MENT!! Comme diraient d'autres, je plussoie!
(Même si on peut ne pas tout aimer).
sfar ne dort jamais, je ne vois que ça...
Ben oui, ça m'a traversé la tête aussi...
(...) N'oublions pas que si c'est Sfar qui parle, c'est parce qu' il est emblématique de beaucoup de choses : il est auteur de BD de la "nouvelle vague" (le n°1 puisque Trondheim refuse de s'exprimer), Juif, diplômé en philo...
Pour les journalistes, il est idéal. Après, bien sûr, on peut préférer la position de Trondheim (comme c'est mon cas), considérer qu'il existe d'autres Juifs plus représentatifs, considérer que Sfar n'a pas à se la pêter parce qu'il a lu Platon, Kant ou Schopenhauer...
Mais si Sfar peut sembler con de se faire manipuler comme ça, il a au moins le mérite de présenter la BD sérieusement, et non comme un truc d'ado mal grandi.
Mes yeux me piquent, mais est-ce vraiment la fatigue?
Personnellement, je préfère les nouvelles couvertures, surtout pour le 1 !!!
C'est ce qui m'avait dégoûté de l'acheter, les couleurs criardes, le côté non fini de l'ensemble... Là, je vais certainement me laisser tenter !
Perso, la première couv de Sfarr que j'ai vue, j'ai dit "Beuêrck! Jamais!" J'ai ouvert, et bien m'en a pris: c'était "La Bar-Mitsva" du "Chat du Rabbin"! J'ai eu du mal pendant 10 min, le temps que le propos en général, le style narratif, le visage de Zlabya, les propos du chat en particulier et les crampes à la vessies me fassent passer au delà du dessin. Car il est évident que ce style graphique sert le style narratif de Sfar. Maintenant, je peux pas me permettre de tout acheter d'un auteur aussi prolifique, d'autant que tout ne me tente pas. Je cible les Chats du Rabbin et Klezmer, mais j'aimerais me prendre les Carnets et les Olives Noires.
Ce qui me ramène à mon CD (que j'écoute en boucle en vous écrivant), et à mon questionnement:
1° Le CD:Alors que je fouillais dans un bac "klezmer - Yiddish" à la Fnac, je suis tombé sur la couverture d'un CD inconnu dont le dessin m'a fait dire "Mais c'est du Sfar, ça!" Et en effet! Sans savoir à quoi m'attendre sur ce qu'il pouvait y avoir sur le CD (j'avais tout de même dans l'idée que ça devait être du Klezmer, vu le bac et le titre de l'album...) en me convaincant que "si sfar a illustré la pochette, sans doute que c'est bon" (en plus, le prix était ridicule de chez moins de 9€, si mes souvenirs sont bons!). Je suis tombé sur un bijou de jazz klezmer: L'album s'appelle The Golem on The Moon et est l'oeuvre d'un duo piano (Denis Cuniot) et clarinette (Yomguih). Du coup, il a fallu que je me le rachette quatre ou cinq fois après en avoir fait cadeau aux amis...
2° Le questionnement: La question est de savoir s'il peut figurer en Para BD, sachant qu'il s'agit de l'illustration et non de la réalisation d'un CD par un auteur.