Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SASMIRA, discussion et spoiler

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Morti » 06/03/2007 12:24

Message précédent :
J'ai acheté le premier tome il y a environ 8 ans. Cette oeuvre n'est-elle pas un peu surrestimée en raison de son caractère inachevé ? C'est sûr, les dessins sont très beaux mais le scénario -et il faudrait quand même que quelqu'un le dise- est un repompage éhonté du roman de Richard Matheson "le jeune homme, la mort et le temps" (bid time return) et du film qui en est tiré "quelque part dans le temps". Certains l'ont vu (lu) ?


Pas tout à fait...
Le début y fait penser mais Vicomte n'avait pas vu le film ni lu le bouquin, il me l'avait confirmé à l'époque où je lui avait montré mon site http://www.bdcouvertes.com/sasmira/ (hop autopromo... :fant2: )

Pour avoir eu connaissance du scénario complet, je peux te dire que ça n'a plus rien à voir avec l'histoire de Matheson...

Un peu comme le début de XIII qui fait penser au bouquin de Ludlum mais qui s'en écarte très vite.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Morti » 06/03/2007 12:25

La question pourait t'être retournées, es ce que le livre et le film sont bons?


Je n'ai pas lu le livre mais le film est très plaisant, très romantique et bien interprété par Christopher Reeves et Jane Seymour...très joli film...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede iconoclast » 06/03/2007 17:44

Oui, moi aussi j'aime beaucoup le film. J'ai lu le roman, je ne sais pas ce que vaut le texte original mais j'ai trouvé la traduction moyenne, le style est parfois pataud et convenu, par contre l'intrigue est extrèmement bien ficelée, d'où l' intérêt d'une adaptation cinématographique (Matheson s'est chargé de l'écriture du scénario et apparaît même dans le film). L'ambiance de Sasmira m'a tout de suite fait penser au film, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté la BD. Je veux bien croire que Vicomte n'a pas vu le film ou lu le roman mais certaines coïncidences sont troublantes : la rencontre avec une vieille dame, le rôle de la photographie, le retour dans le temps, l'ambiance début 20ème avec les dames aux ombrelles, ça fait quand même beaucoup... Je considère Sasmira en fait comme une variation de l'idée originale de Matheson... Quant au "retard" de Vicomte, ayant laissé moi-même tomber les crayons depuis 3 ans alors que j'ai tout mon scénar écrit, je peux difficilement lui jeter la pierre, quand ça veut pas... L'ennui, c'est que moi, je n'ai pas un contrat avec les humanos et je n'ai pas non plus touché d'avance...
iconoclast
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/03/2007

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede REgi » 06/03/2007 17:48

Tiens, salut Régi

Si t'as le temps, tu pourrais nous donner les répnses au Quizz DUPUIS ?

Et si tu veux tu peux me gueuler dessus, c'est de bon ton en ce moment.



Mon Dieu ! Mon Dieu !
Le Quizz.......
Vraiment désolé....
J'essaie de retrouver les réponses.
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 47 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede wolf-w » 06/03/2007 18:34

Je n'ai pas lu le livre mais le film est très plaisant, très romantique et bien interprété par Christopher Reeves et Jane Seymour...très joli film...

[center]Image[/center]

Voici l'affiche du film (pour ceux qui ne connaissent pas)...
... que j'avais complètement oublié : Un très bon scénario !
[:xuunam:3]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede xuunam » 06/03/2007 19:09

Moi qui croyais que le topic avait ressucité pour cause d'annonce de la sortie prochaine du tome 2...
Déçu je suis.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Christophe C. » 06/03/2007 21:05

Si tu veux xuunam pour te faire plaisir : le tome 2 est annoncé pour Novembre 2007.

Alors heureux ? :mrgreen:
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede xuunam » 06/03/2007 23:00

T'as pas de la lecture en retard toi ? :grrrr: :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Christophe C. » 07/03/2007 00:51

T'as pas de la lecture en retard toi ? :grrrr: :fant2:


Rien que 1300 BD. En une soirée j'ai tout rattrapé :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede karine » 09/03/2007 19:06

pour ma part j'ai découvert cette BD par une amie... et c'est la minutie des costumes qui nous avait surtout séduites... et la qualité du reste était à la hauteur. Et voilà donc envieron 8 ans que je trépigne moi aussi pour avoir la suite... bon je tente de plus trop y penser parce quej'y crois plus vraiment.
L'attente de la suite ne fait pas partie de mon engoumenbt pour cette série...pour moi d'ailleurs cela aurait tendance à la déservir vu le nombre de fois où j'ai été déçu par des annonces de parution prochaine...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Busch » 27/03/2007 16:27

La question pourait t'être retournées, es ce que le livre et le film sont bons?

Je ne me rappelle plus si je l'ai lu, mais Matheson c'est rarement mauvais ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede elpingos » 27/03/2007 16:32

Pour avoir eu connaissance du scénario complet, je peux te dire que ça n'a plus rien à voir avec l'histoire de Matheson...

Toi ou un pote dessinateur pourriez vous occuper du tome 2, non? :roll:
ca pourrait peut-être le soulager Vicomte, non...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede THRASHVIER » 10/04/2007 21:36

Si tu veux xuunam pour te faire plaisir : le tome 2 est annoncé pour Novembre 2007.

Alors heureux ? :mrgreen:


Donc Vicomte avait promis lors d'interviews que la suite de Sasmira sortirait en 2006. Heu rassurez moi, on est bien en 2007, non ? Donc, j'ai commencé à écrire une sorte de nouvelle qui clôturera, par sa narration, au travers de ma vision personnelle ce premier "appel" de Sasmira.
J'ai commencé l'écriture pour offrir ce "roman" à ma soeur quand elle va passer un peu de temps en France (elle étudie à Boston) puisque c'est elle qui avait acheté le Tome 1 de Vicomte. J'ai intitulé cette suite, et fin, tout bêtement : "L'Orichalque ...??" J'aurais terminé pour l'été 2007, période présumé du retour de ma soeur.
Avatar de l’utilisateur
THRASHVIER
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 21/08/2005
Localisation: Maine Et Loire
Age: 54 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede koolman » 10/04/2007 22:16

Donc Vicomte avait promis lors d'interviews que la suite de Sasmira sortirait en 2006. Heu rassurez moi, on est bien en 2007, non ? Donc, j'ai commencé à écrire une sorte de nouvelle qui clôturera, par sa narration, au travers de ma vision personnelle ce premier "appel" de Sasmira.
J'ai commencé l'écriture pour offrir ce "roman" à ma soeur quand elle va passer un peu de temps en France (elle étudie à Boston) puisque c'est elle qui avait acheté le Tome 1 de Vicomte. J'ai intitulé cette suite, et fin, tout bêtement : "L'Orichalque ...??" J'aurais terminé pour l'été 2007, période présumé du retour de ma soeur.


Quand tu dis été 2007, vis-tu dans le même espace temps que Vicomte ?
Si oui, ta soeur devrait découvrir cette suite en été 2018-19 de notre ere à nous :wink:
Avatar de l’utilisateur
koolman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 13/02/2007
Localisation: Nancy
Age: 53 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede THRASHVIER » 10/04/2007 23:24

:mrgreen: J'aime assez cet humour caractéristique des Bédéphiles ... Hi hi hi ! Tu crois que Prudence est une lesbienne ??? Parce que c'est une des choses que va révéler mon "Orichalque" ...
Avatar de l’utilisateur
THRASHVIER
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 21/08/2005
Localisation: Maine Et Loire
Age: 54 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede elpingos » 11/04/2007 09:47

Une oeuvre, ca met combien de temps à tomber dans le domaine publique? On s'en approche, là, bientôt un topic pour sélectionner les repreneurs de la série... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede cygu » 11/04/2007 12:30

je trouve perso tres bete qu'un type du talent de vicomte flingue sa carriere comme il le fait

perso je n'espere tellement plus la suite de sasmira que j'ai presque envie de revendre le t1

quand on pense qu'il fait encore des dedicaces c risible
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede THRASHVIER » 11/04/2007 13:38

Une oeuvre, ca met combien de temps à tomber dans le domaine publique? On s'en approche, là, bientôt un topic pour sélectionner les repreneurs de la série... :mrgreen:

:wink: Impossible, puisqu'il y a eu une avance de versée, par les Humanos pour la suite. Donc Vicomte est "condamné" à sortir une suite ... Après vous pourrez attendre qu'il ne fasse rien pendant des années pour reprendre le flambeau !!!
Avatar de l’utilisateur
THRASHVIER
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 21/08/2005
Localisation: Maine Et Loire
Age: 54 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede THRASHVIER » 11/04/2007 13:41

je trouve perso tres bete qu'un type du talent de vicomte flingue sa carriere comme il le fait

perso je n'espere tellement plus la suite de sasmira que j'ai presque envie de revendre le t1

quand on pense qu'il fait encore des dedicaces c risible

:sad: Je trouve qu'il y a un peu de vrai dans ce que tu as écris. Pour les dédicaces, c'est tout de même pas étrange, puisque la suite des cycles des "Ballades Au Bout du Monde" continue,non ?
Avatar de l’utilisateur
THRASHVIER
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 21/08/2005
Localisation: Maine Et Loire
Age: 54 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede jolan » 01/05/2007 19:55

Après la bonne nouvelle concernant la sortie du T3 de Zoo, ce serait bien d'apprendre la sortie du Sasmira T2 pour bientôt...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede okilebo » 01/05/2007 20:05

L'espoir fait vivre et l'attente fait mourir ! :siffle: :wink:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité