Bon, je viens de finir de relire Sasmira, voici mes impressions (c:
Mon idée est que Sasmira serait une princesse égyptienne*. Pour une raison inconnue celle-ci serait condamnée à errer dans le temps sans jamais vieillir. Quelque part au milieu du XIXe siècle elle aurait alors rencontré une châtelaine française, Mlle Prudence, en voyage en Egypte**, sans doute passionnée d’occultisme, lui aurait fait part de son histoire et l’aurait initiée à ses mystères. Sasmira décide de partir pour la France en compagnie de celle-ci d’où elle tentera de repartir pour son époque. Les deux femmes recréées dans les sous-sols du château de Xantrie une pyramide, un zodiaque égyptien***, une armure d’orichalque**** et d’une bague à l’effigie d’un scarabée.
Un jour au début du XXe siècle, le 22 Juin 1908 exactement, un couple (Bertille et Stanislas) surgit du futur, fait irruption au château. Ils ont inconsciemment exécuté un rituel magique et sacré qui les a transporté dans le passé, 88 ans avant leur époque. Ils ont fait l’amour au sein de la pyramide, au centre du zodiaque, le scarabée au doigt et surtout … le 21 juin, solstice d’été et jour du renouveau dans l’Egypte ancienne. Au moment même ou finissait leur étreinte un puissant cri de douleur se faisait entendre alors même qu’ils étaient projetés dans le passé. Sans doute était-ce Sasmira*****. Peu après le malaise de Sasmira, celle-ci est transportée au cœur de la pyramide et revêtue de l’armure d’orichalque, objet qui peut-être lui permet de conserver cette jeunesse éternelle. Il semble que quelque chose d’anormal s’est produit. Alors qu’on comprend que le rituel exécutée par Sasmira est fréquent, Bertille elle, est elle aussi prise de malaise (sensation de picotement, de brûlures).
La nuit s’écoule (durant laquelle au cours d'un bal Stanislas verra Sasmira pour la première fois). Le lendemain, une photo est prise : sur celle-ci l’attitude de Sasmira est énigmatique. Elle regarde Bertille située hors champs derrière le photographe. Pourquoi ce regard ? On peut imaginer que Sasmira sait déjà que quelque chose d’anormal s’est produit (cf. les dires de Mlle Prudence), elle sait aussi qu’elle est condamnée à ne pas retrouver son époque et qu’elle va devoir se sacrifier pour que Bertille et Stanislas retournent en 1996. La date favorable étant le 21 juin on peut estimer que Bertille et Stanislas vont séjourner une année dans le passé, année aucours de laquelle Sasmira aura peut-être une aventure avec Stanislas. La vie du château ne s’est-elle pas arrêtée à l’été 1909 ? Peut-être que le retour du couple dans le XXe siècle executé le 21 juin 1909 aurait-il provoqué une sorte de cataclysme qui aurait entraîné la disparition de ses habitants et la disparition de l’armure. Dès lors, Sasmira est irrémédiablement condamnée à vieillir et vainement aura tentée de ralentir son vieillissement ou projeté une tentative de retour dans le passé au moyen dérisoire d’une armure faite de boites de conserves.
En 1996 elle rencontre Stan par hasard (?) l’interpelle par son nom, lui remet la bague aux vertus magiques, et meurt (ou retrouve-elle son époque ?). Sur elle il retrouve la photo. Intrigué il décide d’élucider le mystère … Et ainsi de suite (c: Demeurent vraiment mystérieux : le contenu de la boite rouge, les vers de poésie, la cause de la survie de Sasmira à travers les siècles, l’histoire d’amour entre Stan et Sasmira et les condition de départ du couple vers le XXe siècle. A lire dans le tome 2 ?
* Cf. la peau brune, les cheveux et les yeux noirs.
**Cf. la photo Peut-être Mlle Prudence a-t-elle rencontré Sasmira au sein même du tombeau d’une pyramide ?
*** trouvé sur un site: « Il a été calculé que l'axe du temple d'Isis, en 700 av. JC, était orienté sur le lever héliaque de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, identifiée à la déesse Isis. Dans l'Egypte ancienne, cet événement annuel coïncidait avec le solstice d'été et avec la crue du Nil et marquait le début de l'année nouvelle. » c’est-à-dire le …21 juin.
« A Denderah on peut également admirer un zodiaque circulaire sur le toit d'une des chapelles - le seul de l'Egypte ancienne. Les constellations sont dans l'ordre que nous connaissons et les signes sont associés à des divinités: le Bélier et Amon - Dieu suprême représenté par un bélier aux cornes recourbées - ; le Taureau et Apis - symbole de fertilité, Dieu Funéraire et incarnation de Ptah - ; Les Gémeaux; le Cancer et Anubis; le Lion et Osiris; la Vierge et Isis; la Balance; le Scorpion ; le Sagittaire ; le Capricorne ; le Verseau ; les Poissons et Nephtys. ». Il s’agit donc du zodiaque représenté au sol de la pyramide souterraine de Xainterie
**** Sorte d’alliage d’aluminium mythique dont l'existence est relatée par les Anciens.
***** Cf. la conversation de Mlle Prudence et de sa bonne.