Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SASMIRA, discussion et spoiler

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Lemkor » 13/08/2003 16:38

LA PREVIEW DU T.3

Image

Prudence a désormais révélé le secret de Sasmira. Fille illégitime d’un pharaon de l’Égypte antique, la jeune femme serait en réalité âgée de plus de 4000 ans ! Si Bertille vieillit de façon anormalement rapide des suites de son passage dans le temps, Sasmira, elle, est atteinte d’un autre mal incurable plus mystérieux encore : son âme est comme « emprisonnée » dans l’immortalité à cause de la folie amoureuse d’un prêtre des rites funèbres de l’ancienne Égypte. Elle ne peut mourir, mais elle est également incapable d’aimer.



LA PREVIEW DU T.1

Image



Bon, je me suis laisser tenter par cette BD et son achat durant mes vacances. Le dessin est superbe, l'histoire intrigue. Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ai eu envie d'échafauder des hypothèses sur cet album :?: :?: :?: (mis-à-part l'hypothétique parution du tome 2 :mrgreen: ).

SPOILER

Je me demandais donc qui selon vous était la vieille dame :?:

J'ai 3 hypothèses mais bon...

Une autre question est de savoir comment ils se sont retrouvé dans le passé :?:

Voilà, en attendant, nous pourront échafauder des hypothèses alambiquées en espérant les 4 tomes de la séries au complet ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede AJSQ » 13/08/2003 16:57



Bon, je me suis laisser tenter par cette BD et son achat durant mes vacances. Le dessin est superbe, l'histoire intrigue. Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ai eu envie d'échafauder des hypothèses sur cet album :?: :?: :?: (mis-à-part l'hypothétique parution du tome 2 :mrgreen: ).

SPOILER

Je me demandais donc qui selon vous était la vieille dame :?:

J'ai 3 hypothèses mais bon...

Une autre question est de savoir comment ils se sont retrouvé dans le passé :?:

Voilà, en attendant, nous pourront échafauder des hypothèses alambiquées en espérant les 4 tomes de la séries au complet ;)


Ce coup-ci c'est à toi de te lancer ;)
A quand le Sasmira'Mag :)

C'est une très bonne idée :ok:
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 52 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Morti » 13/08/2003 18:28



Bon, je me suis laisser tenter par cette BD et son achat durant mes vacances. Le dessin est superbe, l'histoire intrigue. Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ai eu envie d'échafauder des hypothèses sur cet album :?: :?: :?: (mis-à-part l'hypothétique parution du tome 2 :mrgreen: ).

SPOILER

Je me demandais donc qui selon vous était la vieille dame :?:

J'ai 3 hypothèses mais bon...

Une autre question est de savoir comment ils se sont retrouvé dans le passé :?:

Voilà, en attendant, nous pourront échafauder des hypothèses alambiquées en espérant les 4 tomes de la séries au complet ;)


Désolé mais mon site étant toujours inaccessible, je réponds ici... :?

La vieille est Sasmira, ça ne fait aucun doute dans mon esprit.
Certainement pas bertille vu qu'elle a les yeux noirs ou alors un personnage qui n'est pas encore connu mais je n'y crois pas.
Voir aussi le film dont je donne la référence sur le site...la situation est similaire.

Le voyage dans le passé est dû à la proximité de l'armure et de l'orichalque ainsi que de l'orgasme qu'ont connu les partenaires en faisant l'amour.
Pour les détails, il faut attendre la suite...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Lemkor » 13/08/2003 19:07

Dans mes hypothèses, j'avais effectivement envisagé Sasmira, Bertille et la vieille chouette qui ressemble qd même fort à la encore plus vieille chouette :mrgreen:

Imaginons qu'elle ai été conservée grâce à je ne sais quoi. De plus, il semble qu'elle ne soit pas surprise par la situation :?: :?:

Qd à un Sasmira Mag, c'est bien gentil mais pourquoi ne pas t'y lancer alban :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu commences à avoir l'habitude. ;)

Et puis, faire pour une série où je ne connais même pas l'auteur, et où entre deux albums, on a dû attendre 5 ans :siffle:

Mais si tu ne l'as pas encore lue, je te la conseille. ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Morti » 13/08/2003 20:10

Toujours en me basant sur l'idée du film, je vois ça comme ça...

Stan et Bertille retournent dans le passé où Stan et Sasmira vont vivre une grande histoire d'amour.
Vu que Stan n'est pas à son époque, il finira par revenir et Sasmira continuera à vieillir jusqu'à la rencontre du début.
Le fait aussi qu'on la retrouve enveloppée de boîtes à conserve fait penser qu'elle aura voulu reconstituer l'armure qui permet le voyage dans le temps ou se protéger du temps qui passe...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede louka » 13/08/2003 21:18

en lisant ce livre j'ai pensé que stan était allé dans le passé qu'il y avait rencontré sasmira et vécu une histoire d'amour. Stan revient dans le présent mais oublie tout souvenir de ce voyage dans le temps. Sasmira essaie de revenir pour chercher Stan mais au fur et à mesure des années elle vieillit sans arriver à lui faire revenir la mémoire. Les boites de conserves ont servi de moyen conducteur pour son voyage temporel. Autre hypothèse : l'aluminium la fait viellir prématurément... Stan a utilisé l'armure en or de Sasmira pour revenir à son époque et a oublié où il l'a cachée. Pour le rejoindre sasmira utilise des moyens de fortune et les boites sont pour retourner dans son passé à elle.
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Pierre » 13/08/2003 22:13

Après avoir lu Sasmira je me souviens avoir échaffaudé une hypothèse qui tenait la route mais je l'ai oubliée :fant2: N'ayant pas le livre chez moi et ne le connaissant pas par coeur je vais donc devoir le réemprunter si je veux participer :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Lemkor » 13/08/2003 22:34

Mai spourquoi Sasmira regarde lors de la photo Bertille. Y a t'il un lien de parenté entre elles.

Cela date de 1906 et Sasmira doit avoir dans les 20 ans. Stan vient de fin 90, cela lui ferait alors près de 110 ans, à moins qu'effectivement elle se protège du temps qui passe. Mais alors, pourquoi l'autre femme qui accueille ne pourrait elle pas elle aussi incarner la vieille car cela la protégerait mieux :?: :?: :?:

enfin, ce ne sont que des hypothèses, on attend celle de Ramo ;)

Ha oui, que devient Bertille dans l'histoire :?:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede AJSQ » 14/08/2003 10:07

Qd à un Sasmira Mag, c'est bien gentil mais pourquoi ne pas t'y lancer alban :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu commences à avoir l'habitude. ;)



Pas le temps de tout faire ........... et je préfère Alg... désolé


Et puis, faire pour une série où je ne connais même pas l'auteur, et où entre deux albums, on a dû attendre 5 ans :siffle:

Mais si tu ne l'as pas encore lue, je te la conseille. ;)



Comment peut-on être passé à côté de cet album ………………
Il faut quand même se rappeler qu'à l'époque (1997) Vicomte avait laissé à ses fans un merveilleux souvenir avec le tome 4 de Balade au bout du monde qui datait déjà de 1993. La suite de Balade avait déjà été tellement décriée que l'album de Vicomte avait touché l'ensemble des fans des "Balades 1ere époque" qui y avaient vus la vraie prolongation de ce merveilleux univers.

Je l'ai bien entendu lu, et à l'époque je l'avais dévoré. Bon j'ai quelques trous sur l'histoire car je ne l'ai pas relu depuis sa sortie, mais il faudrait s'y replonger. J'attendais le tome 2 pour le relire, mais …


Il y a au moins un planche du tome 2 qui a été finalisée car elle avait été offerte l'année dernière par les humanos dans une opération commerciale.
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 52 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Lemkor » 14/08/2003 10:32

Tu peux le relire Alban, comme cela tu participeras aussi :mrgreen:

Et puis, je crois que cette BD à un succès commercial sans avoir besoin de personne (rien que par son nom). Elle a été rééditée, fait l'objet d'opération commerciale...

Et puis, Candélabres, c'est qd même hyp :ok: :ok: :ok: ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede AJSQ » 14/08/2003 10:39

Et puis, je crois que cette BD à un succès commercial sans avoir besoin de personne (rien que par son nom). Elle a été rééditée, fait l'objet d'opération commerciale...

c'est clair que Sasmira n'a pas besoin de coup de pouce de ses lecteurs ...
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 52 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Pierre » 22/08/2003 02:59

Bon, je viens de finir de relire Sasmira, voici mes impressions (c:

Mon idée est que Sasmira serait une princesse égyptienne*. Pour une raison inconnue celle-ci serait condamnée à errer dans le temps sans jamais vieillir. Quelque part au milieu du XIXe siècle elle aurait alors rencontré une châtelaine française, Mlle Prudence, en voyage en Egypte**, sans doute passionnée d’occultisme, lui aurait fait part de son histoire et l’aurait initiée à ses mystères. Sasmira décide de partir pour la France en compagnie de celle-ci d’où elle tentera de repartir pour son époque. Les deux femmes recréées dans les sous-sols du château de Xantrie une pyramide, un zodiaque égyptien***, une armure d’orichalque**** et d’une bague à l’effigie d’un scarabée.

Un jour au début du XXe siècle, le 22 Juin 1908 exactement, un couple (Bertille et Stanislas) surgit du futur, fait irruption au château. Ils ont inconsciemment exécuté un rituel magique et sacré qui les a transporté dans le passé, 88 ans avant leur époque. Ils ont fait l’amour au sein de la pyramide, au centre du zodiaque, le scarabée au doigt et surtout … le 21 juin, solstice d’été et jour du renouveau dans l’Egypte ancienne. Au moment même ou finissait leur étreinte un puissant cri de douleur se faisait entendre alors même qu’ils étaient projetés dans le passé. Sans doute était-ce Sasmira*****. Peu après le malaise de Sasmira, celle-ci est transportée au cœur de la pyramide et revêtue de l’armure d’orichalque, objet qui peut-être lui permet de conserver cette jeunesse éternelle. Il semble que quelque chose d’anormal s’est produit. Alors qu’on comprend que le rituel exécutée par Sasmira est fréquent, Bertille elle, est elle aussi prise de malaise (sensation de picotement, de brûlures).

La nuit s’écoule (durant laquelle au cours d'un bal Stanislas verra Sasmira pour la première fois). Le lendemain, une photo est prise : sur celle-ci l’attitude de Sasmira est énigmatique. Elle regarde Bertille située hors champs derrière le photographe. Pourquoi ce regard ? On peut imaginer que Sasmira sait déjà que quelque chose d’anormal s’est produit (cf. les dires de Mlle Prudence), elle sait aussi qu’elle est condamnée à ne pas retrouver son époque et qu’elle va devoir se sacrifier pour que Bertille et Stanislas retournent en 1996. La date favorable étant le 21 juin on peut estimer que Bertille et Stanislas vont séjourner une année dans le passé, année aucours de laquelle Sasmira aura peut-être une aventure avec Stanislas. La vie du château ne s’est-elle pas arrêtée à l’été 1909 ? Peut-être que le retour du couple dans le XXe siècle executé le 21 juin 1909 aurait-il provoqué une sorte de cataclysme qui aurait entraîné la disparition de ses habitants et la disparition de l’armure. Dès lors, Sasmira est irrémédiablement condamnée à vieillir et vainement aura tentée de ralentir son vieillissement ou projeté une tentative de retour dans le passé au moyen dérisoire d’une armure faite de boites de conserves.

En 1996 elle rencontre Stan par hasard (?) l’interpelle par son nom, lui remet la bague aux vertus magiques, et meurt (ou retrouve-elle son époque ?). Sur elle il retrouve la photo. Intrigué il décide d’élucider le mystère … Et ainsi de suite (c: Demeurent vraiment mystérieux : le contenu de la boite rouge, les vers de poésie, la cause de la survie de Sasmira à travers les siècles, l’histoire d’amour entre Stan et Sasmira et les condition de départ du couple vers le XXe siècle. A lire dans le tome 2 ? :roll: :mrgreen: :fant2:

* Cf. la peau brune, les cheveux et les yeux noirs.
**Cf. la photo Peut-être Mlle Prudence a-t-elle rencontré Sasmira au sein même du tombeau d’une pyramide ?
*** trouvé sur un site: « Il a été calculé que l'axe du temple d'Isis, en 700 av. JC, était orienté sur le lever héliaque de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, identifiée à la déesse Isis. Dans l'Egypte ancienne, cet événement annuel coïncidait avec le solstice d'été et avec la crue du Nil et marquait le début de l'année nouvelle. » c’est-à-dire le …21 juin.
« A Denderah on peut également admirer un zodiaque circulaire sur le toit d'une des chapelles - le seul de l'Egypte ancienne. Les constellations sont dans l'ordre que nous connaissons et les signes sont associés à des divinités: le Bélier et Amon - Dieu suprême représenté par un bélier aux cornes recourbées - ; le Taureau et Apis - symbole de fertilité, Dieu Funéraire et incarnation de Ptah - ; Les Gémeaux; le Cancer et Anubis; le Lion et Osiris; la Vierge et Isis; la Balance; le Scorpion ; le Sagittaire ; le Capricorne ; le Verseau ; les Poissons et Nephtys. ». Il s’agit donc du zodiaque représenté au sol de la pyramide souterraine de Xainterie
**** Sorte d’alliage d’aluminium mythique dont l'existence est relatée par les Anciens.
***** Cf. la conversation de Mlle Prudence et de sa bonne.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Jim » 22/08/2003 08:14

Pas mal :ok:

Ceci dit je préfère ne pas te lire dans le détail car je n'aime pas connaître la fin à l'avance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede jolan » 22/08/2003 13:13

Mon idée sur le coeur de l'histoire est à peu près semblable à celle de Morti sur son site ( allez voir, c'est très bien ) et celle de Pierre.
Par contre, la version de Louka me semble un peu alambiquée :?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Lemkor » 22/08/2003 13:25

Merci pierre pour cette analyse ma foi très intéressante et passionnante car même si c'est cela, je suis curieux de voir comment Vicomte va agencer ces éléments. Et on ne se lasse pas de son trait ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede graph[fx] » 22/08/2003 23:49

Vous m'avez donné envie d'acheter cette superbe série.

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
graph[fx]
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/08/2003
Localisation: La varenne st Hilaire (94)
Age: 49 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Pierre » 23/08/2003 00:07

"]Vous m'avez donné envie d'acheter cette superbe série.

Merci :D


Les spoilers quand on a pas lu l'album faut pas les lire gros malin :fant2: :fant2: Maintenant tu sais tout sur l'album :|
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede jolan » 23/08/2003 05:42

T'embarques pas là-dedans malheureux !!!
Ca fait plus de cinq ans qu'on attends la suite...

Non, c'est vraiment une très bonne BD, et il faut la lire, même malgré ce spoiler qui, je l'espère, donnera envie à certains de découvrir.
Certes il y a l'histoire, mais cette BD ne se résume pas à ça non plus, loin de là...
Il y a un charme bien plus fort que l'élément texte d'un côté et l'élément dessin de l'autre.
Une alchimie...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Lemkor » 23/08/2003 20:03

Il y a un charme bien plus fort que l'élément texte d'un côté et l'élément dessin de l'autre.
Une alchimie...


Parfaitement d'accord avec toi. et puis, ce n'est qu'une supposition, ce n'est pas vraiment un spoiler ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede coukie » 04/12/2003 17:17

Il y a un charme bien plus fort que l'élément texte d'un côté et l'élément dessin de l'autre.
Une alchimie...


Parfaitement d'accord avec toi. et puis, ce n'est qu'une supposition, ce n'est pas vraiment un spoiler ;)

LA SUIIIIITE :!: :!: :!: :!: Je veux des réponses à mes questions, à nos questions à tous :(
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités