Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 29/05/2019 12:59

Message précédent :
bah c'était fun et votre duo interviewers père - fille plutôt efficace... On se recroisera, les projets sont en cours...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede alambix » 29/05/2019 13:46

Triste fin pour un tel travail !
En espérant que Sara trouve un nouvel "employeur" ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 30/05/2019 10:55

Merci, mais... C'est une série en quatre tomes, déjà tous parus. Donc une reprise, où et comment ?

Et surtout pour quoi faire ? Je ne vois pas pour le moment un éditeur venir republier l'ensemble, même sous forme d'intégrale et les tomes unitaires sont encore dans le circuit. De plus, on n'a toujours pas à ce jour de nouvelles sur la liquidation effective de la maison d'édition qui possède les droits.

Actuellement on travaille sur une nouvelle série en 5 tomes pour Glénat et ça va nous prendre plusieurs années. Sans retravailler en parallèle sur Sara pour un tome 5 si on tant est qu'on en ait le désir.

Même si la fin est ouverte et que je sais déjà pertinemment ce que je pourrais en faire pour une éventuelle suite sous forme d'un second cycle, on n'avait pas l'intention David et moi à moyen terme de poursuivre avec Sara au delà des quatre titres réalisés qui bouclent un cycle et se suffisent à eux mêmes. Et ce indépendamment de la chute de Sandawe qui oui, plombe la sortie du 4 en partie en m'empêchant par exemple d'utiliser le (gros) solde du budget initial non utilisé, comme prévu pour faire de la promo et des opérations ponctuelles.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 21/07/2019 12:04

ImageL'album "ultime" version grand format (144 pages, du noir et blanc, de la couleur et des dossiers, le tout en grand format 26X35 et pesant son poids) avec les tomes 3 et 4 de Sara Lone chez les Sculpteurs de Bulles © David Morancho et Erik Arnoux contient beaucoup de textes, de documents et de dessins absolument inédits qui en font un "indispensable" pour les amoureux de Sara qui veulent tout comprendre de leur série, avec notamment un focus sur le destin des personnages principaux APRÈS la série.

Si intéressé, voir directement avec "Sculpteurs de Bulles" qui recense les commandes en cours. Attention ça part (très) vite...

nb: Le 1 contenant les tomes 1 et 2 est épuisé.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 21/08/2019 13:56

alambix a écrit:Triste fin pour un tel travail !
En espérant que Sara trouve un nouvel "employeur" ;)

Alors... On ne cherche pas du tout ça de toute manière. David a été ferme sur le principe, pas de repreneur au dessin qui ferait vivre un second cycle de SON personnage à qui il a donné une identité graphique qu'il ne souhaite pas voir sous la patte d'un confrère, les 4 tomes parus forment un tout et une suite n'a pas lieu d'être à ses yeux. J'ai un avis un peu différent, mais je me plie au souhait (actuel) de mon co-auteur et ami. La cessation de fonctionnement de Sandawe nous met un peu dans l'embarras pour d'éventuels dérivés, mais on n'a pas le choix si ce n'est d'attendre que les droits nous reviennent, afin de gérer le personnage, si ça se présente, mais c'est de toute façon assez loin de nos préoccupations.

Seul le stock existant, quelques milliers d'albums, a du sens financièrement et fait sans doute l'objet de négociations, un repreneur des albums imprimés a fait depuis un bon moment une offre au syndic de faillite, un avocat chargé de gérer la conclusion de l'aventure SW au mieux, permettant d'évier les soldeurs à 20 centimes, mais on n'a pas de retour encore.

J'avoue que c'est une page en partie tournée qui ne le sera vraiment qu'une fois l'affaire bouclée légalement...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede TILLIERTON » 23/08/2019 19:06

Infos: l’avocat rentre de vacances (!!) ( après une longue absence, isn’t it ?) aujourd’hui et devrait transmettre le dossier au liquidateur. Restera-t-il des sous? Ça va saigner !
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 23/08/2019 19:35

Ne préjuger de rien. Mais des sous, euh...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede olivleb » 28/08/2019 18:03

Des sous ouais, ça parait compliqué et très peu probable.
Par contre je n'ai du coup jamais reçu ni mon SL4 ni mon //4 (et bien sur pas les bonus qui allaient avec) et je ne serais pas contre de les recevoir un jour. J'y tenais quand même un minimum (si si).
quelle triste fin
olivleb
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 27/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede TILLIERTON » 28/08/2019 19:23

En temps que partie prenante, les souscripteurs mériteraient sinon un décompte ou du moins quelques mots d'explications sur cette liquidation.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2019 10:34

olivleb a écrit:Des sous ouais, ça parait compliqué et très peu probable.
Par contre je n'ai du coup jamais reçu ni mon SL4 ni mon //4 (et bien sur pas les bonus qui allaient avec) et je ne serais pas contre de les recevoir un jour. J'y tenais quand même un minimum (si si).
quelle triste fin

Olivier, je te dois déjà d'autres choses, comment fait-on du coup ? Je peux te proposer un ex du SDB sur mon quota... Pour les bouquins, j'en aurai , les bonus par contre...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2019 10:35

TILLIERTON a écrit:En temps que partie prenante, les souscripteurs mériteraient sinon un décompte ou du moins quelques mots d'explications sur cette liquidation.

Sans doute. Et les auteurs aussi, mais ce n'est pas le cas, officiellement du moins.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede TILLIERTON » 29/08/2019 19:16

Je m'étonne du manque de réactivité des auteurs et des souscripteurs tous figés dans un silence qui vaut presque approbation. Si l'on me dit : "tu ne récupéreras pas ta mise de fond ", à la rigueur je m'en contreficherais complètement. Mais être traité par ce dédain qui vaut mépris, c'est difficile à admettre.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2019 19:30

C'est ton interprétation, je comprends mais ce n'est pas parce qu'on n'en fait pas état que rien ne se discute en sous-main. Il y a crois-moi plus de tristesse autour d'un échec que le dédain que tu crois percevoir... et qui n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 14/10/2019 09:42

Pour info, nos albums sont toujours distribués par Hachette et nos distributeur belge et suisse. On notera que si les tomes 1 à 3 sortis respectivement en octobre 2013, février 2015 et septembre 2017 sont désormais en "achats fermes" par les libraires qui en prennent, sans retours donc, le tome 4 et conclusion de la série sorti en mars 2019 est toujours bel et bien repris, en cas de retours.

J’ignore où ira le pognon parce que depuis le 20 mars, on en a vendu une tripotée... mais de toute façon, dans tous les cas, vu les contrats actuels systématiquement en avance sur droits, faillite de Sandawe ou pas, on n’en aurait pas vu la couleur.

À noter que les albums poursuivent sans encombre leur vie éditoriale sous trois traductions, la série complète des quatre tomes, en Hollande, en Espagne et en Allemagne, sous le label des trois éditeurs étrangers différents que sont respectivement Dark Dragon Book, Norma Editorial et All Verlag,
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Gaston68 » 14/10/2019 10:10

Par simple curiosité...en Allemagne, les couvertures sont en souple ou en version rigide ? c'est juste pour savoir si le medium évolu comme chez nous; par le passé la plus grande partie était produit en couverture souple.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede sam1979 » 14/10/2019 11:08

Moi je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins de PP et ces accolytes...
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 14/10/2019 12:32

Sam, en parler comme ça équivaudrait à considérer l'affaire comme si c'était une arnaque voulue voire de la délinquance financière consciemment organisée dans le but de s´enrichir et de tromper les gens, ce qui est tout à fait hors propos.

C'est "simplement" comme il en arrive au quotidien la faillite d'une société d'édition, évoluant par essence même dans un secteur qu'on sait très fragile et volatile, dans laquelle le succès ne peut être garanti mathématiquement, due en partie et par répercussions immédiates au fait que les actionnaires lors d'une réunion mi-avril et pour des raisons qui leur incombent, n'ont pas souhaité remettre au pot, quelles qu'en soient leurs légitimes (ou prudentes ou absurdes, selon le point de vue qu'on peut en avoir) raisons.

Personne n'en sort avec le sourire aux lèvres, ni en traitant l'affaire par dessus la jambe.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 14/10/2019 12:38

Gaston68 a écrit:Par simple curiosité...en Allemagne, les couvertures sont en souple ou en version rigide ? c'est juste pour savoir si le medium évolu comme chez nous; par le passé la plus grande partie était produit en couverture souple.


En Allemagne on bénéficie d'une très belle édition, en grand format 24x32, il existe même un tirage limité avec une jaquette accompagnée d'un ex-libris signé. C'est la version hollandaise qui est la moins belle, avec couverture brochée souple et d'un format un peu plus petit encore que la version classique, mais il est vrai qu'on est alors à 8.75€ Ce qui est bien moins que chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Gaston68 » 14/10/2019 13:32

Erik Arnoux a écrit:
Gaston68 a écrit:Par simple curiosité...en Allemagne, les couvertures sont en souple ou en version rigide ? c'est juste pour savoir si le medium évolu comme chez nous; par le passé la plus grande partie était produit en couverture souple.


En Allemagne on bénéficie d'une très belle édition, en grand format 24x32, il existe même un tirage limité avec une jaquette accompagnée d'un ex-libris signé. C'est la version hollandaise qui est la moins belle, avec couverture brochée souple et d'un format un peu plus petit encore que la version classique, mais il est vrai qu'on est alors à 8.75€ Ce qui est bien moins que chez nous.

Merci pour le réponse. Comme quoi le marché évolu, et la BD commence vraiment à avoir ça place. J'habite dans l'est de la France et me souvient bien comment il y a 15-20 ans les allemands venaient aux Festivals BD avec leurs couvertures souples pour les dédicaces. Beaucoup rachetaient -s'ils comprenaient le français / ce qui est le cas de beaucoup d'entre eux- les même titres en rigide juste pour avoir une plus belle facture de l'objet.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 02/01/2020 14:43

Image
David Morancho et moi vous souhaitons une belle année 2020 qu'on espère pleine de BD... Nous ? On se revoit en 2021, pour une nouvelle série de notre binôme, en 5 tomes et cette fois chez Glénat. Un premier album de 62 planches, suivi de quatre de 54. Et une sortie rapprochée des trois premiers.

Sara Lone demeure dans les tuyaux, sans doute d'une façon "différente", vous verrez...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 02/01/2020 15:38

Pour ma part je lirai cela avec plaisir. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités