Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede sam1979 » 24/04/2019 18:35

Message précédent :
J'ai enfin lu ce tome 4, mais ça va pas du tout de lire ce dernier tome sans avoir relu les trois autres...donc on recommencera prochainement en se faisant les 4 d'un coup.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 30/04/2019 11:07

Belle critique du tome 4 parue ce jour sur le site. C'est toujours agréable et satisfaisant au bout du compte de constater en lisant une chronique que celui qui l'a rédigée a vraiment TOUT pigé des intentions des auteurs.

Merci à S. (?) Salin, donc. Sandawe disparait, pas nous. Donc, à suivre...

https://www.bdgest.com/chronique-9191-B ... n-Day.html
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede capplan » 30/04/2019 15:37

Bonjour.
Je viens d'acheter les 4 tomes, et je vois que sandawe proposait, pour les 2 premiers, le story board et des croquis en téléchargement via un code.
Le site étant fermé, j'espère qu'un lecteur les ayant, pourrait me les envoyer.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
capplan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 08/07/2003

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 01/05/2019 10:24

euh, je dois avoir ça quelque part sur mon dd. Sinon, je suis certain que des lecteurs l'ont téléchargé, tu devrais trouver ça facilement.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede capplan » 10/05/2019 14:03

Bonjour Erik
Eh bien, pas si facile que ça !
Si tu passes faire un tour sur ton disque dur, penses à en sortir, si ils y sont, une copie de ces 2 fichiers PDF.
Je t'envoie mon adresse par MP.
Merci
Avatar de l’utilisateur
capplan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 08/07/2003

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2019 10:35

c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede pulpy » 11/05/2019 14:02

Lu le tome 4, il y a quelques jours.

J'avais évoqué des craintes après le tome 2 que ça parte dans le grand guignol ou l'irréaliste comme c'est parfois le cas dans les récits d'espionnage qui veulent s'ancrer dans la réalité historique et Erick m'avait assuré que ce n'était pas son intention.
Et ouf, il n'a pas menti :)
Vraiment une chouette série, qui parvient parfaitement à s'intégrer dans la réalité historique sans la réécrire, pour un récit toujours aussi bien rythmé, avec une héroïne aussi attachante que charismatique. Le dessin de Morancho aide à ressentir l'ambiance de l'époque, avec un maximum de détails, notamment dans les décors. Son trait fin et minutieux est vraiment agréable.
Le dossier en fin d'album est bien foutu et très instructif, juste dommage de lever le doute sur le lien entre Sara et Janus, je voulais rester dans le doute ^^

Très curieux de lire le prochain projet du duo :)
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2019 18:38

Alors je ne peux que te remercier de ton avis et de cette critique constructive.

Malheureusement, la faillite de Sandawe quelques jours à peine après la sortie de ce tome 4 que nous espérions sérieuse, tue dans l'œuf les possibilités qui s'ouvraient de diffuser correctement la série.

Comme me l'avait précisé notre ami libraire d'Epinal que je voulais ne pas croire, Hachette ne reprendra PAS les albums Sandawe si les libraires prennent le risque financier désormais d'en commander. C'est clair que c'est un coup de grâce supplémentaire dont on se serait bien passé, à ajouter au budget qui restait de près de 20 000 balles non utilisés et qui désormais est parti en fumée, au manque total de communication, de presse, d'envois aux journalistes et de pub dans les médias BD. Alors qu'en quinze jours, nous étions à 3 000 ventes, suivies d'un réassort encourageant en cours qui commençait à se manifester... et patatras.

Que malgré tout notre travail soit reconnu, par des éditeurs étrangers, avec quatre traductions et une cinquième en cours, prouvant que notre série a été reconnue et identifiée qualitativement par le monde éditorial en France, en Hollande, en Espagne et en Allemagne, avant l'Italie et les USA, à défaut d'avoir trouvé son public en quantité suffisante, apparaît du coup comme une moindre consolation.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede pulpy » 12/05/2019 09:55

Ah oui, j'avais même peur de pas trouver le tome 4 en librairie si jamais mon libraire avait tout vendu, j'aurai été bien déçu de ne pas pouvoir lire le dénouement.

Au fait Erick, tu évoques dans le dossier final un contact avec un éditeur américain (enfin avec les responsables du musée JFK), ça va être édité aux Etats Unis donc ?
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede jfmal » 12/05/2019 10:16

Erik Arnoux a écrit:
Comme me l'avait précisé notre ami libraire d'Epinal que je voulais ne pas croire, Hachette ne reprendra PAS les albums Sandawe si les libraires prennent le risque financier désormais d'en commander.


Si le témoignage d'un autre librairie t'intéresse:
J'ai commandé une grosse quantité de Sara Lone en vue du festival de Gruissan où nous recevions David Morancho fin Avril.
Au moment où j'ai passé commande, je me suis assuré que les albums étaient bien retournables chez Hachette.
Sauf qu'au lendemain du festival, leur statut a subitement changé et ils sont passés en "compte ferme-retour interdit".

Bilan de l'opération, j'ai environ 500€ d'albums de Sara Lone sur les bras. :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/05/2019 10:20

@pulp: On n'en est pas là, tout ceci prend du temps et de toute manière, quoi qu'on fasse de la série ensuite, la première chose est de récupérer les droits pour ensuite éventuellement négocier librement. Pour les albums en stock chez Sw ou chez Hachette, on va sans doute en toute logique nous proposer en priorité de racheter tout ou partie du stock, pour éviter les soldeurs ou le pilon. Il sera temps ensuite si on en récupère de valoriser les quatre tomes en même temps...

Officiellement, les libraires savent que s'ils en commandent, et il y en a en quantité, le diffuseur qui joue de toute façon quoi qu'il fasse toujours gagnant-gagnant et touche tout le temps sur tout, vente, retours, destruction etc, ne les reprend pas. Du coup, pas de risques que les ventes actuelles augmentent.

Et puis surtout, de toute façon, où va l'argent ?
Dernière édition par Erik Arnoux le 12/05/2019 10:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/05/2019 10:24

jfmal a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Comme me l'avait précisé notre ami libraire d'Epinal que je voulais ne pas croire, Hachette ne reprendra PAS les albums Sandawe si les libraires prennent le risque financier désormais d'en commander.


Si le témoignage d'un autre librairie t'intéresse: (évidemment ! on n'est pas ennemis...)
J'ai commandé une grosse quantité de Sara Lone en vue du festival de Gruissan (...) Bilan de l'opération, j'ai environ 500€ d'albums de Sara Lone sur les bras. :(

Ça correspond à combien d'albums, ça ? une trentaine ? mais tu en avais commandé combien au départ ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/05/2019 10:29

PS: si tu les mets en avant au lieu de les planquer et que tu m'invites dans ta librairie pour faire une signature, crois-moi, on les vendra... On peut également imaginer un exlibris ou un truc à offrir en plus d'un dessin dédicacé couleur, comme je le fais tout autant que David quand il n'est pas présent. Puisque je suis AUSSI dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede pulpy » 12/05/2019 11:39

à La Seyne, je veux bien une dédicace couleur moi :-D
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede jfmal » 12/05/2019 12:59

Erik Arnoux a écrit:PS: si tu les mets en avant au lieu de les planquer et que tu m'invites dans ta librairie pour faire une signature, crois-moi, on les vendra... On peut également imaginer un exlibris ou un truc à offrir en plus d'un dessin dédicacé couleur, comme je le fais tout autant que David quand il n'est pas présent. Puisque je suis AUSSI dessinateur.

Merci pour ces aimables propositions auxquelles je suis sensible :ok:
Je laisse le voie légale suivre son cour avec Hachette livres (j'ai déjà lancé la procédure), afin de voir s'ils ont vraiment le droit de refuser le retour d'ouvrages qu'ils ont pourtant vendu avec leurs conditions de vente classiques (retour ouvert).
Je reviendrai vers toi ultérieurement pour te dire.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 13/05/2019 07:55

Je suivrai avec intérêt. Merci par avance. Et si d'autres libraires sont sensibilisés par le sujet je suis à leur disposition.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 15/05/2019 10:00

Alors moi mon enquête est faite: pour infos, la fiche de ce jour 15/5/2019 Hachette que j'ai sous les yeux concernant Sara Lone 4 indique BIEN dans l'onglet "code/tri" que les retours sont autorisés...
2-tri/Recyc.neuf/Retour éditeur immédiat Déf.
les albums "non repris" seraient ceux dont la commande daterait d'il y a plus d'un an, comme c'est contractuel. Dans les faits, autant vous dire que ce n'est pas toujours appliqué, d'ailleurs au détriment de l'éditeur, certains ouvrages étant repris allègrement, même après ce délai largement dépassé.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede stoney » 27/05/2019 19:14

Et bien voilà c'est la fin de l'aventure pour la belle Sara qui nous aura emmenée des bars glauques de Nola à Dallas un 22 novembre 1963 en passant par les pêcheries du golfe du Mexique. Une belle destinée qui n'est portant qu'à ses débuts et dont on n'aura certainement jamais la suite.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 27/05/2019 20:11

Allons, jamais dire "jamais"... au passage, ça ne change pas grand chose pour nous, mais l'album est toujours dispo chez les libraires qui jouent le jeu, il y en a...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede kerkov » 29/05/2019 12:23

J'ai vraiment apprécié cette bd , dessins , histoire , couleurs , vraiment tout est excellent .
Ah si un nouveau cycle pouvait démarrer , ça serait très bien (après les futurs projets d'Erik et David ) ...

Et puis , un grand merci aussi à Erik , pour avoir pris un peu de temps pour répondre à une interview à Istres , c'était vraiment très sympa
kerkov
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/06/2015

Re: [PREVIEW T.4] Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 29/05/2019 12:59

bah c'était fun et votre duo interviewers père - fille plutôt efficace... On se recroisera, les projets sont en cours...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité