nexus4 a écrit:Pour Sara Lone, rien de personnel, donc, mais à partir du moment où nous avons fait le choix de supprimer Sandawe du Top 5 c'était tout ou rien. Ce serait totalement injustifiable de faire du cas par cas en disant "celui-la oui" et et "tel autre non". On te souhaite toute la chance possible pour ta série et tu restes le bienvenue pour parler de ton travail et le mettre en avant sur des éléments tangibles comme tu l'as fait jusqu'ici - et comme tout auteur est invité à le faire. Là, c'est toi en tant qu'auteur qui décide de t'adresser à notre communauté. La démarche est très différente..
J'entends tout à fait tes réflexions et je comprends très bien l'agacement d'une forme de lobbying. MAIS tu es incapable de vérifier si les autres éditeurs ne font pas exactement la même chose, de façon plus subtile...
Maintenant, dire que c'est une pratique imposée ou bien qu'il y a un nombre important d'édinautes", c'est faux, tu as eu 5 avis anticipé sur un album. Pour le reste, Sara Lone a été plébiscité après la sortie (et sur le 1, tu vas aussi virer les votes ?) par des gens qui l'ont acheté et lu comme le sont d'autres titres. Et l'ont mis dans la base de données tout en votant pour...
Quelle crédibilité accorder aux autres albums d'autres maisons d'édition ensuite si tu pratiques cet ostracisme ? Tu n'es pas naïf au point de croire qu'il n'y a pas sur le site des gens qui travaillent pour d'autres boîtes et qui font de même.
Je te rappelle que l'éditeur n'a jamais incité personne à venir parler des albums Sandawe, ce sont des initiatives personnelles que pour ma part j'ai trouvé stupides et dévalorisantes pour tout le monde dès que j'en ai eu connaissance. Il me semble qu'un avertissement sur les titres aurait suffit. En éliminant carrément un éditeur, arbitrairement, tu exclues comme le fait un instit qui punit tout une classe parce qu'un élève a lancé une boule puante.
C'est un choix légitime (après tout tu es administrateur), mais disproportionné.
Je fais de la BD depuis que j'ai 21 ans, avec une petite crédibilité et pas mal d'albums derrière moi, bons, ou mauvais, peu importe. Mais je trouve dommageable d'être ainsi jeté d'un TOP acquit à la force du poignet (et sur une qualité reconnue dans le métier et par les lecteurs) par la faute de quelques excités qui n'ont rien compris au film.
Après sur la qualité des titres incriminés, les critiques rétablissent quelques avis "suspects", parce que les albums sont quand même lus et une daube d'où qu'elle vienne sera remise à sa place par les lecteurs suivants, équilibrant le propos.
Bon je retourne à ma Cintiq, j'ai un album sur le feu. Pour un autre éditeur.