Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Blueskin Pierre » 22/02/2015 09:40

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Pour le prologue, il faut s'apercevoir (il y a une logique et des indices dans le dialogue qui ne trompent pas si on est attentif) que les trois premières pages se passent en fait à la fin...

Oui, oui, je l'ai d'ailleurs compris lors du 1er rendez-vous dans le parc (mais qui est le 2ème dans l'album [:bdgest] :D ) et j'ai fait plusieurs aller-retours pour les dates, relire leurs échanges, etc. J'ai été gêné par le fait que ça ait "cassé" ma lecture en m'attardant dessus, pour ensuite reprendre avec la trame chronologique. Mais je n'aurai plus ce "soucis" lors de ma 2ème lecture ;)

Erik Arnoux a écrit:Merci pour les retours de lecture, c'est toujours précieux.

De rien ;) Quand on aime, on le dit. Et quand on n'aime pas, on n'hésite pas à dézinguer (surtout sur ce forum :lol: ).
Un autre aspect que j'aime dans cette série, c'est le fait qu'il y ait plusieurs intrigues, mais qu'on en a toujours une qui se termine à l'issue du tome en question. Comme le dit Ulys, cela permet de lire l'album comme un one-shot (mais on perd quand même pas mal d'infos), idéal pour découvrir.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 22/02/2015 09:52

Dans le second on ferme des pistes posées dans le 1, pour ne pas étirer trop, au risque de perdre le lecteur, mais on ouvre de nouvelles pistes pour le 3. Il y en aura 4, pour conclure. (après, c'est selon l’accueil qu'on décide de donner une suite aux séries ou pas, par les temps qui courent...)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede stoney » 25/02/2015 11:09

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le carton de ce début 2015

"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 25/02/2015 17:44

Faut faire gaffe avec les expressions, quand même. Le "carton", c'est aussi celui des retours à l'éditeur...

Bon, blague à part, on dirait que l'album trouve peu à peu son public. Et c'est très flippant pour un auteur quand il s'agit d'un 2 parce qu'il faut confirmer le 1. En mieux. Ne pas décevoir l'attente. Allier dans le sens attendu mais surprendre et pas qu'un peu. Bref un boulot passionnant mais complexe. Sans la recette. Si on en avait une on ne ferait que des best sellers, faut dire...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 25/02/2015 20:32

Lu !
Le dessin est toujours séduisant : clair et précis.
L'univers se développe. Je vois des traits communs avec XIII sauf que Sara est peut-être trop passive à mon gout.
J'apprécié que malgré le fil rouge, il y ait une histoire "complète" dans ce tome.
Une lecture agréable pour qui aime complots et intrigues chez les bouseux d'Amérique. :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 25/02/2015 20:50

Lu aussi, et apprécié. L'intrigue tient la route, j'ai envie de connaitre la suite. J'espère que la série ne tournera pas trop autour d'une énième version de la mort de JFK, sujet rebattu s'il en est. Je préfère la petite histoire que la grande, et il y a une vraie atmosphère autour de Sara, avec ce port de pêche, le bateau, le trésor: c'est cet aspect qui me fait accrocher à la série.
J'ai loupé le financement des tomes 2 et 3, mais je surveille la sortie du 4 :-D
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 25/02/2015 22:05

Belle parenthèse démonstratrice sur les méfaits du Klan, toujours présent dans le vieux Sud raciste, avec un bon rendu d'une atmosphère particulière et oppressante qui règne sur le port
Excellente complémentarité des 2 auteurs
TILLIERTON

Messagede sam1979 » 26/02/2015 01:28

Ce Morancho est très doué quand même au dessin, et le tandem Arnoux/Morancho font une chouette série chez un éditeur peu banal....sinon moi j'ai pas encore trouvé le temps de lire cet album,arf :P
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 26/02/2015 10:11

@ Gorkh: ne pas étirer l'intrigue secondaire (qui est aussi la "porte d'entrée de la série) était primordial. Le truc, c'est pas la mort du père ni le trésor, qui sont le plus important, mais je voulais aussi que les lecteurs n'attendent pas des réponses sur un laps de temps trop long. Et Sara passive, ça va changer dès le prochain...

@kiboko: c'est annoncé depuis le départ, il y a une résonance avec Kennedy, évidemment, mais ce ne sera pas une thèse. jsute une personne qui est là au mauvais endroit au mauvais moment. C'est une ambiance que je monte en ce moment, basée sur des faits et quelques extrapolations scénaristiques. Mais chuut. De toute façon pour le moment mon fil conducteur est très très souple. Ce qui est certain, c'est que la pêcherie va prendre bien moins d'importance... pour aller vers le thriller...

De toute façon je vais surprendre et pas vous emmener là où vous pensez aller.

@TILLIERTON: Merci pour le compliment. David est un sacré dessinateur et l'album qu'il réalise en ce moment dans la série "sept" pour Delcourt est excellent... Avant le 3, à suivre.

@Sam: aloooooooors ???
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede horto » 02/03/2015 21:14

acheté le 2 et ... je voulais acheter le 1 mais la librairie (type grande surface, si vous voyez...) ne l'avait pas. Je l'ai commandé et incité le responsable du rayon à en rentrer quelques uns pour accompagner le 2e opus... pas très malin ça pour celui qui veut commencer la série.

Pas encore lu donc, je ne peux que confirmer la bonne impression en feuilletant: beau graphisme, belles ambiances, ça sent le souffle de l'aventure.

Je reviens dès que le 1 est arrivé :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 02/03/2015 23:45

Merci horto. Le problème du 1 qui n'est pas en place partout comme il faudrait est un souci constant...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede horto » 17/03/2015 08:53

Et voilà, lu le 1 hier soir et : Bingo! Une vraie découverte très plaisante.
Graphisme et histoire se marient bien: un trait élégant (qui demanderait même un format un peu plus grand), une histoire prenante et efficace (à la Van Hamme) avec une héroïne attachante, on a envie d'en savoir plus.

Je connaissais Arnoux via Timon des Blés, je trouve ici des similitudes avec Tramp ( ce qui pour moi est un voisinage de haute facture) et je dirais que cette série aurait été digne de la feu collection Repérages (et c'est un compliment, j'achetais quasi les yeux fermés les séries de cette collection): aventure, qualités graphiques et scénaristiques!

Si je me permets de faire des liens avec d'autres, c'est pour dire que c'est de haut niveau, et pas du copié-collé.

Je m'attaque au 2 ce soir! :)

Au fait, la séquence de la tête sur le sable avec le crabe qui sort de la bouche me fait penser à une séquence de film... c'est voulu ou totalement fortuit?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 18/03/2015 10:12

horto a écrit:Au fait, la séquence de la tête sur le sable avec le crabe qui sort de la bouche me fait penser à une séquence de film... c'est voulu ou totalement fortuit?

Voulu dans le sens où ça fait partie de l'entrée dans l'histoire (il faut choisir un axe, c'est ce que j'ai fait), mais fortuit.

Bien entendu, quand on écrit, tout ce qu'on a absorbé au cours de sa vie comme livres, films et BD ressort dans l'écriture, d'une façon ou d'une autre. La mémoire est une éponge et il peut y avoir de ci de là des réminiscences et des choses qui semblent venir en droite ligne de films/livres qu'on a vus/lus. Le truc est d'emmener le lecteur au début un peu dans une direction avant de bifurquer et de surprendre.

En ce qui concerne cette scène précise, je n'ai pas vraiment la source de mon imaginaire, mais il y a dans le 2 des conversations entre "spooks" dans un square de Washington qui viennent de ce que je retiens inconsciemment de films comme "conversations secrètes", ou encore les "trois jours du condor', voire des "hommes du Président"......
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 18/03/2015 10:14

horto a écrit:Je connaissais Arnoux via Timon des Blés

Euh; le dernier date de 1991, j'ai commis quelques trucs depuis, bien plus valorisants. Mais il est vrai qu'à ce jour, le premier Timon reste ce que j'ai vendu le plus !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede horto » 18/03/2015 14:52

oui, en effet, mais Timon m'avait marqué: époque de "Vécu", l'ado que j'étais en était fan.

Pour Sara, j'ai lu le 2 hier soir et je confirme tout le bien que je pense de cette série. :)

Ce serait vraiment dommage qu'elle ne trouve pas son public pour une question de mise en place, car c'est de grande qualité.

Il se pourrait que je me laisse tenter par le crowdfunding du 4, rien que pour être sûr d'avoir la fin :)

NB: Le crabe sortant de la tête sur une plage , je l'ai vu dans le film ... Le Lagon bleu (on ne rit pas dans la salle, merci :D )
Dernière édition par horto le 18/03/2015 18:54, édité 1 fois.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 18/03/2015 18:26

J'ai du voir ça aussi, il y a deux cent ans, mais si c'est une réminiscence, elle est bien planquée...
Merci pour les compliments, pour le reste, c'est compliqué pour une petite maison d'édition d''imposer les titres et de convaincre les libraires...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede stoney » 05/04/2015 09:32

Enfin lu ce tome 2. L'ambiance petite ville portuaire des USA pendant les années 60 me plaît toujours autant. Les indices qui parcourt l'album sur le futur rôle de Sara sont sympa. Le tout entrecoupé par l'histoire du galion espagnol.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Sara,vivement le prochain.
Petite question pour Erik: Il me semble que David s'inspire d'acteurs pour ses personnages,j'ai bien repéré John Goodman dans le 1er tome et là il me semble que Janus a un petit air de Terence Stamp non ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 05/04/2015 09:39

@Stoney: Je crois que David a fait un truc avec les têtes des acteurs en rapport. Il s'était amusé à faire une sorte de casting pour ça. Je le passe quand je l'aurai retrouvé...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede horto » 30/04/2015 06:55

Je viens de lire un petit coup de gueule d'Erik Arnoux sur Sandawe.com, je voulais justement demander les premiers retours?

Ce serait sympa, en effet, d'avoir une petite idée des succès chez Sandawe, sur leur site, ça donnerait un peu de visibilité supplémentaire (J'ai lu 5000 vendus pour le 1? ce qui, en ces temps difficiles, est pas mal du tout, non, même si ça mérite le triple?)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 30/04/2015 07:11

Erik Arnoux a écrit:Merci horto. Le problème du 1 qui n'est pas en place partout comme il faudrait est un souci constant...

Je le vois partout dans les librairies en Belgique. c'est à mon sens un des rares projets de qualité de Sandawe. Par contre je ne savais pas que chaque tome devait passer par du crowdfunding. Je pensais qu'en cas de succès Sandawe prendrait sur eux pour faire la suite. Sandawe n'est définitivement pas un éditeur: pas de choix éditoriaux, pas de direction artistique, pas de risque financier. J'espère au moins qu'ils ne prennent pas une trop grosse marge et que les auteurs sont mieux et plus vite payés.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle