Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2015 23:41

Message précédent :
Image

Un des gars de la maison d'édition: "Les portes du public ouvrant à 10h00, j'arrive à 9h50 et vois bien sage notre ami David avec ses petits crayons rangés et une de ses célèbres chemises à carreaux... (...) David dédicacera 2-3 albums (joke !) sur la matinée.
En fait, au bout d'un moment, les pompiers chargés de la sécurité sont venus nous trouver (véridique !) ... parce que la file pour David bloquait le passage !"

Visiblement ça c'est bien passé. C'était une avant-première, la "vraie" sortie c'est prévu pour le 18...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede horto » 01/02/2015 08:44

j'aurais pas dû lire ça un dimanche... une librairie ouverte le dimanche sur Bruxelles, vite, je dois découvrir le 1. :D

Super, tant mieux que ça marche pour vous, pour Sandawe (et pour le lecteur aussi).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 01/02/2015 11:35

Merci, mais que "ça marche" est évidemment relatif encore. Ceci dit, par les temps actuels, on est pas trop mal, je dirais. Reste à voir si la mayo prendra lors de la sortie officielle du tome 2, qui est forcément un peu déterminante le 18 et après.

Sinon, à Bruxelles, David et moi, on y sera le 13 février (15-19h), en avant première là aussi, chez Forbidden Zone.

Et de toute manière et c'erst important pour le lecteur qui joue le jeu dès le début en prenant un tome 1, on sait qu'on fera les 4 tomes prévus, puisque le 3 est financé déjà et qu'il n'y a aucun doute pour que le 4 le soit aussi.

Image
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede The Maze Echo » 02/02/2015 15:55

Erik Arnoux a écrit:
The Maze Echo a écrit:Pas encore lu le T2, mon avis pour un peu plus tard :)

Mais acheté sur place ? Ou pas ? Merci pour la réponse en tout cas...

Je l'ai acheté sur place, bien sûr.
Un T2 qui confirme mon intérêt pour cette série : on s'attache à Sara, qui tente tout pour sauver l'entreprise dont elle a héritée, contre les manigances du syndicat. Le tout sur un fond de trame historique, où on devine que Sara risque de jouer un rôle important.
[Révéler] Spoiler:
M'sieur Arnoux, me dis pas que Sara est la vraie tireuse de Dallas...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 03/02/2015 23:04

Non, je ne le dis pas. Mais elle sera sur place, évidemment...

Merci pour le retour.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 16/02/2015 18:02

Sortie de l'album officielle dans deux jours. On en a signé déjà pas mal ce WE en Belgique, dans deux librairies...Image

On croise les doigts !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 17/02/2015 17:29

L'album sort demain mais il est déjà en vente dans plusieurs librairies... C'est dans les quelques jours qui arrivent après la sortie que se joue le plus souvent le destin d'un album...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Signatures

Messagede Erik Arnoux » 17/02/2015 17:31

Il y a des dates qui se rajouteront sans doute, notamment au moment de la sortie du SL1+2 des Sculpteurs de Bulles, mais on le temps d'en reparler...

PS: Il s'agit là de MES dates, si David en a aussi, lui ou moi viendront mettre à jour au fur et à mesure. C'est comme ça qu'on pourra rencontrer nos édinautes...

Pour l’instant, 17 février, à un jour de la date de sortie du tome 2, on a:

Nîmes (librairie la Bulle) - 28 février
Chevry-Cossigny (Salon sur un jour) - 21 mars
Moulins (Salon sur 3 jours) - 28-30 mars
Barcelona (Salon international sur 3 jours) - 16-19 avril
La Seyne sur Mer (Salon sur 3 jours) - 13-15 juin

Image
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede chalmo » 18/02/2015 08:32

Image

:-D

et je l' ai déja :ok:

[:fantaroux:2]
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 18/02/2015 10:26

Yep ! Merci.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 19/02/2015 19:45

Pas de doute, c'est du très bon. Y'a énormément de travail et j'apprécie toujours autant les cadrages. Longue vie....
TILLIERTON

Messagede Erik Arnoux » 19/02/2015 21:16

Merci. On croise les doigts.

On ne gère plus grand chose désormais. Un rapide survol libraires montre que très peu ont recommandé le 1 en parallèle, qui n'est donc pas toujours dispo. Pour l’achat d'impulsion, c'est pas gagné. Moi si je découvre un 2 et que je trouve pas le 1 en même temps, je crois que je repose. Et c'est raté. Ce qui n'est pas pris dans l'instant ne sera pas toujours repris ensuite..
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 19/02/2015 21:17

TILLIERTON a écrit:Pas de doute (...) Longue vie....

Nîmes, on y est avec JC Kraehn dans une grosse semaine. Tu passes ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 19/02/2015 21:20

Yep ! librairie "la Bulle", je connais :ok:
C'est sûr. Se remémorer le 1 avant de découvrir le 2. C'est une démarche indispensable, d'autant que souvent une année s'écoule entre les 2 tomes. Mais je pense que quelqu'un qui découvrira la série avec ce 2ème tome sera nécessairement tenté par l'acquisition du 1. C'est une démarche qui m'est arrivée en prenant une série en cours qui m'a accroché.
TILLIERTON

Messagede Erik Arnoux » 19/02/2015 21:43

Il y a eu plusieurs séries découvertes après quelques tomes, on sait que le premier Titeuf avait écoulé 4 000 ex et que J. Glénat himself voulait stopper. (Merci à JC Camano qui a insisté...), mais de nos jours, c'est plus compliqué.. On ne laisse pas le temps aux séries de s'installer et leur destin est très vite scellé en cas de méventes...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 19/02/2015 21:53

C'est ce qui s'est passé pour "Poker Face" ? J'ai les 2 albums que j'avais beaucoup apprécié . Question ambiance c'était fort. J'ai peine à croire que la mévente ait entraîné l'arrêt de la série . Absence de support médiatique suffisant ?
TILLIERTON

Messagede Erik Arnoux » 19/02/2015 22:08

C'est une décision de l'éditeur. Absurde. C'est le même qui est venu me chercher pour un album de commande qu'il pensait vendre en grande quantité sur un sujet "à la mode" et qui s'est dégonflé pendant qu'on dessinait le 2 en me disant qu'il arrêtait les frais. Que n'y a -t-il pas pensé plus tôt, et pourquoi lancer la sérié alors ? Avec une autre passée à la trappe aussi après deux tomes, le "Mossad" de Bartoll et d'un inconnu italien, une daube grandeur nature... évidemment que c'est pas comme ça qu'on allait cartonner...

On devait en dessiner 5, mais Jungle ne sait pas vendre autre chose que les Simpsons et les BD d'humour, ou de personnages de la télé. La promo ? Nulle. On m'a répondu qu'on avait fait des flyers et des affiches... La belle affaire.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 21/02/2015 22:21

Je viens de finir le tome 2.
N'ayant pas pus relire le tome 1 avant, j'ai eu du mal au départ, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.
J'ai bien aimé l'intrigue qui peut presque se lire comme un OS. J'aime beaucoup le personnage de Sara Lone.
Le dessin et la colorisation sont vraiment très bons.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueskin Pierre » 22/02/2015 08:00

Ce tome 2 est excellent !

Effectivement, Ulys, la (re)lecture préalable du tome 1 est fortement recommandée pour embrayer avec le 2: pour la situation générale, la galerie de personnages, les psychologies.

L'histoire est passionnante. Dans le 1, la trame était surtout centrée sur le meurtre et la mafia, ici c'est sur le syndicat des pêcheurs. Sans oublier des réponses à de nombreuses questions en suspens dans le tome précédent. Les intrigues sont multiples mais s'imbriquent toutes parfaitement. La petite Joy / Sara est très loin des "standards" actuels des héroïnes BD trop souvent bimbo, et la caractérisation du personnage est très bien faite, ses réactions très justes et réalistes.

Le dessin et les couleurs sont au diapason de l'histoire, dans la droite ligne du tome 1. C'est très sixties comme ambiance, on s'y croirait. Tout fait penser à cette époque. J'aime beaucoup le trait, très classieux.

Seul bémol: j'ai dû faire un retour en arrière par rapport aux deux rendez-vous dans le parc, pour regarder les dates et comprendre ce qui s'y racontait. Ça m'a un peu gêné pour le coup et rendu la lecture moins fluide.

Malgré cela, je trouve que ce tome est une indéniable réussite et donne très envie de lire la suite ! Bravo et merci aux auteurs :ok:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 22/02/2015 09:29

Pour le prologue, il faut s'apercevoir (il y a une logique et des indices dans le dialogue qui ne trompent pas si on est attentif) que les trois premières pages se passent en fait à la fin...

Merci pour les retours de lecture, c'est toujours précieux.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Blueskin Pierre » 22/02/2015 09:40

Erik Arnoux a écrit:Pour le prologue, il faut s'apercevoir (il y a une logique et des indices dans le dialogue qui ne trompent pas si on est attentif) que les trois premières pages se passent en fait à la fin...

Oui, oui, je l'ai d'ailleurs compris lors du 1er rendez-vous dans le parc (mais qui est le 2ème dans l'album [:bdgest] :D ) et j'ai fait plusieurs aller-retours pour les dates, relire leurs échanges, etc. J'ai été gêné par le fait que ça ait "cassé" ma lecture en m'attardant dessus, pour ensuite reprendre avec la trame chronologique. Mais je n'aurai plus ce "soucis" lors de ma 2ème lecture ;)

Erik Arnoux a écrit:Merci pour les retours de lecture, c'est toujours précieux.

De rien ;) Quand on aime, on le dit. Et quand on n'aime pas, on n'hésite pas à dézinguer (surtout sur ce forum :lol: ).
Un autre aspect que j'aime dans cette série, c'est le fait qu'il y ait plusieurs intrigues, mais qu'on en a toujours une qui se termine à l'issue du tome en question. Comme le dit Ulys, cela permet de lire l'album comme un one-shot (mais on perd quand même pas mal d'infos), idéal pour découvrir.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle