Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Tof63 » 11/05/2015 11:55

Message précédent :
Je pense que quelque soit l'éditeur, rien ne vaut l'avis qu'on se fait soi même en feuilletant la BD chez son libraire préféré et en lisant les premières pages. Les avis anticipés c'est mal, le boycott aussi ... ;)
Soit dit en passant, attendre qu'une série soit terminée avant de la commencer c'est malheureusement ce qui tue dans l'oeuf de nombreuses séries prometteuses. Ce qui ne sera pas le cas avec Sara Lone puisque sa sortie dépend plus des investisseurs, mais ça va forcément jouer sur le nombre d'exemplaires qu'accepteront de commander les libraires lors de la sortie du dernier tome.
Tof63
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2013

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede silenttimo » 11/05/2015 12:21

[hors sujet]

Tof63 a écrit:Je pense que quelque soit l'éditeur, rien ne vaut l'avis qu'on se fait soi même en feuilletant la BD chez son libraire préféré et en lisant les premières pages. Les avis anticipés c'est mal, le boycott aussi ... ;)

Mon libraire préféré n'a pas les moyens d'accueillir TOUTE la production BD dans ses rayonnages.
Après, il reste les trucs type FNAC ou Gibert, mais encore faut-il que ce soit dispo pour pouvoir feuilleter (il me semble que la majorité du Sandawe ne reste dispo que quelques mois et les quantités sont assez faibles, sans parler des petits éditeurs type "édition de la cerise" et autres qui eux, lorsqu'ils ont leurs titres dispos dans les rayonnages, du fait des très faibles quantités, ceux-ci ne le restent pas longtemps).
Je ne connais pas ton libraire, mais je suppose qu'une librairie de plus de 30.000 m², ça doit pas courir les rues, donc je suis preneur de l'adresse pour pouvoir tout feuilleter avant achat ! :siffle:
Quant au boycott, non, ce n'est pas le mal : c'est l'expression d'une volonté politique, remember les JO de 1980 ou 1984.
J'en connais qui n'achètent jamais sur Amazon par principe (et moi j'ai beaucoup réduit).
En outre, si tu lis bien..., j'écris que j'ai envie de boycotter en bloc (sauf "Sara Lone") : c'est donc un boycott incomplet et qui n'est pas encore en vigueur... :D

Tof63 a écrit:Soit dit en passant, attendre qu'une série soit terminée avant de la commencer c'est malheureusement ce qui tue dans l'oeuf de nombreuses séries prometteuses. Ce qui ne sera pas le cas avec Sara Lone puisque sa sortie dépend plus des investisseurs, mais ça va forcément jouer sur le nombre d'exemplaires qu'accepteront de commander les libraires lors de la sortie du dernier tome.

Mouais, mais en même temps, j'ai vu passer tant de séries (pas forcément incontournables mais) que j'appréciais et qui furent abandonnées par leur éditeur que je suis devenu un peu méfiant ("La piste des ombres", "Brougue", "Hazel & Ogan", "Roxalane", "Tir nan og", ...) donc les conseils et jugements, il faut déjà les adresser aux éditeurs.
Et puis j'ai lu et relu que :
1- SL était l'un des plus gros succès de Sandawe de loin ;
2- que les 4 titres formant la série était garantis.

Ces conseils et arguments me laissent donc de marbre, mais merci d'avoir joué !

[/fin du hors sujet]
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Tof63 » 11/05/2015 13:49

Tu es rudement sur la défensive dis donc ... je n'avais pas l'impression ni l'intention de t'attaquer. Tu démarres au quart de tour non ?

Je vais juste préciser ce que je voulais dire à propos du boycott qui est mal : les auteurs n'y sont pour rien si quelques lecteurs/investisseurs ont fait quelque chose qui ne te plait pas (et qui ne ne me plait pas à moi non plus hein ...).
Je trouve ça dommage que ce soient les mauvais personnes qui en souffrent, mais je n'avais pas l'intention de te donner de leçons, tu es libre de tes actions.

Pour le reste, c'était comme je le disais une simple remarque en passant. C'est un phénomène bien connu : si un libraire vends 10 albums sur un tome 1, il n'en commandera que 7 ou 8 du tome 2, et ainsi de suite... Ce qui nuit bien entendu à la visibilité de l'album, mais comme c'est le libraire qui paie les frais de ports il est normal qu'il essaie au maximum de réduire les risques de retours. Mais une fois de plus, je ne te fais pas de leçons et je ne te donne pas de conseils, tu fais comme tu veux ! Je trouve juste qu'il est bon de savoir comment ça se passe.

Pour ce qui est de feuilleter les albums, je préfère le faire en vrai avec l'album dans les mains, mais sinon tu peux le faire sur internet également. Mais la n'est pas la question, je donne de temps en temps mon avis sur des BDs et je lis souvent ceux des autres, mais ce que je voulais dire c'est que ça ne remplace jamais son propre ressenti.
La librairie dans laquelle je vais n'est pas très grande, mais si je la visite tous les 15 jours il n'y a pas beaucoup de nouveautés que je loupe. Les albums ne restent pas longtemps par contre et sont vite remplacés, ça c'est malheureusement inévitable.
Tof63
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2013

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede silenttimo » 11/05/2015 14:12

Tof63 a écrit:Tu es rudement sur la défensive dis donc ... je n'avais pas l'impression ni l'intention de t'attaquer. Tu démarres au quart de tour non ?

C'est vrai.

Même si le ton était courtois, cela donnait un peu l'impression de faire le donneur de leçon.
Donc désolé si je suis parti, mais sur le sujet, j'ai failli craquer sur plusieurs séries Sandawe sur la base d'avis Fnac/Amazon, pour me raviser et constater que les avis en question n'étaient pas objectifs du tout.

Mais j'espère bien que cette série SL continuera à être un succès pour encourager des auteurs qui se sont donnés à fond pour ce projet alléchant !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2015 14:29

Tof63 a écrit:attendre qu'une série soit terminée avant de la commencer c'est malheureusement ce qui tue dans l’œuf de nombreuses séries prometteuses.


Je ne saurais mieux dire. C'est même un peu vain, puisque si les deux premiers - voire le premier ! - ne se vendent pas, il n'y aura jamais de suite... J'ai eu ça pour deux séries entamées, Ava Dream au Lombard, et Poker Face chez Jungle, stoppées nettes après 2 titres parus, par la volonté de l'éditeur...

Quand t'es en train de réaliser le 2 et que ton éditeur t'appelle ou te maile que comme ça ne s'est pas vendu (ou pire si c'est même pas sorti, comme pour PF) il n'y aura pas de suite, ça laisse rêveur. On ne laisse plus aux séries le temps de s'installer, tout va vite, j'entends des lecteurs qui veulent de suite des intégrales, c'est dire s'ils ont compris comment ça marche...

Tof63 a écrit:Ce qui ne sera pas le cas avec Sara Lone puisque sa sortie dépend plus des investisseurs, mais ça va forcément jouer sur le nombre d'exemplaires qu'accepteront de commander les libraires lors de la sortie du dernier tome.


Alors oui, les albums seront faits, côté budget, le 3 a été financé l'an passé (en quatre jours) et le 4 devrait suivre cette année même si ce record ne sera probablement pas battu. Quand aux libraires, certains font magnifiquement leur taf, mais c'est vrai que beaucoup se basent sur leurs ventes des tomes d'avant pour commander la suite. Un gars en commande 20, en vend 6... La commande du tome suivant à parution sera de 6... Etc. C'est un phénomène de pyramide inversée qui fait qu'on vend de moins en moins au fur et à mesure que la série avance...

Mais bon, je reconnais que j'ai découvert parfois des séries (je pense à Alpha par exemple) à la sortie du 4 (je ne savais même pas que la série existait, c'est très différent de connaître et d'attendre) alors, qui sait ?

Je précise aussi que si par bonheur on atteint certains chiffres, un cycle 2 n'est pas impensable, bien que en filigrane et pas du tout à l'ordre du jour. Pour l'instant, David Morancho dessine un "Sept" pour Delcourt et ne devrait attaquer le 3 de Sara Lone qu'en novembre... Pour une sorite un an plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2015 14:37

silenttimo a écrit:j'ai lu et relu que :
1- SL était l'un des plus gros succès de Sandawe de loin ;
2- que les 4 titres formant la série était garantis.

Ces conseils et arguments me laissent donc de marbre, mais merci d'avoir joué !


1 - C'est vrai mais pas rassurant pour autant... Avec 5 000 ex, on est encore bien loin des chiffres que j'ai sur d'autres séries, notamment Glénat. Si on tient compte du marché actuel, il parait que c'est "encourageant"... Je retiens le mot, mais ça reste infiniment trop peu pour décréter sque c'est un "succès"...

2 - Je l'ai explique plus haut, deux des dernières séries lancées par moi et les éditeurs (Lombard ainsi que Jungle) ont été stoppées net. De façon unilatérale et en dépit de chiffres (en tout cas pour le Lombard) qui sont presque du double de Sara Lone... C'était il est vrai il y a sept ans. Le monde BD bouge...

Et oui, on m'a demandé de décider d'un format de série en m'imposant deux albums au départ pour former un diptyque... que j'ai peu à peu transformé en quatre tomes. Ceux dont j'ai besoin pour installer le truc... Rien ne dit ensuite qu'on poursuive ou pas un second cycle, mais les 4 titres formant un tout sortiront de toute façon... C'est une garantie pour le lecteur de la première heure de ne pas rester en plan avec deux albums et pas de conclusion...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2015 14:40

Tof63 a écrit:Je trouve ça dommage que ce soient les mauvaises personnes qui en souffrent


Moi pas !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 11/05/2015 14:41

Un an et demi pour le 3? Cela veut dire le 4 au mieux en 2018? Pouf... moi qui pensait que les auteurs bossaient vraiment et qu'on pourrait avoir, à la Franquin deux albums par an. Qu'il suffisait de financer pour que ça sorte tout fait, mais non... Quelle désillusion :D

Bon, alors si je calcule bien, 40 planches par an, ça fait 1 planche en gros tous les 7 jours travaillés, soit en gros une case par jour. Donc un chtit crayonné le matin pour la case, et un peu d'encrage de la case l'après-midi, et hops, la journée est terminée en route pour l'apéro. Je ne me trompe pas? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2015 14:43

tzynn a écrit:Un an et demi pour le 3? Cela veut dire le 4 au mieux en 2018? Pouf... moi qui pensait que les auteurs bossaient vraiment et qu'on pourrait avoir, à la Franquin deux albums par an. Qu'il suffisait de financer pour que ça sorte tout fait, mais non... Quelle désillusion :D

Bon, alors si je calcule bien, 40 planches par an, ça fait 1 planche en gros tous les 7 jours travaillés, soit en gros une case par jour. Donc un chtit crayonné le matin pour la case, et un peu d'encrage de la case l'après-midi, et hops, la journée est terminée en route pour l'apéro. Je ne me trompe pas? :D


C'est une façon de voir. David qui est en train de dessiner 62 planches non stop entamées sitôt la fin du 2 avant de replonger sur Sara Lone 3 appréciera...

Plu sérieusement, quand on a signé, Sandawe avait dit 2 même si je savais qu'il en fallait 4... Pensant qu'il n'y en aurait que 2, l'ami David a assuré ses arrières et fort logiquement accepté un album entretemps. Pour Delcourt. C'est ce qu'il est en train de faire. Avant que je ne décide qu'il en fallait 4 et que Sandawe accepte au vu des planches du premier...

Du coup, David doit honorer son contrat Delcourt avant de faire dans la foulée les tomes 3 et 4 de Sara Lone qui devraient sortir rapprochés en 2016 et 2017.
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/05/2015 14:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 11/05/2015 14:46

C'est de l'humour... J'avais mis les smiley adéquats, pas d'excuse. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Tof63 » 11/05/2015 14:47

silenttimo a écrit:désolé si je suis parti


Y a pas de mal :) Je comprends !

Erik Arnoux a écrit:Je précise aussi que si par bonheur on atteint certains chiffres, un cycle 2 n'est pas impensable


C'est encore un peu tôt pour s'engager, mais si les tomes 3 et 4 sont à la hauteur des deux premiers (sans vouloir te mettre la pression), je serais bien content de faire partie de l'aventure !
Tof63
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2013

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2015 14:49

J'ai bien vu... Aucun souci.

Mais il faut préciser les choses, de ma part pour qu'on soit clairs. En fait pour être franc, j'aurais de très loin préféré que David soit en train de finir le 3 de Sara Lone, mais c'est comme ça. Au moment où on sent un petit frémissement, c'est dommage de laisser un peu Sara de côté, je le reconnais, mais il n'y a pas de solution...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Tof63 » 11/05/2015 14:50

Erik Arnoux a écrit:
Tof63 a écrit:Je trouve ça dommage que ce soient les mauvaises personnes qui en souffrent


Moi pas !


Tu as très bien compris ce que je voulais écrire ;)
Tof63
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2013

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2015 14:54

silenttimo a écrit:j'espère bien que cette série SL continuera à être un succès pour encourager des auteurs qui se sont donnés à fond pour ce projet !


C'est vrai que c'est le plus important. Mais encore une fois, "succès"... OK, "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, comme on le sait. Et c'est vrai que je préfère être leader dans une petite boite que 250ème auteur d'une grosse maison qui publie 40 nouveautés par mois et me sortira anonymement mes titres au milieu d'autres nouveautés. Sauf qu'après on risque aussi les inconvénient de fonctionnement d'une trop petite structure sans encore de réelle crédibilité...

Impossible de prévoir avec certitude réussites ou échecs. Je suis même plutôt pessimiste de nature sur tout ça, espérant évidemment que ça marche, mais connaissant la complexité de gérer un succès. Et de l'importance de l'éditeur, qui doit ensuite assurer derrière. Pas simple.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2015 15:09

Tof63 a écrit:C'est un phénomène bien connu : si un libraire vends 10 albums sur un tome 1, il n'en commandera que 7 ou 8 du tome 2, et ainsi de suite... Ce qui nuit bien entendu à la visibilité de l'album, mais comme c'est le libraire qui paie les frais de ports il est normal qu'il essaie au maximum de réduire les risques de retours.


Pas exactement. S'il en a vendu 10, il en recommandera 10 pour le suivant en examinant les chiffres. Le libraire regarde forcément les ventes précédentes pour se faire une opinion. Le gars en commande 30 (l'estimation qu'il en fait pour sa librairie, par exemple) mais n'en vend au final que 10. Il n'en recommandera pas 30 comme pour le premier tome, mais 10 sur le second...

Et éventuellement deux ou trois du tome 1... On ne parle même pas du réassort, je connais des libraires tellement contents d'avoir écoulé l'office qu'ils ne prennent pas le risque d'en reprendre ensuite, si si... >Et d'autres avec une commande initiale de 20 qui en sont à plus de 80...

C'est un peu différent. Pour lui, une commande au départ trop importante ou mal évaluée: sur 30 albums, s'il y a 20 retours, la série lui semblera compliquée à vendre. il aura une image un peu péjorative et donc tendance à en commander moins la seconde fois...Etc...

Je précise que ce n'est pas une règle d'or, mais que beaucoup de libraires m'ont expliqué que c'est comme ça qu'ils font...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Tof63 » 11/05/2015 15:15

Ah ok, pour ma part je n'avais que le retour de mon libraire qui m'avait expliqué commander généralement un peu moins pour un 2ème tome que ce qu'il avait vendu du 1er tome. J'ai peut-être un libraire un peu trop pessimiste alors :)
Tof63
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2013

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2015 15:22

Non, mais c'est possible aussi. Je me base sur les retours que j'en ai qui démontrent bien quand on analyse que tout ceci est très compliqué. Et que du coup, faire un succès en vendant davantage de 2 est mathématiquement impossible dans beaucoup de cas, sauf si tu es très poussé par un éditeur qui met le paquet en com.

Ce n'est pas le cas ici où notre titre se suffit à lui-même, sans promotion d'aucune sorte. Et le bouche à oreille des lecteurs, et les critiques. ET le TOPBDGEST...

Alors, j'espère qu'il en sera autrement pour les deux tomes suivants...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 11/05/2015 15:44

Je suis allé voir les comptes de Sandawé, pour 2013, ceux de 2014 devant sortir dans pas trop longtemps (d'ici 3 mois). Je pense que ceux de 2014 vont être cruciaux pour la suite de la boite. Fin 2013, il n'y avait pas d'employé chez Sandawé, et ils avaient une perte de 270k, avec une marge brute négative, et de grosses dettes à apurer.

Cela veut dire en gros, que fin 2013:
- les employés n'en étaient pas - ou pas encore - et étaient des indépendants.
- que l'ensemble des couts était supérieur à l'argent rentré. Par contre on ne sait pas si c'est parce que le directeur général se paie cher ou si c'est pour autre chose, car tout passe en services et achats
- que le capital était négatif, et donc que tout ce qu'ils ont et qu'on leur doit n'était pas suffisant pour payer toutes les dettes.
- que leur dette à un an ou plus a explosé
- qu'il n'y a pas eu d'évolution entre 2012 et 2013 en termes d'évolution de la marge brute
- il n'y a pas de visibilité du 1500 000€ investi par les édinautes.

Donc on verra rapidement en aout 2014 où en est l'entreprise...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 11/05/2015 18:25

Je ne sais pas ce que diront tes chiffres et je n'y connais rien. Ce que je sais c'est qu’il y a eu en février 2015 un apport conséquent de capitaux extérieurs et de nouveaux actionnaires.

Et que la situation d'il y a deux ans est celle d'il y a deux ans, mais qu'en 2015, les bases ont changé.

Maintenant, je ne suis pas dans ce fonctionnement là et à la limite il ne m'intéresse pas, je viens parler ici de l'artistique avant tout et de SL en particulier... N'étant de surcroit en aucun cas mandaté par l'éditeur, je parlerais de choses que je ne connais pas. Mais il me semble évident que SW doit équilibrer son fonctionnement et rapidement avoir quelques titres qui "marchent", pour ne pas échouer dans l’aventure, par ailleurs très intéressante à vivre de l'intérieur. En tant qu'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 11/05/2015 23:46

Oui, augmentation de 450000,30€ en cash et 50k en nature contre libération de créance, avec passage en SA et entrée notamment d'un fond d'investissement dans l'actionnariat en novembre 2014. J'aime bien le 0,3€ :-D

Ca a du clairement les remettre à flots, ce qui n'est pas plus mal pour les auteurs :-D

N'empêche c'est intéressant de jeter un coup d'oeil. Pour un album financé à auteur de 35k€, la répartition des frais annoncée est la suivante

Image
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/05/2015 09:31

Tu sais, je n'y entrave rien. Je suis auteur, pas comptable (j'aurais dû...) et ces subtilités ne me parlent pas. C'est sans doute dommage. Mon but est de faire des livres en espérant être lu par le plus grand nombre possible, l'expérience crowdfunding (totalement réussie pour nous) m'attirait quand j'ai proposé mes services, et pour le moment "l'aventure", comme ils disent dans la télé-réalité, me plaît encore.

Après le financement est une chose, la vie du titre en librairie une autre, sur laquelle je n'ai pas de prise. l'album une fois fait sort et échappe en général à ceux qui l'ont réalisé... Et puis Sandawe est une maison d'édition dans laquelle je n'ai pas de parts, juste des albums. leur gestion n'est pas de mon fait. J'espère juste qu'ils pourront mener à bien leur barque, y compris quand je n'y serai plus...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité