Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 30/04/2015 08:11

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Merci horto. Le problème du 1 qui n'est pas en place partout comme il faudrait est un souci constant...


Je le vois partout dans les librairies en Belgique. c'est à mon sens un des rares projets de qualité de Sandawe. Par contre je ne savais pas que chaque tome devait passer par du crowdfunding. Je pensais qu'en cas de succès Sandawe prendrait sur eux pour faire la suite. Sandawe n'est définitivement pas un éditeur: pas de choix éditoriaux, pas de direction artistique, pas de risque financier. J'espère au moins qu'ils ne prennent pas une trop grosse marge et que les auteurs sont mieux et plus vite payés.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 30/04/2015 11:55

Cher tzynn, merci pour votre retour attentif et le fait que l'album soit encore en place... Mais je me dois de dire que ce que vous énoncez sur Sandawe est une somme de petites contre-vérités qui montre que vous ne savez pas du tout comment ça marche. Et c'est logique, cet éditeur communique à mon sens peu et par à coups.

Il y a évidemment des choix éditoriaux. C'est peu dire que je ne suis pas toujours en osmose avec, mais ils appartiennent à la Maison qui prend du temps pour les regarder de près, les suivre et les porter sur les fonts baptismaux. Il y a aussi une direction artistique, assurée par un studio indépendant (Cléda Paquet en Belgique) même si pour ma part et parce que c'est mon métier aussi, j'ai assuré les maquettes de mes deux projets, SL et W4, au passage ce qu'aucun éditeur ne m'avait jamais permis de faire. Il y a eu quelques désastres notamment chez Glénat à la maquette, mais passons...

Pas des risques financiers ? Certes pas les mêmes qu'une boîte tradi pour la part financement des albums (et je précise que chaque album a un compte séparé et qu'il n'y a pas pas de "vases communicants", genre on prend sur un titre pour renflouer un autre), mais bien sûr qu'il y en a. Quand on connait la complexité de la diffusion et le prix que ça coûte au jour le jour, la gestion et le cout des retours, sans obérer les couts de fonctionnement, les locaux, le téléphone, électricité, les salaires des trois permanents etc, qui ne sont pas pris sur les budgets des albums, Sandawe est en fait déficitaire depuis le début.

Je voudrais vous préciser que je suis auteur et en aucun cas chargé de défendre un éditeur ou un autre. Même si je collabore avec SW, je ne suis pas leur avocat et tout n'est pas toujours rose, dans aucune des maisons où je suis passé, d'ailleurs...

Mais pour avoir vu un peu de l'intérieur comment le crowdfunding fonctionne, et après avoir pas mal douté, j'ai un avis plus nuancé que le vôtre, du coup. Attention, je ne suis pas un thuriféraire de Sandawe. S'ils font des choix qui ne me vont pas, ou qui m'entraineraient dans un fonctionnement douteux qui ne me convient pas et où je sentirais la mauvaise foi, je serai le premier à le dire... Patrick Pinchart est un homme connu dans la BD, un passionné depuis l'enfance par ce métier et les gens qui l'ont eu comme patron chez Spirou connaissent le gars, l'apprécient et savent que c'est tout, sauf un escroc...

Le fond de ma pensée c'est que c'est une bonne idée, Sandawe (et j'y ai 4 titres déjà financés dont un en 4 jours), mais qui arrive dans un marché qui a du plomb dans l'aile. Au lancement de Sandawe PP tablait sur des ventes moyennes de 7-8 000 ex par projet, on en est loin, le marché s'est effondré et comme partout, les nouveautés sont autour de... 1 500. La gestion n'est plus la même. Mais sincèrement je suis à votre disposition pour en parler et faire remonter ma petite expérience d'auteur lambda sans langue de bois.

Ah, ça m'a joué des tours d'ailleurs mais au moins, les gens qui me connaissent savent que je dis ce que je pense et surtout que je pense ce que je dis...
Dernière édition par Erik Arnoux le 30/04/2015 12:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 30/04/2015 12:09

tzynn a écrit:(...) un des rares projets de qualité de Sandawe. Par contre je ne savais pas que chaque tome devait passer par du crowdfunding. Je pensais qu'en cas de succès Sandawe prendrait sur eux pour faire la suite.


Non, mais ça ne me gêne pas. On a mis 9 mois pour le premier tome, 11 pour le second, mais 4 jours pour le 3. Le principe est aussi qu'en cas de succès avéré, les édinautes puissent toucher les fruits de leur investissement, déjà en partie comblé sur le plan de la communication entre auteurs et eux, les bonus proposés 'pages originales, dessin inédits etc...

Je ne suis venu sur Sandawe que pour ce principe-là qui me semblait très intéressant et l'est effectivement, même si c'est plus long et plus dur que prévu. La faute encore une fois à un marché sursaturé qui a beaucoup évolué et est devenu très complexe à appréhender dans le moyen et long terme...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 01/05/2015 22:48

Erik Arnoux a écrit:... ...
Le fond de ma pensée c'est que c'est une bonne idée, Sandawe (et j'y ai 4 titres déjà financés dont un en 4 jours), mais qui arrive dans un marché qui a du plomb dans l'aile. Au lancement de Sandawe PP tablait sur des ventes moyennes de 7-8 000 ex par projet, on en est loin, le marché s'est effondré et comme partout, les nouveautés sont autour de... 1 500. La gestion n'est plus la même. Mais sincèrement je suis à votre disposition pour en parler et faire remonter ma petite expérience d'auteur lambda sans langue de bois.

Ah, ça m'a joué des tours d'ailleurs mais au moins, les gens qui me connaissent savent que je dis ce que je pense et surtout que je pense ce que je dis...


Comme vous avez pris la peine de passer du temps à me répondre, voici le fond de ma pensée. Ce n'est que mon impression personnelle, mais je pense que je ne suis pas le seul à le penser.

Sandawé donne l'impression d'être un collecteur de fonds. Il récupère de l'argent pour financer son tirage, ses frais, les auteurs etc... Logiquement les fonds obtenus lors d'une levée de fonds, ou projet financé, sont censés être au moins rentables pour les albums des personnes participant. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a déjà un problème.

Pour le choix éditorial, ou la vision. Désolé, elle n'est pas transcendante. Entre maitre corbaque, zozoland, les anges visiteurs ou les damnés j'ai du mal à trouver une ligne éditoriale. Ma vision est que leur ligne éditoriale est d'éliminer les projets vraiment absolument trop mauvais, et de laisser leur chance aux autres en se disant que si un certain public paie, avec un peu de chance d'autres paieront également. Pas de choix de peur de passer à côté de celui qui cartonnera. Comme de toute façon la base est payée par les amateurs initiaux, pas besoin de se prendre la tête. On est loin de la démarche d'une association, d'un Akileos ou d'un Paquet...

Pour le tirage. Il y a bcp qui sort, mais cela n'empêche pas des séries de faire 100 000 exemplaires voire plus. Les bonnes séries avec un bon scénario resortent le plus souvent, surtout si elles ont un peu de visibilité. Les mauvaises plafonnent généralement, sauf coup de hasard ou niche très particulière (style les blondes). Prenons les anges visiteurs par exemple. Désolé: le scénar a l'air éculé, le dessin est assez mauvais, il n'y a pas un décor fini, il y a des erreurs sur les personnages. Le dessinateur a fait mieux sur son album antérieur. Qui oserait parier sur le fait qu'elle fera plus de 1500 exemplaires? Je parierais plus volontiers sur la solderie. Les projets qui sont plus de qualité sont des projets d'auteurs qui ont déjà pas mal de bouteille, et qui auraient pu plus que probablement passer par un éditeur habituel. Mais il n'y en a pas 50 des séries comme celles là. Si on prend votre série chez eux: je ne pense pas qu'elle fasse 1500 exemplaires... Le dessin est soigné, le scénar est intéressant. Il y a dès lors de bonnes critiques, le bouche à oreilles fonctionne, elle est mise en avant. Ca ne fera peut être pas 50 000, mais bien plus que 1500...

Ce qui m'avait refroidi initialement dans Sandawé, c'était les conditions générales, mais c'est un détail.

Pour le reste, je suppose qu'il leur faudra encore un certain nombre d'auteurs comme vous ou comme Renaud pour se donner une certaine respectabilité qui fera venir les autres. Mais en l'état actuel, cela ne donne pas l'impression d'une vision long terme...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2015 11:18

tzynn a écrit:Entre maitre corbaque, zozoland, les anges visiteurs ou les damnés j'ai du mal à trouver une ligne éditoriale. Ma vision est que leur ligne éditoriale est d'éliminer les projets vraiment absolument trop mauvais, et de laisser leur chance aux autres en se disant que si un certain public paie, avec un peu de chance d'autres paieront également. Pas de choix de peur de passer à côté de celui qui cartonnera. Comme de toute façon la base est payée par les amateurs initiaux, pas besoin de se prendre la tête. On est loin de la démarche d'une association, d'un Akileos ou d'un Paquet...


Merci pour cette discussion amorcée, mais je ne peux pas, vous le comprendrez bien, me mettre à la place de l'éditeur. Étant impliqué mais pas dans les arcanes de la société non plus, je me borne à expliquer ce que je sais, qui est quand même assez loin du trait un peu caricatural (vous m'excuserez du mot) que vous en faites. Leur plus gros souci vient avant tout selon moi d'un déficit de communication sur ce qui est fait et qu'on ne perçoit pas... Donnant l'impression que c'est "take money and run". Je peux juste dire à mon niveau que ce n'est pas le cas.. On m'a tout montré, ils ont tenus à m'ouvrir les comptes,, m'expliquer le fonctionnement et pas mal d'autres questions que je me posais aussi ont trouvé leur réponse, je serais le premier à dire ce que j'en pense si je sentais le piège.

tzynn a écrit:Pour le tirage. Il y a bcp qui sort, mais cela n'empêche pas des séries de faire 100 000 exemplaires voire plus.


Non, là c'est très exagéré et vous n'avez pas les vrais chiffres. il y a des séries qui marchent très bien, évidemment, mais elles sont installées depuis un bon moment, ou alors poussées par l'éditeur qui met le paquet, sans jeu de mot suisse. Le reste plafonne et végète. Mais je signe pour vos 100 000 avec joie si c'est possible. Je travaille en ce moment pour Dargaud sur un scénario d'un crossover de Tramp, et je connais les chiffres, vus de l'intérieur, il ne faut pas laisser croire des choses qui ne sont pas en balançant des chiffres fantaisies tirés de conversations entre lecteurs ou même de l'excellent mais parcellaire rapport Ratier. la réalité est bien différente. je connais des centaines d'amis auteurs, je connais leurs chiffres de vente, et s'il y a quelques pointures qui effectivement cartonnent, la majorité se situe entre 10 000 et 30 000 pour ceux qui ont le vent en poupe... Il y a aussi, je l'ai dit, quelques exceptions et des réussites importantes, mais il faut avoir conscience que c'est vraiment rare... D'ailleurs en festival, quand on demande aux lecteurs combien ils pensent qu'on vend d'album, la réponse est souvent sidérante, tant ils pensent qu'on est dans des chiffres élevés...

tzynn a écrit: Les bonnes séries avec un bon scénario ressortent le plus souvent, surtout si elles ont un peu de visibilité. Les mauvaises plafonnent généralement, sauf coup de hasard ou niche très particulière (style les blondes). Prenons les anges visiteurs par exemple. Désolé: le scénar a l'air éculé, le dessin est assez mauvais, il n'y a pas un décor fini, il y a des erreurs sur les personnages. Le dessinateur a fait mieux sur son album antérieur. Qui oserait parier sur le fait qu'elle fera plus de 1500 exemplaires? Je parierais plus volontiers sur la solderie.


L'album que vous évoquez et que je n'ai pas lu vient de sortir, laissez-leur leurs illusions, de grâce. Qui peut prévoir le destin d'un titre avant d'avoir un peu vu sa vie en librairie ? En temps que lecteur, j'ai une opinion sur ce que je vois passer, mais je vois aussi ce qui est dans les cartons et il y a dans les albums en cours, des choses qui ne dépareraient pas chez un "Grand" croyez-moi... Pour les autres titres cités, vous prenez les premiers titres d'un line up qu'il a bien fallu démarrer...

tzynn a écrit:Les projets qui sont plus de qualité sont des projets d'auteurs qui ont déjà pas mal de bouteille, et qui auraient pu plus que probablement passer par un éditeur habituel. Mais il n'y en a pas 50 des séries comme celles là. Si on prend votre série chez eux: je ne pense pas qu'elle fasse 1500 exemplaires... Le dessin est soigné, le scénar est intéressant. Il y a dès lors de bonnes critiques, le bouche à oreilles fonctionne, elle est mise en avant. Ca ne fera peut être pas 50 000, mais bien plus que 1500...


On est dans des chiffres qui ne me vont pas, mais nous avons 4 tomes et seulement 2 de sortis. Le 1 en novembre 2013, le 2 en février dernier... Pour le moment, autour de 5 000 exemplaires/tome... J'en attend bien davantage, mais il faut un peu de patience tant que la messe n'est pas dite. On travaille sur notre projet avec soin, David Morancho et moi, et je crois que la qualité paye, peut-être à tort, je me fais peut-être des illusions, mais on verra. Pour l'instant on est vraiment à mi-parcours du projet à peine, et impossible de savoir comment et dans quel sens ça va évoluer une fois le 3 puis le 4 sortis.

Au passage, on est certain de paraitre et de ne pas laisser les lecteurs en plan sans la fin de l'histoire, comme le font pas mal d'éditeurs qui arrêtent trop vite les séries. Et je sais de qui je parle, là aussi...

tzynn a écrit:Pour le reste, je suppose qu'il leur faudra encore un certain nombre d'auteurs comme vous ou comme Renaud pour se donner une certaine respectabilité qui fera venir les autres.


Je sais que pas mal de copains regardent comment je m'en sors pour se faire une opinion basée sur des faits. Auteur moyen mais avec 40 albums derrière moi, je suis un peu sous leur regard et leurs interrogations. Si ça marche pour moi, j'en connais qui se laisseraient tenter. Si c'est un four, on me dira: "tu vois, on te l'avait bien dit !" et puis c'est sûr que la vie continuera...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 02/05/2015 11:30

Je ne doute pas qu'ils suivent leurs auteurs et que ceux-ci peuvent s'y sentir mieux. C'est limite même un minimum syndical sachant que le financement nécessite plus de travail des auteurs en amont, et que le montant du financement est public. Difficile de sortir l'habituel " vous comprenez, on n'a pas de budget" :-D

Pour le reste, mes impressions valent du point de vue lecteur. On peut discuter de la taille des chiffres de manière absolue, mais en relatif le message reste le même. Le marché est saturé (et Sandawé participe à la saturation), mais les bons albums peuvent s'en sortir sur une base qualitative...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2015 11:42

"Bons albums" : Si on les voit, oui. Je suis bien d'accord. Mais il faut les voir mis en avant. L'offre est trop importante, mais ce n'est pas Sandawe avec pour le moment 4/5 albums par an en moyenne qui y contribue quand certains sortent 60 nouveautés par mois. Et c'est clair qu'un petit tirage ne permet pas d'inonder le marché. On reste du coup dans des chiffres à 4 unités, au tome suivant, le libraire commande ce qu'il a vendu (parfois moins), et on est dans un phénomène de pyramide inversée, une sorte d'entonnoir qui se rétrécit...

Les bonnes critiques n'y font rien. C'est satisfaisant pour l'ego, mais si l'album n'est pas visible à l'instant T, adieu l'achat d'impulsion. Quand à la sortie d'un tome 2 le lecteur potentiel ne voit pas le 1 ou qu'il n'est dispo que sur commande, il repose le 2 et la vente est perdue... Mais c'est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 02/05/2015 12:03

Prenons le probleme à l'envers. Je fréquente pas mal de librairies et les albums Sara Lone sont chaque fois bien positionnés dans les rayons les plus visibles. On en parle sur des sites comme bdgest qui sont très fréquentés. Certains libraires les mettent en avant dans les sorties du mois qui reprend le best-of des sorties. Que faudrait il de plus selon vous pour passer de 5 à 25k exemplaires? On peut toujours faire des campagnes de pub à la télé mais ce n'est pas hyper réalistes et d'autres qui vendent a 25k exemplaires ne passent pas par là...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2015 12:12

Image


Sara Lone 1+2 sort en juillet en version Sculpteurs de Bulles... L'album en grand format (25,5cm X 35cm) sera présenté sous couverture matelassée en couleur avec des effets de vernis sélectif. Le tirage est désormais en finalisation et sera imprimé début juin...

- 50 exemplaires "luxes" avec dessin original
- 125 version identiques, mais SANS l'original.

Le menu est copieux. Vous trouverez ainsi dedans :

- un premier cahier graphique en couleur 16 pages
- l'ensemble du tome 1 en N&B avec textes et bulles, 46 pages
- un inséré 3 volets en couleur Sara "Playmate du mois" dans Playboy 1962
- un second cahier graphique en couleur 16 pages avec illustrations totalement inédites créées spécialement pour cette édition le dessin qui illustre ce post est une des 50 aquarelles, précisément, un original qui fait partie des 50 dessinés par David et qui seront (un de chaque) disposés dans les 50 versions "luxe" déjà toutes vendues !
- un second inséré 3 volets d'aquarelles de Sara en couleur
- l'ensemble du tome 2 présenté en double page avec à gauche le script et des recherches préliminaires et à droite la page en N&B à l'encre, soit 92 pages

UN LIVRET SPÉCIAL DE 24 PAGES EN COULEUR PETIT FORMAT PRÉSENTANT DES SÉANCES DE PHOTOS DE SARA EN TENUE "CHARMANTE" EST RÉSERVÉ AUX PRÉCOMMANDES
Et aussi quelques ex libris pour compléter le tout...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2015 12:20

tzynn a écrit:Prenons le probleme à l'envers. Je fréquente pas mal de librairies et les albums Sara Lone sont chaque fois bien positionnés dans les rayons les plus visibles. On en parle sur des sites comme bdgest qui sont très fréquentés. Certains libraires les mettent en avant dans les sorties du mois qui reprend le best-of des sorties. Que faudrait il de plus selon vous pour passer de 5 à 25k exemplaires? On peut toujours faire des campagnes de pub à la télé mais ce n'est pas hyper réalistes et d'autres qui vendent a 25k exemplaires ne passent pas par là...


Du temps, l'appui de l'éditeur, u!n tirage conséquent et le bouche à oreille. Une prépublication dans un magazine BD pour le tome 3 ou 4 serait un focus indéniable. SL est déjà publié en Espagne par Norma Editorial et bientôt en Hollande par un éditeur de là-bas. On a une version prestige limitée aux Sculpteurs de Bulles évoquée plus haut... Après, il faudra que l'éditeur mette la gomme en promo pour le 3 et le 4 si on veut que ça monte et ne pas se trouver coincés dans des ventes confidentielles, certes correctes si on regarde le marché, mais très en deçà du potentiel et de nos espérances...

Mais comme je l'ai dit aussi, nous n'en sommes qu'à peine à mi-parcours, il faut aussi un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 02/05/2015 12:53

Est ce que l'éditeur est prêt à investir ses deniers en promo, ou est-ce qu'il se contente et se limite au budget obtenu par la souscription?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2015 15:10

Pour l'instant on joue sur les budgets de chaque titre, qui sont séparés. Il y a une enveloppe prévue qui est attribuée à chaque projet édité. Ensuite, "ses deniers", pour le moment je vois plus des comptes de fonctionnement en débit qu'en crédit, mais je ne doute pas de leur investissement quand il faudra pousser un titre (au hasard SL3) le moment venu...

Pour le moment, il faut regarder quelques titres à venir, dont "DESSOUS" de Bones, BiG K, de Ptoma et Duchene, Oliver et Peter de Pelaez et di Felice, ou encore Parallèle de Pelaez et Laval; mais aussi la Pluie des corps de Quittard et Anaïs Bernabé (qui dessine aussi Sasmira 3) et surtout Hel'Blar des frères Sierra. Je te concède bien volontiers que les premiers titres sortis jusqu'à présent ne sont pas tous au niveau d'exigence, mais Rome ne s'est pas faite en un jour non plus...
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/05/2015 21:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 02/05/2015 20:21

Je vais aller voir cela...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2015 21:33

Après c'est une question de goût, hein. je mentionne les titres qui dans le line up de l'éditeur peuvent valoir le coup. mais c'est SGDG...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 08/05/2015 17:39

Les gens qui ont voté en connaissance de cause et en aimant l'album dans le TOP 5 de février en le mettant en tête avec 158 votes seront intéressés de constater que l'album a été viré du mois et n'apparait plus avec aucun vote, laissant l'excellent Gung HO seul devant désormais...
Mais le titre reste avec ses votes sur le TOP annuel.

Si c'est une mesure de rétorsion contre l'éditeur ce serait intéressant de nous le faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede guiguiche » 08/05/2015 21:00

C'est étonnant, il se passe la même chose avec les Anges Visiteurs qui n'a plus aucun vote comptabilisé sur le top d'avril !
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 08/05/2015 23:28

Sauf que les Anges ont eu des votes avant la sortie par des édinautes voulant faire du zèle. Ce n'était pas le cas de Sara Lone dont c'est le second album et qui s'est quand même un peu vendu à un paquet de gens qui n'ont aucun rapport avec l'éditeur...

En même temps, ça n'empêche pas l'album de vivre sa vie éditoriale, c'est juste curieux. à ce titre, TOUS les votes sur les albums, quels qu'ils soient sont suspects aussi d'être poussés par leur éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede nexus4 » 09/05/2015 02:04

La décision a effectivement été prise de supprimer les albums Sandawe du top 5 et très bientôt du top annuel, en toute logique. Nous avions averti le responsable de la communication que nous ne pouvions pas continuer de voir notre crédibilité mise à mal par des votes massifs et/ou anticipés. Malheureusement rien n'a changé. Ce top 5 est un facteur de prescription, parmi d'autres proposés sur le site, et il faut voir qu'à l'autre bout de la chaîne, ce sont des acheteurs qui font confiance à cet indice pour acheter leur album du mois ou de la semaine. On ne pouvait de ce fait accepter de voir notre communauté servir de faire-valoir à une autre et mettre en avant des ouvrages dont la présence dans le top 5 est pour le moins incongrue. C'est l'image de BDGest qui est en jeu et elle ne saurait être subordonnée aux choix d'un autre site.

Comme tu le disais, Sandawe se suffit à lui même. Vous avez vos propres moyens de promotions.

Pour Sara Lone, rien de personnel, donc, mais à partir du moment où nous avons fait le choix de supprimer Sandawe du Top 5 c'était tout ou rien. Ce serait totalement injustifiable de faire du cas par cas en disant "celui-la oui" et et "tel autre non". On te souhaite toute la chance possible pour ta série et tu restes le bienvenue pour parler de ton travail et le mettre en avant sur des éléments tangibles comme tu l'as fait jusqu'ici - et comme tout auteur est invité à le faire. Là, c'est toi en tant qu'auteur qui décide de t'adresser à notre communauté. La démarche est très différente.

Nous continuerons de soutenir les albums Sandawe qui nous semblent intéressants, mais par d'autres moyens, en tant que choix éditoriaux du site et non pris en otage et mis devant le fait accompli par une poignée de fans. Ce pourra être des chroniques ou, en partenariat avec l'éditeur, des concours, des previews, des dossiers etc. Pour nous de ce coté rien ne change et ce sera à notre avis bien plus valorisant pour les albums concernés (il y a des titres qui nous intéressent par chez vous) que d'avoir des acheteurs profondément déçus par des conseils frelatés d'un top 5 manipulé, ce qui au passage ne peut que nuire à la "marque" Sandawe.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede sam1979 » 09/05/2015 04:01

Bonjour à tous....

Je comprend très bien que la communauté de bdgest se soit mobilisé pour faire entendre leurs mécontentements face aux votes massif sur les titres Sandawe. Je suis un édinaute (très) actif chez eux depuis Maudit Mardi de Vadot mais en aucun cas je n'ai participé aux votes "achetés" (si je peux le dire ainsi....) pour promouvoir les albums de cette maison d'édition. Seul ceux que j'ai aimé y ont eu le droit. Je vois que le débat lancé par Judoc sur Sandawe (partie forum) arrive à une conclusion peut-être trop exemplaire sur bdgest,non? Je ne voudrais en aucun jeté de l'huile sur le feu, mais comment Sandawe peut être tenu responsable des actes "commis" par ces édinautes? Ce n'est pas l'éditeur qui a demandé à faire cela que je sache, après je ne sais même pas si vous avez eu une réponse à votre demande. Maintenant, Nexus, merci d'avoir éclaircie une de mes craintes majeure, celle de voir les bons projets sans visibilité sur ce site de référence comme Dessous y a eu le droit à l'époque de son financement, là je pousse un grand ouf de soulagement. MERCI ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Herisson » 09/05/2015 08:25

Bonjour,

Comme sam1979, je n'ai participé aux votes que pour les titres qui me plaisent, et de la même manière que je le fais pour les autres maisons d'édition (quand on pouvait voter à l'avance dans le top 5, et il pouvait arriver que je retire mon vote si déçu). Et ce, sans jamais mettre de commentaire/d'avis avant d'avoir lu le titre.

De la même manière que sam, je ne comprends pas que Sandawe peut être tenu responsable de l'action de ses édinautes (qui sont probablement très, trop ?, enthousiastes) alors qu'au grand jamais il n'y a eu de consignes de vote de la part de Sandawe.

Je sais que BDGest est un site privé et que dès lors vous avez les pleins pouvoirs, c'est normal, mais vous parliez de crédibilité, cette décision la fait perdre complètement en ce qui me concerne.

J'ajoute que vous oubliez une chose, les membres de la communauté de Sandawe sont généralement aussi des membres de la communauté de BDGest, et par ce geste, c'est eux que vous sanctionnez en premier en dénigrant leurs votes et non Sandawe.
Quand j'ai constaté que mes votes ne comptais qu'en fonction de la maison éditrice, j'ai été contrarié (c'est un euphémisme) et je compte retirer tous mes votes car il s'agit là de ma crédibilité, de mon intégrité à choisir mes votes.

Je me demande ce que les gens ignorants ce qui s'est produit, et qui était anecdotique somme toute, vont se poser comme questions quand ils verront qu'ils pourront voter pour tous les albums sauf certains. Crédibilité vous avez dit ?
Avatar de l’utilisateur
Herisson
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 24/04/2005

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 09/05/2015 09:18

nexus4 a écrit:Pour Sara Lone, rien de personnel, donc, mais à partir du moment où nous avons fait le choix de supprimer Sandawe du Top 5 c'était tout ou rien. Ce serait totalement injustifiable de faire du cas par cas en disant "celui-la oui" et et "tel autre non". On te souhaite toute la chance possible pour ta série et tu restes le bienvenue pour parler de ton travail et le mettre en avant sur des éléments tangibles comme tu l'as fait jusqu'ici - et comme tout auteur est invité à le faire. Là, c'est toi en tant qu'auteur qui décide de t'adresser à notre communauté. La démarche est très différente..


J'entends tout à fait tes réflexions et je comprends très bien l'agacement d'une forme de lobbying. MAIS tu es incapable de vérifier si les autres éditeurs ne font pas exactement la même chose, de façon plus subtile...

Maintenant, dire que c'est une pratique imposée ou bien qu'il y a un nombre important d'édinautes", c'est faux, tu as eu 5 avis anticipé sur un album. Pour le reste, Sara Lone a été plébiscité après la sortie (et sur le 1, tu vas aussi virer les votes ?) par des gens qui l'ont acheté et lu comme le sont d'autres titres. Et l'ont mis dans la base de données tout en votant pour...

Quelle crédibilité accorder aux autres albums d'autres maisons d'édition ensuite si tu pratiques cet ostracisme ? Tu n'es pas naïf au point de croire qu'il n'y a pas sur le site des gens qui travaillent pour d'autres boîtes et qui font de même.

Je te rappelle que l'éditeur n'a jamais incité personne à venir parler des albums Sandawe, ce sont des initiatives personnelles que pour ma part j'ai trouvé stupides et dévalorisantes pour tout le monde dès que j'en ai eu connaissance. Il me semble qu'un avertissement sur les titres aurait suffit. En éliminant carrément un éditeur, arbitrairement, tu exclues comme le fait un instit qui punit tout une classe parce qu'un élève a lancé une boule puante.

C'est un choix légitime (après tout tu es administrateur), mais disproportionné.

Je fais de la BD depuis que j'ai 21 ans, avec une petite crédibilité et pas mal d'albums derrière moi, bons, ou mauvais, peu importe. Mais je trouve dommageable d'être ainsi jeté d'un TOP acquit à la force du poignet (et sur une qualité reconnue dans le métier et par les lecteurs) par la faute de quelques excités qui n'ont rien compris au film.

Après sur la qualité des titres incriminés, les critiques rétablissent quelques avis "suspects", parce que les albums sont quand même lus et une daube d'où qu'elle vienne sera remise à sa place par les lecteurs suivants, équilibrant le propos.

Bon je retourne à ma Cintiq, j'ai un album sur le feu. Pour un autre éditeur.
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/05/2015 10:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités