tzynn a écrit:Entre maitre corbaque, zozoland, les anges visiteurs ou les damnés j'ai du mal à trouver une ligne éditoriale. Ma vision est que leur ligne éditoriale est d'éliminer les projets vraiment absolument trop mauvais, et de laisser leur chance aux autres en se disant que si un certain public paie, avec un peu de chance d'autres paieront également. Pas de choix de peur de passer à côté de celui qui cartonnera. Comme de toute façon la base est payée par les amateurs initiaux, pas besoin de se prendre la tête. On est loin de la démarche d'une association, d'un Akileos ou d'un Paquet...
Merci pour cette discussion amorcée, mais je ne peux pas, vous le comprendrez bien, me mettre à la place de l'éditeur. Étant impliqué mais pas dans les arcanes de la société non plus, je me borne à expliquer ce que je sais, qui est quand même assez loin du trait un peu caricatural
(vous m'excuserez du mot) que vous en faites. Leur plus gros souci vient avant tout selon moi d'un déficit de communication sur ce qui est fait et qu'on ne perçoit pas... Donnant l'impression que c'est "take money and run". Je peux juste dire à mon niveau que ce n'est pas le cas.. On m'a tout montré, ils ont tenus à m'ouvrir les comptes,, m'expliquer le fonctionnement et pas mal d'autres questions que je me posais aussi ont trouvé leur réponse, je serais le premier à dire ce que j'en pense si je sentais le piège.
tzynn a écrit:Pour le tirage. Il y a bcp qui sort, mais cela n'empêche pas des séries de faire 100 000 exemplaires voire plus.
Non, là c'est très exagéré et vous n'avez pas les vrais chiffres. il y a des séries qui marchent très bien, évidemment, mais elles sont installées depuis un bon moment, ou alors poussées par l'éditeur qui met le paquet, sans jeu de mot suisse. Le reste plafonne et végète. Mais je signe pour vos 100 000 avec joie si c'est possible. Je travaille en ce moment pour
Dargaud sur un scénario d'un
crossover de
Tramp, et je connais les chiffres, vus de l'intérieur, il ne faut pas laisser croire des choses qui ne sont pas en balançant des chiffres fantaisies tirés de conversations entre lecteurs ou même de l'excellent mais parcellaire rapport Ratier. la réalité est bien différente. je connais des centaines d'amis auteurs, je connais leurs chiffres de vente, et s'il y a quelques pointures qui effectivement cartonnent, la majorité se situe entre 10 000 et 30 000 pour ceux qui ont le vent en poupe... Il y a aussi, je l'ai dit, quelques exceptions et des réussites importantes, mais il faut avoir conscience que c'est vraiment rare... D'ailleurs en festival, quand on demande aux lecteurs combien ils pensent qu'on vend d'album, la réponse est souvent sidérante, tant ils pensent qu'on est dans des chiffres élevés...
tzynn a écrit: Les bonnes séries avec un bon scénario ressortent le plus souvent, surtout si elles ont un peu de visibilité. Les mauvaises plafonnent généralement, sauf coup de hasard ou niche très particulière (style les blondes). Prenons les anges visiteurs par exemple. Désolé: le scénar a l'air éculé, le dessin est assez mauvais, il n'y a pas un décor fini, il y a des erreurs sur les personnages. Le dessinateur a fait mieux sur son album antérieur. Qui oserait parier sur le fait qu'elle fera plus de 1500 exemplaires? Je parierais plus volontiers sur la solderie.
L'album que vous évoquez et que je n'ai pas lu vient de sortir, laissez-leur leurs illusions, de grâce. Qui peut prévoir le destin d'un titre avant d'avoir un peu vu sa vie en librairie ? En temps que lecteur, j'ai une opinion sur ce que je vois passer, mais je vois aussi ce qui est dans les cartons et il y a dans les albums en cours, des choses qui ne dépareraient pas chez un "Grand" croyez-moi... Pour les autres titres cités, vous prenez les premiers titres d'un line up qu'il a bien fallu démarrer...
tzynn a écrit:Les projets qui sont plus de qualité sont des projets d'auteurs qui ont déjà pas mal de bouteille, et qui auraient pu plus que probablement passer par un éditeur habituel. Mais il n'y en a pas 50 des séries comme celles là. Si on prend votre série chez eux: je ne pense pas qu'elle fasse 1500 exemplaires... Le dessin est soigné, le scénar est intéressant. Il y a dès lors de bonnes critiques, le bouche à oreilles fonctionne, elle est mise en avant. Ca ne fera peut être pas 50 000, mais bien plus que 1500...
On est dans des chiffres qui ne me vont pas, mais nous avons 4 tomes et seulement 2 de sortis. Le 1 en novembre 2013, le 2 en février dernier... Pour le moment, autour de 5 000 exemplaires/tome... J'en attend bien davantage, mais il faut un peu de patience tant que la messe n'est pas dite. On travaille sur notre projet avec soin,
David Morancho et moi, et je crois que la qualité paye, peut-être à tort, je me fais peut-être des illusions, mais on verra. Pour l'instant on est vraiment à mi-parcours du projet à peine, et impossible de savoir comment et dans quel sens ça va évoluer une fois le 3 puis le 4 sortis.
Au passage, on est certain de paraitre et de ne pas laisser les lecteurs en plan sans la fin de l'histoire, comme le font pas mal d'éditeurs qui arrêtent trop vite les séries. Et je sais de qui je parle, là aussi...
tzynn a écrit:Pour le reste, je suppose qu'il leur faudra encore un certain nombre d'auteurs comme vous ou comme Renaud pour se donner une certaine respectabilité qui fera venir les autres.
Je sais que pas mal de copains regardent comment je m'en sors pour se faire une opinion basée sur des faits. Auteur moyen mais avec 40 albums derrière moi, je suis un peu sous leur regard et leurs interrogations. Si ça marche pour moi, j'en connais qui se laisseraient tenter. Si c'est un four, on me dira:
"tu vois, on te l'avait bien dit !" et puis c'est sûr que la vie continuera...