Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Croaa » 13/07/2014 07:11

Message précédent :
Mais comme les auteurs n'ont pas tous les mêmes choses à dire, cela peut donc aller du one shot à la série de 10 tomes ou plus. L'essentiel est le fond et non la forme (la forme étant ici le nombre de tome) qui compte.
Perso je trouve juste dommage que l'on accorde de l'importance au nombre d'album avant de s'intéresser à la qualité du récit. Mais là aussi ce n'est que mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 13/07/2014 08:18

Oui, le fond est l'essentiel. Mais quand même, c'est le problème de "la bonne parole dans la mauvaise bouche aussi",et il y a actuellement beaucoup d'albums qui ne sont que du délayage commercial (je ne donnerais pas de noms) contribuant à la surproduction que l'on constate
TILLIERTON

Messagede Erik Arnoux » 13/07/2014 09:08

Quand je dis que ça "échappe", je me comprends... C'est une latitude d'écriture que je m'autorise pour avoir de la souplesse et qui permet une réactivité en fonction des dessins de mon co auteur mais ça ne change rien à la rigueur de l'écriture.

Pour le nombre d'albums... Quand j'ai signé mon premier contrat chez Glénat il y a près de 30 ans, on n'avait pas de nombre de titres prévus. C'était "tant que je gagne, je joue"... Et c'était le cas pour tout les auteurs et toutes les séries. Ce sont les éditeurs qui maintenant ont tellement la trouille du bide qu'ils te demandent" en combien d'albums tu veux le faire" ?. J'ai décidé 4 pour ma part (alors qu'ils voulaient 2) parce que c'était un nombre permettant d'installer la série dans la continuité. On va pas se raconter d'histoires, si ça marche, on continuera pour un second "cycle" ou "une seconde saison", comme on dit maintenant...

Pour le moment, si on se place dans le critère "moyenne de vente d'un premier album", je dirais qu'on est pas mal. Si je repense aux 13 000 ventes du premier "Timon" à sa sortie (et en étant payé au premier album vendu, pas en avance), on pleure... Mais en 2014, le marché ayant changé, il faut penser autrement, évidemment et se baser sur les chiffres actuels du marché.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 13/07/2014 09:20

J'ai extrait: "On va pas se raconter d'histoires, si ça marche, on continuera pour un second "cycle" ou "une seconde saison", comme on dit maintenant..."

C'est souvent là que ça commence à coincer. Allez, j'en cite un qui est le parfait exemple avec Gil Saint-André dont j'ai adoré les premiers albums, et ensuite.....mais les exemples abondent
TILLIERTON

Messagede Erik Arnoux » 13/07/2014 09:50

à coincer ou à marcher. le but c'est que ça marche. mais on n'en est pas là.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 13/07/2014 10:52

Pour Sara Lone, le premier tome est prometteur, la qualité est là et ça devrait marcher. En tout cas, pour moi, une des bonnes découvertes de 2013 et j'en parle autour de moi
TILLIERTON

Messagede Croaa » 14/07/2014 06:44

Je ne vois pas où est le problème de vouloir faire durer une série qui fonctionne. Ce qui compte, c'est la qualité et le plaisir de lecture et non la quantité. Dire en amont que si cela dure trop cela sera forcément moins bon, c'est un procès d'intention. Bien sur il y a des exemples qui ne plaident pas en faveur de la continuité. Mais on a trop l'habitude de se rappeler des mauvais exemple et pas assez souvent des bons. Les meilleurs Thorgal n'auraient pas vu le jour sans cette continuité, pareil pour les Théodore Poussin ou les Soda pour prendre des exemples variés.
Donc, avant de juger, lisons...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 14/07/2014 10:08

Moui . On peut voir les choses comme ça. Après c'est une préférence de lecture dans la forme. Un tel préférera les one-shot (c'est mon cas), un autre les séries au long cours type feuilleton, un autre encore les séries dont les épisodes se lisent indépendamment (ça serait mon cas aussi)
TILLIERTON

Messagede Erik Arnoux » 14/07/2014 14:50

Ce sont les maisons d'éditions qui formatent désormais, et demandent des triptyques ou des diptyques en priorité. La peur du bide est constante et détermine les projets, puisque c'est la première chose qu'on vous demande : "en combien c'est prévu ?"...

Mais si on veut pérenniser dans la durée et imposer une série, il faut évidemment plus d'un ou deux albums sauf exception éditoriale rare. Mais on s'éloigne un peu du sujet vec ces généralités. Le but ici est pour moi sur cette série de 4 titres de faire le meilleur travail possible sur l'en cours avec David.

Et les questions existentielles viennent ensuite si le succès est au rendez-vous.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 14/07/2014 18:27

"la peur du bide est constante" : bonjours l'ambiance chez les grands éditeurs ! on a basculé dans l'époque de la rentabilité à tout crin. Où est l'attrait du risque dans tout ça? les grands chefs d'oeuvre ont été imprévisibles et sont nés de l'audace éditoriale
TILLIERTON

Messagede Croaa » 15/07/2014 06:13

Le risque il ne doit pas être pris uniquement par l'éditeur. Le lecteur a également sa part de responsabilité dans le mode de gestion actuel de l'édition. Comme l'éditeur, une des première question posée par le lecteur lors de la parution d'une nouvelle série est de savoir en combien de tomes c'est prévu voire même de demander la date de sortie de l'intégrale :roll: . Alors forcément... c'est le serpent qui se mord la queue.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sam1979 » 13/11/2014 15:52

Un petit récap pour ce titre qui commence plutôt pas mal. Le tome2 sort l'année prochaine (1er trimestre normalement...) et il aura déjà trois autres éditions.

-Norma éditotarial (édition espagnole) grâce notamment au dessinateur de Sara Lone, David Morancho.
-Sculpteur de bulles (tirage de tête) pour un tirage de même pas 300 albums, donc ceux qui sont en retard dépêchez-vous ;)
-Dark Dragon Books (édition néerlandaise) pour une édition des deux premiers tomes, puis ça marche bien là-bas chez eux, il le feront pour le 3 et 4.

voilà quelques petites news pour ceux qui ne savent pas ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Blueskin Pierre » 13/11/2014 16:41

sam1979 a écrit:Le tome2 sort l'année prochaine (1er trimestre normalement...)

D'après la page du projet, il est anoncé pour le 18 février 2015. Une des sorties que j'attends le plus dans le premier trimestre 2015 :food:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede sam1979 » 13/11/2014 17:00

Oui, normalement, c'est bien ça Blueskinpierre. Et aussi que Sandawe présentera en avant première SL 2 à Angoulêmes histoire de bien faire en matière de communication, de publicité.
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 15/11/2014 18:49

Le 2 est terminé, David Morancho doit boucler les couleurs d'ici peu, pour une impression chez Lesaffre fin décembre. Fin janvier, le titre sera présenté par l’éditeur en Charente, avant une sortie quinze jours plus tard... On croise les doigts pour cette aventure en crowdfunding plutôt étonnante pour moi...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 15/11/2014 18:55

Et pour la couverture, voilà...

Image
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 15/11/2014 19:09

Superbe ! ( je vais apporter la contradiction à Croaa qui prétend que je critique tout), et c'est vrai que c'est un tome 2 dont on attend l'arrivée avec impatience. L' occasion de ressortir le tome 1 avant d'aborder le nouvel opus (ce que je fais toujours avant d'aborder la suite d'une série et c'est souvent indispensable pour se remémorer l"action). A propos, je n'ai pas suivi tous les développements, le tirage est de combien d'exemplaires ?
TILLIERTON

Messagede Erik Arnoux » 15/11/2014 20:37

On devrait flirter avec les 10 000 (8 000 pour le 1), et on a une mise en place de 7 000 au départ (4 000 pour le 1). Chi va piano, va sano... Je crois toujours qu'un succès est possible, mais le tirage demeure un frein, on ne peut pas en vendre plus qu'on en a, lapalissade ! Alors on sait par contre qu'on ira au bout des 4 prévus, sans stopper en cours de route comme c'est trop souvent le cas...

Les pré-lectures (5 édinautes sans complaisance acceptant de jouer le jeu du décorticage) se sont bien passées et on y croit... Serez-vous là ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 15/11/2014 20:47

Les pages 1,2 3,9,10 et 14 de SL2...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 16/11/2014 08:53

Joli travail sur les perspectives, les ombres, les couleurs.... je rajouterais les angles de prises de vue comme une caméra qui tourne autour de l'objet filmé
TILLIERTON

Messagede Erik Arnoux » 16/11/2014 09:29

TILLIERTON a écrit:(...) comme une caméra qui tourne autour de l'objet filmé

C'est précisément ce que je cherche, toujours savoir où placer sa "caméra", avec soin. L'important demeure la fluidité des images entres elles qui doit être perçue par le lecteur...

Si on le ressent, tant mieux. L'album est story boardé par moi, parfois de façon très sommaire, pour laisser à David la finalité et le cut qu'il souhaite dans la réalisation, mais dans la préparation, avec le texte, j'ajoute un croquis précis en insistant beaucoup sur les changements de plans et les axes de vue... Il accepte que je donne ma prime vision liée au texte, très écrit aussi (en français qu'il lit), histoire de bien comprendre ce que je souhaite, d'autant que ces précisions sont importantes, nous ne parlons pas la même langue et il faut lui donner tous les éléments avant qu'il ne dessine !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle