Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede sam1979 » 03/06/2014 10:48

Message précédent :
Et pour ceux que ça intéresse, la version espagnole est pour bientôt:

http://www.sandawe.com/fr/projets/sara- ... ixe#c65670
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Croaa » 10/07/2014 08:14

J'ai enfin lu ce tome 1. Si ce n'est pas désagréable à lire je n'ai pas été autant emballé que la majorité ici. Peut être est-ce tout simplement parce que je n'ai pas de financé le projet... mais non, je suis mauvaise langue :siffle:
Non c'est une bd bien sympathique au graphisme bien agréable mais je n'ai tout simplement pas été passionné. Le mélange enquête policière mélangée avec les dessous d'un grand complot (qui vu certains commentaires de protagonistes ne laissent que peu de doute sur la cible) m'a laissé un gout de trop. Trop alambiqué, trop de mélange, bref trop peu pour moi.
Je passe mon tour donc. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Blueskin Pierre » 10/07/2014 15:52

Croaa a écrit:J'ai enfin lu ce tome 1. Si ce n'est pas désagréable à lire je n'ai pas été autant emballé que la majorité ici. Peut être est-ce tout simplement parce que je n'ai pas de financé le projet... mais non, je suis mauvaise langue :siffle:

Oh le petit tacle bien appuyé pour les "groupies" aux avis plus que subjectifs et orientés :lol:

Même si j'ai participé (presque symboliquement, juste pour voir sur ce 1), j'étais longtemps resté perplexe sur ce projet de série. Encore un truc sur Kennedy... pfff :?
Finalement, j'ai trouvé cela bien troussé et suffisamment prenant pour me donner envie de continuer l'aventure. L'immersion dans les sixties est très bien rendue, une vraie lecture dépaysante avec une ambiance très polar. Et même si la multiplication des probèmes de cette pauvre Sara semble quelque peu "irréel", je trouve que cela donne une certaine épaisseur à l'intrigue avec, j'imagine, de nombreux recoupements quand tout sera révélé. Une intrigue à tiroirs, c'est le genre de lecture qui me plaît ;)
Je l'ai relu récemment, et le seul truc qui me gêne toujours sont certains (pas tous) récitatifs qui font trop Blake & Mortimer, alourdissant inutilement. Mais bon, c'est pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 10/07/2014 22:06

Je ne crois pas que ça alourdisse parce que sinon je ne le ferais pas. ça permet de donner des indications d'ambiance et des détails que le dessin ne donne pas en offrant plus de lisibilité. Rien à voir avec Blake et Mortimer dont les récitatifs étaient redondants avec l'image et racontaient en écrit ce qu'on voyait en dessin. Autre époque.

Après, tous les goûts sont dans la nature, évidemment. et je ne me formalise pas des avis contraires argumentés, c'est la loi du genre quand on met son travail sur la place publique.

Mais au moins je sais ce que je fais et aussi pourquoi je le fais.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Croaa » 11/07/2014 08:39

Je n'ai pas trouvé que les commentaires étaient de trop. L'ensemble est très fluide. Non, c'est en effet une histoire de gout. Associer Kennedy aux années 60 aux USA est une habitude qui me lasse. J'aurai préféré un fait divers inconnu. Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde. Bonne continuation.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

alors oui

Messagede Erik Arnoux » 11/07/2014 15:26

Merci. Mais je crois vraiment qu'on ne peut pas juger encore une histoire écrite en 4 uniquement sur 1 tome.

Pour le moment c'est une mise en place et rien d'autre. à revoir sur la durée pour avoir un avis tranché. Encore une fois, j'entends les critiques mais ce qui plait aux uns ne plaira pas aux autres etc. Un auteur se doit de faire ce qu'il a dans les tripes et suivre sa façon de faire, pas de suivre ce que disent les autres qui ont tous une opinion et pourraient influencer par trop ce que l'auteur veut dire.

Quand à Kennedy, tout sera dans la façon d'en parler. là encore, wait and see.. De toute façon je crois que Shakespeare disait qu'il n'y a que 15 histoires. en tout. Elles ont toutes été racontées déjà.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: alors oui

Messagede DixSept » 11/07/2014 20:38

Erik Arnoux a écrit:Merci. Mais je crois vraiment qu'on ne peut pas juger encore une histoire écrite en 4 uniquement sur 1 tome.

Pour le moment c'est une mise en place et rien d'autre. à revoir sur la durée pour avoir un avis tranché. Encore une fois, j'entends les critiques mais ce qui plait aux uns ne plaira pas aux autres etc. Un auteur se doit de faire ce qu'il a dans les tripes et suivre sa façon de faire, pas de suivre ce que disent les autres qui ont tous une opinion et pourraient influencer par trop ce que l'auteur veut dire.

Quand à Kennedy, tout sera dans la façon d'en parler. là encore, wait and see.. De toute façon je crois que Shakespeare disait qu'il n'y a que 15 histoires. en tout. Elles ont toutes été racontées déjà.

Effectivement, à vouloir faire que ce qui pourrait plaire (comme à trop écouter tout le monde), on voit ce que cela donne ... des titres sans aucun intérêt :D
Continuez ...pour l'instant, cela fonctionne ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Croaa » 12/07/2014 02:52

Autant je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit bien là principalement d'une histoire de goût, autant je ne suis pas disposé à acheter 4 tomes pour voir si la résolution de l'intrigue au final se révèle intéressante. Si le premier tome d'une série ne me donne pas envie de lire le suivant, j'abandonne et laisse la série à ceux qui apprécient. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede TILLIERTON » 12/07/2014 08:48

4 tomes ça me parait le bon choix. Mais c'est le maximum pour développer une histoire. Au delà, c'est du délayage. Je ne citerai pas de noms. La constatation de Shakespeare (et d'autres aussi je crois, il me semble l'avoir aussi entendu de la bouche d'un réalisateur de cinéma)me semble parfaitement exacte. Le nombre de thèmes n'est pas si élevé que cela. Tout dépend de la façon de les assaisonner.
Pour revenir à Sara Lone, c'est un bon début. Mais j'avais déjà apprécié les qualités narratives de l'auteur dans une autre série
TILLIERTON
 

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Croaa » 12/07/2014 09:28

Il n'y a pas de format standard qui s'applique à chaque histoire. Il ne faut pas mélanger le format que l'on apprécie avec celui que peut nécessiter un récit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/07/2014 15:25

La sortie d'un tome 2 permet de voir si on est sur une bonne dynamique ou pas. Chacun est libre évidemment de ses choix et il ne me viendrait pas à l'idée de les imposer. je propose un projet, les gens adhèrent ou pas et tout est pour le mieux. Si je vous disais les quantités d'albums que MOI je trouve sans le moindre attrait...

Au moins l'offre est vaste. Et les choix suffisamment éclectiques pour que tout le monde y trouve son compte.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: alors oui

Messagede Erik Arnoux » 12/07/2014 15:36

DixSept a écrit:Continuez ...pour l'instant, cela fonctionne


Là, j'ai beau relire, je sais pas bien si c'est une vacherie déguisée ou un encouragement. Peu importe. Car oui, merci, ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Gorkh » 12/07/2014 17:13

En même temps même en ayant apprécié l'album personnellement, si vous ne souhaitez pas voir les critiques négatives, il vaut mieux éviter les forums généralistes de la BD ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/07/2014 17:29

Aucun souci avec la critique. Vraiment.

Dès qu'on fait quelque chose artistiquement causant, il y a forcément des gens qui aiment, des indifférents et d'autres qui détestent. Si on ne veut pas être en butte à la critique, il vaut mieux ne rien faire qui soit public et donc jugeable. En choisissant de s'exposer, les auteurs de BD, de livres, de musique ou de film savent bien que c'est parfois douloureux ou enthousiasmant, c'est juste la règle du jeu.

Et ça ne me dérange pas.

Surtout quand c'est argumenté, dans un sens comme dans l'autre. Après, hein...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede TILLIERTON » 12/07/2014 19:05

Question que je me pose souvent: l'auteur qui entame une série prévue en 4 ou 5 tomes (ce qui reste normal et au delà j'ai déjà la réponse à ma question) sait-il où il va emmener le lecteur ? Pout être plus précis, a-t-il comme au cinéma un synopsis, un squelette de son scénario en un mot les grandes lignes sur lesquelles il pourra introduire des variantes bien sûr mais sans en modifier le cours général de l'action principale? Si on veut faire simple, connait-il la fin ou hésite-t-il entre plusieurs choix possibles?
TILLIERTON
 

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/07/2014 20:34

TILLIERTON qui donne la réponse dans sa question a écrit:Question que je me pose souvent: l'auteur qui entame une série prévue en 4 ou 5 tomes (ce qui reste normal et au delà j'ai déjà la réponse à ma question) sait-il où il va emmener le lecteur ? Pout être plus précis, a-t-il comme au cinéma un synopsis, un squelette de son scénario en un mot les grandes lignes sur lesquelles il pourra introduire des variantes bien sûr mais sans en modifier le cours général de l'action principale? Si on veut faire simple, connait-il la fin ou hésite-t-il entre plusieurs choix possibles?


Dans mon cas qui est le seul pour lequel je peux répondre sur SL (qui est le sujet du post) que je scénarise, j'ai choisi 4 années de la vie du personnage, 1960 pour le premier tome, 61 pour le 2, 62 pour le 3 et 1963 pour le dernier. J'ai une trame très souple, mais en fait pour le moment je ne sais pas encore quels seront les événements du 3 par exemple, même si dans les grandes lignes je sais où je souhaite aller au final. Les personnages dessinés par Morancho me donnent parfois des envies de les laisser vivre leur vie et par exemple il a tellement réussi un des protagonistes du 2, qu'au lieu de le tuer à la fin comme prévu, il ne sera que blessé et qu'on le reverra...

Je commence en ce moment le dessin d'une série pour Dargaud, écrite par Kraehn, et franchement là on va faire un album, une histoire, seul le perso central demeure, mais sur plusieurs années. (et on est pour l'instant sur trois opus. Si ça marche, on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: alors oui

Messagede DixSept » 12/07/2014 23:17

Erik Arnoux a écrit:
DixSept a écrit:Continuez ...pour l'instant, cela fonctionne


Là, j'ai beau relire, je sais pas bien si c'est une vacherie déguisée ou un encouragement. Peu importe. Car oui, merci, ça fonctionne.

C'était un encouragement ;)
Pour les vacherie, j'évite de les déguiser :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede TILLIERTON » 13/07/2014 07:31

ça me parait très juste et j'aime bien l'image du personnage qui prend vie et échappe en quelque sorte à son créateur. Je suppose que ça survient d'autant plus quand les auteurs prennent du plaisir à l'élaboration et permet de mieux définir les contours psychologiques des personnages, d'introduire des petites variantes
TILLIERTON
 

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Croaa » 13/07/2014 07:50

C'est juste contradictoire avec ton format de 4 albums que tu dis idéal. Si l'auteur se laisse des marges de manoeuvre plur développer tel ou tel personnage, intrigue, détail (ce que personnellement j'apprécie si c'est de qualité), le format prévu à l'origine peut ne plus être respecté, en bien ou en mal. Ce qui prouve bien qu'il y a autant de format idéal que de type de récit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede TILLIERTON » 13/07/2014 07:58

Pour ma part, je dirais que "plus c'est court, plus c'est bon". Je pense que, réellement, les meilleurs auteurs sont ceux qui arrivent à dire le maximum de choses dans le minimum de cases. Ce n'est que mon avis....
TILLIERTON
 

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Croaa » 13/07/2014 08:11

Mais comme les auteurs n'ont pas tous les mêmes choses à dire, cela peut donc aller du one shot à la série de 10 tomes ou plus. L'essentiel est le fond et non la forme (la forme étant ici le nombre de tome) qui compte.
Perso je trouve juste dommage que l'on accorde de l'importance au nombre d'album avant de s'intéresser à la qualité du récit. Mais là aussi ce n'est que mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités