de Oncle Hermes » 01/08/2013 09:52
On va essayer d'être clair.
L'édtion américaine Absolute en cinq volumes sur laquelle Urban se fonde largement comprenait la série complète et les hors-séries suivants : Gallery of Dreams (dans le volume 2), Endless Nights, Dream Hunters, Sandman Midnight Theatre (ces trois derniers constituant le volume 5).
Mais PAS de spin-off -- d'autant qu'à l'exception de Death, les autres (Sandman Mystery Theatre, The Children's Crusade, The Dreaming, The Sandman Presents, Destiny, The Little Endless Storybook, Lucifer, House of Mystery, etc., etc.) ne sont pas écrits par Gaiman.
Un volume The Absolute Death a été édité à part.
Une mini-série anniversaire intitulée Ouverture, prequel aux évènements du premier numéro, paraîtra à la fin de cette année.
Ce que l'on sait avec certitude de l'édition Urban c'est qu'elle comportera 7 volumes, mais que chacun comporte moins d'histoires que les volumes U.S. : le premier volume Absolute contenait les #1 à 20 et le deuxième les #21 à 39 (+ Gallery of Dreams) alors que le premier volume Urban s'arrête au #16 et le deuxième au #28.
Il est donc probable que malgré la différence du nombre de volumes, les deux éditions contiennent au final la même chose, à savoir donc (on répète) l'intégrale de la série + les hors-séries, mais PAS les spin-offs.
Les seules questions restant véritablement en chantier étant de savoir :
1) si Ouverture fera l'objet d'un volume à part (ce qui semble le plus probable) ou sera intégré dans les 7 annoncés
2) si Urban sortira en plus un équivalent de l'édition Absolute de Death (ce qui me semble envisageable).