Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sandman

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Sandman

Messagede xGusx » 13/12/2012 17:20

Message précédent :
Ben c'est vrai que j'ai bien envie de lire cette histoire et qu'en soit ce problème de page volante ne doit pas gêner la lecture.
Mais perso je refuse le fait d'accepter que ce soit aux lecteurs de payer les erreurs d'un éditeur. Faut pas déconner.
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Sandman

Messagede alacoume » 13/12/2012 18:47

Bonjour,

Seuls les afficionados de la série postent ici et non les détracteurs.
Alors, je ne suis pas fan en général des BDs molles, sans trop d'actions et le trip LSD onirique pseudo poète, je n'aime pas du tout.
En clair, j'ai peur de bien m'ennuyer en lisant ce truc. Je suis plutôt client de Transmet, Preacher, Locke & key, Scalped ou du Punisher.
Vais-je aimer cette bd ?

On m'a dit que le scénar était pire que le dessin....
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Nikolavitch » 13/12/2012 18:57

"On dit", "on dit", mais heureusement, c'est bien connu, "on" est un con.

après, oui, c'est une série basée sur l'horreur à l'anglaise (Barker, et les grands anciens du roman gothique, avec cette distance ironique so british), avec une écriture poétique d'une rare finesse. c'est un peu l'antithèse du côté rentre-dedans d'un Preacher (sachant que ça brasse pour partie les mêmes concepts, mais pas du tout avec le même traitement). alors oui, c'est pas un rythme speed, et c'est pas ce qu'on attend d'une série comme Sandman dont un des sujets est l'usure de l'éternité. C'est un peu comme si on reprochait à Barry Lyndon de ne pas être monté comme les films de Michael Bay. C'est pas le même propos, et du coup, pas forcément le même public. Si tu considères que Bad Boys 2 est un chef d'oeuvre, alors Sandman n'est probablement pas pour toi.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 53 ans

Re: Sandman

Messagede tom pouce » 13/12/2012 18:57

alacoume a écrit:Bonjour,

Seuls les afficionados de la série postent ici et non les détracteurs.
Alors, je ne suis pas fan en général des BDs molles, sans trop d'actions et le trip LSD onirique pseudo poète, je n'aime pas du tout.
En clair, j'ai peur de bien m'ennuyer en lisant ce truc. Je suis plutôt client de Transmet, Preacher, Locke & key, Scalped ou du Punisher.
Vais-je aimer cette bd ?

On m'a dit que le scénar était pire que le dessin....


Laisse-toi aller, Urban t'offre avec l'album, un bel ex-libris gratos :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2689
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: Sandman

Messagede Sandman73 » 13/12/2012 21:21

Certaines personnes que je connais ne voulaient pas lire Sandman a cause des dessins qu'ils ne trouvaient pas "beaux". Ce qui est amusant avec cette série, a mon sens, est que le scénario de N. Gaiman te plonge tellement profondément dans le récit qu'il lie tous les styles graphiques et les choix des dessinateurs.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 06/03/2009

Re: Sandman

Messagede alacoume » 14/12/2012 10:40

Sandman73 a écrit:Certaines personnes que je connais ne voulaient pas lire Sandman a cause des dessins qu'ils ne trouvaient pas "beaux". Ce qui est amusant avec cette série, a mon sens, est que le scénario de N. Gaiman te plonge tellement profondément dans le récit qu'il lie tous les styles graphiques et les choix des dessinateurs.


Intéressant... Les dessins sont effectivement repoussants, mais plus encore le scénario n'est-il pas ennuyant à la longue ? Il se passe des choses dans l'histoire ? Est-ce que ça bouge ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Tireg » 14/12/2012 11:37

alacoume a écrit:
Sandman73 a écrit:Certaines personnes que je connais ne voulaient pas lire Sandman a cause des dessins qu'ils ne trouvaient pas "beaux". Ce qui est amusant avec cette série, a mon sens, est que le scénario de N. Gaiman te plonge tellement profondément dans le récit qu'il lie tous les styles graphiques et les choix des dessinateurs.


Intéressant... Les dessins sont effectivement repoussants, mais plus encore le scénario n'est-il pas ennuyant à la longue ? Il se passe des choses dans l'histoire ? Est-ce que ça bouge ?

Encore une fois, et comme l'a dit Nicolavitch, si tu cherches de la baston et des trucs qui canardent, ça n'est pas dans Sandman que tu les trouveras.
C'est davantage une BD réflexive et bourrée de références littéraires, mythologiques et oniriques qu'une BD qui bouge.

En fait, tout est dans le titre : Sandman, c'est le marchand de sable, l'homme des rêves. Sandman, ça donne envie de dormir (non, c'est pas soporifique) et de profiter agréablement du monde des rêves ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6451
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sandman

Messagede Nikolavitch » 14/12/2012 12:11

Il se passe des choses, oui : rien qu'avec toute l'intrigue autour de ce qu'il advient de la clé de l'enfer, il se passe plein de trucs. Et tout ce qui concerne le Corinthien, ça ferait passer Dexter pour le Dalaï Lama. mais si "ça bouge", c'est pas le concept de base.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 53 ans

Re: Sandman

Messagede Sandman73 » 14/12/2012 13:12

Sandman c'est un récit et des histoires. Chaque Arc te guide vers un nouvel univers avec des personnages récurents (Endless et quelques autres) qui interagissent comme une famille et que tu as plaisir a retrouver. La richesse des genres est tellement grande qu'il est difficile de s'ennuyer.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 06/03/2009

Re: Sandman

Messagede royrob69 » 14/12/2012 13:29

il est tout a fait possible de s'ennuyer en lisant sandman, je me suis accroche pendant 3 tomes des editions delcourt et j'ai abandonne, c'est chiant, on s'ennuie, c'est tres moche, je n'ai pas aime du tout
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Sandman

Messagede Sandman73 » 14/12/2012 13:54

royrob69 a écrit:il est tout a fait possible de s'ennuyer en lisant sandman, je me suis accroche pendant 3 tomes des editions delcourt et j'ai abandonne, c'est chiant, on s'ennuie, c'est tres moche, je n'ai pas aime du tout


Tous les gouts sont dans la nature...
Personnellement, quand une série a tous les défauts que tu évoques, j'attend pas 3 tomes pour la lâcher.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 06/03/2009

Re: Sandman

Messagede nexus4 » 14/12/2012 15:40

Ben si, quand tout le monde te dit que c'est un chef d'oeuvre, tu t'accroches plus que d'habitude, en espérant que ça va venir. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66674
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Sandman

Messagede Sandman73 » 14/12/2012 16:06

La question que je me pose toujours a propos de Sandman est comment une oeuvre aussi éloignée des 'canons graphiques' de la BD et du Comics (disparité des styles, choix de dessinateurs peu connus, expérimentations graphiques) a pu rencontrer un tel succès dans le monde. J'imagine que le propos ne doit pas être si chiant que ça. En plus, Sandman, c'est la pierre angulaire de Vertigo, un label qui a montré et montre encore toute la richesse et l'étendue de la BD contemporaine adulte.
Alors oui, c'est un chef d'oeuvre. Que certaines personnes ne l'aiment pas, je peux le comprendre également car aucune oeuvre au monde ne fait l'unanimité.
Dernière édition par Sandman73 le 14/12/2012 16:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 06/03/2009

Re: Sandman

Messagede alacoume » 14/12/2012 16:32

Merci pour vos retours. Je vais encore réfléchir et si je me lance, je ne manquerais pas de faire mes commentaires ici.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede royrob69 » 14/12/2012 17:54

Sandman73 a écrit:Tous les gouts sont dans la nature...
Personnellement, quand une série a tous les défauts que tu évoques, j'attend pas 3 tomes pour la lâcher.


quand tu les empruntes a la mediatheque tu peux te permettre d'insister
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Sandman

Messagede Nikolavitch » 14/12/2012 20:02

Après, essaie peut-être de retenter le coup avec la nouvelle édition.

elle permettra de prendre la série dans l'ordre chronologique (ce qui n'était pas si évident avec les précédentes éditions), et surtout, la nouvelle traduction enfonce très largement ce qui a été fait avant.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 53 ans

Re: Sandman

Messagede crepp » 14/12/2012 21:51

Nikolavitch a écrit:Après, essaie peut-être de retenter le coup avec la nouvelle édition.

elle permettra de prendre la série dans l'ordre chronologique (ce qui n'était pas si évident avec les précédentes éditions), et surtout, la nouvelle traduction enfonce très largement ce qui a été fait avant.


Mon anglais ayant toujours été assez mauvais, j'ai du m'attaquer à Sandman en français (version Delcourt).j'ai jamais été ennuyé dans cette traduction, pas de problème de sens ou contre sens.
Je sais que l'on m'avait parlé d'un personnage qui parlait en rime en VO, et pas du tout fait en VF. Mais dans l'ensemble pas vraiment de problèmes.
Par contre en feuilletant cette nouvelle version, la chose qui frappe de suite, c'est la couleur. Ca change du coté très "criard" des versions Delcourt.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7922
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Sandman

Messagede vacom » 15/12/2012 18:34

crepp a écrit:j'ai jamais été ennuyé dans cette traduction, pas de problème de sens ou contre sens.


Non, mais quand tu as lu la VO et puis que tu lis la VF, tu remarques quand même que tu perds beaucoup par endroits. Le contenu y est sans problème, mais le style de Gaiman fait toute la différence.
vacom
 

Re: Sandman

Messagede Ezrea » 15/12/2012 19:11

Des fois vaut mieux pas savoir ça évite les regrets.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: Sandman

Messagede CaptainL » 21/12/2012 14:20

Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 522
Inscription: 23/04/2011

Re: Sandman

Messagede CaptainL » 22/12/2012 19:15

On connait le rythme de parution urban pour les sandman?
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 522
Inscription: 23/04/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités