Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sandman

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Sandman

Messagede alacoume » 31/05/2013 14:30

Message précédent :
A priori non, mais je n'ai pas tout lu !
Si ce n'est que sur la première page, on peut y lire que la BD contient les histoires 17 à 24. Du coup, je trouvé cela limite en terme de numéros...
Or, cela va en fait jusqu'à 28. Mais, après relecture, il semble qu'il parlait des numéros illustrés par un certain illustrateur, il n'y aurait peut-être donc pas coquille, mais omission des autres numéros. Je ne sais pas, je ne me suis pas appesanti, car c'est du détail minime...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Tireg » 31/05/2013 15:11

alacoume a écrit:Acheté le tome 2 de Sandman. Contient les histoires 17 à 28.
Le premier arc contient 4 histoires indépendantes. J'ai trouvé la 3° bien chiante, alors qu'il semblerait que ce soit un arc mythique...

:shock: Comment est-il possible de trouver le "Songe d'une nuit d'été" chiante ?
C'est la quintessence même du style Gaiman !
Mais ressaisis-toi voyons ! On ne peut pas décemment dire des choses pareilles !!! :grrrr:

;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6451
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sandman

Messagede alacoume » 31/05/2013 16:23

C'est ce que j'ai pu comprendre en lisant les bonus...
Mais, faut qd même aimer Shakespeare et le théâtre... Et, je ne connais aucun des 2, et de loin !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Oncle Hermes » 31/05/2013 17:49

Le Songe... version Gaiman est une merveille de poésie et de sensibilité. Et la construction est complètement diabolique (si j'ose dire), avec l'histoire du fils laissé de côté... Alors certes j'aime le théâtre et Shakespeare, mais il me semble qu'il faut plus que "ne pas aimer" pour ne pas être touché par ce titre, faut y être carrément hermétique et réfractaire.

Bon, par ailleurs, c'est pas que je veuille faire une fixette sur Alacoume, mais
alacoume a écrit:Si ce n'est que sur la première page, on peut y lire que la BD contient les histoires 17 à 24. Du coup, je trouvé cela limite en terme de numéros...
Or, cela va en fait jusqu'à 28. Mais, après relecture, il semble qu'il parlait des numéros illustrés par un certain illustrateur, il n'y aurait peut-être donc pas coquille, mais omission des autres numéros. Je ne sais pas, je ne me suis pas appesanti, car c'est du détail minime...

Encore ne suffit-il pas de ne pas s’appesantir, mais au minimum de lire correctement avant de crier à la coquille ou à l'omission. La ligne qui évoque les numéros 17-24 est on ne peut plus clairement une information quant à la mise en couleur :
Mise en couleur originale des épisodes #17-24 par Robbie Bush

par opposition à la liste générale des coloristes donnée un peu plus haut (c'est-à-dire l'équipe des "recoloristes", en fait). Je ne vois pas comment on peut confondre ça avec une liste des numéros présents dans le volume, laquelle liste est donnée, et complète, dans les pages suivantes.

En revanche, petit bémol de l'édition, si le dossier est riche et des plus intéressants, il est farci de fautes de français et de traduction : syntaxes aberrantes donnant lieu à des phrases incompréhensibles, mots pour un autre (du genre "perceptive" pour "perspective", "mais" pour "même"), etc. :?

Heureusement que ce n'est pas le cas dans les traductions des histoires elles-mêmes, mais il eût été préférable que ça ne soit pas le cas du tout.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Sandman

Messagede alacoume » 31/05/2013 17:56

Ouais, c'est ce que j'avais plus ou moins dit : qu'il n'y avait pas coquille.
Et pour le songe, certes, c'est bien construit (ce que l'on comprend quand on a lu les bonus), mais pendant 20 pages débiter de Shakespeare en voyant les réactions du public, c'est qd même très chiant.
Sur une 2° relecture, on comprend pas mal d'allusions et cela devient riche.

Alors excusez-moi, mais ma came, c'est plus preacher, et Ennis, y a pas trop à réfléchir pour comprendre ses vannes !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Oncle Hermes » 31/05/2013 18:02

Quelques avis sur le contenu de la BD elle-même, en dehors de tout le bien que j'ai déjà du Songe d'une nuit d'été, donc.

Au rayon des histoires courtes, j'ai également apprécié Calliope, tout à fait glaçant, et le très sympathique Un rêve de mille chats. En revanche, la quatrième histoire, Façade, m'a moins embarqué, mais il faut dire que je ne connais absolument pas le personnage que Gaiman réutilise (l'Élémentale), ça doit jouer.

L'arc long La saison des brumes, sans être déplaisant, m'a tout de même paru un peu moins marquant que les histoires longues du premier volume. Néanmoins, j'aime bien la façon dont Gaiman convoque et fait se côtoyer différents panthéons, qui me semble poser les prémices de l'une de ses grandes réussites sur le plan romanesque, l'excellentissime American Gods (2001), que je vous recommande fortement au passage si vous ne l'avez pas lu.

Pour en revenir au Sandman, ce second volume confirme à mes yeux qu'il s'agit vraiment d'une série "à part", pas toujours immédiatement "aimable" (/ plaisante / enthousiasmante / kiffante) à la première lecture mais qui procure des sensations que je ne retrouve dans nulle autre série de ma connaissance -- sensations qui ont de plus la manie de s'accrocher bien au-delà de ladite lecture... Si bien qu'au final, en dépit de cette "première impression", non seulement elle a toute sa place dans le Top 100 de mes "Indispensables", mais je n'exclue pas qu'elle pourrait prendre place, mettons, dans un hypothétique Top 10 s'il me venait un jour l'idée d'en réaliser un...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Sandman

Messagede Sebi » 31/05/2013 18:36

Oncle Hermes a écrit:En revanche, petit bémol de l'édition, si le dossier est riche et des plus intéressants, il est farci de fautes de français et de traduction : syntaxes aberrantes donnant lieu à des phrases incompréhensibles, mots pour un autre (du genre "perceptive" pour "perspective", "mais" pour "même"), etc. :?

Je ne veux pas taper sur Urban mais ce n'est pas très très pro tout ça :no:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 36 ans

Re: Sandman

Messagede alacoume » 01/06/2013 14:08

C'est effectivement une série qui est prégnante; vraiment à part, et même si cela ne correspond pas à mon style de lecture habituelle, elle est vraiment à lire.
L'arc long est aussi très bien fait et l'arrivée du Sandman aux enfers m'a beaucoup surprisn car l'on s'attend à un autre accueil ! Gaiman arrive à nous tenir en haleine avec son histoire alors que finalement, l'histoire reste ésotérique et très littéraire.
Quant au fautes dans le bonus, je n'en ai vu aucune, mais il faut dire que je ne vois jamais les fautes en lisant en général (je lis plutot vite)... Je n'ai pas vu de fautes de synthaxe non plus et l'on arrive à comprendre ce qu'y est dit !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Sandman73 » 01/06/2013 14:24

Oncle Hermes a écrit:L'arc long La saison des brumes, sans être déplaisant, m'a tout de même paru un peu moins marquant que les histoires longues du premier volume. Néanmoins, j'aime bien la façon dont Gaiman convoque et fait se côtoyer différents panthéons, qui me semble poser les prémices de l'une de ses grandes réussites sur le plan romanesque, l'excellentissime American Gods (2001), que je vous recommande fortement au passage si vous ne l'avez pas lu.


La saison des brumes est l'arc le plus connu et le plus apprécié des fans anglo-saxons.
Quel pitch !! . Que feriez vous si vous aviez en votre possession la clé des enfers ??
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 06/03/2009

Re: Sandman

Messagede Sly » 01/06/2013 14:36

Sandman73 a écrit:
Oncle Hermes a écrit:L'arc long La saison des brumes, sans être déplaisant, m'a tout de même paru un peu moins marquant que les histoires longues du premier volume. Néanmoins, j'aime bien la façon dont Gaiman convoque et fait se côtoyer différents panthéons, qui me semble poser les prémices de l'une de ses grandes réussites sur le plan romanesque, l'excellentissime American Gods (2001), que je vous recommande fortement au passage si vous ne l'avez pas lu.


La saison des brumes est l'arc le plus connu et le plus apprécié des fans anglo-saxons.
Quel pitch !! . Que feriez vous si vous aviez en votre possession la clé des enfers ??

Et surtout il pose énormément d'éléments qui vont avoir une influence énorme sur la suite de l'histoire.
Encore plus que l'emprisonnement, même s'il est la conséquence directe de la récupération du casque suite à celui-ci, je dirais que c'est le point de départ de l'histoire, le moment où Dream ne peut plus rester dans la bulle et est obligé de se confronter au monde et au changement
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 44 ans

Re: Sandman

Messagede Sandman73 » 01/06/2013 14:58

On y découvre également l'ensemble de la famille des "Endless" et les liens complexes qui les unissent.
Un ressort dramatique puissant dont Gaiman se servira brillamment jusqu'à la fin de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 06/03/2009

Re: Sandman

Messagede Sly » 01/06/2013 16:37

Sandman73 a écrit:On y découvre également l'ensemble de la famille des "Endless" et les liens complexes qui les unissent.
Un ressort dramatique puissant dont Gaiman se servira brillamment jusqu'à la fin de l'oeuvre.

C'est vrai, j'oubliais le passage de la "Réunion de famille" qui précède, ce qui le rend encore plus central : on plonge vraiment dans l'univers et dans l'intrigue
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 44 ans

Re: Sandman

Messagede Tireg » 03/06/2013 11:57

alacoume a écrit:Alors excusez-moi, mais ma came, c'est plus preacher, et Ennis, y a pas trop à réfléchir pour comprendre ses vannes !!

Ya pas trop à réfléchir (quoique...), mais ça n'enlève rien à sa qualité ! ;)

Sebi a écrit:
Oncle Hermes a écrit:En revanche, petit bémol de l'édition, si le dossier est riche et des plus intéressants, il est farci de fautes de français et de traduction : syntaxes aberrantes donnant lieu à des phrases incompréhensibles, mots pour un autre (du genre "perceptive" pour "perspective", "mais" pour "même"), etc. :?

Je ne veux pas taper sur Urban mais ce n'est pas très très pro tout ça :no:

Je remarque dans chaque publication Urban que je lis qu'il y a des fautes. Il y en a toujours au moins une.
Mais vu tout ce qu'ils sortent, faut pas s'en étonner !


Sinon je suis tout à fait d'accord avec Oncle Hermes sur son avis : Sandman est une série parfaitement réussie en ce sens qu'elle vient prendre place dans nos rêves. Elle n'est pas seulement onirique, elle EST le rêve ! Elle porte très bien son nom.
Pour l'anecdote, à chaque fois qu'on me parle de Shakespeare, je pense à Sandman. Quand je regarde mon chat, je pense à Gaiman (Sandman + une nouvelle de "Miroirs et fumées").
Il y a vraiment une empreinte Sandman dans mon esprit, et on dirait que ce n'est pas seulement dans le mien ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6451
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sandman

Messagede Jetjet » 03/06/2013 12:18

Petite question qui demande une réponse rapide pour l'inculte que je suis, cette intégrale bien gonflée de bonus comportera t-elle tous les hors séries et spin off publiés autour du Sandman et sera BIEN une intégrale ? Ou alors faudra t-il encore débourser en VO pour avoir la totale ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sandman

Messagede ubik.one » 03/06/2013 18:58

Jetjet a écrit:Petite question qui demande une réponse rapide pour l'inculte que je suis, cette intégrale bien gonflée de bonus comportera t-elle tous les hors séries et spin off publiés autour du Sandman et sera BIEN une intégrale ? Ou alors faudra t-il encore débourser en VO pour avoir la totale ?


Si mes souvenirs sont bons, il n'y a eu qu'un ou deux hors-série pour Sandman (numéros spéciaux), mis à part le volet Nuits éternelles, publié par Delcourt à l'époque, avec que des dessinateurs de renom à l'intérieur (Manara, Talbot...), et également un livre sur Sandman que Gaiman avait réalisé avec un Japonais (celui-là, j'aimerais bien le choper). Par contre je n'ai aucune idée de si oui ou non Urban inclura tout ça dans l'intégrale. Quant aux spin-offs (je pense notamment à Death), je ne pense pas que ce sera inclus, car ce sont des séries différentes.
Avatar de l’utilisateur
ubik.one
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/04/2009
Localisation: somewhere
Age: 39 ans

Re: Sandman

Messagede Loup Solitaire » 03/06/2013 19:08

et également un livre sur Sandman que Gaiman avait réalisé avec un Japonais


C'est the Dream Hunters, avec Yoshitaka Amano. ;)
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Sandman

Messagede Oncle Hermes » 03/06/2013 20:12

Sandman73 a écrit:La saison des brumes est l'arc le plus connu et le plus apprécié des fans anglo-saxons.
Quel pitch !! . Que feriez vous si vous aviez en votre possession la clé des enfers ??

Sly a écrit:Et surtout il pose énormément d'éléments qui vont avoir une influence énorme sur la suite de l'histoire.
Encore plus que l'emprisonnement, même s'il est la conséquence directe de la récupération du casque suite à celui-ci, je dirais que c'est le point de départ de l'histoire, le moment où Dream ne peut plus rester dans la bulle et est obligé de se confronter au monde et au changement

Sandman73 a écrit:On y découvre également l'ensemble de la famille des "Endless" et les liens complexes qui les unissent.
Un ressort dramatique puissant dont Gaiman se servira brillamment jusqu'à la fin de l'oeuvre.

Sly a écrit:C'est vrai, j'oubliais le passage de la "Réunion de famille" qui précède, ce qui le rend encore plus central : on plonge vraiment dans l'univers et dans l'intrigue

Je ne doute aucunement qu'il y ait là-dedans plein d'éléments qui soient disposés pour la suite, mais faute de connaître celle-ci pour l'instant, je donne mon impression à partir de ma lecture de l'épisode en soi.

Or, à première lecture, il me semble que cet arc souffre d'une certaine faiblesse qui est l'abus de twists scénaristiques déceptifs.

Gaiman nous fait le coup une première fois, on voit le Sandman se préparer à se rendre aux Enfers et faire ses adieux comme s'il n'avait aucune chance de s'en sortir et puis.... surprise. Là, c'est assez fort, parce qu'on ne sait vraiment pas sur quel pied danser, est-ce que Lucifer est sincère, est-ce que c'est un piège... Bon. Sauf que la suite de l'arc redouble exactement le même procédé en un peu plus vaste : longue montée en puissance où on voit le Sandman face à une situation inextricable, on se demande comment il va s'en sortir, et pof, deux ex machina (c'est vraiment le cas de le dire).

Ça n'enlève pas le fait que cet arc est plein de qualités par ailleurs, même en s'en tenant aux qualités intrinsèques sans recourir à une vision rétrospective à la lumière de la suite de l'œuvre tout ça tout ça... mais cette facilité deux fois à la suite me gâche un peu le plaisir.

Plus le fait que dans ce défilé de dieux il n'y ait pas, me semble-t-il, de personnage aussi marquant (au moins à ce stade du récit) que dans les numéros précédents -- finalement c'est encore Lucifer qui tire le mieux son épingle du jeu entre la visite guidée des Enfers et la très chouette scène finale sur la plage.

Mais je changerai peut-être de vision à la faveur d'une prochaine relecture après que le récit aura "décanté" en moi, en tout cas c'est une option que je n'exclue pas.
Dernière édition par Oncle Hermes le 03/06/2013 20:33, édité 1 fois.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Sandman

Messagede Oncle Hermes » 03/06/2013 20:20

ubik.one a écrit:
Jetjet a écrit:Petite question qui demande une réponse rapide pour l'inculte que je suis, cette intégrale bien gonflée de bonus comportera t-elle tous les hors séries et spin off publiés autour du Sandman et sera BIEN une intégrale ? Ou alors faudra t-il encore débourser en VO pour avoir la totale ?

Si mes souvenirs sont bons, il n'y a eu qu'un ou deux hors-série pour Sandman (numéros spéciaux), mis à part le volet Nuits éternelles, publié par Delcourt à l'époque, avec que des dessinateurs de renom à l'intérieur (Manara, Talbot...), et également un livre sur Sandman que Gaiman avait réalisé avec un Japonais (celui-là, j'aimerais bien le choper). Par contre je n'ai aucune idée de si oui ou non Urban inclura tout ça dans l'intégrale. Quant aux spin-offs (je pense notamment à Death), je ne pense pas que ce sera inclus, car ce sont des séries différentes.

A priori l'édition Urban est calquée sur l'édition Absolute en V.O., non ? Si c'est le cas, Endless Nights tout comme Dream Hunters sont intégrés dans le volume 5.

Je me pose plus la question pour le prequel-anniversaire à paraître, dessiné par J.H. Williams III, qui est d'ailleurs annoncé au bas de la 4e de couverture. Je pense qu'Urban le publiera, mais est-ce que ce sera intégré dans le dernière volume de l'intégrale ? ou est-ce que (comme je le suppose plutôt) ce sera dans un volume à part, moins épais, à poser à côté sur l'étagère de l' "intégrale" officielle.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Sandman

Messagede Sandman73 » 03/06/2013 20:28

Probablement la deuxième solution. Comme tu le précises, l'édition Urban semble reprendre le matériel des Absolute V.O. et je vois mal comment il pourrait intégrer le travail de J.H. Williams III au dernier moment.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 06/03/2009

Re: Sandman

Messagede vavan » 05/06/2013 09:49

J'aime beaucoup Sandman, même si au départ le côté un peu glauque par moment et les dessins m'ont parfois rebuté. Mais au final c'est quand même un plaisir de lire toutes ces aventures! :)

Et en plus quand je lis Sandman, j'ai l'impression d'être intelligent et de me cultiver donc c'est toujours appréciale :D
vavan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 14/02/2009
Age: 44 ans

Re: Sandman

Messagede Sly » 07/06/2013 10:06

Oncle Hermes a écrit:Sauf que la suite de l'arc redouble exactement le même procédé en un peu plus vaste : longue montée en puissance où on voit le Sandman face à une situation inextricable, on se demande comment il va s'en sortir, et pof, deux ex machina (c'est vraiment le cas de le dire).

Je suis d'accord que c'est un twist scénaristique, mais ce n'est pas un deux ex machina au sens classique (littéraire et non littéral) du terme : Sandman ne sait qui choisir pour la remise des clés, mais ce n'est pas une situation dangereuse pour lui car il est le maître en son domaine et aucun de ceux qui ont proféré une menace ne peut lui nuire réellement, il hésite car il ne veut rompre aucun équilibre.
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités