sybaris a écrit:Salut Christophe,
Je suis un grand adepte de la série Sanctuaire, qui est un must du genre. Par contre, je ne comprends pas cette volonté de vouloir la remanier... Comme tu as bien voulu nous l'annoncer, j'aimerais que tu expliques les tenants et aboutissants de cette démarche. Cela rime à quoi exactement? Ceux qui comme moi, conservent précieusement cette série dans leur bdthèque, devront-ils tout revendre ou brûler, pour acheter cette fameuse version définitive, remaniée...que sais-je? En tout cas, avant de m'enflammer encore plus, j'apprécierais une explication de ta part.
Merci!
Et bien parce qu'à l'époque on n'avait pas pu faire le tome 3 que l'on avait voulu (on avait dû raccourcir en terme de pagination) et que déjà, en 2003, on avait évoqué avec Xavier Dorison cette version longue. On aura mis 8 ans à en reparler...
Nous avions aussi fait des coupes dans les 2 premiers albums.
Pourquoi cette envie ? C'est la même chose je crois pour un réalisateur qui décide des années après de remonter son film...
Les 3 albums tels quels se tiennent et on force personne à acheter cette version longue, elle n'amènera pas de révélation supplémentaire.
Je crois aussi qu'on a surtout envie de se faire plaisir !
Et pour tout dire, je vais également en profiter du coup pour refaire les cases du sous-marin pour lesquelles je me suis pris un procès dans la gueule... pas qu'on y soit forcé, mais parce que je le veux pour pouvoir à nouveau regarder ces albums et en être un minimum fier.
C'est pour cela que je parle de version allongée... et remaniée.