Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sanctuaire, Dorison - Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 05/05/2011 09:49

Message précédent :
toine74 a écrit:

Par contre, ça fait un peu exploitation d'un filon... Enfin, de nouveaux lecteurs pourront découvrir ce titre et les forcenés auront une nouvelle "dose" de Bec ;) .



Ahala ! Oui c'est sûr en 10 ans on a énormément exploité le filon Xavier et moi, on a publié 15 tomes de Sanctuaire, 5 préquelles et 10 spin-offs ! ... :D

La vérité c'est qu'on est un peu dans le creux de la vague et on a besoin de pognon c'est pour ça qu'on se re-coltine 20 planches, en plus comme on a rien d'autre à faire, il faut bien remplir nos plannings !... ;)
Dernière édition par Christophe Bec le 05/05/2011 10:06, édité 2 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 05/05/2011 09:56

toine74 a écrit:

Christophe, après 7 ans, penses-tu que ton style n'a pas trop changé pour "ré-attaquer" la bête qui sommeil dans les profondeurs ?


Et quand bien même il aurait un peu changé, quel est le problème ?
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede sebchoq » 05/05/2011 10:50

donc si j'ai tout bien compris (oui je suis un peu lent :D ), une nouvelle intégrale augmentée d'une vingtaine de planches sortiras l'année prochaine. c'est une bonne nouvelle, et si je puis me permettre, quelques petits bonus (croquis, making of, interview) seraient eux aussi les bienvenus (histoire d'avoir une édition "ultimate" ou "definitive") ;)
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 05/05/2011 10:57

sebchoq a écrit: quelques petits bonus (croquis, making of, interview) seraient eux aussi les bienvenus (histoire d'avoir une édition "ultimate" ou "definitive") ;)


Oui bien sûr, on va y réfléchir aussi, l'idée d'édition définitive me plaît bien. ;)

Pour info, cette idée n'est pas nouvelle et ne vient pas d'hier, cela fait très longtemps qu'on en parle avec Xavier Dorison, depuis la réalisation du tome 3 où l'on n'avait pas pu faire l'album que l'on voulait...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/05/2011 11:23

Christophe Bec a écrit:
sebchoq a écrit: quelques petits bonus (croquis, making of, interview) seraient eux aussi les bienvenus (histoire d'avoir une édition "ultimate" ou "definitive") ;)


Oui bien sûr, on va y réfléchir aussi, l'idée d'édition définitive me plaît bien. ;)

Pour info, cette idée n'est pas nouvelle et ne vient pas d'hier, cela fait très longtemps qu'on en parle avec Xavier Dorison, depuis la réalisation du tome 3 où l'on n'avait pas pu faire l'album que l'on voulait...


Et la suite de Sanctuaire Reminded ? Des news ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede chardas » 05/05/2011 12:06

Merci beaucoup Christophe pour ces infos !!! Concours de circonstances au poil ! Ce WE j'avais justement prévu un raid sur Sanctuaire et les Sentinelles. Je vais donc patienter avant de me plonger dans les abysses. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 44 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 05/05/2011 14:56

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Christophe Bec a écrit:
sebchoq a écrit: quelques petits bonus (croquis, making of, interview) seraient eux aussi les bienvenus (histoire d'avoir une édition "ultimate" ou "definitive") ;)


Oui bien sûr, on va y réfléchir aussi, l'idée d'édition définitive me plaît bien. ;)

Pour info, cette idée n'est pas nouvelle et ne vient pas d'hier, cela fait très longtemps qu'on en parle avec Xavier Dorison, depuis la réalisation du tome 3 où l'on n'avait pas pu faire l'album que l'on voulait...


Et la suite de Sanctuaire Reminded ? Des news ?


Un nouveau dessinateur est sur les pages d'après ce que je sais. Mais je suis ça de très très loin...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 05/05/2011 14:57

chardas a écrit:Merci beaucoup Christophe pour ces infos !!! Concours de circonstances au poil ! Ce WE j'avais justement prévu un raid sur Sanctuaire et les Sentinelles. Je vais donc patienter avant de me plonger dans les abysses. :bisou:


Mais non faut acheter les anciennes versions, les nouvelles, etc.
Tu sais bien qu'il n'y a que le pognon qui compte pour les auteurs ! :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede toine74 » 05/05/2011 15:31

Christophe Bec a écrit:Ahala ! Oui c'est sûr en 10 ans on a énormément exploité le filon Xavier et moi, on a publié 15 tomes de Sanctuaire, 5 préquelles et 10 spin-offs ! ... :D


Une nouvelle histoire (même pré- ou sé- ou quelquechose-quel comme pour Carthago) m'aurait séduit d'avantage.
20 pages c'est presque une moitié d'album...

Christophe Bec a écrit:La vérité c'est qu'on est un peu dans le creux de la vague et on a besoin de pognon c'est pour ça qu'on se re-coltine 20 planches, en plus comme on a rien d'autre à faire, il faut bien remplir nos plannings !... ;)


C'est donc pour une bonne cause, tu es tout pardonné :lol: . C'est où qu'on donne ? ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede toine74 » 05/05/2011 15:34

Christophe Bec a écrit:
toine74 a écrit:

Christophe, après 7 ans, penses-tu que ton style n'a pas trop changé pour "ré-attaquer" la bête qui sommeil dans les profondeurs ?


Et quand bien même il aurait un peu changé, quel est le problème ?


Je ne sais pas, la continuité graphique de l'album. Beaucoup de dessinateurs n'arrivent pas à "retourner" à un style antérieur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede sybaris » 05/05/2011 15:39

Salut Christophe,
Je suis un grand adepte de la série Sanctuaire, qui est un must du genre. Par contre, je ne comprends pas cette volonté de vouloir la remanier... Comme tu as bien voulu nous l'annoncer, j'aimerais que tu expliques les tenants et aboutissants de cette démarche. Cela rime à quoi exactement? Ceux qui comme moi, conservent précieusement cette série dans leur bdthèque, devront-ils tout revendre ou brûler, pour acheter cette fameuse version définitive, remaniée...que sais-je? En tout cas, avant de m'enflammer encore plus, j'apprécierais une explication de ta part.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede magic_fred » 05/05/2011 16:43

J'avais eu une info des HA de comme quoi une intégrale serait à nouveau dispo fin d'année.
Ce serait donc une version remaniée ?

Merci pour l'info. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15193
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 05/05/2011 16:45

magic_fred a écrit:J'avais eu une info des HA de comme quoi une intégrale serait à nouveau dispo fin d'année.
Ce serait donc une version remaniée ?

Merci pour l'info. ;)


Non, pas pour la fin de l'année, mais mi-2012 peut-être. Et pas de réédition de l'intégrale prévue que je sache...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 05/05/2011 16:52

sybaris a écrit:Salut Christophe,
Je suis un grand adepte de la série Sanctuaire, qui est un must du genre. Par contre, je ne comprends pas cette volonté de vouloir la remanier... Comme tu as bien voulu nous l'annoncer, j'aimerais que tu expliques les tenants et aboutissants de cette démarche. Cela rime à quoi exactement? Ceux qui comme moi, conservent précieusement cette série dans leur bdthèque, devront-ils tout revendre ou brûler, pour acheter cette fameuse version définitive, remaniée...que sais-je? En tout cas, avant de m'enflammer encore plus, j'apprécierais une explication de ta part.
Merci!


Et bien parce qu'à l'époque on n'avait pas pu faire le tome 3 que l'on avait voulu (on avait dû raccourcir en terme de pagination) et que déjà, en 2003, on avait évoqué avec Xavier Dorison cette version longue. On aura mis 8 ans à en reparler...
Nous avions aussi fait des coupes dans les 2 premiers albums.
Pourquoi cette envie ? C'est la même chose je crois pour un réalisateur qui décide des années après de remonter son film...
Les 3 albums tels quels se tiennent et on force personne à acheter cette version longue, elle n'amènera pas de révélation supplémentaire.
Je crois aussi qu'on a surtout envie de se faire plaisir !
Et pour tout dire, je vais également en profiter du coup pour refaire les cases du sous-marin pour lesquelles je me suis pris un procès dans la gueule... pas qu'on y soit forcé, mais parce que je le veux pour pouvoir à nouveau regarder ces albums et en être un minimum fier.
C'est pour cela que je parle de version allongée... et remaniée.
Dernière édition par Christophe Bec le 05/05/2011 17:00, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 05/05/2011 16:56

toine74 a écrit:
Christophe Bec a écrit:Ahala ! Oui c'est sûr en 10 ans on a énormément exploité le filon Xavier et moi, on a publié 15 tomes de Sanctuaire, 5 préquelles et 10 spin-offs ! ... :D


Une nouvelle histoire (même pré- ou sé- ou quelquechose-quel comme pour Carthago) m'aurait séduit d'avantage.
20 pages c'est presque une moitié d'album...



Il y a eu pas mal de projets, rien n'a abouti car on estimait, soit l'éditeur, soit Xavier Dorison et moi, que la qualité n'était pas au RDV.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede magic_fred » 05/05/2011 16:56

Christophe Bec a écrit:
magic_fred a écrit:J'avais eu une info des HA de comme quoi une intégrale serait à nouveau dispo fin d'année.
Ce serait donc une version remaniée ?

Merci pour l'info. ;)


Non, pas pour la fin de l'année, mais mi-2012 peut-être. Et pas de réédition de l'intégrale prévue que je sache...


Ah bon, on m'aurait menti ! [:lega]

Wait and see et merci pour ta réponse. :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15193
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 05/05/2011 16:57

toine74 a écrit:
Christophe Bec a écrit:
toine74 a écrit:

Christophe, après 7 ans, penses-tu que ton style n'a pas trop changé pour "ré-attaquer" la bête qui sommeil dans les profondeurs ?


Et quand bien même il aurait un peu changé, quel est le problème ?


Je ne sais pas, la continuité graphique de l'album. Beaucoup de dessinateurs n'arrivent pas à "retourner" à un style antérieur.


Bin, si j'ai décidé de le faire, c'est que je m'en sens capable et que ça m'amuse, non ? ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 05/05/2011 16:59

magic_fred a écrit:
Ah bon, on m'aurait menti ! [:lega]



Peut-être pas, il est possible que les Humanos ne m'en aient pas informé.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede JAUNE » 05/05/2011 17:13

Ou que ce soit annulé ou retardé, surtout :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede sybaris » 05/05/2011 17:24

Christophe Bec a écrit:
sybaris a écrit:Salut Christophe,
Je suis un grand adepte de la série Sanctuaire, qui est un must du genre. Par contre, je ne comprends pas cette volonté de vouloir la remanier... Comme tu as bien voulu nous l'annoncer, j'aimerais que tu expliques les tenants et aboutissants de cette démarche. Cela rime à quoi exactement? Ceux qui comme moi, conservent précieusement cette série dans leur bdthèque, devront-ils tout revendre ou brûler, pour acheter cette fameuse version définitive, remaniée...que sais-je? En tout cas, avant de m'enflammer encore plus, j'apprécierais une explication de ta part.
Merci!


Et bien parce qu'à l'époque on n'avait pas pu faire le tome 3 que l'on avait voulu (on avait dû raccourcir en terme de pagination) et que déjà, en 2003, on avait évoqué avec Xavier Dorison cette version longue. On aura mis 8 ans à en reparler...
Nous avions aussi fait des coupes dans les 2 premiers albums.
Pourquoi cette envie ? C'est la même chose je crois pour un réalisateur qui décide des années après de remonter son film...

Bien que je sois pas en accord avec cette entreprise, parcequ'une oeuvre artistique est pour moi l'incarnation d'un moment et que son auteur se doit de s'en tenir à ce dit moment, je te remercie et comprends ta démarche. ;)
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 06/05/2011 09:08

sybaris a écrit:
Bien que je sois pas en accord avec cette entreprise, parcequ'une oeuvre artistique est pour moi l'incarnation d'un moment et que son auteur se doit de s'en tenir à ce dit moment, je te remercie et comprends ta démarche. ;)


Et je suis également en total désaccord avec cet argument, Hergé étant le contre-exemple parfait, pour rester dans le domaine de la BD.
C'est encore une fois plus un réflexe de collectionneur que de vrai lecteur.
Tu parles même de "brûler" des livres... brrrrrr.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités