Pas besoin de lire les premiers pour ça?
En fait comme tous les remakes, l'original est souvent le meilleur, l’intérêt du remake (surtout peu de temps après l'original) est ensuite lié aux ajouts-modifs-relectures, etc.
Ayant lu le "reminded" (version n&b de redux) après l'original, j'aurai tendance à penser que l’intérêt augmente lorsqu'on lit l'original avant, puis le remake, celui-ci levant le voile sur l'histoire des protagonistes de manière plus approfondie que Sanctuaire.
Et si j'ai bien compris la série a été reprises par d'autres, du fait que les auteurs (du moins Christophe Bec) ont reçu des avis vraiment négatifs?
Non, non, je crois que les avis sur Sanctuaire ont généralement toujours été positifs. C'était juste une envie des auteurs de se frotter à cet exercice, et qui a d'ailleurs été fait en bonne intelligence avec les premiers.
En tout cas, le but n'a jamais été de "refaire" Sanctuaire pour plaire à un public plus vaste.
L'idée était vraiment de voir comment raconter la même histoire mais avec plus de pages, de confronter le côté "film grand spectacle" de l'un avec le côté "série TV" de l'autre.
(c'est grosso modo ce que j'ai retenu d'une rencontre avec les auteurs à l'époque de la sortie de Reminded t1)