Je suis tombé sur cette série par hasard l’année dernière. Avant ça je me cantonnais surtout aux séries que je connaissais et je n’osais pas trop renouveler mes lectures. Et puis quand j’ai enfin décidé d’élargir mes styles d’achat, je suis tombé sur Sanctuaire. Et je n’ai pas regretté mon choix.
Tout d’abord, comme il a été dit, la première chose frappante c’est l’adéquation entre les dessins, les couleurs et le scénario. Ca a renforcé mon immersion dans cette BD. L’ambiance y est vraiment oppressante et parfois même gênante. La mer a toujours été synonyme pour moi de mystère, d’angoisse parce qu’il s’agit d’un milieu tellement vaste et si peu connu (de plus en plus cependant il est vrai). Personnellement, je ne m’imagine pas dans un sous marin au milieu de nulle part, je pense que je serais mal à l'aise lol, et c’est là une grande force de la BD, celle de pouvoir totalement s’imprégner de l’ambiance et de s’imaginer comment on pourrait réagir dans de telles circonstances. J’ai trouvé le scénario un peu complexe à certain moment. J’ai relu la série quelques fois pour bien cerner tous les personnages et les détails de l’intrigue. A la première lecture je ne savais plus trop qui était qui, je me mélangeais dans les personnages. Mais une fois l'histoire bien acquise, on prend toujours autant de plaisir à la relire.
Concernant le final, on en sait beaucoup sur Môth, mais en même temps pas assez je trouve lol. La fin permet effectivement au lecteur de laisser libre cours à son imagination, c’est une bonne chose, mais c’est à la fois frustrant de ne pas connaître la version des auteurs.
En tout cas, je suis curieux de voir les surprises que nous réserve Sanctuaire Redux. Les dessins ont l'air très beau, reste à voir ce qui changera dans l'histoire. Novembre, ce n'est pas loin du tout
PS : Désolé de faire remonter le sujet.