Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sanctuaire, Dorison - Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 06/05/2011 09:08

Message précédent :
sybaris a écrit:
Bien que je sois pas en accord avec cette entreprise, parcequ'une oeuvre artistique est pour moi l'incarnation d'un moment et que son auteur se doit de s'en tenir à ce dit moment, je te remercie et comprends ta démarche. ;)


Et je suis également en total désaccord avec cet argument, Hergé étant le contre-exemple parfait, pour rester dans le domaine de la BD.
C'est encore une fois plus un réflexe de collectionneur que de vrai lecteur.
Tu parles même de "brûler" des livres... brrrrrr.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede sybaris » 06/05/2011 21:27

Oui, je suis un collectionneur, comme beaucoup d'autres amateurs de BD et je crois que ce n'est pas un mal. Sinon, je ne critique pas négativement ta démarche, si elle est vraiment le fruit d'un cheminent artistique. Par contre, tu conviendras avec moi, que quand on observe le marché de la bande dessinée, la tendance n'est pas nécessairement vers la consécration artistique. Aussi, j'admire ton travail et je crois qu'il est important de te dire les vrais choses... La bande déssinée moderne, n'est pas ce qu'elle était à l'époque d'Hergé et la pérénité d'une oeuvre est plus difficile à assurer de nos jours. Personnellement, je crois que tu es capable de réaliser une oeuvre aussi réussi que Sanctuaire et je t'encourage à l'imaginer :)
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 07/05/2011 01:24

J'ai parlé de "réflexe de collectionneur" à propos du cas Sanctuaire, mais globalement je n'ai rien contre les collectionneurs, rassure-toi... je peux l'être aussi à l'occasion sur certains trucs. ;)
Après, quand tu dis m'encourager à réaliser une oeuvre aussi réussie que Sanctuaire, j'estime personnellement avoir fait des choses supérieures justement... BUNKER tome 1 est supérieur graphiquement à Sanctuaire, et j'estime que PANDEMONIUM par exemple est une oeuvre plus forte, sans faire injure à Xavier Dorison.
Mais bon, c'est un avis perso.
J'ai aucun culte pour aucune de mes séries, mais Sanctuaire ne figure pas en très bonne place dans mon panthéon personnel, pour diverses raisons, donc ça ne me dérange pas plus que ça d'y revenir, Xavier non plus visiblement, qui a fait depuis des choses bien meilleures.
Après, libre à toi de penser que c'est ce que j'ai fait de mieux, et je pense que tu n'es pas le seul à penser cela. ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede magic_fred » 02/09/2011 11:51

Nouvelle version de l'intégrale à venir (sous coffret) et le résultat semble plutôt joli.

http://www.amazon.fr/Coffret-sanctuaire ... 979&sr=1-1
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15193
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede sebchoq » 02/09/2011 14:04

quelques infos concernant la future intégrale sur le blog de Christophe Bec
c'est vraiment dommage pour la version retravaillée ...
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede chardas » 02/09/2011 14:20

Grosse déception que cet abandon.

Autant je n'aime pas auteurs qui ne savent pas arrêter une série ou encore les reprises d'une série par un autre auteur (même s'il y a toujours des exceptions comme l'Affaire Francis Blake par exemple ...) autant je trouve très intéressant qu'un auteur puisse retravailler son œuvre, surtout s'il pense ne pas avoir donner le meilleur de lui même du premier jet. Je n'y vois vraiment rien de mercantile.

C'est triste que les rabats joie aient eu raison de ta détermination Christophe.

Les aigris 1 les passionnés 0 :cry:


Nous lâche pas sur Carthago hein ! :bisou:
Dernière édition par chardas le 02/09/2011 14:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 44 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede toine74 » 02/09/2011 14:25

sebchoq a écrit:quelques infos concernant la future intégrale sur le blog de Christophe Bec
c'est vraiment dommage pour la version retravaillée ...


selon le blog, c'est donc de la faute des lecteurs que cet album ne paraîtra pas... ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 02/09/2011 16:32

toine74 a écrit:
sebchoq a écrit:quelques infos concernant la future intégrale sur le blog de Christophe Bec
c'est vraiment dommage pour la version retravaillée ...


selon le blog, c'est donc de la faute des lecteurs que cet album ne paraîtra pas... ;)


Non, il faut savoir lire en profondeur et ne pas rester à la surface des choses...
Je parle d'un réflexe conservateur provoqué par la surproduction.
C'est donc la faute à la surproduction... Qui est responsable de cette surproduction ?...
Bien malin qui peut avoir la réponse... ;-)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede chardas » 02/09/2011 16:59

Ah ça va alors si ce n'est la faute qu'à la société ... Cette garce, elle nous fait la peau à tous. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 44 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 02/09/2011 17:22

chardas a écrit:Ah ça va alors si ce n'est la faute qu'à la société ... Cette garce, elle nous fait la peau à tous. :twisted:


Bah après ce n'est que mon analyse de comptoir...

Mais bon, avoir reçu une bonne cinquantaine de lettres ou de messages d'insultes à ce propos, ça fait effectivement juste un peu réfléchir à l'évolution des notions de respect et tout ça... et à l'intérêt d'une telle entreprise si elle est aujourd'hui perçue comme cela.

...mais je suis déjà un vieux con. ;-)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede sebchoq » 02/09/2011 17:43

Christophe Bec a écrit:Mais bon, avoir reçu une bonne cinquantaine de lettres ou de messages d'insultes à ce propos, ça fait effectivement juste un peu réfléchir à l'évolution des notions de respect et tout ça...


ah ouais quand même :shock: je peux comprendre que l'on soit passionné mais là ...
ça n'est "que" de la BD (j'aurais peut être pas pas dû écrire ça :D ) c'est un divertissement !!
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 02/09/2011 17:57

sebchoq a écrit:
Christophe Bec a écrit:Mais bon, avoir reçu une bonne cinquantaine de lettres ou de messages d'insultes à ce propos, ça fait effectivement juste un peu réfléchir à l'évolution des notions de respect et tout ça...


ah ouais quand même :shock: je peux comprendre que l'on soit passionné mais là ...
ça n'est "que" de la BD (j'aurais peut être pas pas dû écrire ça :D ) c'est un divertissement !!


Un divertissement coûteux...
J'aurais peut-être pas dû les écouter, mais bon, déjà que j'ai très peu d'énergie pour dessiner, là ça a suffit pour me dégonfler...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Giuliano » 02/09/2011 21:36

Christophe Bec a écrit:
sebchoq a écrit:
Christophe Bec a écrit:Mais bon, avoir reçu une bonne cinquantaine de lettres ou de messages d'insultes à ce propos, ça fait effectivement juste un peu réfléchir à l'évolution des notions de respect et tout ça...


ah ouais quand même :shock: je peux comprendre que l'on soit passionné mais là ...
ça n'est "que" de la BD (j'aurais peut être pas pas dû écrire ça :D ) c'est un divertissement !!


Un divertissement coûteux...
J'aurais peut-être pas dû les écouter, mais bon, déjà que j'ai très peu d'énergie pour dessiner, là ça a suffit pour me dégonfler...


Une 50ene de messages d'insulte???? :shock:

Un ou deux, malheureusement, on s'habitue car on sait qu'il y'a des cons partout. Mais la quand même... Tant que ca... Pfff.

Tiens ca me dépite un coup de me dire que meme les auteurs ne sont pas à l'abri de ce genre de remarques débiles.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 46 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Christophe Bec » 03/09/2011 08:39

Le mot "insulte" est sans doute un peu fort... On va dire virulents messages de mécontentement présupposant une tendance forte à la cupidité... :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede D H T » 03/09/2011 08:45

Christophe Bec a écrit:Le mot "insulte" est sans doute un peu fort... On va dire virulents messages de mécontentement présupposant une tendance forte à la cupidité... :D


Attention, on peut interpréter que c'est des lettres pour réclamer du fric.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede jmdjo » 03/09/2011 09:30

D H T a écrit:
Christophe Bec a écrit:Le mot "insulte" est sans doute un peu fort... On va dire virulents messages de mécontentement présupposant une tendance forte à la cupidité... :D


Attention, on peut interpréter que c'est des lettres pour réclamer du fric.


En réalité, c'est donc le fisc qui le tanne depuis des années... :D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1724
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede dow » 03/09/2011 15:16

Quoi qu'il en soit, c'est dommage, j'aurais avec plaisir redécouvert une nouvelle version de Sanctuaire... Je ne comprends pas que l'on puisse aller jusqu'à écrire à un auteur pour se plaindre d'avoir peut être la chance de se replonger dans une superbe BD avec de nouvelles planches...

Bref, l'Humanité est ainsi faite... :grrrr: [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede jolan » 03/09/2011 18:43

C'est sûr que les cons, c'est pas ce qui manque...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14282
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede NYX » 03/09/2011 19:06

et maintenant peut etre
que si nous envoyons a mr Bec
51 lettres ou mails , c est plus rapide , pour lui demander
de reprendre son travail sur cette nouvelle integrale de sanctuaire
, on aurait la majorité ..... alors pourquoi pas !
mr bec fait la nous !!!!!!
de plus je pense que ceux qui lui ont ecrit ont deja l integrale
et ne veulent pas quelle se devalue
avec la nouvelle qui l aurait pu faire
bref mr bec fait la nous !!!!!
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede dow » 03/09/2011 22:02

NYX a écrit:

[ ... ]
de plus je pense que ceux qui lui ont ecrit ont deja l integrale
et ne veulent pas quelle se devalue
avec la nouvelle qui l aurait pu faire
bref mr bec fait la nous !!!!!


Si vraiment, ce n'est que pour une histoire de cote, c'est encore plus débile... Sanctuaire est l'une des BD qui m'a le plus marqué. J'en ai les EO, les TT/TL, le coffret et un original (peut etre bientôt 2 :) )... ce n'est pas pour autant que j'envisagerais même une seconde de gueuler parce que l'histoire risque d'être un peu remaniée/améliorée/renforcée/ etc... Je lis et collectionne pour moi/ma famille, pas dans un but mercantile.
Faut vraiment être d'un égoïsme total pour écrire à l'auteur pour se plaindre...si la nouvelle édition ne plait pas, suffit de ne pas l'acheter, point.

En tout cas, c'est dommage. [:bru:3]
Dernière édition par dow le 04/09/2011 09:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: Sanctuaire, Dorison - Bec

Messagede Pep » 03/09/2011 23:22

Je n'ai pas lu cette série, mais le thème m'attire bien et je pense remedier à cela prochainement...
pour revenir sur le litige de ces jours ci... voilà mon avis :

soit on aime pas, et du coup on s'en tape qu'il y ait une version remaniée
soit on aime, et dans ce cas là je ne comprends pas qu'on puisse faire la fine bouche...
"bon, t'as kiffé?"
"oui oui grave!!!"
"t'en reprendras bien une ptite tranchette...?"
" heu non, jsuis repus!"
------> [:my name snake:2] heu jcomprends pas bien quoi... [:bdgest]

Pep!
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités