Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Johnny Fletcher » 17/01/2022 00:18

Message précédent :
Nirm a écrit:Vivement ton 3eme avis sur cet album...


Je ne comprends pas le sens de ton intervention, peux tu m'éclairer?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Nirm » 17/01/2022 00:27

Tu as donné ton avis quelques messages plus haut : 1
3 jours plus tard, tu reviens poster le texte que tu as mis sur la fiche de l'album : 2

Et comme le proverbe dit "jamais 2 sans 3", j'exprime mon impatience de lire ton avis pour la 3eme fois.
J'espère que c'est plus clair. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Johnny Fletcher » 17/01/2022 00:47

Nirm a écrit:Tu as donné ton avis quelques messages plus haut : 1
3 jours plus tard, tu reviens poster le texte que tu as mis sur la fiche de l'album : 2

Et comme le proverbe dit "jamais 2 sans 3", j'exprime mon impatience de lire ton avis pour la 3eme fois.
J'espère que c'est plus clair. [:fantaroux:2]

Ton avis sur mon avis est symptomatique de ce que font ici certains intervenants sitôt que l'avis exprimé ne leur convient pas. Ferais tu la même chose si je brossais dans le sens du poil cet album que tu aimes tant? Je gage que non.
Il y a trois jours j'ai donné un avis lapidaire après avoir lu l'album. deux lignes. J'estime qu'un avis plus détaillé est nécessaire, par respect pour le travail des auteurs et les lecteurs du forum. Je prends donc la peine de rédiger une petite critique où j'explique pourquoi je suis déçu. Je poste cet avis sur la fiche de l'album et sur le sujet dédié sur le forum. Pourquoi? parce qu'il y a des membres qui ne lisent que les avis publiés sur la BEL et ne vont jamais sur le forum. D'autres font l'exact opposé.
Je crois qu'il serait bien qu'ici certains membres acceptent que l'on puisse écrire que l'on n'a pas aimé un album sans qu'ils se sentent aussitôt obligés de venir mordre, sans doute parce qu'ils le prennent contre eux.
Et si de mon côté je trouvais que tu donnais trop ton avis, je me garderais bien de venir te le dire avec impolitesse. Question de respect sans doute...
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Nirm » 17/01/2022 08:10

Que tu aimes ou pas n'était pas mon propos, inutile de vouloir travestir mon intention.
Je moquais juste ton insistance à communiquer aux autres ton avis de façon bien visible...
Si les deux lignes lapidaires n'étaient pas respectueuses du travail des auteurs et des lecteurs du forum, il suffisait de ne pas les mettre et d'attendre d'avoir le temps d'écrire un avis argumenté.
A croire qu'il fallait absolument exprimer ton ressenti rapidement.

Que ton avis eût été bon aurait déclenché chez moi, le même genre de réaction et de questions, sois en assuré (j'en veux pour preuve les autres albums où nos avis différent et pour lesquels je ne suis pas intervenu ;) )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede 2fois2cinq » 17/01/2022 16:15

Croaa a écrit:
2fois2cinq a écrit:
Un one shot à 35 euros ça n'a jamais saoulé personne, et surement pas moi (voir le post sur l'homme gribouillé).

Là ce qui saoule c'est que la BD sera sur 5 ou 7 tomes, que ce n'est pas une série (donc pas la peine de faire en plusieurs tomes), que, au vu de cette intro, ben ça sera une grande histoire découpée en tranche... qui n'a d'intérêt que de prendre plus de frics.
Parce que 5 tome à 17 euros c'est pas 35 euros....
Ben oui.. une BD qui n'est qu'une intro ça saoule complètement... Ce tome 1 n'est pas un tome... et tu le dis toi même, c'est une intro.
Moi j'ai pas envi de voir l'intro d'un film et le reste 6 mois plus tard. un bout d'histoire oui, une intro, non.

Et encore la preuve, on parle tous des couleurs... et pas du scénar... vu qu'on en voit pas (parce que pour le juger ou l'apprécier faudra avoir tous les tomes)

C'est n'importe quoi tes propos. La parfaite intervention du mec jamais content. Qui s'en prend encore à l'editeur...
Tu as une série qui commence (oui, 6/7 tomes c'est une série, il n'y a pas que michel vaillant avec 60 tomes qui a le droit de porter le nom de série) avec 2 tomes en moins de 4 mois. Tu veux quoi de plus ?
Et le tome 1 est une intro où il se passe plein de chose, si tu n'apprends rien à sa lecture, faut passer à autre chose.

Et relis les interventions pour voir si on ne parle que des couleurs... :roll:


pas plus que toi qui dit que Le boucher n'est pas un auteur à succès... ;)
C'est pas que je dis n'importe quoi, c'est juste que tu n'es pas d'accord.
De plus j'aime Peeters, et je continue à dire que cette BD ressemble dans sa forme à l'homme gribouillé. Je reste persuadé que c'était un one shot qui aurait du se faire. Et à la lecture du tome 1, j'ai senti que c'était tout sauf un tome... ça ressemble à une introduction. Alors c'est peut être un choix des auteurs et je me suis trop épanché de façon injuste sur les éditeurs.. mea culpa.
Et concernant le prix, oui ils gagneront plus à faire 5 tomes qu'un one shot... c'est une évidence.

et non je passerai pas à autre chose parce que, encore une fois, j'aime beaucoup.. tellement que j'aurai aimé tout lire d'un coup et pas être entre coupé comme on va l'être.
Mais, pour finir, j'achèterai tous les tomes sans réfléchir... et le bon point d'avoir plusieurs tomes, c'est d'avoir pleins de belle couv' :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede 2fois2cinq » 17/01/2022 16:17

Aleksi a écrit:Petite baisse de régime avec ce tome 2...
Graphiquement pas de séquences éblouissantes comme dans le tome 1, tout y est plus "sage" et l'intrigue n'avance pas à l'image du monsieur de la couverture (mais qui est-il ? tada...), ça n'avance pas du tout même, sauf que les auteurs développent un peu plus l'intrigue en ouvrant la piste de la demoiselle Romane avec Paco. Et un mystère autour du père de Romane (mystère bien évidemment pas résolu, hein). Et surtout ça développe les relations chez les SAX chez qui on sent bien que tout va péter d'un moment à l'autre.
Album de transition (le 3 sera je pense bien plus conséquent en évènement) on a bien fait de voter pour le tome 1 aux BdGest Arts :D


critique qui n'existerait pas si ils avaient fait un one shot :siffle:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Aleksi » 17/01/2022 17:15

Oui c'est sûr mais le fait de le découper en épisode va forcément les pousser à aller titiller le lecteur. Avec les retours publics, et peut-être les envies qui changent en cours de route (ah bah tiens on pourrait plus parler de cette grenouille, ca fait longtemps qu'on l'a pas vu, t'en penses quoi fred ?). Avec un one-shot c'est un peu plus figé (pas d'attentes des lecteurs qui peut jouer sur la parution)
Après s'il faut, tout est écrit depuis le début et les auteurs ne vont pas bouger d'une patte de grenouille de leur plan et là clairement le one-shot s'imposait on raterait juste la galerie de couverture comme tu dis :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede ubr84 » 17/01/2022 18:44

Même si les planches sont exactement les même avec un one-shot on perdrait l'attente et donc l’œuvre serait différente.
Et mine de rien ça a un gros impact sur la lecture, le rythme de lecture.

Mon premier spoiler page précédente n'aurait pas du tout le même impact (et ne servirait à peu près à rien).

J'écoutais Bablet sur le podcast "c'est plus que de la SF" qui parlait du rythme de parution et de l'impact que ça a sur la manière de construire le récit c'est super intéressant.
En gros pour Carbone et Silicium il voulait que le lecteur soit immergé dans un voyage sur plusieurs siècles et avait besoin pour ça de maîtriser le rythme, avec des chapitrages de taille différentes et une cohérence sur le temps long de la lecture de son gros one-shot -> impossible à faire en plusieurs tomes.

On le voit bien quand on lit du manga ou du comics en parution mensuelle, les récits sont construits différemment.
Avec un besoin de cliffhanger à chaque fin de parution.

Bref tout ça pour dire qu'il est évident que les auteurs ont réfléchi au format et ont choisis le format en fonction de l'histoire qu'ils voulaient raconter.
St Elme est une histoire en plusieurs tomes, il me parait plus intéressant d'essayer de comprendre ce qui les a poussés à faire ce choix pour en sortir du sens plutôt que de le critiquer pour en sortir du débat.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Karzak » 17/01/2022 18:56

Ce sont des questions intéressantes que vous soulevez je trouve.
Effectivement, au delà de l'éditeur, il y a aussi le volonté des auteurs. Et je rejoins ubr sur le fait que le récit ne serait pas construit de la même manière.
Ce qui est proposé avec une histoire comme celle-ci découpée en plusieurs tomes, c'est de la série feuilletonnesque. De la fiction avec un début, une fin (à horizon de plus ou moins de tomes selon les cas), et entre deux des épisodes. L'envie de lire le suivant avec le cliffhanger de fin de tome fait partie intégrante du récit. Alors c'est sûr, on est sur un medium qui demande du temps. Quand on lit une série au fur et à mesure de sa parution, on est pas sur Netflix à pouvoir immédiatement cliquer sur "voir l'épisode suivant". Mais c'est un peu l'essence de la BD FB.
Et la possibilité de discuter entre chaque épisode c'est le charme du format, je trouve.

Cela dit, on a en plus ici un rythme de parution resserré.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede euh... si vous le dites » 18/01/2022 00:29

Karzak a écrit:Ce sont des questions intéressantes que vous soulevez je trouve.


Tout à fait.
Et ça vaut aussi bien pour le travail des auteurs, comme ubr et toi le développez, que pour l'expérience de lecture qui en découle.
L'attente entre les volumes, les relectures de volumes précédents pour se rafraichir la mémoire et renouveler le plaisir (mais aussi souvent enrichir la lecture en l'abordant sous un nouvel angle),... Tout cela appartient pleinement au domaine de la parution en épisodes. Et c'est bien cette expérience qui définit ce qu'est une série, et pas du tout son nombre de volumes.
Il y a, dans le même temps, le plaisir pur et instantané de l'immédiateté et celui plus profond de la maturation et de la réflexion.
Dans le cadre d'un one-shot, on peut en trouver un dérivé en le lisant en plusieurs fois, en le reposant comme un roman et en le reprenant plus tard, au gré de nos envies et de nos disponibilités. Personnellement, je préfère lire les bds en plusieurs fois, et ça explique sans doute mon goût prononcé pour les paginations importantes, qui laissent le temps, qui proposent des respirations, qui invitent à une lecture fractionnée qui permet de se poser. J'y retrouve cette sensation de voyage dans une oeuvre, cette inscription dans la durée qui fait l"intérêt des parutions en épisodes.
Le binge reading, c'est le mal absolu.

Bon, ceci dit, là, j'ai le deuxime volume de Saint-Elme jute à côté de moi mais je ne l'ai pas encore lu.
Faut d'abord que je relise le premier. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede nexus4 » 18/01/2022 01:15

On avait du level dans le jury, cette année. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Aleksi » 18/01/2022 10:51

Sauf que ce jury là ne sait pas ce qu'est une série...
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede ptifrise » 19/01/2022 08:36

Lecture du tome 2 après la relecture du tome 1. Je suis vraiment conquis par cette série. L'ambiance est toujours bien pesante. La galerie de personnages s'étoffe petit à petit. J'aime beaucoup la façon dont les auteurs gèrent le rythme de cette série.
Ils distillent les informations par petites touches et amènent le côté "fantastique" de façon subtile.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede David C » 19/01/2022 12:50

Johnny Fletcher a écrit:
Il n'y a qu'à voir la scène de la bagarre et et de l'interrogatoire d'un duo de dealers par le détective privé Franck Sangaré dans les goguenots d'une boite de nuit: dix pages qui auraient tout aussi bien pu se réduire à une ou deux pages.........................
Heureusement, il y a la partie graphique menée de main de maitre par Peeters qui nous offre une belle prestation, avec un sens du découpage épatant et une mise en couleur d'une stupéfiante audace. Il se démène pour faire vivre cette histoire qui malheureusement m'a semblé ne jamais pouvoir décoller.


Salut tout le monde. Une petite précision sur un point : si la scène en question s'étire sur dix pages, si la narration et au final le livre, sont ce qu'ils sont, c'est AUSSI du fait de Frederik qui s'empare du scénario de Serge et lui applique la narration qu'il choisit. Si Saint-Elme est une série qui prend son temps, c'est aussi du fait du dessinateur qui triture la matière scénaristique, et penser que les choses se font tout autrement est une erreur.
Petite précision qui ne changera rien au ressenti mais qui me parait importante... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede ubr84 » 19/01/2022 12:59

Merci de l'info, super intéressant.
L'alchimie entre scénariste et dessinateur est un coulisse important qui change beaucoup d'un duo à l'autre, c'est cool de savoir un peu comment ça se passe pour cet album là en particulier.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Johnny Fletcher » 19/01/2022 13:29

David C a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
Il n'y a qu'à voir la scène de la bagarre et et de l'interrogatoire d'un duo de dealers par le détective privé Franck Sangaré dans les goguenots d'une boite de nuit: dix pages qui auraient tout aussi bien pu se réduire à une ou deux pages.........................
Heureusement, il y a la partie graphique menée de main de maitre par Peeters qui nous offre une belle prestation, avec un sens du découpage épatant et une mise en couleur d'une stupéfiante audace. Il se démène pour faire vivre cette histoire qui malheureusement m'a semblé ne jamais pouvoir décoller.


Salut tout le monde. Une petite précision sur un point : si la scène en question s'étire sur dix pages, si la narration et au final le livre, sont ce qu'ils sont, c'est AUSSI du fait de Frederik qui s'empare du scénario de Serge et lui applique la narration qu'il choisit. Si Saint-Elme est une série qui prend son temps, c'est aussi du fait du dessinateur qui triture la matière scénaristique, et penser que les choses se font tout autrement est une erreur.
Petite précision qui ne changera rien au ressenti mais qui me parait importante... ;)

Merci pour les précisions. Disons que sur moi, les charmes de cette collaboration n'ont pas opéré. Mais au vu des nombreux commentaires élogieux, elle semble combler les attentes de la plupart des lecteurs de la série.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede David C » 19/01/2022 14:38

Johnny Fletcher a écrit:Merci pour les précisions. Disons que sur moi, les charmes de cette collaboration n'ont pas opéré. Mais au vu des nombreux commentaires élogieux, elle semble combler les attentes de la plupart des lecteurs de la série.


Ce n'est pas l'objet de mon commentaire, chacun est bien libre d'apprécier ou non. Je voulais juste rectifier le tir quant à répartition du travail sur la narration et donc la prise de décision dans le résultat final.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede onehmouninehl » 19/01/2022 20:48

Avoir le temps de gérer sa narration est un luxe que Peeters a bien raison d'utiliser, car ça concourt beaucoup à l'ambiance et l'ambiance est vraiment top sur cette série (comme souvent chez Peeters, d'ailleurs, relisons Lupus, par exemple...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede 2fois2cinq » 20/01/2022 12:35

punaise, merci à Aleski, Ubr84, Karzak et euh... si vous le dites... ça au moins ce sont des réponses qui ouvrent au débat.

Alors oui, il faudrait se demander pourquoi leur choix en plusieurs tomes. Et justement moi, j'émet l'hypothèse que c'est pas un choix.... ou peut être un mauvais choix.

Un de vous à parler de titiller le lecteur pendant le lecture d'un tome. Sauf que là, dans sa forme, le tome 1 ne fonctionne pas comme un tome. Et là fin tombe comme si on était arrivé à la fin du nombre de page.
En tout cas, ce n'est que du ressenti, même si j'ai tord.

Ensuite, il y a des années, j'avais discuté avec Junker sur d'artagnan et il m'avait expliqué avoir fait un one shot car personne ne voulait de tomes.... et il a donc été obligé de bosser pendant longtemps et de façon ardu pour cela...

Donc j'suis pas sur que ils aient toujours le choix (quoi que Peeters, il doit avoir le choix lui...).

J'ai pu voir qu'on parlait aussi de netflix, de la consommation du tout de suite... Alors attention, pas du tout pour moi !
Là je parle forme et fond. Je suis un gros lecteur de BD, et attendre je sais faire et même, comme l'un de vous l'a dit, attendre ça permet aussi de bien se pencher sur chaque tomes et prendre son temps pour aussi les relire et les analyser.

Et aussi pour compléter, je ne suis pas un PRO one shot. Pas du tout. Je kiffe les séries aussi sans soucis.
Je voulais juste exprimer un doute concernant ce format pour cette série. Voilà tout. Et je répète que ma première pensée à la fin de la lecture du premier tome a été : Hein ? mais c'est juste une intro ? qu'est ce que c'est que ça ?.... pourquoi ?

Mais de toute façon je vais kiffer quand j'aurais mes 5 tomes dans les mains.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Karzak » 20/01/2022 12:57

2fois2cinq a écrit:Alors oui, il faudrait se demander pourquoi leur choix en plusieurs tomes. Et justement moi, j'émet l'hypothèse que c'est pas un choix.... ou peut être un mauvais choix.


Je discutais rapidement de la série avec ma libraire en achetant le tome 2 et il semblerait que les auteurs ont donné pas mal d'explication sur la manière dont les choses ont été construites dans Casemate (probablement le numéro d'octobre ou de novembre ?). Si jamais quelqu'un a lu l'article en question et sait en donner quelques retours ça doit sans doute être intéressant.

2fois2cinq a écrit:Un de vous à parler de titiller le lecteur pendant le lecture d'un tome. Sauf que là, dans sa forme, le tome 1 ne fonctionne pas comme un tome. Et là fin tombe comme si on était arrivé à la fin du nombre de page.
En tout cas, ce n'est que du ressenti, même si j'ai tord.


Personne n'a tort ou raison, comme tu le dis c'est du ressenti. Chez moi, la fin du tome 1 n'a pas du tout eu cet effet-là. J'y ai vu un bon suspense de fin de tome qui donne envie d'avoir la suite tout en laissant ouvertes des questions ! Mais c'est bien du ressenti.

2fois2cinq a écrit:J'ai pu voir qu'on parlait aussi de netflix, de la consommation du tout de suite... Alors attention, pas du tout pour moi !
Là je parle forme et fond. Je suis un gros lecteur de BD, et attendre je sais faire et même, comme l'un de vous l'a dit, attendre ça permet aussi de bien se pencher sur chaque tomes et prendre son temps pour aussi les relire et les analyser.


En évoquant Netflix (et les autres hein, pas de jaloux), je ne te visais pas spécialement, tu t'en doutes. Mais c'est vrai que l'on vit une période particulièrement marquée par l'instantanéité. C'est vrai pour l'information. C'est vrai aussi en culture, avec les séries notamment. Il y a encore relativement peu d'années, il était assez courant d'avoir des séries avec la sortie d'un épisode chaque semaine. Pendant la semaine tu en parlais avec les potes, tout ça, et puis tu avais (ou pas) les réponses à tes questions la semaine suivante. Maintenant on a de plus en plus des mises en ligne de saisons complètes. L'approche est différentes. La construction des épisodes aussi, avec l'économie de cliffhanger à la fin de chaque épisode par exemple. Dans ce contexte, c'est vrai que le medium BD est forcément peu adapté en apparence, puisqu'il n'est pas rare d'avoir un an, un an et demi, parfois plus, entre deux tomes d'une série. C'est ce qui a amené (et il me semble que ça n'est pas si vieux que ça) le développement du travail en temps masqué, j'entends par là prendre de l'avance en ayant, à la sortie du tome 1, déjà 2 ou plus tomes d'avance à sortir. Cela m'avait marqué il y a quelques années avec une série Desberg/Griffo (Golden Dogs) pour laquelle l'un des arguments de ventes à la sortie du tome 1 était un macaron "Les 4 tomes en un an". Après, cette pratique est possible quand il y a une confiance suffisante dans le fait que le titre ne va pas être un bide (et donc globalement, on le voit surtout pour des auteurs très suivis). Mais ... je m'écarte du sujet. :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede 2fois2cinq » 20/01/2022 15:07

merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité