Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede simonradius » 02/11/2021 09:37

Message précédent :
Je suis d'accord avec les compliments lus plus haut, c'est vraiment excellent...J'ai adoré le traitement des couleurs, je trouve le rendu juste superbe, ça magnifie le dessin, les décors et les ambiances. Mon seul regret que l'album ne soit pas plus long, c'est un peu trop introductif, on en redemande !!! Une crainte, que ça parte trop en Twin Peaks, j'avais adoré le premier épisode mais complètement décroché ensuite...
Vivement janvier !!!!
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede David C » 03/11/2021 10:33

Après la présentation, voici le Making Of de Saint-Elme. Dix minutes denses, passionnantes dans les ateliers respectifs de Serge Lehman & Frederik Peeters, dont je ne peux que vous conseiller le visionnage...
https://www.youtube.com/watch?v=k2BBDACH9q4
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede 2fois2cinq » 03/11/2021 11:44

oui c'est une très bonne BD. Peeters est surement un des meilleurs. Il tente un truc avec cette couleur et ça fonctionne. C'est hyper bien mis en scène...non rien à dire... sauf que ça se lit en 15 min et qu'à part ouvrir des portes ben... voilà. Alors je ne parlerais pas de tome 1 mais simplement d'introduction.
Et du coup je ne sais pas quoi en penser... c'est quoi l'idée ? pourquoi n'avoir pas fait un one shot si c'est pour sortir un tome suivant tous les 6 mois. c'est une idée de l'éditeur ?

Alors oui ça va être une bombe cette BD... mais c'est pas une série... c'est un one shot découpé en tranche...

moi ça m'a saoulé.... mais bon... c'est Peeters donc j'achète sans souci
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede pulpy » 03/11/2021 12:35

David C a écrit:Après la présentation, voici le Making Of de Saint-Elme. Dix minutes denses, passionnantes dans les ateliers respectifs de Serge Lehman & Frederik Peeters, dont je ne peux que vous conseiller le visionnage...
https://www.youtube.com/watch?v=k2BBDACH9q4


Très chouette vidéo, qui m'a donné encore un peu plus envie de me pencher sur cette nouveauté
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Bandamoebius » 03/11/2021 16:51

David C a écrit:Après la présentation, voici le Making Of de Saint-Elme. Dix minutes denses, passionnantes dans les ateliers respectifs de Serge Lehman & Frederik Peeters, dont je ne peux que vous conseiller le visionnage...
https://www.youtube.com/watch?v=k2BBDACH9q4


Superbe making-of! On comprend mieux leur fonctionnement. J'adore ce concept de "plus de liberté pour chacun" des deux, scénariste et dessinateur. Et on comprend que le choix des couleurs est un acte délibéré et très réfléchi, même si pour moi aussi, au premier abord, il peut heurter.

Très impatient de le lire!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Croaa » 04/11/2021 00:04

2fois2cinq a écrit:oui c'est une très bonne BD. Peeters est surement un des meilleurs. Il tente un truc avec cette couleur et ça fonctionne. C'est hyper bien mis en scène...non rien à dire... sauf que ça se lit en 15 min et qu'à part ouvrir des portes ben... voilà. Alors je ne parlerais pas de tome 1 mais simplement d'introduction.
Et du coup je ne sais pas quoi en penser... c'est quoi l'idée ? pourquoi n'avoir pas fait un one shot si c'est pour sortir un tome suivant tous les 6 mois. c'est une idée de l'éditeur ?

Alors oui ça va être une bombe cette BD... mais c'est pas une série... c'est un one shot découpé en tranche...

moi ça m'a saoulé.... mais bon... c'est Peeters donc j'achète sans souci


Le souci c'est que quand les éditeurs font des gros one shot à 30 ou 40€ on les accuse de pigeonner les lecteurs et quand il sortent des tomes rapprocher on les critique parce que les albums ne sont pas assez conséquents.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui t'a saoulé. D'avoir une bonne introduction qui te donne envie de vite lire la suite ?
En effet, ça saoule grave !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede toine74 » 04/11/2021 01:12

De toute façon, j'attends l'intégrale (pour les bonus). :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede David C » 04/11/2021 09:47

Je me demandais qui dégainerait le premier... :D :D :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede ptifrise » 04/11/2021 11:30

David C a écrit:Je me demandais qui dégainerait le premier... :D :D :D


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Superbe album. L'ambiance est très pesante. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede fleur » 04/11/2021 12:02

David C a écrit:Après la présentation, voici le Making Of de Saint-Elme. Dix minutes denses, passionnantes dans les ateliers respectifs de Serge Lehman & Frederik Peeters, dont je ne peux que vous conseiller le visionnage...
https://www.youtube.com/watch?v=k2BBDACH9q4


Ça doit être passionnant de travailler comme ça et il faut une belle ouverture d'esprit.
Le résultat est à la hauteur, quelle ambiance dans ce premier tome !
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede 2fois2cinq » 04/11/2021 12:38

Croaa a écrit:
2fois2cinq a écrit:oui c'est une très bonne BD. Peeters est surement un des meilleurs. Il tente un truc avec cette couleur et ça fonctionne. C'est hyper bien mis en scène...non rien à dire... sauf que ça se lit en 15 min et qu'à part ouvrir des portes ben... voilà. Alors je ne parlerais pas de tome 1 mais simplement d'introduction.
Et du coup je ne sais pas quoi en penser... c'est quoi l'idée ? pourquoi n'avoir pas fait un one shot si c'est pour sortir un tome suivant tous les 6 mois. c'est une idée de l'éditeur ?

Alors oui ça va être une bombe cette BD... mais c'est pas une série... c'est un one shot découpé en tranche...

moi ça m'a saoulé.... mais bon... c'est Peeters donc j'achète sans souci


Le souci c'est que quand les éditeurs font des gros one shot à 30 ou 40€ on les accuse de pigeonner les lecteurs et quand il sortent des tomes rapprocher on les critique parce que les albums ne sont pas assez conséquents.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui t'a saoulé. D'avoir une bonne introduction qui te donne envie de vite lire la suite ?
En effet, ça saoule grave !


Un one shot à 35 euros ça n'a jamais saoulé personne, et surement pas moi (voir le post sur l'homme gribouillé).

Là ce qui saoule c'est que la BD sera sur 5 ou 7 tomes, que ce n'est pas une série (donc pas la peine de faire en plusieurs tomes), que, au vu de cette intro, ben ça sera une grande histoire découpée en tranche... qui n'a d'intérêt que de prendre plus de frics.
Parce que 5 tome à 17 euros c'est pas 35 euros....
Ben oui.. une BD qui n'est qu'une intro ça saoule complètement... Ce tome 1 n'est pas un tome... et tu le dis toi même, c'est une intro.
Moi j'ai pas envi de voir l'intro d'un film et le reste 6 mois plus tard. un bout d'histoire oui, une intro, non.

Et encore la preuve, on parle tous des couleurs... et pas du scénar... vu qu'on en voit pas (parce que pour le juger ou l'apprécier faudra avoir tous les tomes)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede David C » 04/11/2021 15:17

400 pages couleurs, c'est plus que 35 euros. Ou alors il est impossible de rémunérer correctement la création.
Ceci étant dit, j'entends la critique sur l'album "d'introduction" et je ne la conteste pas.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Bandamoebius » 04/11/2021 15:43

De l’intro comme ça, j’en reveux! Je viens de finir la lecture, ce tome 1 est de la bombe, tout ce que j’aime! Noir, bien noir, pas beaucoup d’espoir. Mais du rythme, de l’ambiance, une ironie féroce par moments. J’adore! Vivement la suite!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede vincecarter » 04/11/2021 16:15

L'homme gribouillé c'était 29 euros, 328 pages couverture souple, noir et blanc et format contenu.

Ici la couleur joue un rôle important, la couverture est cartonnée et le format est plus grand, on n'est pas sur le même type d'objet. 17euros pour 80 pages, c'est honnête...après le contenu c'est un autre débat.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede pajan » 04/11/2021 16:23

je trèpigne, je piaffe , je dois récupérer le bouquin samedi :food:

cte couv' :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede pajan » 04/11/2021 16:41

Bandamoebius a écrit:
David C a écrit:Après la présentation, voici le Making Of de Saint-Elme. Dix minutes denses, passionnantes dans les ateliers respectifs de Serge Lehman & Frederik Peeters, dont je ne peux que vous conseiller le visionnage...
https://www.youtube.com/watch?v=k2BBDACH9q4


Superbe making-of! On comprend mieux leur fonctionnement. J'adore ce concept de "plus de liberté pour chacun" des deux, scénariste et dessinateur. Et on comprend que le choix des couleurs est un acte délibéré et très réfléchi, même si pour moi aussi, au premier abord, il peut heurter.

Très impatient de le lire!


Super intéressant, pour les couleurs on avait déjà des couleurs bien saturées dans Saccage. je suis toujours preneur quand on peut avoir des témoignages de Peeters sur la façon dont il travaille, il y a toujours effectivement quelque chose de très réfléchi quand il aborde un projet , et en plus il est pédagogue dans sa façon d'expliquer le processus créatif.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Croaa » 04/11/2021 20:20

2fois2cinq a écrit:
Un one shot à 35 euros ça n'a jamais saoulé personne, et surement pas moi (voir le post sur l'homme gribouillé).

Là ce qui saoule c'est que la BD sera sur 5 ou 7 tomes, que ce n'est pas une série (donc pas la peine de faire en plusieurs tomes), que, au vu de cette intro, ben ça sera une grande histoire découpée en tranche... qui n'a d'intérêt que de prendre plus de frics.
Parce que 5 tome à 17 euros c'est pas 35 euros....
Ben oui.. une BD qui n'est qu'une intro ça saoule complètement... Ce tome 1 n'est pas un tome... et tu le dis toi même, c'est une intro.
Moi j'ai pas envi de voir l'intro d'un film et le reste 6 mois plus tard. un bout d'histoire oui, une intro, non.

Et encore la preuve, on parle tous des couleurs... et pas du scénar... vu qu'on en voit pas (parce que pour le juger ou l'apprécier faudra avoir tous les tomes)

C'est n'importe quoi tes propos. La parfaite intervention du mec jamais content. Qui s'en prend encore à l'editeur...
Tu as une série qui commence (oui, 6/7 tomes c'est une série, il n'y a pas que michel vaillant avec 60 tomes qui a le droit de porter le nom de série) avec 2 tomes en moins de 4 mois. Tu veux quoi de plus ?
Et le tome 1 est une intro où il se passe plein de chose, si tu n'apprends rien à sa lecture, faut passer à autre chose.

Et relis les interventions pour voir si on ne parle que des couleurs... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede pajan » 05/11/2021 16:23

2fois2cinq a écrit:oui c'est une très bonne BD. Peeters est surement un des meilleurs. Il tente un truc avec cette couleur et ça fonctionne. C'est hyper bien mis en scène...non rien à dire... sauf que ça se lit en 15 min et qu'à part ouvrir des portes ben... voilà. Alors je ne parlerais pas de tome 1 mais simplement d'introduction.
Et du coup je ne sais pas quoi en penser... c'est quoi l'idée ? pourquoi n'avoir pas fait un one shot si c'est pour sortir un tome suivant tous les 6 mois. c'est une idée de l'éditeur ?

Alors oui ça va être une bombe cette BD... mais c'est pas une série... c'est un one shot découpé en tranche...

moi ça m'a saoulé.... mais bon... c'est Peeters donc j'achète sans souci



hum, t'as essayé de t'enfiler un saucisson en entier d'un coup? ben non, tu découpes en tranches.




:bisou: [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede LeMoineFou » 05/11/2021 16:40

[:lega]
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede tom pouce » 05/11/2021 16:44

David C a écrit:400 pages couleurs, c'est plus que 35 euros. Ou alors il est impossible de rémunérer correctement la création.
Ceci étant dit, j'entends la critique sur l'album "d'introduction" et je ne la conteste pas.





Faut voir.

400 pages pour 25€.

Pourtant, Jacques Glénat est loin d'être le plus philanthrope des éditeurs. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede David C » 05/11/2021 18:43

Bien vu.
J'ai été un peu catégorique dans ma formulation. Je parlais spécifiquement de Saint-Elme (dont je suis l'éditeur, pour celles et ceux qui l'ignorent).
L'économie d'un livre n'est pas celle d'un autre. Timothé Le Boucher a vendu près de 100 000 exemplaires de "Ces jours qui disparaissent". Ça donne des espaces, à l'éditeur, en terme d'investissement et de prix de vente.
25 euros, c'est vraiment peu cher. Mais tant mieux, s'ils peuvent se le permettre, ça aidera sans doute le livre à se vendre et c'est une bonne chose. Je suis ravi de voir, parfois, des prix à la baisse.
Mais comme je le disais, chaque projet à son économie. Les questions et les problèmes dont je m'occupe quand je suis l'éditeur des Contes de la Pieuvre ou de la Horde Du Contrevent, par exemple, sont totalement différents. Et les réponses également.
Je vois parfois les gens comparer les prix des livres à peu près identiques quand à l'objet. Je les comprends, mais vu de l'intérieur, les choses ne sont pas si simples. Et même, si on allait au bout de la logique, on vendrait plus cher les projets les plus risqués et encore moins cher les plus assurés d'être rentabilisés......... :?
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités