pajan a écrit:c'est dommage tu vas manquer de joues.
par contre je veux bien participer à la claque à la sortie du tome 3
La vie secrète des mythes
Je me souviens assez bien de la façon dont j’ai trouvé le nom de la ville et, du coup, celui de la série.
C’était en 2018, pendant des vacances d’été en Catalogne. La maison que nous avions louée était incroyablement bien située : les vagues roulaient sous nos fenêtres, on se levait et se couchait au son du ressac. Fred et moi étions convenus que l’histoire se déroulerait en montagne près d’un lac. Et je savais aussi que ce serait un polar noir, qu’il y aurait une vache en feu et que le héros serait double – un justicier en deux corps – incarné par deux frères détectives. Mais le nom de la ville ne venait pas.
Dans ces cas-là, le mieux est de laisser l’esprit vadrouiller.
L’histoire devait être dure, violente ; ça faisait partie des choses que Fred voulait explorer. Un matin je me suis mis à penser à Wes Craven et à Nightmare on Elm Street.
Elm St… Saint-Elme… Vertu de l'association libre.
Je ne savais rien du Saint lui-même mais j’ai saisi l'idée au bond, parce qu’une ville portant ce nom était plausible en Suisse, en France, en Autriche, en Italie et même en Espagne (j’avais l’extrémité orientale des Pyrénées sous les yeux). Fred et moi tenions à cette touche d'ubiquité européenne.
Ce n’est qu’ensuite que je me suis souvenu qu’il existait une chose appelée « feu de Saint-Elme ». Pour une histoire de vache en flammes, le nom semblait parfait.
J’ai alors lu, comme je le fais toujours, les interprétations symboliques associées (un bon dictionnaire des symboles est un outil de travail précieux) et suivi toutes sortes de liens internet. Et j’ai découvert avec surprise que :
1) Saint-Elme (également connu sous le nom de Saint Erasme de Formia) était le patron des marins.
2) Le feu de Saint-Elme était vu par les anciens comme la manifestation physique des Dioscures, les « jumeaux divins » de la tradition indo-européenne dont Castor et Pollux sont la version grecque.
En somme, le nom livré par l'association libre contenait tout ce que Fred et moi avions déjà décidé : l’eau, le feu, les frères.
On peut appeler ça coïncidence, hasard objectif ou vie secrète des mythes, selon son caractère.
Je suis sûr que ç'a déjà été confirmé sur le forum, mais je ne me rappelle plus à propos de quelle série... Est-ce que ça n'était pas à propos des deux premiers tomes de New Cherbourg Stories...?ubr84 a écrit:Dans ces cas je me demande toujours si les auteurs ne prennent pas de l'avance.
Du genre on publie le tome 1 alors que le 2 est fini et que l'on bosse sur le 3. Comme ça on peut tenir le rythme de parution.
Ca se fait ou pas ? parce que j'imagine que cela oblige à avancer toutes sortes de frais.
Genug a écrit:Je suis sûr que ç'a déjà été confirmé sur le forum, mais je ne me rappelle plus à propos de quelle série... Est-ce que ça n'était pas à propos des deux premiers tomes de New Cherbourg Stories...?ubr84 a écrit:Dans ces cas je me demande toujours si les auteurs ne prennent pas de l'avance.
Du genre on publie le tome 1 alors que le 2 est fini et que l'on bosse sur le 3. Comme ça on peut tenir le rythme de parution.
Ca se fait ou pas ? parce que j'imagine que cela oblige à avancer toutes sortes de frais.
Spike_Spiegel a écrit::nononon: PopPopPop.
Je vais les écouter, j'ai hâte d'entendre l'émission.
2fois2cinq a écrit:punaise, c'est très vert !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité