Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Spike_Spiegel » 06/01/2022 23:27

Message précédent :
Et voilà, lecture du tome 1 terminée. J'ai vraiment beaucoup aimé. L'histoire mystérieuse, violente, dans une ville qui semble maudite. Je suis rentré dedans très rapidement et je n'ai pas décroché jusqu'à la dernière page. Heureusement que le tome 2 sort la semaine prochaine, j'ai hâte de découvrir la suite. Même si ça ne sera pas la fin, j'avais cru comprendre qu'il y aurait 3 ou 5 tomes. Ah et graphiquement ça deboite.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Aleksi » 12/01/2022 11:28

Petite baisse de régime avec ce tome 2...
Graphiquement pas de séquences éblouissantes comme dans le tome 1, tout y est plus "sage" et l'intrigue n'avance pas à l'image du monsieur de la couverture (mais qui est-il ? tada...), ça n'avance pas du tout même, sauf que les auteurs développent un peu plus l'intrigue en ouvrant la piste de la demoiselle Romane avec Paco. Et un mystère autour du père de Romane (mystère bien évidemment pas résolu, hein). Et surtout ça développe les relations chez les SAX chez qui on sent bien que tout va péter d'un moment à l'autre.
Album de transition (le 3 sera je pense bien plus conséquent en évènement) on a bien fait de voter pour le tome 1 aux BdGest Arts :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede silverfab » 12/01/2022 11:51

Je te trouve assez difficile en général...quoique je le sois devenu aussi remarque... :)
Mais j'ai trouvé ce second tome de Saint Elme tout aussi réussi pour ma part, c'est à mon sens une histoire qui, un peu comme un "Twin Peaks", s'apprécie pour son ambiance, son étrangeté et son casting plus que pour son intrigue et son scénar; et nul doute que le prochain et dernier (enfin je crois?) tome viendra lever le voile sur les différents fils rouges de l'histoire.
Perso j'aime beaucoup.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Aleksi » 12/01/2022 12:13

J'ai cru lire que c'était au moins en 4, voire 5 tomes.
Je suis dur, un peu oui mais j'ai apprécié quand même, je lui mets 3,5/5. Le premier était à 4 ou 4,5/5.
Je le trouve moins impressionnant graphiquement y a pas de séquences visuelles "cultes" comme dans le 1er (tout le début avec ses couleurs flashy, la scène de la Vache, la scène de présentation des boites de nuit, la scène dans la boite de nuit)
Et sur l'intrigue, on ne peut pas dire qu'on avance et il y a plus de questions que de réponses à la fin de ce tome 2, mais qu'est-ce qu'il fout son frère à Franck?... ;) Mais comme je l'ai déjà dit y a les à côtés, surtout sur la famille Sax qui restent plaisant à lire. Mais après la claque du 1er, je trouve que le soufflé retombe mais peut être pour mieux revenir :bravo:
Ca me fait penser à la série Peaky Blinders dont le 1er épisode est magistral en tout point, une réalisation de dingue, des plans et une mise en scène incroyables, le rapport image/musique. Et que dès le 2ème épisode, et bien l'exceptionnel disparait pour laisser place qu'au très bon. C'est toujours très bien, dans le haut du panier mais ça n'est plus bluffant ou exceptionnel. ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede wormy » 12/01/2022 14:27

Je confirme, c'est prévu en 5 tomes
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede bedoc » 12/01/2022 15:26

Ah mon libraire qui m'en avait fait la promo m'avait parlé de 3 tomes. Du coup si c'est 4 ou 5, ça devient plus intéressant de se lancer dedans :)
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Tristar19 » 12/01/2022 16:01

Suite à la rencontre avec les auteurs en novembre dernier sur Paris : TOME 3 pour le dernier trimestre de l'année normalement :D
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede bone » 12/01/2022 20:07

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Johnny Fletcher » 13/01/2022 01:04

Je viens de lire le premier tome : grosse déception. Pas de la partie graphique, qui est très bonne avec une mise en couleur que j'ai beaucoup aimé, mais du scénario qui manque singulièrement de densité et de tension.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede mariol » 13/01/2022 08:32

Je viens tout juste de dévorer ce deuxième tome et il est excellent. La pression monte.
J’étais un peu mitigé sur le premier tome. J’étais resté sur ma faim ne sachant pas trop où cela allait. Et là, je suis conquis.
Une belle fluidité graphique et narrative. J’ai hâte de lire la suite comme rarement.
Superbe ! Du très bon Peeters et du très bon polar fantastique à ce stade.

@Aleksi : Pour moi, l’intrigue avance et pas qu’un peu. Les persos sont travaillés et dieu sait qu’il y en a. Saint Elme également et on sent que c’est en train de se resserrer. Tu ne serais pas plutôt en train de souhaiter d’avoir déjà la suite pour savoir où les auteurs nous embarquent vraiment ? Je trouve cette évolution très bien pensée et excellemment amenée. Bravo aux auteurs. Belle montée en puissance pour moi.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede silverfab » 13/01/2022 10:07

Aleksi a écrit:J mais qu'est-ce qu'il fout son frère à Franck?... ;)


On est d'accord que
[Révéler] Spoiler:
c'est le gars sur la barque sur la couv et à la toute fin de l'album?


Ca me fait penser à la série Peaky Blinders dont le 1er épisode est magistral en tout point, une réalisation de dingue, des plans et une mise en scène incroyables, le rapport image/musique. Et que dès le 2ème épisode, et bien l'exceptionnel disparait pour laisser place qu'au très bon. C'est toujours très bien, dans le haut du panier mais ça n'est plus bluffant ou exceptionnel. ;)


Pour moi Peaky Blinders, si il y a quelques épisodes qui manquent de souffle, niveau tension, relation familiale, thèmes et protagonistes, c'est un peu le Parrain en version série TV (dans le contexte historique de la série of course).
Une très bonne série dans son genre! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Aleksi » 13/01/2022 10:38

silverfab a écrit:
Aleksi a écrit:J mais qu'est-ce qu'il fout son frère à Franck?... ;)


On est d'accord que
[Révéler] Spoiler:
c'est le gars sur la barque sur la couv et à la toute fin de l'album?


Ca me fait penser à la série Peaky Blinders dont le 1er épisode est magistral en tout point, une réalisation de dingue, des plans et une mise en scène incroyables, le rapport image/musique. Et que dès le 2ème épisode, et bien l'exceptionnel disparait pour laisser place qu'au très bon. C'est toujours très bien, dans le haut du panier mais ça n'est plus bluffant ou exceptionnel. ;)


Pour moi Peaky Blinders, si il y a quelques épisodes qui manquent de souffle, niveau tension, relation familiale, thèmes et protagonistes, c'est un peu le Parrain en version série TV (dans le contexte historique de la série of course).
Une très bonne série dans son genre! :ok:


[Révéler] Spoiler:
Oui bien sur qu'on est d'accord. C'est pour aguicher les autres lecteurs ;)


Et sinon je suis d'accord, j'adore Peaky Blinders, seulement je n'ai jamais retrouvé la maestria du 1er épisode ;)

@Aleksi : Pour moi, l’intrigue avance et pas qu’un peu. Les persos sont travaillés et dieu sait qu’il y en a. Saint Elme également et on sent que c’est en train de se resserrer. Tu ne serais pas plutôt en train de souhaiter d’avoir déjà la suite pour savoir où les auteurs nous embarquent vraiment ? Je trouve cette évolution très bien pensée et excellemment amenée. Bravo aux auteurs. Belle montée en puissance pour moi.


Bien sûr que je souhaite avoir déjà la suite :D

[Révéler] Spoiler:
Mais sur le plan de l'intrigue pure et des pistes du tome 1 : aucune réponse ! Que devient la fille ? Qu'est-ce que son signe ? Pourquoi il pleut à heure fixe ? Et que devient Franck ? Je le pensais mort, ce qui aurait été vraiment culotté - bon il risque peut-être bien d'y passer. Du coup on a près d'une dizaine de page sur Stan et le derviche qui nettoient le bazar, c'est sympa mais ça n'avance pas, on a Dombrage qui a peur et qui part de l'hotel, c'est pas hyper palpitant et pour moi ca n'avance pas, on a Romane et Paco qui tire dans les bois, c'est sympa mais ça n'avance pas et on a le père de Romane qui ne parle pas tout seul en fait mais on a pas la réponse...La séquence autour de la bagnole de Morba, qui ne sert à rien dans l'intrigue pur, s On a le gros passage chez les Sax, rien qui n'avance sauf à la fin. Frank déjà près de la mort, les auteurs décident de le brûler un peu :D il est pas mort mais on sait pas si c'est pas pour le faire bientôt mourrir (ça m'étonnerait pas) :D

Mais j'ai quand même beaucoup aimé, notamment les relations chez les Sax où comme je dis on sent que le père peut y passer par ses propres enfants (père qui m'a beaucoup faire rire "Soupir. Même vos engueulades sont de la merde" [:flocon:2] ), le derviche est intéressant mais le mec c'est un gros sous-fifre dans une organisation qui semble bien rodée et le mec tabasse l'homme de main officiel et on lui dit rien, d'accord c'est le pote de Stan mais quand même. L'arrivée du frère va j'espère bien décanter les choses car on ne sait toujours pas où veulent nous emmener les auteurs et quel est leur propos : au final Frank à retrouver le derviche, point de départ de Saint-Elme. Mais qu'est-ce que cela implique ? Une guerre sans pitié entre Philippe, les Sax et le fantome du père de Romane ? Bref oui je veux la suite :bravo:

Et puis c'est graphiquement, je le répète que je trouve que c'est beaucoup plus sage que le tome 1. Mais ça reste du beau boulot et j'en serais pour la suite bien évidemment. Et vous avez le droit de trouver ce tome 2 plus convaincant que le premier et tant mieux pour vous ;) Moi c'est l'inverse, je trouvais que le 1er était superbement réussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede mariol » 13/01/2022 14:32

@Aleski : Je ne te rejoins pas (c'est pas grave hein !) car pour moi, l'intrigue avance et pas qu'un peu. Vu le nombre de protagonistes (dont Saint-Elme), l'univers créé est ambitieux et faire avancer un peu chacun des "pions" revient selon moi à clairement avancer dans l'intrigue. Question de point de vue probablement car je trouve que cela s'inscrit très bien dans une démarche classique d'un polar :-D

Pour ma part, je ne dirai pas que ce tome est meilleur que le premier ou inversement. Le premier était à mon goût insuffisant pour apprécier à sa juste valeur ce riche univers créé et ce deuxième volume vient le compléter à merveille... avec un cliffhanger particulièrement alléchant. Top top :-D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Nirm » 13/01/2022 18:14

Lu aussi et c'est très bon.
Avant tout, le résumé en page de garde, c'est pratique.
Ensuite on rentre vite dans le vif du sujet et j'ai retrouvé tout ce que j'ai apprécié dans le premier tome.
De grosses ambiances, des cadrages et une mise en scène au cordeau, cette atmosphère inquiétante même dans les scènes "calmes", de multiples fils narratifs qui sont ouverts, mis en attente ou au contraire creusés mais - et je pense que c'est ce qui a gêné Aleksi - pas forcément dans l'ordre qu'on aimerait.
On en apprend plus sur quelques uns des personnages et ça promet pour la suite.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Aleksi » 13/01/2022 18:24

Ce n'est pas tant que j'ai été gêné par des pistes laissées de côté, qu'un sentiment de surplace (alors que pas tout à fait et je le reconnais, les personnages sont ainsi plus développés notamment les Sax) je pense que c'est sur la partie graphique où je suis le plus "déçu" (et le mot encore est fort), à part la séquence flamboyante ( :D ) de la fin, le footing de papa Sax et la séquence Skype (très classique), j'ai pas vraiment d'image marquante pour cet épisode 2.
Mais comme je le disais c'est juste que je passe d'un 4 ou 4,5/5 à un bon 3,5/5 (à partir de 3/5, je kiffe mes lectures). Faudra que le 3 remonte quand même la barre pour voter pour au prochain BDGest-Arts :D (sauf si y a pas mieux en face)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Spike_Spiegel » 13/01/2022 23:34

Lu également et j'ai vraiment bien aimé, une très bonne suite à l'excellent premier tome. Un peu moins de surprise, mais on approfondi le background de chaque personnage. Je ne le voyais pas venir mais mention spéciale au fils disparu que recherche Sangaré, le mec est un vrai psychopathe. Graphiquement c'est moins péchu, moins contrasté niveau couleur, ce qui faisait le charme du premier tome. Mais l'ensemble reste attractif, addictif, un vrai page turner, une ambiance étrange et on n'a qu'une envie, découvrir la suite (surtout le frère Sangaré qui doit être sacrément bizarre).
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede kobaia » 16/01/2022 00:32

Je viens d’enchaîner la lecture des deux tomes. C’est beau, c’est prenant, j’adore les couleurs (je suis persuadée qu’elles ont une signification), le dessin, l’intrigue. On y retrouve du polar noir, de l’absurde (les grenouilles et la pluie) et un poil de fantastique.

Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede ubr84 » 16/01/2022 11:20

Je me joins au concert de louanges :bravo:

Et chapeau pour :

[Révéler] Spoiler:
avoir joué comme ça avec l'horizon d'attente du lecteur. J'ai trouvé particulièrement malin ce jeu avec la couverture qui nous annonce un personnage iconisé et forcément important qui arrive à la dernière case :shock:
AAaaaaa mais où est le tome 3 vite vite !! :lol:


Petite conjecture :

[Révéler] Spoiler:
Le frère est le père de la fillette ? Il serait bien venu chercher la fille depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9523
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Johnny Fletcher » 17/01/2022 00:15



Je suis un peu désolé de ne pouvoir jouer la même partition que mes camarades à propos de cette série mais je dois à la franchise de livrer ici toute ma déception.
Après une scène liminaire d'une formidable efficacité, l'album perd peu à peu le fil de la tension et du mystère qu'il avait jeté en pâture à notre curiosité. Une suite de scènes finalement assez convenues du polar constituent le reste de l'album, avec un soupçon d'étrangeté malheureusement pas de nature à relever l'intérêt à mon sens. Il n'y a qu'à voir la scène de la bagarre et et de l'interrogatoire d'un duo de dealers par le détective privé Franck Sangaré dans les goguenots d'une boite de nuit: dix pages qui auraient tout aussi bien pu se réduire à une ou deux pages. Tout est du même tonneau, avec des scènes plutôt tièdes qui filent et font tourner les pages sans retenir tout à fait l'attention. Je suis donc arrivé au terme de l'album sans me sentir concerné plus que ça par une intrigue qui tarde à exposer son propos et à exhaler son mystère, peuplée de personnages qui ressemblent davantage à des archétypes de fiction qu'à des êtres humains plausibles.
Heureusement, il y a la partie graphique menée de main de maitre par Peeters qui nous offre une belle prestation, avec un sens du découpage épatant et une mise en couleur d'une stupéfiante audace. Il se démène pour faire vivre cette histoire qui malheureusement m'a semblé ne jamais pouvoir décoller.
C'est donc une vive déception que ce premier album de Saint-Elme, un rendez vous raté, même s'il reste malgré tout l'intéressant travail fourni par Peeters.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 17/01/2022 00:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Nirm » 17/01/2022 00:17

Vivement ton 3eme avis sur cet album...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Johnny Fletcher » 17/01/2022 00:18

Nirm a écrit:Vivement ton 3eme avis sur cet album...


Je ne comprends pas le sens de ton intervention, peux tu m'éclairer?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités