Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Croaa » 06/05/2022 11:17

Message précédent :
2fois2cinq a écrit:punaise, c'est très vert !


non, c'est ouvert...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Aleksi » 06/05/2022 11:40

Mouaip
[Révéler] Spoiler:
vu que la couv du tome 2 correspondait à la dernière image du bouquin et que l'on a eu droit donc à seulement 30s de ce personnage au générique, les auteurs voudraient nous faire croire que Frank va s'en sortir qu'ils ne s'y prendraient pas autrement en le faisant clamsé au bout du couloir :lol:
Je sais ma théorie ne tient pas avec la couv du tome1
En tout cas, j'ai hâte ! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede cedd79 » 06/06/2022 20:52

La couv est... :shock:

Cela fait longtemps qu'une couverture m'avait pas fait tant d'effet.

Bon, c'est du Peeters, donc forcément. :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede kilfou » 11/10/2022 22:17

Tome 3 dans les bacs deain.

Et il est excellent, comme les deux premiers.
Retours des couleurs en force.
Le Derviche :bave:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede ubr84 » 13/10/2022 11:47

Beaucoup aimé également ! Même si j'ai eu une impression de longueur, un peu.

[Révéler] Spoiler:
la fuite de Franck n'est pas passionnante et me semble prendre beaucoup de planches. Même si elles sont magnifiques.


Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9513
Inscription: 28/03/2014

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Genug » 13/10/2022 11:51

Est-ce que la tomaison finale est connue, annoncée ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Aleksi » 13/10/2022 11:53

C'était pas 5 qui était annoncé ?
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede nexus4 » 13/10/2022 11:53

21/11/2021. Ca a peut-être changé depuis :? :

Gribouillix a écrit:Eu le plaisir de rencontrer Messieurs Lehman et Peeters cette semaine. Même si Lehman n'a pas encore toute l'histoire, les cinq tomes prévus (4 au départ, un cinquième ajouté car nécessaire pour boucler tous les arcs narratifs) devraient sortir à un rythme très soutenu. La série devrait en effet être terminée fin 2023 !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Genug » 13/10/2022 11:56

:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede zourbi le grec » 13/10/2022 13:15

Très bon troisième tome avec un suspens qui monte crescendo jusqu'à un final saisissant.
Graphiquement, Peeters est encore magistral. Peu de dessinateurs de sa génération arrivent à caractériser aussi bien des types physiques. Il est très fort :bave:
La colorisation est au diapason et joue beaucoup dans l'ambiance surnaturelle de l'histoire.

Le seul petit bémol, c'est que beaucoup de questions sont encore en suspend à la fin, et c'est un peu frustrant au bout de trois albums
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede HervB » 13/10/2022 18:28

Excellent tome 3 ! Quel plaisir de lecture avec, comme le dit zourbi le grec, une montée en puissance du récit jusqu'à un premier final extrêmement bien réussi.

Par contre, je ne suis pas gêné que les questions liées à la dimension fantastique de l'histoire ne soient pas abordées. Il fallait tout d'abord résoudre deux sous-récits pour mettre en place la fin de la série.

Vivement le tome 4 et la probable confrontation entre le Derviche et Philippe (à moins que ça soit le grand final du tome 5) car ça va dépoter !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede eusebius » 19/10/2022 13:50

Je me joins au concert de louanges sur ce tome 3 qui entre dans le vif du sujet avec une intrigue qui s'accélère. pour l'instant l'enquête policière occupe le devant de la scène au détriment de la dimension fantastique qui reste simplement suggérée. le seul petit bémol que je ferai c'est que j'ai eu le sentiment que le découpage était plus sage, moins inventif que dans les tomes précédents (il faudra que je les relise pour être sûr).
mais pour le reste c'est un enchaînement de scènes jubilatoires (l'affrontement entre Philippe et les dealers, la fuite de Frank, l'hopital...). Un régal !
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede nexus4 » 19/10/2022 13:51

LA PREVIEW !

Image

Philippe Sangaré débarque à Saint-Elme et se lance sur la piste de son frère disparu. Romane révèle à Paco ce que voit réellement son père dans sa chambre. Le directeur Jansky tente une manœuvre désespérée pour convaincre Roland Sax de signer le projet de Stan et Tania. Et sous terre, Franck se laisse guider par les grenouilles.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede bedoc » 19/10/2022 14:11

J'adore cette série. J'ai relu les deux premiers tomes, redécouvert certains éléments de l'histoire, c'est un réel plaisir
le dessin sert parfaitement l'ambiance en fonction des scènes et des personnages, l'intrigue avance mais pas tant que ça donc les deux derniers tomes ne seront pas de trop, surtout après les dernières pages du tome 3 :D
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt - 10/21

Messagede Aleksi » 25/10/2022 23:37

eusebius a écrit:Je me joins au concert de louanges sur ce tome 3 qui entre dans le vif du sujet avec une intrigue qui s'accélère. pour l'instant l'enquête policière occupe le devant de la scène au détriment de la dimension fantastique qui reste simplement suggérée. le seul petit bémol que je ferai c'est que j'ai eu le sentiment que le découpage était plus sage, moins inventif que dans les tomes précédents (il faudra que je les relise pour être sûr).
mais pour le reste c'est un enchaînement de scènes jubilatoires (l'affrontement entre Philippe et les dealers, la fuite de Frank, l'hopital...). Un régal !


Ca rejoint mon avis si ce n'est que je trouvais déjà le deuxième plus sage. Reste la séquence de la ruelle qui fonctionne à merveille (mais la claque du 1er volume reste trop marquée pour qu'on sente les suivantes :lol: ). Je crois que je préfère ce 3eme au 2eme sur le plan graphique (je devrais les relire mais le résumé de début d'album permet de remettre facilement les wagons sur les rails, et je l'ai trouvé plus inspiré que sur le tome 2 surtout sur la mise en couleurs avec des séquences qui permettaient de retrouver la magie du tome 1. Le tome 2 se déroulant de jour le permettant moins).

Bref. Cette série est une petite pépite qui ne déçoit absolument pas (si ce n'est qu'on veut que Peeters monte le curseur à chaque fois :diable: qui reste bloqué sur le tome 1). Bien sur la fin peut-être totalement ratée : en fait tout ça c'était le rêve d'une paire de lunettes renegade collector, mais pour l'instant la ballade est réussie : la famille Sangaré est top, dombre aussi. Le derviche aussi (même si un peu trop le méchant intouchable). Les Sax. Même les secondaires comme Romane. Bref. Encore une fois hâte de découvrir la suite.
Très très bonne série :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Spike_Spiegel » 27/10/2022 22:39

J'ai relu les deux premiers tomes avant de dévorer ce troisième. J'ai trouvé que ça avançait peu dans l'histoire, un tome statique qui ne fait pas avancer le schmilblick et pourtant on aimerait en savoir tellement plus. Les mystères s'épaississent et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour avoir enfin quelques réponses. J'ai tout de même passer un excellent moment, je n'ai pas pu m'arrêter un seul instant, un vrai page turner. Le tout est bien étendu enrobé d'un dessin de haute qualité. Les couleurs sont dingues et collent parfaitement à l'univers créé.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Karzak » 27/10/2022 23:35

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Karzak » 28/10/2022 10:41

Spike_Spiegel a écrit:J'ai relu les deux premiers tomes avant de dévorer ce troisième. J'ai trouvé que ça avançait peu dans l'histoire, un tome statique qui ne fait pas avancer le schmilblick et pourtant on aimerait en savoir tellement plus. .


C'est marrant car j'ai un sentiment parfaitement opposé. Je trouve que ça décolle vraiment dans ce tome et qu'on avance à grand pas dans la compréhension des enjeux et de l'intrigue.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede HervB » 28/10/2022 22:55

Chronique avec laquelle je suis tout à fait d'accord. Et je ne dirais que ceci : Vivement le tome 4 ! :-D
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede HervB » 30/10/2022 12:57

Sinon, j'ai enfin terminé mon billet WordPress sur la série qui m’enthousiasme le plus en ce moment ! :-D

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede crepp » 01/11/2022 12:51

Je ne suis pas un grand amateur du polar noir à la base, j'aime Saint-Elme par sa petite touche fantastique bien amenée dans les deux premiers tomes. C'est donc cette part qui me manque dans ce troisième opus, c'est beau, bien ficelé, mais plus conventionnel.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité