Gurvan a écrit:corentin a écrit:Dans mon spoiler, je ne faisais nullement mention à des points historiques ou techniques de l'histoire, je m'attardais juste sur la construction d'une des séquences du récit !!!
Quand tu lis une oeuvre de JMC, en plus d'être très bien documenté (quoi que tu en dises le contraire), tu avais droit à un récit palpitant qui te tenait en haleine du début à la fin et qui te donnait envie de connaître les autres albums de la série.
Dans le cas qui nous occupe, à la fin d'une séquence, tu as simplement envie de rigoler tellement que son récit est mal construit et abracadabrantesque.
(1)Si tu veux que je te trouves des conneries dans les albums signés Charlier, on peut y passer quelques minutes...
corentin a écrit:Par contre, je suis tout à fait d'accord quand tu dis que ça se rapproche d'un blockbuster américain de série b (je vais juste ajouter sans queue, ni tête), mais est-ce réellement une référence ?
(2) Dans la mesure où le but d'une BD, c'est de se vendre, oui, c'est une référence...
On est dans la série B et, de toute façon, de nos jours, le mieux que les BD de "gros n'avions" peuvent espérer, c'est de la série B. Regarde les sélections de différents prix ces derniers temps et tu verras que c'est le cas...
L'image de la BD avion, c'est pas celle de Blast ou de Alix Impérator, par exemple. Personne ne vas disserter là dessus dans la presse plus grand publique. C'est un marché de niche.
La référence, plus ou moins voulue à Buck Danny, permet de faire vendre. Regarde le "Bombardier Blanc" qui vient de sortir. Il passera probablement relativement inaperçu alors qu'il est très bien fait aussi... Mais c'est une nouvelle série, avec un nom inconnu et qui n'intéressera que les inconditionnels d'une bonne partie de la production de Paquet, inconditionnels dont nous sommes, je pense...
corentin a écrit:Sinon, je ne vois pas où est le problème d'avoir un avis divergent, c'est le principe même de ce genre de forum, à chacun après lecture de se faire un avis sur l'oeuvre qui est débattue !!!
(3)Certes, mais c'est les avis péremptoires comme il y en a eût certains, qui sont agaçants. Le but n'est pas de convaincre : ni toi, ni moi, ne nous convaincrons mutuellement, mais, effectivement, d'échanger. Alors relever des erreurs aéro ou de scénario pour conclure que c'est nul et qu'il y a trahison de l'oeuvre, cela n'apporte rien. Tiens, l'album s'appellerait "Deer Edwin" au lieu de "Buck Danny", je ne suis pas certain qu'il provoquerait autant de réactions négatives...
Charlier est mort. C'est dommage, mais c'est ainsi... Doit-on arrêter pour autant ? Non, si c'est fait avec un minimum de qualités et là, elles y sont,
à mon goût. Ces qualités étaient absentes dans "Cobra Noir", par exemple...
(1) C'est un fait que tous les albums de JMC n'étaient pas exceptionnels, surtout si on se base sur ses premiers albums, mais ce qui était assez logique, chacun qui débute dans une profession doit passer par une phase d'apprentissage pour faire ses preuves et apprendre les codes de sa discipline, il le reconnait lui même en disant qu'aucun éditeur des années 80 n'accepterait les premiers scénarios de Buck Danny (Et c'est justement sur ces premiers albums que Zumbielh s'est basés
)
(2) Mais est-ce qu'on ne pourrait pas avoir une oeuvre de qualité tant au niveau du fond que de la forme ?...Est-ce que ça serait réellement moins vendeur ?
Car même en étant une oeuvre de divertissement JMC disait que ' C'était extrêmement important d'être exact, dans le moindre détail, en ce qui concerne les avions dont on parle. Même s'il n'est pas totalement connaisseur, le lecteur ne se trompe pas. Il faut se référer à des tas de photos, à des souvenirs de pilotes, à des plans techniques… Je me suis aussi beaucoup documenté sur des bases aériennes aux USA et en France.'
Je vois surtout dans ses propos une forme de respect envers son lectorat.
(3) Je ne suis pas d'accord quand tu dis que relever les erreurs historiques ou scénaristiques n'apportent rien, car de quoi parle-t-on exactement dans nos échanges de la qualité du scénario du dernier album.
Quand je lis une oeuvre de JMC (peu importe la série), je sais que je vais avoir droit à une histoire passionnante où je vais retrouver un scénario solide, plausible (même si c'est parfois tiré par les cheveux, mais tu as tendance à y croire car c'était un très bon marionnettiste) , bien documenté, en somme tu passais un excellent moment de lecture....Toutes ces caractériques ne sont absolument pas présentes dans le dernier album, tu as juste droit à un enchainement de séquences remplies d'esbrouffes et de facilités scénaristiques.
J'ai juste eu l'impression d'être considéré comme un crétin (je parle juste en mon nom
)
Si l'album s'appelait "Deer Edwin", il susciterait moins de critiques, pour la bonne raison que ce serait une création originale, et qu'il fait ce qu'il veut avec ses propres personnages.
Dans le cas qui nous concerne, c'est normal que quand tu assures la reprise d'une série mythique, tu aies droit automatiquement à la comparaison avec le créateur originel.
Je pense que si ce diptyque suscite une meilleure critique que 'Cobra noir', c'est surtout à cause du dessin d'Arroyo qui pour bcp masque les faiblesses scénaristiques qui sont aussi criantes que dans le Buck Danny de la série-mère (mais dans ce drnier, tu avais Winis.)