JYB a écrit:Pierre59 a écrit:JYB a écrit:Pierre59 a écrit:Demander à JYB ce qu'il pense du scénario...
Non non, ne me demandez rien, je ne parle essentiellement que de Jean-Michel Charlier, sa vie, son oeuvre.
Tu es plus prolixe ailleurs
??? Sauf moment d'égarement, je n'ai dit nulle part ce que je pense du scénario de ce Buck Danny, et je le garde pour moi. Les rares posts que j'ai pu émettre ici ou là sur la reprise de Buck Danny ne faisaient que donner quelques informations à titre indicatif.
La seule chose que j'ai dite (sur Aéroplanète) mais qui n'est pas un jugement qualitatif sur le travail du scénariste est l'improbabilité d'une telle histoire "Classic" si l'on tient compte de la série créée par Charlier et Hubinon. En effet, ce n'est que dans le tome 13, Un avion n'est pas rentré, qui se situe et a été édité après la guerre de Corée, que Sonny Tuckson et Jerry Tumbler ont, pour la première fois de leur existence, oeuvré sur un porte-avions. Donc, pendant la guerre de Corée, c'est impossible que les mêmes personnages aient volé depuis un porte-avions comme on le voit à plusieurs reprises dans les deux récents "Classic", Sabre sur la Corée et Duel sur Mig Alley.
Certains, y compris ici, ont déjà dit qu'on s'en moque ; quant à l'éditeur, il avait prévenu au départ que le but de cette série spin off "Classic" est de raconter des histoires revisitant certains pans de l'épopée aéro-militaire des Etats-Unis, en les faisant vivre par Buck Danny et ses deux potes, et en laissant une grande liberté aux nouveaux auteurs.
Il n'empêche que tout nouveau lecteur qui découvre aujourd'hui la série principale et les deux albums "Classic" va sans doute s'interroger : comment, au début du tome 13, les héros peuvent-ils se présenter en novices sur un porte-avions (on fait même croire à Sonny Tuckson, dans une scène - inoubliable pour les fans de la série - de classique bizutage, qu'on se promène sur le pont au moyen de patins à roulettes...), alors que les mêmes héros ont déjà embarqué sur un porte-avions dans les deux albums "Classic", qui se déroulent chronologiquement avant le tome 13 ?
Pour rappel, sous les crayons de Charlier et de Hubinon, Buck et ses deux amis ont bien piloté durant la guerre de Corée, en Corée. Mais ils étaient dans l'US Air Force (pas l'US Navy, càd la marine) et basés à terre (pas sur un porte-avions). Seul Buck avait déjà été basé sur un porte-avions, mais pendant la guerre du Pacifique, en 1942 (albums Les Japs attaquent et les Mystères de Midway).
Donc a quand un "Buck Classic" sur la première guerre mondiale ?
Ne riez pas, je suis sur qu'il vont y penser, car commémoration et événement médiatique "porteur" oblige !