Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rusty Brown - Chris Ware

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Buckethead » 01/02/2021 19:06

Message précédent :
tom pouce a écrit:Quand on achète un album de chez Delcourt on se fait royalement sodomisé.

Merci, tu m'enlèves un doute :D Dommage, j'essaierai de les trouver d'occaz ou de me les faire offrir du coup. C'est psychologique, j'aime pas me faire avoir ^^
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Philemon » 01/02/2021 19:18

Le prix ne me choque pas, je trouve ça justifié.
Ces livres sont des véritables ovnis, magnifiques, rien de comparable.

La version anglophone est moins chère, tant mieux pour eux (j'imagine que le tirage en langue anglaise doit être bien plus conséquent qu'en français).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13531
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede danielsansespace » 01/02/2021 20:45

Oui, on pourrait penser que c’est lié à la différence de tirage. Mais si on va sur un site en italien, le building stories et le rusty brown sont à 40 Euros en italien... Comme j’achète les VO, quand vient le temps d’acheter la VF, je trouve aussi ça cher, surtout pour des albums que j’ai déjà... Mais je craque quand même. Par contre cela doit freiner un peu son accès à un lectorat plus grand en France.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 01/02/2021 23:20

35 € en espagnol semble-t-il... Mon argument des complexités graphiques de traduction ne tient pas.
Je me range à vos avis, en effet Delcourt y va sans trop de vergogne.
Mais bon je n'ai vraiment pas le niveau en anglais, et je ne veux pas d'occasion pour un Ware, donc... :? Je vous laisse conclure pour ma pomme :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede le moine » 22/02/2021 18:52

Bonjour,
Je viens de finir une énième relecture de Lint et voilà, désolé de ressortir de vieux sujets, mais il fallait que je réponde....
euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:Il est inclus dans Rusty Brown. Par contre, tu as quelle édition ? Car Lint est le dernier Acme Novelty Library et il est sorti il y a environ 10 ans...


Dans le gros volume Rusty Brown en anglais, Ware précise à propos de Lint que, par rapport à l'Acme Novelty Library n°20 sorti en 2010, "Ameliorations were added in 2018".
Je ne sais pas si ces "améliorations" avaient fait l'objet d'une publication avant la sortie de Rusty Brown.

Pas que je sache. Thierry_2 m'avait mis un doute, mais les numéros d'ACME Novelty Library sont épuisés (à part le dernier, Lint) et n'ont pas été réédités.

A l'instar de ACME et Building Stories, il y a du matériel inédit inclus dans Rusty Brown. Petit rappel de publication:
rusty-brown-chris-ware-t43500-420.html#p4572483


Selon toute vraisemblance, les améliorations apportées en 2018 à Lint l'ont été en vue de l'édition en 2019 du gros volume Rusty Brown.

À ce que j'ai vu (j'ai le Acme Novelty Library 20 et l'édition US de Rusty Brown), les améliorations sont minimes (les mots prononcés à la mort de Lint changent très très très légèrement, des choses comme ça) MAIS il y a 4 pages en plus dans Rusty Brown (de l'examen à l'hôpital au moment où il tente d'écrire à sa famille sans y parvenir).

BDbilos a écrit: Le truc fortiche, mais compliqué , c'est qu'on est dans la tête de Lint, on a acces à la façon dont sa conscience lui donne à interpréter le monde. Du coup il y a des zones d'ombre, des choses évoquées vite enfouies, et des raisonnements qui ne sont pas forcément la réalité des évènements.
[Révéler] Spoiler:
Même le souvenir du viol de sa première petite amie, droguée, peut ressurgir très furtivement dans sa tête, même s'il a le plus grand mal à le formuler (et du coup moi lecteur à comprendre :fant2: ).


Euh...
[Révéler] Spoiler:
"Viol de sa petite amie droguée ???
Qu'est-ce qui te permet de parler de viol et de petite amie droguée ?
Pour moi, cette fille est le mystère du livre. Je l'ai plus vue comme le souvenir de sa première fois, qui lui revient au moment de mourir.
La drogue, c'est la cause de la mort de son meilleur ami, dont il ne s'est jamais vraiment remis... mais le viol, vraiment, j'ai dû louper les cases où l'on voit qu'elle n'est pas consentante. Ou alors, c'est justement ces dernières cases ?
Moi, j'y voyais une fille qui fermait les yeux, puis le suçait... mais il faudrait y voir une fille inconsciente qui tombe ? (surtout qu'elle tombe dans un sens, puis se retrouve sur lui dans l'autre sens à la case d'après...
Merde... Et il y a un parallèle avec la tête de son pote sur la tableau de bord qui se retrouve sur sa couverture de mourant... et les deux formes noires sur le lit qui me rappellent les formes des mains de sa mère au début...
Rah, j'ai l'impression de ne plus rien comprendre !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 22/02/2021 19:06

Ben en fait c'est une hypothèse hein, je n'affirme rien mais je donne le résultat de mes cogitations.
En fait le plus important pour cette idée est que :
[Révéler] Spoiler:
au moment de mourir il surnage dans sa conscience les deux personnes suivante : Bret et Alison, qui entourent Lint sur son lit de mort. Donc pour moi ça ne peut que vouloir dire que c'est quelque chose d'extrêmement fort qui resurgit à ce moment dans sa conscience. Deux évènements de la même gravité. Symbolisé par le poids physique de Bret sur le lit, et de la fille sur lui dans la voiture (même position). Ca lui reste sur la conscience.
Le reste est parcimonieusement disséminé dans quelques cases lorsque Lint laisse ressurgit le souvenir d'Alison avant de le refouler. Il y a notamment une scène qui pour moi montre l'acte. Elle ne le suce pas elle est inconsciente et se laisse manipuler comme une poupée de chiffon me semble-t-il. Le bruit de son corps : "PONF" me semble éloquent


Edit :
[Révéler] Spoiler:
Mais peut-être qu'en effet tu as raison elle le suce en fait. Dans ce cas elle le fait en état de conscience altérée je crois.
Vers la cinquantaine on la voit inconsciente dans la voiture, et Lint se réveille de ce rêve et est manifestement pas à l'aise du tout.

Et par ailleurs le fait même que cette fille est si mystérieuse comme tu dis, si peu évoquée, est encore un indice du grand malaise et du poids sur la conscience qu'elle est pour Lint. Si c'était juste sa première il n'y reviendrait pas ainsi de manière si étrange, si elliptique, surtout connaissant Lint et sa façon de se considérer (assez prétentieux)...

Un dernier indice : pages de garde à la fin : Ware prend soin de nous préciser qu'Alison est devenue mannequin, je pense qu'il veut nous préciser qu'elle n'est pas morte, comme si on pouvait se poser la question d'une overdose en tant que lecteur, vu son état dans la voiture, donc en quelque sorte éclairer encore un peu la scène du "viol"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede le moine » 22/02/2021 21:41

Bon sang...
[Révéler] Spoiler:
Je n'avais même pas fait le rapprochement avec Alison White !
(c'est peut-être dû aussi au fait qu'elle ressemble à l'héroïne de Buiding Stories et que, puisqu'il avait bien précisé qu'il s'agissait de deux personnages différents, je m'étais dit inconsciemment que c'était encore juste un personnage qui ressemblait (et que quand j'ai lu Lint pour la première fois, c'était à sa sortie et les personnages de Chalky et Alison étaient un peu loin et oubliés... mais là, forcément, oui, on fait le lien).
Rah, maintenant, je sens que ça va m'obséder... Qu'est-ce que ce pourri a bien pu faire à la pauvre Alison ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede danielsansespace » 23/02/2021 00:20

Bien sûr que c’est Alison. C’est raconté aussi dans « where will we be in 2003? »...Devenu « will we be alive in 2005? » (pour maintenir la rime) dans le Acme 17...
Mais apparemment pas repris dans le recueil Rusty Brown... je n’avais pas réalisé.
Alors il faut la trouver sur 2dg:
http://2dg.me/1xdk
(moi j’adore cette page, je regrette de ne pas l’avoir achetée à l’époque, mais je ne l’avais pas vue et c’est philousophe son propriétaire actuel qui m’avait demandé mon avis avant de l’acheter en galerie Je n’ai pas osé lui piquer, mais ça m’a fait bizarre de flasher sur une page en galerie et de laisser un autre l’acheter.)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede fenip » 23/02/2021 09:06

danielsansespace a écrit:Bien sûr que c’est Alison. C’est raconté aussi dans « where will we be in 2003? »...Devenu « will we be alive in 2005? » (pour maintenir la rime) dans le Acme 17...
Mais apparemment pas repris dans le recueil Rusty Brown... je n’avais pas réalisé.
Alors il faut la trouver sur 2dg:
http://2dg.me/1xdk
(moi j’adore cette page, je regrette de ne pas l’avoir achetée à l’époque, mais je ne l’avais pas vue et c’est philousophe son propriétaire actuel qui m’avait demandé mon avis avant de l’acheter en galerie Je n’ai pas osé lui piquer, mais ça m’a fait bizarre de flasher sur une page en galerie et de laisser un autre l’acheter.)


Moi je regrette aussi...
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 14/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede le moine » 23/02/2021 11:09

danielsansespace a écrit:Bien sûr que c’est Alison. C’est raconté aussi dans « where will we be in 2003? »...Devenu « will we be alive in 2005? » (pour maintenir la rime) dans le Acme 17...
Mais apparemment pas repris dans le recueil Rusty Brown... je n’avais pas réalisé.

Han, mais oui !
Effectivement, dans le Acme Novelty 17, on le voit très, très, très pressant, avec la même voiture devant le même bâtiment... (seule la saison diffère).
[Révéler] Spoiler:
Cela dit, je ne suis toujours pas certain pour le viol... menfin, je ne sais plus, maintenant... Effectivement, il en aurait été capable et ce serait donc logique que ça revienne le hanter à la fin de sa vie.

Merci !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 23/02/2021 11:18

Pas de certitudes en effet. Mais très suspect.
Merci pour la planche daniel. Pas facile à décrypter surtout avec mon médiocre anglais.
Quel anglophone nous ferait un résumé de ce qu'Alison raconte dans ce que je crois être son journal ? :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 23/02/2021 22:28

Sur cette planche justement est-ce que le gros plan ci dessous peut représenter du "matériel" pour se droguer ? (je n'y connais pas trop)

planche.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede nexus4 » 28/06/2021 10:53

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Vainsy » 28/06/2021 11:16

Trondheim y va de son hommage sur son instagram :
204959871_516307776352609_1348947138252663205_n.jpg
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3313
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Philemon » 28/06/2021 12:20

nexus4 a écrit:Menu et Peeters cause de Ware :
:arrow: https://www.franceculture.fr/emissions/ ... uleme-2021

Merci !

Très bel hommage à ce géant de la BD !
:respect:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13531
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede danielsansespace » 28/06/2021 13:02

Et à l’êcoute, je retrouve mon ressenti, ce n’est pas que le champ de la bd, c’est la littérature au sens large, un génie de l’art du récit.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Johnny Fletcher » 29/06/2021 16:51

BDbilos a écrit:Pour les rééditons je n'y crois pas tellement. Le Corrigan date de 2002 et n'a pas été réédité. (à priori (?)...) (en tout cas il est disponible)

Jimmy Corrigan a très rapidement été réimprimé après sa sortie. Je suppose qu'il a dû y avoir depuis plusieurs réimpressions.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 29/06/2021 17:07

:ok: Merci. Je confonds toujours réimpression et nouvelle édition. :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede ATOME » 01/07/2021 12:14

Bonjour à tous.

Aux connaisseurs/admirateurs de Chris Ware: quel livre me conseillerez-vous pour commencer ?

Je balance entre "Rusty Brown", "Jimmy Corrigan" et "Building Stories".
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede danielsansespace » 01/07/2021 12:24

Je trouve que Rusty Brown est le plus accessible. Et il contient deux segments indépendants parmi les livres les plus bouleversants que j’ai jamais lus sur ce qu’est la vie humaine : Lint et Joanne Cole. Mais en même temps, c’est pas simple de se lancer, car tout est touffu. Je ne comprends pas que Lint ne soit pas proposé en oeuvre à part justement pour goûter à Chris Ware sans avoir à prendre toute l’encyclopédie…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Philemon » 01/07/2021 13:44

J'attaquerais par Jimmy Corrigan: le style est en place, et si tu bloques sur celui-là, pas la peine de tenter les autres.
Puis Rusty Brown, un peu plus complexe, pas toujours facile dans la lecture. Mais je rejoins Daniel, c'est sans doute son oeuvre la plus touchante.
Et en dernier Building Stories, avec cette approche de la lecture qui peut être déconcertante (différents livrets, ordre à la carte).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13531
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités