Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Running : Dans les starting block

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 14/05/2018 11:14

Message précédent :
Oui apriori je connais pas mal le parcours. Les pièges (trottoirs, rails de tram surtout s'il pleut), les bouteilles par terre lors des ravito (40 000 personnes participent à la course, autant dire qu'il y en aura quelques une sur le sol :fant2: ). Mais bon avec la fatigue et le manque de lucidité qui s'ensuit, personne n'est à l'abri d'une erreur fatale.
Pour ce qui est de dépasser, j'ai référencé un temps d'1h30 juste pour être dans un box de départ "rapide", donc apriori c'est plutôt moi qui me ferait dépasser :lol:
Les difficultés sont les tunnels et leurs remontées atroces, ainsi que le dernièr faux-plat montant de 2000m (avenue de Tervueren, 2km jusqu'à l'arrivée). De quoi casser quelques mollets :D
Pour la chaleur, depuis mes participations, la départ se fait maintenant à 10h du mat (contre 14h jadis), ça m'emmerde un peu car je ne suis pas DU TOUT du matin, mais cela évite les pics de chaleur extrêmes.
Perso j'aimerai de la pluie, voire une vraie drache nationale, j'adore ça pour courir ! :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 14/05/2018 11:15

10h du matin c'est pas vraiment le matin :roll: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede thyuig » 14/05/2018 11:16

c'est clair. J'ai couru à 6h00 hier. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 14/05/2018 11:24

grelots a écrit:Pour ta course, ca va aller 20km même si tu as un coup de mou... Ca passe quand même au mental... Sur marathon le "mur" peut survenir au 30ème, mais ça se termine aussi au mental... Au delà c'est plus compliqué :D


Oui les 15km que j'ai fait jeudi ont été sans soucis, rythme cool et il me semblait qu'il m'en restait sous la pédale. On verra la forme du jour... et puis dans mes souvenirs, l'ambiance de fou sur cette course faisait aussi monter l'adrénaline (et passer le temps. Honnêtement, mes temps au km oscille entre 5min (sur 5km) et 5min56 (sur 15km), 1H40 est donc impossible, 1h50 devrait être jouable et je serai surement déçu si je dépasse les 2h.

Concernant le mur, j'en ai tellement entendu parler que j'aimerai y goûter un jour, ça voudra dire que je suis arrivé à tenter un marathon.
En règle général, mon (vieux :lol: ) corps me fait plus peur (pas tant le souffle mais les blessures) que mon mental, on verra si je peux tester cela un jour sur 42195 mètres 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 14/05/2018 11:25

grelots a écrit:10h du matin c'est pas vraiment le matin :roll: [:kusanagui:6]


ahah dis ça à quelqu'un qui va courir vers 23h! :? :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 14/05/2018 11:30

grelots a écrit:
JAUNE a écrit:[/url] (visible aussi de France).

Et évidemment, il faut lire "Born to run" et je me suis bien amusé aussi avec "De mon canapé à la course la plus dure du monde" ! Si vous avez d'autres conseils lectures (dans ce genre, ou sur des conseils de préparation, je suis preneur ;) )

Allez je vais enfiler mes godasses, me reste 2-3 entrainements d'ici la course! 8-)


:daccord:
Tu as l'âge idéal pour le marathon ;)
Quelques plans d'entrainement gratuit chez un ami entraineur si ça peu t'aider
Il fait aussi du coaching "payant" :daccord:
https://www.brunoheubi.com/


Merci, j'irai voir ça :ok: 8-)
Le temps d'appréhender les termes VMA, seuil et compagnie :lol: . Le calcul de tout ça, si fait artisanalement comme c'est parfois indiqué, me semble pour le moins aléatoire. Pas sûr d'avoir envie de faire des maths en courant :fant2:
J'ai beau avoir lu plein de trucs sur le sujet, c'est toujours aussi opaque (une des raisons pour laquelle j'ai fait mes entrainements au feeling). Va bien falloir que je passe le cap...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 14/05/2018 11:36

En résumé il faut courir entre 70 et 80% de tes sorties en endurance (vitesse à laquelle tu peux discuter pendant des heures sans avoir le souffle coupé)
Il faut faire aussi de la vitesse spécifique, vitesse à laquelle tu vas faire ton 20km (Sur une sortie d'une heure 15' endurance 30' VS et 15' endurance à la fin)
et en dernier du fractionné vitesse plus rapide que tu fais par séquence... ex: 400m à fond avec 30'' de recupération que tu reproduis 10 fois à la suite sans jamais baisser de régime...
Voila en gros le principe et avec tous ça tu progresse.. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 15/05/2018 12:23

Oui j'ai compris dans les largeurs, et j'ai bien compris tous les mots :fant2: , mais savoir estimer qu'on est à 70 ou 80% de tel ou tel truc, à moins d'être R2D2 et C3PO, tu m'excuseras mais il y a comme quelques trucs qui m'échappent :lol:

Couru hier 5km à 4min55/km, ça fait plaisir de descendre en dessous de ces satanés 5min ! Y a encore du boulot pour tenir 20bornes à ce rythme! :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 15/05/2018 12:30

Pour faire ça parfaitement tu as besoin de connaitre et calculer ta VMA...
Mais grosso modo, pour faire simple, quand tu cours avec quelqu'un tu peux rapidement savoir si tu es en endurance ou pas...
Si tu discutes avec lui 30 minutes une heure sans avoir le souffle coupé tu es en endurance et c'est très bien...
Il ne faudrait pas faire que des sorties plus rapide que ton endurance si non tu vas finir par régresser, te fatiguer ou (et) te blesser...
Le piège des débutants, faire un circuit un jour et systématiquement faire ce même circuit en cherchant à l'améliorer... C'est un piège et c'est contre productif...
Pour la vitesse Spécifique celle qui est plus rapide que l'endurance c'est la vitesse que tu vas réussir à faire et à tenir pendant tes 20km... Celle ci il faut la chercher un peu pour la connaitre...
Et la troisième la Résistance Dur... C'est grosso modo du sprint, une vitesse beaucoup plus rapide que les deux premières mais qu'il faut quand même maitriser et être le plus régulier possible pour que tes séances soient bonnes...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 15/05/2018 12:31

J'avais pas compris ton message sur les 70/80% Je voulais dire que sur 10 sorties tu dois en faire 7 ou 8 en endurance ;)
Et les autres c'est un autre travail
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Philemon » 15/05/2018 12:37

N'empêche, tout ceci n'explique pas comment perdre 10kg...
:cry:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 15/05/2018 12:38

Philemon a écrit:N'empêche, tout ceci n'explique pas comment perdre 10kg...
:cry:


En s'entrainant beaucoup, par contre ils sont beaucoup plus facile à perdre à moins de 40ans qu'à plus de 40ans désolé (j'en sais quelque chose... ) ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 15/05/2018 12:44

grelots a écrit:Pour faire ça parfaitement tu as besoin de connaitre et calculer ta VMA...
Mais grosso modo, pour faire simple, quand tu cours avec quelqu'un tu peux rapidement savoir si tu es en endurance ou pas...
Si tu discutes avec lui 30 minutes une heure sans avoir le souffle coupé tu es en endurance et c'est très bien...
Il ne faudrait pas faire que des sorties plus rapide que ton endurance si non tu vas finir par régresser, te fatiguer ou (et) te blesser...
Le piège des débutants, faire un circuit un jour et systématiquement faire ce même circuit en cherchant à l'améliorer... C'est un piège et c'est contre productif...
Pour la vitesse Spécifique celle qui est plus rapide que l'endurance c'est la vitesse que tu vas réussir à faire et à tenir pendant tes 20km... Celle ci il faut la chercher un peu pour la connaitre...
Et la troisième la Résistance Dur... C'est grosso modo du sprint, une vitesse beaucoup plus rapide que les deux premières mais qu'il faut quand même maitriser et être le plus régulier possible pour que tes séances soient bonnes...


Oui la VMA aussi cela me semble assez imprécis non? A moins de faire le teste chez un médecin du sport...
Entre le cooper, et courir 6min à fond pour mesurer la distance parcourue, cela me semble tenir compte de tellement de paramètres (dont la forme du jour, etc...) et donc plutôt à la louche non. Et au fil du temps, la VMA évolue/progresse non? Donc quoi il faut la recalculer tous les x temps pour ré-adapter ses séances?

Et puis quand même j'aurais cette VMA ultra-précise, comment savoir en instantané qu'on est à 71 ou 77.8% de cette mesure? C'est ça que je pige pas :shock: :fant2:

En fait pour le moment j'alterne sortie courte (5km) ou j'essaie d'aller à fond sur un parcours connu (avec repères et tout), et sorties longues (10 à 15km) en mode cool (entre 5m30 et 6min/km...mon temps probable sur les 20km j'imagine). Qu'en penses-tu?

Merci pour tes commentaires et conseils, ça motive d'avoir quelqu'un avec un peu/beaucoup de recul ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Philemon » 15/05/2018 12:52

J'ai pratiqué avec la Fréquence Cardiaque Max.
Tu la calcules et puis tu cours dans la bonne plage de fréquence (montre avec capteur).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 15/05/2018 12:59

Philemon a écrit:J'ai pratiqué avec la Fréquence Cardiaque Max.
Tu la calcules et puis tu cours dans la bonne plage de fréquence (montre avec capteur).


Oui sauf que je n'ai qu'une garmin sans fréquence cardiaque. Apriori pas trop envie de m'encombrer de ça, je préfère courir aux sensations. Apriori j'ai un vécu de sportif suffisant pour m'y fier... enfin bon s'il faut vraiment j'y passerai, mais bon... (et puis ça coute un pont)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Philemon » 15/05/2018 13:02

JAUNE a écrit:
Philemon a écrit:J'ai pratiqué avec la Fréquence Cardiaque Max.
Tu la calcules et puis tu cours dans la bonne plage de fréquence (montre avec capteur).


Oui sauf que je n'ai qu'une garmin sans fréquence cardiaque. Apriori pas trop envie de m'encombrer de ça, je préfère courir aux sensations. Apriori j'ai un vécu de sportif suffisant pour m'y fier... enfin bon s'il faut vraiment j'y passerai, mais bon... (et puis ça coute un pont)

Tu es jeune et fougueux !
:D

Perso, ça m'a permis de me rendre compte que la zone de travail optimale était beaucoup beaucoup plus lente que ce que je croyais !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 15/05/2018 13:03

La VMA ça se calcule oui sur un stade, avec un entraineur ou dans un club d'athlétisme ;)
Oui la VMA va s'améliorer et régraisser selon tes entrainements et ton âge aussi...
J'ai commencé la CAP avec un bouquin de Serge Cottereau la référence à l'époque, depuis les choses ont évolué... :roll:
(entre nous depuis que je cours dans les années 90, je n'ai jamais calculé ma VMA mais chut :D )
Je faisais rarement des fractionnés dans mes entrainements, mais par contre à chaque fois qu'il y avait des côtes j'augmentai ma vitesse voir même quand on était plusieurs ont se tirait la bourre... :-D
Pour l'instant limite toi à courir beaucoup en endurance (moins vite que sur ta course de 20km) ce que tu fais dans tes sorties longues et programme une sortie dans la semaine ou tu commence à t'échauffer en endurance puis t'enchaine avec ta vitesse "à fond" mais pas trop quand même et tu termine par un retour au calme en endurance.
Quand tu dis à fond... Une fois terminé tes 5km t'es mort ou si on te dis c'est repartis pour 5km de plus à la même vitesse tu serais capable de les faire?
Tu sorts combien de fois par semaine?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Ivanovitch76 » 15/05/2018 13:12

Tiens? Jaune, j'ignorais que tu faisais de la course à pied aussi. Bienvenue parmi nous ;)

JAUNE a écrit:Pour ce qui est de dépasser, j'ai référencé un temps d'1h30 juste pour être dans un box de départ "rapide", donc apriori c'est plutôt moi qui me ferait dépasser :lol:


Rôôôôôh! Si c'est pas malheureux. Où est le plaisir de mériter son box... Si corentin passait par ici, il dirait que "c'est bien digne des classieux" :lol:
Celà dit, ça te permettra de limiter la distance à 20km réels et non pas 1 ou 2 en plus dûs aux zigzags sur la route pour réussir à dépasser les nuées bloquantes :D

JAUNE a écrit:Les difficultés sont les tunnels et leurs remontées atroces, ainsi que le dernièr faux-plat montant de 2000m (avenue de Tervueren, 2km jusqu'à l'arrivée). De quoi casser quelques mollets :D
Pour la chaleur, depuis mes participations, la départ se fait maintenant à 10h du mat (contre 14h jadis), ça m'emmerde un peu car je ne suis pas DU TOUT du matin, mais cela évite les pics de chaleur extrêmes.


En effet, l'avenue de Tervueren, c'est ZE difficulté surtout à ce moment là de la course... et aussi la route qui se rétrécit à quelques centaines de mètres de l'arrivée.
J'ai participé à 4 éditions je pense et même en s'y attendant, ce satané faux-plat m'a toujours fait souffrir.
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2395
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Ivanovitch76 » 15/05/2018 13:13

grelots a écrit:Bon c'est fait... Un 12h00 en nocturne... :bravo:
100.8km et une troisième place de l'épreuve ;)


:respect: :respect: :respect: :respect:
Chapeau! Magnifique perf. Bravo à toi
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2395
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 15/05/2018 13:16

Quand je dis à fond, c'est dans l'esprit de faire mieux que la fois d'avant, ni plus, ni moins. De battre mon record quoi :D
Bon après si je le sens pas, je fais à mon rythme épicètou. Pour casser la routine, je me dis qu'alterner 5km rapide, et 10/15km cool ne doit pas être trop mal :?:
Je termine bien claqué les 5km, mais serait surement d'attaque pour repartir après quelques minutes de repos. Mais pas au même rythme non, puisque sur 10km je suis plutôt autour des 5min20/30 au KM. Enfin j'en sais rien jamais tenté :fant2:
Sachant que je ne vais en faire que 5, je donne donc forcément plus que si je m'étais fixé 10km, et je m'économise donc moins.
Jeudi je compte faire une dernière sortie longue (10 ou 15km) avant les 20km qui ont lieu 10 jours plus tard, puisqu'apparemment il faut réduire un peu la voilure des entrainements à l'approche de la course.

Je cours 2 à 3x par semaine en fonction de mon emploi du temps. Mes dernières sorties: 5km/10km/5km/15km/5km/10km etc...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 15/05/2018 13:19

10 jours avant un 20km c'est un peu tôt...
Une petite semaine ça suffit...
Je pense que tes sorties à fond sont un peu trop rapide mais pas de beaucoup il faudrait les faire un peu moins vite mais s'y tenir et ne pas essayer d'améliorer la perf la fois d’après... C'est une bêtise... La vraie perf a améliorer ce sera ton 20km chronométré...
Si non 3 sorties c'est pas mal pour s'améliorer... :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité