Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 30/01/2019 15:20

Message précédent :
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede corentin » 30/01/2019 22:30

Thierry_2 a écrit:
Solomon a écrit:Il y a longtemps, j'ai lu Rork, et je l'ai trouvé très charmant, mais aussi très difficile à comprendre.
Je vous demande si Capricorne est plus accessible :D

oui, c'est plus accessible


On va dire qu'on est plus dans le rationnel. :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede denisc » 30/01/2019 23:10

Il est formidable ce Xof
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Telenkoo » 01/02/2019 10:23

Cette intégrale me fait de l'oeil, moi qui souhaite depuis longtemps découvrir une oeuvre d'Andreas (Bien que ce soit Arq qui m'intrigue le plus!).
Si l'aspect économique est plus que tentant au regard du prix des albums à l'unité, je suis un peu déçu par le choix du noir et blanc...
Je serais curieux d'avoir l'avis d'un lecteur qui découvre Andreas par l'intermédiaire de cette intégrale.
:lire: :?:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Cooltrane » 01/02/2019 10:57

Telenkoo a écrit:Cette intégrale me fait de l'oeil, moi qui souhaite depuis longtemps découvrir une oeuvre d'Andreas (Bien que ce soit Arq qui m'intrigue le plus!).
Si l'aspect économique est plus que tentant au regard du prix des albums à l'unité, je suis un peu déçu par le choix du noir et blanc...
Je serais curieux d'avoir l'avis d'un lecteur qui découvre Andreas par l'intermédiaire de cette intégrale.
:lire: :?:


Si tu dois découvrir Andreas par le N&B, fais-le via Cromwell Stone


Car, je ne suis pas loin de me rallier à la cause de ceux qui trouvent que Capricorne en N&B, c'est (très) bien, mais il manque un essentiel: les couleurs...

J'ai lu les deux premiers tomes de l'intégrale hier (je les avais lu dans Tintin Hebdo à l'époque), et la lecture est assez compliquée déjà, rien que scénaristiquement parlant, mais il faut regarder le dessin 3x plus fort que la version couleur.... Du coup, je me demande constamment comment ce serait avec les couleurs
Dernière édition par Cooltrane le 01/02/2019 15:03, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Telenkoo » 01/02/2019 13:48

Ton retour confirme mon appréhension sur cette intégrale... J'hésite à franchir le pas
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 01/02/2019 15:33

Alors pour les "râleurs"...

Les 20 albums sont disponibles. La série est finie. Elle a failli être stoppée en cours de route , et miracle Le Lombard a poursuivi et réimprimé des albums .
Bref la série se trouve en librairie.

Là Andreas a accepté de sortir une intégrale. Pile 2 ans après la fin de la série. On est loin de l'intégrale Rork sorti 20 ans plus tard, avec certes le nouvel album sorti peu avant...Là aussi ce tome 0 est sorti en couleur en version normale, et en N&B dans l'intégrale.

Les couleurs des 5 premiers CAPRICORNE sont signées par Andreas. Ce n'est qu'au 6 ème tome que Isa Cochet rentre dans la vie de Andreas ;)

Pour moi cette intégrale évite de voir les possesseurs des albums de faire l'échange...permet aux amoureux de la version couleur de se procurer les albums, pour les autres (économes, amoureux du N&B, fans du travail de Andreas...) d'avoir une alternative/option...en plus.

Sinon vous pouvez tenter d'occuper un rond point pour voir si Le Lombard et Andreas auront envie (les moyens ...) de vous offrir une version intégrale en couleur, avec des bonus, une jaquette , et ...

Lorsque Andreas vendra ses albums comme Léo, je pense que la discussion pourra reprendre...mais lorsque Andreas me fera des histoires à la Léo, je ne suis plus sûr d'être là...

Et sinon vous pouvez jeter un œil donc à l’interview Kaboom ci dessus...
Dernière édition par xof 24 le 01/02/2019 16:08, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Cooltrane » 01/02/2019 15:52

xof 24 a écrit:Alors pour les "râleurs"... >> J'ai râlé, moi?? :shock:

Les 20 albums sont disponibles. La série est finie. Elle a failli être stoppée en cours de route , et miracle Le Lombard a poursuivi et réimprimé des albums .
Bref la série se trouve en librairie.

Là Andreas a accepté de sortir une intégrale. Pile 2 ans après la fin de la série. On est loin de l'intégrale Rork sorti 20 ans plus tard, avec certes le nouvel album sorti peu avant...Là aussi ce tome 0 est sorti en couleur en version normale, et en N&B dans l'intégrale.>> Oui, been sur ce coup-là, j'aurais qd mm préféré avoir le T0 en couleur dans l'Intégrale 1

Les couleurs des 5 premiers Rork sont signées par Andreas. Ce n'est qu'au 6 ème tome que Isa Cochet rentre dans la vie de Andreas ;) >> ouaip, les couleurs des deux ou trois premiers Rork, c'était fort moyen.

Pour moi cette intégrale évite de voir les possesseurs des albums de faire l'échange...permet aux amoureux de la version couleur de se procurer les albums, pour les autres (économes, amoureux du N&B, fans du travail de Andreas...) d'avoir une alternative/option...en plus. >> Je dirais que l'on va surtout forcer les fans à acheter les Int pour avoir les dossier

Sinon vous pouvez tenter d'occuper un rond point pour voir si Le Lombard et Andreas auront envie (les moyens ...) de vous offrir une version intégrale en couleur, avec des bonus, une jaquette , et ... >>> parce qu'ils nous les donneraient, tu crois?? :shock: on ne leur en demanderait pas tant!! :P :D

Lorsque Andreas vendra ses albums comme Léo, je pense que la discussion pourra reprendre...mais lorsque Andreas me fera des histoires à la Léo, je ne suis plus sûr d'être là...

Et sinon vous pouvez jeter un œil donc à l’interview Kaboom ci dessus... >> j'avais regardé... assez étonnament, il parle peu (pas du tout) de ArQ


Bon, le truc, c'est que si Cromwell Stone est aussi réussi que cela, c'est parce qu'il a été créé spécifiquement en fonction de sa finalité N&B, ce qui n'est pas le cas de Rork et Capricorne...

Par contre il y a un cycle de ArQ qui est créé spécifiquement pour le N&B, sio je me souviens bien...
Dernière édition par Cooltrane le 04/02/2019 19:43, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede onehmouninehl » 01/02/2019 15:58

Un des intérêts de cette intégrale, outre le gain de place, est qu'elle regroupe les albums par cycle, comme cela avait été pensé par Andreas :
Albums de 1 à 5 ->on règle les histoires prévues dans Rork
Albums de 6 à 9 (album double) -> lutte contre le Concept
Albums de 10 à 14 -> retour
Albums de 15 à 19 -> rétablissement de l'ordre
Album 20 -> pirouette finale pour qu'on se dise "Mâtin, quel auteur !"

Sinon, Xof voulait dire "Les couleurs des 5 premiers CAPRICORNE" et non Rork... Son clavier a ripé.
Dernière édition par onehmouninehl le 11/02/2019 10:28, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Thierry_2 » 04/02/2019 14:01

Cooltrane a écrit:
xof 24 a écrit:Alors pour les "râleurs"... >> J'ai râlé, moi?? :shock:

Les 20 albums sont disponibles. La série est finie. Elle a failli être stoppée en cours de route , et miracle Le Lombard a poursuivi et réimprimé des albums .
Bref la série se trouve en librairie.

Là Andreas a accepté de sortir une intégrale. Pile 2 ans après la fin de la série. On est loin de l'intégrale Rork sorti 20 ans plus tard, avec certes le nouvel album sorti peu avant...Là aussi ce tome 0 est sorti en couleur en version normale, et en N&B dans l'intégrale.>> Oui, been sur ce coup-là, j'aurais qd mm préféré avoir le T0 en couleur dans l'Intégrale 1

Les couleurs des 5 premiers Rork sont signées par Andreas. Ce n'est qu'au 6 ème tome que Isa Cochet rentre dans la vie de Andreas ;) >> ouaip, les couleurs des deux ou trois premiers Rork, c'était fort moyen.

Pour moi cette intégrale évite de voir les possesseurs des albums de faire l'échange...permet aux amoureux de la version couleur de se procurer les albums, pour les autres (économes, amoureux du N&B, fans du travail de Andreas...) d'avoir une alternative/option...en plus. >> Je dirais que l'on va surtout forcer les fans à acheter les Int pour avoir les dossier

Sinon vous pouvez tenter d'occuper un rond point pour voir si Le Lombard et Andreas auront envie (les moyens ...) de vous offrir une version intégrale en couleur, avec des bonus, une jaquette , et ... >>> parce qu'ils nous les donneraient, tu crois?? :shock: on ne leur en demanderait pas tant!! :P :D

Lorsque Andreas vendra ses albums comme Léo, je pense que la discussion pourra reprendre...mais lorsque Andreas me fera des histoires à la Léo, je ne suis plus sûr d'être là...

Et sinon vous pouvez jeter un œil donc à l’interview Kaboom ci dessus... >> j'avais regardé... assez étonnament, il parle peu (pas du tout) de ArQ


Bon, le truc, c'est que si Cromwell Stone est aussi réussi que cela, c'est parce qu'il a été créé spécifiquement en function de sa finalité N&B, ce qui n'est pas le cas de Rork et Capricorne...

Par contre il y a un cycle de AeQ qui est créé spéfiquement pour le NéB, sio je me souviens bien...

je vais être plus vicieux. Est-ce qu'une intégrale couleur va intéresser beaucoup de monde ? les fans d'Andreas on déjà acheté la série et je ne sais pas si le réservoir de lecteur potentiel est très grand. Autant trouver un moyen de sortir une intégrale qui pourrait intéresser un potentiel nouveau public (pas coton à trouver) ET apporter une spécificité qui pourrait donner envie aux heureux possesseur des 20 tomes de repasser à la caisse: le N&B
Feuilleté ce WE, ça ferait presque envie mais je dois économiser :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede etienne12 » 08/02/2019 14:40

Bonjour,
Je viens de voir une courte interview d'Andreas sur planetebd.
Normalement, son prochain projet sera un one-short chez Futuropolis.
Ça s'appellera Argentine (si j'ai bien entendu) et ça se passera en France.
Ça sera toujours du fantastique mais avec un style de dessin et de couleurs très différent de ce qu'il fait d'habitude.

Vous avez d'autres infos ?
Avatar de l’utilisateur
etienne12
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Rodez
Age: 44 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Jezus » 08/02/2019 15:13

Quelqu'un sait si une intégrale de Arq est envisagée chez Delcourt ?

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Cooltrane » 08/02/2019 16:39

Deux petites questions (j'en suis au T3 >> Deliah:

1- c'est moi, où le libraire Byble est un sosie de Raffington ?
2- les 5 sujets/dessins se rapportant aux 5 tomes et réarrangés en couvertures de Cap on en parle bcp, mais les voit-on dans cette intégrale, ou faut-il retourner dans le T5 de Rork?
EDIT: j'en ai trouvé au moins deux dans le dossier


onehmouninehl a écrit:Un des intérêts de cette intégrale, outre le gain de place, est qu'elle regroupe les albums par cycle, comme cela avait été pensé par Andreas :
Albums de 1 à 5 :?: ->on règle les histoires prévues dans Rork
Albums de 4 :?: à 9 (album double) -> lutte contre le Concept
Albums de 10 à 14 -> retour
Albums de 15 à 19 -> rétablissement de l'ordre
Album 20 -> pirouette finale pour qu'on se dise "Mâtin, quel auteur !"

Sinon, Xof voulait dire "Les couleurs des 5 premiers CAPRICORNE" et non Rork... Son clavier a ripé.


Euh, l'histoire des T4 & T5 dans un mauvais apparent, c'est une erreur?? p-ê veux-tu dite T6 plutôt que T4?

Thierry_2 a écrit:je vais être plus vicieux. Est-ce qu'une intégrale couleur va intéresser beaucoup de monde ? les fans d'Andreas on déjà acheté la série et je ne sais pas si le réservoir de lecteur potentiel est très grand. Autant trouver un moyen de sortir une intégrale qui pourrait intéresser un potentiel nouveau public (pas coton à trouver) ET apporter une spécificité qui pourrait donner envie aux heureux possesseur des 20 tomes de repasser à la caisse: le N&B
Feuilleté ce WE, ça ferait presque envie mais je dois économiser :D


désolé, j'avions pas vu ta réponse

effectivement, le "risque" de se trouver un 2è public pour Cap' est assez mince surtout en N&B, à moins de puiser dans le 1er public (déjà conquis) :)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede arpete127 » 10/02/2019 23:14

arpete127
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 26/08/2005

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede onehmouninehl » 11/02/2019 10:30

Cooltrane a écrit:
onehmouninehl a écrit:Un des intérêts de cette intégrale, outre le gain de place, est qu'elle regroupe les albums par cycle, comme cela avait été pensé par Andreas :
Albums de 1 à 5 :?: ->on règle les histoires prévues dans Rork
Albums de 6 :?: à 9 (album double) -> lutte contre le Concept
Albums de 10 à 14 -> retour
Albums de 15 à 19 -> rétablissement de l'ordre
Album 20 -> pirouette finale pour qu'on se dise "Mâtin, quel auteur !"

Sinon, Xof voulait dire "Les couleurs des 5 premiers CAPRICORNE" et non Rork... Son clavier a ripé.


Euh, l'histoire des T4 & T5 dans un mauvais apparent, c'est une erreur?? p-ê veux-tu dite T6 plutôt que T4?

Désolé, mon clavier aussi à glissé, chef ! :oops:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede wormy » 11/02/2019 12:33

Jezus a écrit:Quelqu'un sait si une intégrale de Arq est envisagée chez Delcourt ?

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk


J'avais déjà la question et j'ai trouvé un semblant de réponse : Pas d'intégrale de prévu pour l'instant mais cela reste envisageable dans le futur.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Cooltrane » 27/02/2019 13:03

Bon, j'ai emprunté len bib es versions couleurs des 5 premiers pour comparer avec le N&B de l'Int...
Outre le format N&B plus petit que la version couleur, je me demande s'il n'y a pas de retouches sur cette nouvelle version pour rendre plus lisible le N&B dans certaines cases (notamment les cube dans le T4)
Pour finir, les couleurs sont assez peu importantes (sur ces tomes-ci en tout cas) et leurs disparitions ne gênent pas trop la compréhension du récit

Ce que je ferai, c'est emprunter en bib les tomes suivants en couleurs en même temps que j'achèterai l'INT2 et les tiendrai à coté pour comparaison.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede TaRiSTiAN » 03/03/2019 15:38

Bonjour,

je découvre l'univers d'Andreas grâce à cette intégrale Capricorne. Question: serait-il préférable de lire d'abord Arq ou Rork pour mieux en profiter ? Ou démarrer par Capricorne ne pose pas de problème ?
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede nexus4 » 03/03/2019 15:57

Arq n'a rien à voir avec Capricorne.

Capricorne est un personnage de Rork mais les deux séries sont indépendantes, à l’exception d'un cross over très anecdotique. On peut très bien se passer de Rork pour lire Capricorne. Au pire tu découvriras le clin d'oeil en lisant Rork plus tard.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede TaRiSTiAN » 03/03/2019 16:06

nexus4 a écrit:Arq n'a rien à voir avec Capricorne.

Capricorne est un personnage de Rork mais les deux séries sont indépendantes, à l’exception d'un cross over très anecdotique. On peut très bien se passer de Rork pour lire Capricorne. Au pire tu découvriras le clin d'oeil en lisant Rork plus tard.


Ok merci ! je plonge alors :-D
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede ben27 » 04/03/2019 13:13

10 mai 2019 :
Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jousse44 et 2 invités