Cooltrane a écrit:Bon, après avoir feuilleté cette 2è Intégrale N&B, j'ai decide de ne pas poursuivre
1- j'ai beau essayer, je n'acroche pas au personage et son univers, même si graphiquement, c'est tjs super (surtout les scènes de la bibliothèque d'Aster), mais c'est tout aussi compliqué à suivre que Rork (mais j'étais fascine par l'univers de celui-ci), ce qui rend la lecture ardue (niveau compréhension du scénario) possible et même agréable.
2- si j'adore le N&B d'Andreas dans Cromwell Stone, et j'ai trouvé que le T0 de Rork était génial en N&B dans l'Intégrale, et que j'ai de bon souvenirs du cycle 2 d'ArQ, c'est que ses albums avaient été créés pour rester en N&B (enfin pas le Rork T0), alors que Capricorne, c'est définitivement "couleur" à mes yeux ) ce qui n'empêche pas son N&B d'avoir un certain charme.
3- Même pour le T0 de Rork, je me demande si je ne vais pazs acheter l'album unitaire en couleur, car il le mérite (je l'avais lu en prépub dans l'Immanquable en couleur)
4- Franchement, depuis le début de la mode des Int en N&B de series couleurs, je ne suis passé qu'une seule fois à l'achat: Tours de Bois Maury... Tout les Int de Niffle, bien que très tenté au départ, j'ai fini par postposer l'acquisition, en partie parce que je n'étais pas convaincu par les résultats
5- niveau dossier et bonus, je suis assez déçu, trouvant le tout assez rachitique. Existe-t'il des petites histoires inédite du Cap non-publiées en album?
brrrrrreeeeeefffffffff; je crois que cette aventure s'arrête au T1 pour moi....si un jour je dois continuer Caicorne, il sagitaira

de la version couleur... que ce soit à l'unité ou dans une improbable INT couleur.
mmmhhh... je ne suis guère objectif s'agissant du travail d'Andreas, car rentrer dans ses univers est sans doute un des plus grands plaisirs qu'il m'ait été donné de vivre en bande dessinée et en littérature en général
Mais quand même, pour ceux qui hésitent : c'est dommage de passer à coté d'Andreas en Noir et Blanc.
Souvenir de l'expo "Les Arcanes d'Andreas" à St Malo (rapatriée ensuite à Angoulême) en 2012-2013 : les planches originales de Capricorne m'ont pétrifié sur place. Alors, oui, Lombard n'a pas édité un Artist Edition ou un V.O. avec les planches scannées et au format original, et c'est bien dommage, mais quand même, cela reste extraordinaire. Seul regret, que je partage avec vous (cela dit je n'ai pas lu grand monde s'en plaindre, bizarre) : le format. Plutôt que le réduire, je l'aurai sacrément augmenté....
Seconde et ultime nuance : c'est vrai que contrairement à
Cromwell Stone, Capricorne n'a pas initialement été pensé pour exister en noir et blanc. Pour citer Andreas, "le dragon bleu... il doit être bleu !".

Donc les intégrales de Cap n'ont peut-être pas la même profondeur que
Cromwell Stone, je le concède... Mais c'est bien là tout l'ensemble (définitif !) de mes concessions
Ah oui et sinon je donnerais bien 250 albums d'Hermann contre une demie-case d'Andreas, mais cela n'engage que moi et je ne veux pas lancer de polémique

... Bonne soirée et rendez-vous à très bientôt pour discuter d'
Argentine