Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Mehapito » 19/01/2019 22:42

Message précédent :
Z'êtes rapides ici !
Vainsy a écrit:... plus sérieusement, vision intéressante, pourquoi pas ... et puis, il vaut mieux le voir chez Bilal que chez Schetter, s'pas ?..
Bienvenus sur le forum, en tout cas ! [:fantaroux:2]

Connaissais pas Schetter, je viens de chercher dans la bédéthèque et ça ne m'évoque rien...
Du coup, j'ai du mal à rebondir. Cela dit, c'est forcément mieux de le retrouver chez Bilal !

Cooltrane a écrit:J'avais vu cela à l'époque en découvrant Bilal au tout début des 90's, mais ce serait plutôt le contraire vu que cet album date de 76 et que Rork débute dans Tintin Hebdo plus tard (en 78 je crois)

Oh, Rork est tout à fait capable d'apparaître d'abord chez Andreas puis de revenir hanter un album dessiné par Bilal 2 ans auparavant !
Mais, vous l'avez peut-être compris, je suis un grand rêveur.

Merci pour l'accueil en tout cas.
et @sam1979 : bonne lecture :-D
Avatar de l’utilisateur
Mehapito
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 21/11/2018

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede nexus4 » 19/01/2019 22:58

Mehapito a écrit:Connaissais pas Schetter, je viens de chercher dans la bédéthèque et ça ne m'évoque rien...

Fut un tempsdans les premières année du forum, Schetter était la bête noire du forum (enfin de certains que je ne nommerais pas. :D ) comme prototype de la BD réaliste un peu ringarde. C'était un peu violent et tout à fait gratuit. Les balbutiements du net. On est passé à autre chose. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 20/01/2019 00:43

Pour M. Schetter , la rencontre valait son pesant d'or et si vous etiez du sexe faible...

Son oeuvre est elle beaucoup plus difficile d'accès :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede nexus4 » 23/01/2019 12:41

La preview de quelques planches. En N&B ca cogne bien !

Image

Un objet aux pouvoirs inouïs âprement convoité par une bande de malfrats et une organisation gouvernementale sans scrupules, une mystérieuse source d'énergie qui libère un monstre assoiffé d'électricité, une riche héritière dotée de pouvoirs paranormaux et menacée de kidnapping, un sous-marin plongeant au point d'origine de lumières étranges qui émanent des abysses... Depuis qu'il est installé comme astrologue à New York, l'énigmatique Capricorne est continuellement confronté à des affaires insolites, des découvertes fantastiques et des ennemis implacables.

La série-phare d'Andreas rassemblée en 4 intégrales.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede wormy » 23/01/2019 12:46

Plus que deux jours, j'espère que c'est pas en édition limitée.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Cooltrane » 23/01/2019 13:16

nexus4 a écrit:La preview de quelques planches. En N&B ca cogne bien !


en effet :love:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede datarule » 23/01/2019 13:34

Sérieux, l'intégrale "intégralement" en Noir & Blanc ? Et le travail d'Isabelle Cochet alors ?
Qu'est ce que ça m’énerve ces choix éditoriaux de l'espace pour les intégrales..............
datarule
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 17/03/2009

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Cabarezalonzo » 23/01/2019 14:48

Tu n'as pas tort, daratule.
Si je devais conseiller quelqu'un qui souhaite découvrir la série, je l'orienterais spontanément vers les albums en couleurs parce que c'est ainsi que la série a été conçue et que, jusqu'à ce jour, les amateurs l'ont découverte (à la différence de Cromwell Stone).
Le n&b s'adresse finalement plutôt à ceux qui connaissent déjà et qui sont prêts à alourdir leurs étagères.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 23/01/2019 19:17

datarule a écrit:Sérieux, l'intégrale "intégralement" en Noir & Blanc ? Et le travail d'Isabelle Cochet alors ?
Qu'est ce que ça m’énerve ces choix éditoriaux de l'espace pour les intégrales..............


Sauf que je pense que Andreas est partie prenante pour ce projet et qu'il a eu l'aval d'Isabelle Cochet.
Mais je peux me tromper...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2019 11:59

A signaler, parmi les multiples singularités de l'oeuvre d'Andréas : sa série Arq commence en couleurs (12 tomes) avant de se poursuivre en noir et blanc (6 tomes), soit le dernier tiers de la série en n&b (mais c'est un nouveau cycle, tout de même). Un peu comme si Giraud n'avait pas mis en couleurs son cycle Mister Blueberry. Il faut un certain courage, parce qu'on vend moins d'albums, en n&b, sauf quand on s'appelle Pratt, Miller ou encore Andréas, peut-être ?
Dernière édition par Cabarezalonzo le 24/01/2019 12:04, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede onehmouninehl » 24/01/2019 12:02

Cabarezalonzo a écrit:A signaler, parmi les multiples singularités de l'oeuvre d'Andréas : sa série Arq commence en couleurs (12 tomes) avant de se poursuivre en noir et blanc (6 tomes), soit le dernier tiers de la série en n&b (mais c'est un nouveau cycle, tout de même). Un peu comme si Giraud n'avait pas mis en couleurs son cycle Mister Blueberry.


Précision : 6 tomes en "couleurs traditionnelles" et grand format, 6 tomes en couleurs directes et format "presque carré", et 6 tomes en N&B et grand format plus étroit que la normale.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 24/01/2019 23:48

Cabarezalonzo a écrit:A signaler, parmi les multiples singularités de l'oeuvre d'Andréas : sa série Arq commence en couleurs (12 tomes) avant de se poursuivre en noir et blanc (6 tomes), soit le dernier tiers de la série en n&b (mais c'est un nouveau cycle, tout de même). Un peu comme si Giraud n'avait pas mis en couleurs son cycle Mister Blueberry. Il faut un certain courage, parce qu'on vend moins d'albums, en n&b, sauf quand on s'appelle Pratt, Miller ou encore Andréas, peut-être ?


Cela faisait partie du propos dès le départ
Une série où le héros n'apparaît pas de suite...et des cycles avec à chaque fois une "contrainte"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede abrahamT » 27/01/2019 19:10

Je m' étais laissé tenter il a quelques années par les deux intégrales de Rork qui m' ont laissé un bon souvenir, et c 'est sans aucuns doutes que je vais acheter ceux de Capricorne pour pouvoir enfin découvrir cette série qui à vous lire est proche du chef-d’œuvre ...
Je connais mal le travail d' Andreas, mais à lire des commentaires quelques pages en arrière sur son œuvre, j' ai trouvé des similitudes avec une autre œuvre atypique qui est celle de José Roosevelt.

noyel a écrit:Parce que surtout ses récits sont d'une richesse sans nulle autre pareille. Certains parlent, parfois avec raison, de complexité. Car il y a la plupart du temps un effort à faire, un réel investissement pour pénétrer ses récits. C'est à peu près l'opposé de la petite histoire qu'on lit vite fait, qu'on repose au fond de la bibliothèque et qu'on oublie. Avec Andreas c'est tout un univers qu'il faut pénétrer, s'approprier. Mais en retour, un univers et des personnages qui vivent, qui interagissent, qui restent ancrés dans votre esprit et qui sans doute continuent à vivre lorsque vous refermez le livre 8-)

Parce que enfin la narration est inimitable. On parle ici de l'art de raconter une histoire. De ne pas tout dire au lecteur, de jeter le trouble, de l'emmener sur des fausses pistes, de parsemer un monde de différents éléments qui à un moment vont s'assembler et prendre sens. Ou bien se croiser, se déconstruire et se retrouver après. Et là c'est grandiose, tout simplement. Le terme est galvaudé et j'en suis désolé, mais Andreas est le seul auteur qui me force à abuser des superlatifs...


On parle de complexité scénaristique, de cohérence entre les séries et les personnages, du refus de dénaturer son œuvre fasse aux concessions que demandent les éditeurs ...
Beaucoup d' éléments qui me semble plutôt similaire .
Hâte de découvrir ce premier volume en tout cas, en espérant qu'il soit à la hauteur de mes espérances. :food:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 11:57

J'ai été un peu surpris par la petitesse du format... je m'attendais à un truc similaire que pour Rork or Bruce Hawker, mais ici il semble manquer 1 ou 2cm, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Yoda33 » 28/01/2019 12:00

Cooltrane a écrit:J'ai été un peu surpris par la petitesse du format... je m'attendais à un truc similaire que pour Rork or Bruce Hawker, mais ici il semble manquer 1 ou 2cm, non??


Comme toi, j ai été surpris mais bon, c est un choix curieux de l éditeur et je m y suis plié par envie ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede dreamcounty » 30/01/2019 09:40

datarule a écrit:Sérieux, l'intégrale "intégralement" en Noir & Blanc ? Et le travail d'Isabelle Cochet alors ?
Qu'est ce que ça m’énerve ces choix éditoriaux de l'espace pour les intégrales..............


C'est débile, je n'avais jamais eu l'occasion de les lire, je ne suis pas sur que je prenne cette intégrale tronquée de ses couleurs
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede denisc » 30/01/2019 12:46

Excellent moment sur la chaine Museum de l'interview d'Andreas dans l'émission KABOOM consacrée à la BD !

Museum est une chaîne qui parle de l'art et du 9ème Art. Emission KABOOM, des reportages nombreux, dimanche c'était sur LARGO avec Francq et Van Hamme, Rochette sur ses peintures, sa vie (passionnant - Ce dessinateur est top).... Les TAC O TAC qui sont assez sympas dans l'ensemble même si parfois je trouve que c'est assez aseptisé et que ça manque de dialogues entre les artistes. Emission sur Crumb, La 1ere guerre mondiale dans la BD, le sex dans les comics ..... Y a pas mal d'émissions Bref ! cette chaine donne une visibilité à la BD et tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede denisc » 30/01/2019 12:48

dreamcounty a écrit:
datarule a écrit:Sérieux, l'intégrale "intégralement" en Noir & Blanc ? Et le travail d'Isabelle Cochet alors ?
Qu'est ce que ça m’énerve ces choix éditoriaux de l'espace pour les intégrales..............


C'est débile, je n'avais jamais eu l'occasion de les lire, je ne suis pas sur que je prenne cette intégrale tronquée de ses couleurs


Je pense que l'auteur doit aussi donner son avis ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Solomon » 30/01/2019 14:32

Il y a longtemps, j'ai lu Rork, et je l'ai trouvé très charmant, mais aussi très difficile à comprendre.
Je vous demande si Capricorne est plus accessible :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Thierry_2 » 30/01/2019 14:43

Solomon a écrit:Il y a longtemps, j'ai lu Rork, et je l'ai trouvé très charmant, mais aussi très difficile à comprendre.
Je vous demande si Capricorne est plus accessible :D

oui, c'est plus accessible
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 30/01/2019 15:20

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités