Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 01/07/2015 14:31

Message précédent :
Pour ma part je trouve que beaucoup de scénaristes ont UNE histoire , et qu'ils la déclinent pour au final en sortir le joyau.

Andreas, certes recyclent des idées qu'il a eu pour des histoires (histoire sans parole, fragmentation ,...) Le but étant d'être au final totalement heureux d'avoir réussi son oeuvre .


Ne faut pas oublier que hormis Cromwell Stone, Arq n'est que la deuxième série de Andreas a être vraiment traité jusqu'au bout de ce que l'auteur voulait. Rork a du être écourté. Coutoo appelait une suite, comme Cyrrus et Mil.

Sinon je trouve tout de même assez normal donc que l'on retrouve dans ses oeuvres des rappels réguliers à des références.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34986
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede chris24 » 01/07/2015 14:47

Ah je savais pas que Rork et Cyrrus + Mil devaient initialement être plus développés...
Pas le public ? Pression de l'éditeur ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Thierry_2 » 01/07/2015 14:53

le dernier tome de Rork devait être double, ce que le Lombard a refusé, d'où une fin assez confuse
Cyrrus-Mil et Coutoo, il me semble que c'est plutôt Andreas qui avait des idées pour des suites mais que les aléas de la créations, des projets en cours, etc. ont fini le faire renoncer
Maintenant qu'il en a fini avec Arq et (presque) Capricorne, peut-être va-t-il ressortir ces projets de ses tiroirs, ou bien a-t-il d'autres envies.
De toute façon, je prends :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede chris24 » 01/07/2015 15:00

Idem je prends aussi ! ;)
Andreas est l'auteur qui a la plus grande place dans ma bibli avec 54 albums (et encore j'ai revendu les intégrales de Rork)

Merci pour ces explications.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 01/07/2015 16:05

Thierry_2 a écrit:le dernier tome de Rork devait être double, ce que le Lombard a refusé, d'où une fin assez confuse
:-D


Alors pour Rork.Après la sortie des deux premiers "recueils" Lombard signe pour 5 albums avec Andreas
Au 4 ème (Descente), Andreas se rend compte qu'il ne pourra clore en un album normal
Il propose de faire un album de plus: Refus du Lombard
Lombard propose un 5eme tome plus "gros"
Andreas est OK mais si le prix de vente reste inchangé.
Refus du Lombard sur ce point
Impasse

Le 5ème tome (Retour)de Rork sera de même pagination, sera le dernier, et du coup Andreas ne pourra donner toute les infos qu'il voulait ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34986
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede jolan » 01/07/2015 16:20

Rork aurait pu durer encore sur de nombreux albums, il suffisait que Lombard renouvelle le contrat, cette série était géniale.

Pff... ces éditeurs j'te jure...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 01/07/2015 16:30

jolan a écrit:Rork aurait pu durer encore sur de nombreux albums, il suffisait que Lombard renouvelle le contrat, cette série était géniale.

Pff... ces éditeurs j'te jure...


Je ne sais pas si Andreas voyait plus pour Rork ?
Par contre mes propos sur la fin sont issus d'une interview que ANDREAS avait donné pour hélàs je ne sais plus quel magasine. Mais c'est bien une impossibilité d'entente entre Lombard et Andreas qui a fait que cette fin soit abrupte

Andreas ne voulait pas d'un album plus cher car il ne voulait pas prendre le lecteur pour un porte-monnaie
Certains rétorquerons que deux albums, c'était aussi jouer du tiroir caisse. Mais je comprends l'idée de Andreas. Un album unique plus épais plus cher, aurait été sûrement plus mal pris par le lecteur que DEUX albums ;)

C'est fait
On ne revient pas dans le passé


Pour Cyrrus Mil, c'est une très grosse mésentente avec les Humanos qui a clos l'aventure
Andreas ne voulait (veux) plus même dédicacer dans ces albums ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34986
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Kessy. Alternativ » 01/07/2015 19:26

C’est vrai qu’un auteur aussi ambitieux que ça a du rebuter plus d’un éditeur...
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 01/07/2015 20:39

J'ai dû lire l'interview dont tu parlais, Xof (à propos, bel avatar de circonstance*) je crois qu'il avait abandonné l'idée d'un troisième tome (Cyrrus-Mil) de manière assez définitive malheureusement (ces livres me fascinent !! :ouch: ) mais peut-être qu'une fois Capricorne et Arq terminés l'idée reviendra ? :respect:

* je vais moi-même prendre une photo de Pasqua mais je ne sais pas encore laquelle 8-)
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 01/07/2015 20:50

noyel a écrit::ok: moi aussi j'ai reconnu Lloyd Wright

et sinon, ce petit Wourm, il ne te rappelle pas un certain Aldus Vortex, chirurgien exceptionnellement doué ? 8-)


Si, bien sur, et dans le même album il y a un gars qui ressemble à s'y méprendre à Pascoe Montana. Mais qu'est ce qui ressemble plus à un gars au visage bandé qu'un autre gars au visage bandé.
Je suis sur qu'il y en a plein d'autres que j'ai oublié.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede chris24 » 01/07/2015 21:06

C'est quand même dommage qu'il ait but sur l'idée d'un prix augmenté pour un tome plus important. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Si un album fait 80 planches, il est normal qu'il coûte plus qu'un de 48. Pas le double mais plus ça me semble évident... Si Andreas ne voulait pas que l'album soit vendu plus cher, acceptait-il de ne pas être payé plus lui-même ? Je ne pense pas... Ou alors il est philantrophe et généreux... Quoiqu'il en soit ce sont ses lecteurs qui y perdent dans l'histoire et donc, c'est dommage...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Jim » 01/07/2015 23:17

Hello,
Apres la relecture de ces 18tomes, je me pose encore trop de questions, Ce qui m'empêche d'être complètement satisfait...
En voici quelques unes:
[Révéler] Spoiler:
- je ne vois en fin de compte aucun lien entre le monde de Mike et Amos et tout le reste de l'histoire... Qu'apporte toute cette partie ?
- quel est finalement le rôle de AZF ???
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 02/07/2015 08:21

euh... exploser en centre-ville ? :?
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Brian Addav » 02/07/2015 08:23

oh... [:kusanagui:6]

c'est un peu tôt, mais :respect:


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Kessy. Alternativ » 02/07/2015 08:38

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 02/07/2015 09:24

Jim a écrit:Hello,
Apres la relecture de ces 18tomes, je me pose encore trop de questions, Ce qui m'empêche d'être complètement satisfait...
En voici quelques unes:
[Révéler] Spoiler:
- je ne vois en fin de compte aucun lien entre le monde de Mike et Amos et tout le reste de l'histoire... Qu'apporte toute cette partie ?
- quel est finalement le rôle de AZF ???


Mon interprétation.

[Révéler] Spoiler:
- Le monde gris est généré par l'état de choc de Colyn et disparait lors de son "réveil". Ce monde révèle douter de sa réalité et enquête sur les autres "mondes" pour lever ce doute ou confirmer leur hypothèse. Azs (si je me rappelle bien) contribue donc à dénouer le fil de la non-réalité des mondes présents et à faire naître ce doute sur la non réalité chez le lecteur.
- Le monde de Mike et Amos sert également à faire le lien vers un autre monde où évolue un certain Mike Amos... C'est donc un autre indice pour comprendre les intrications d'Arq. Ce monde est généré par Mike dans son coma et commence à disparaître avec son réveil. La fusion de Mike, Amos et de l'homme point donne donc naissance au second Julian, conscient de ce qui se passe réellement. C'est ce second Julian qui va révéler la réalité des choses au Julian d'Arq.

Ces monde ne sont que des circonvolutions complexes de ce qui se passe dans l'esprit de Julian pour repousser sa mort. Certains voient défiler leur vie, et il parait que cela dure longtemps. Julian a choisi lui une autre voie, créer des mondes.


Mais ce n'est que mon interprétation des choses. Et moi aussi j'ai encore des questions qui me trottent dans la tête surtout :
- Qui Pascoe Montana a-t-il au téléphone au début du tome 16 ?
- Que signifie l'épilogue avec Eve ?

Bref, cela prouve bien qu'Arq est rempli de bien plus de choses que sa fin ne pourrait le faire croire.
Dernière édition par rork le 02/07/2015 09:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede nexus4 » 02/07/2015 09:31

Vu comme ca, ton intrerprétation me fait penser à La Saison de la couloeuvre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64014
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 02/07/2015 09:53

Je n'ai lu que le premier tome et je n'ai pas accroché du tout à ce genre de SF là...
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Kessy. Alternativ » 02/07/2015 10:15

Moi ,j’ai trouvé que c'était tout simplement la MEILLEURE OEUVRE DE SCIENCE FICTION que j’aie jamais lue... L’histoire est mystérieuse ,imaginative ,onirique ,audacieuse et s’éloigne des sentiers battus avec les batailles dans l’espace... Moi c’est à Universal war que j’ai pas accroché (me tapez pas...)
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Thierry_2 » 02/07/2015 10:46

rork a écrit:- Qui Pascoe Montana a-t-il au téléphone au début du tome 16 ?

[Révéler] Spoiler:
la Mort? Pascoe est me méchant, donc celui qui relie Julian à la mort
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 02/07/2015 11:03

Thierry_2 a écrit:
rork a écrit:- Qui Pascoe Montana a-t-il au téléphone au début du tome 16 ?

[Révéler] Spoiler:
la Mort? Pascoe est me méchant, donc celui qui relie Julian à la mort


S'il est au téléphone avec
[Révéler] Spoiler:
la mort, alors il est au téléphone avec Racken, qui est encore à ce moment là dans le monde d'Arq... Donc je ne pense pas que ce soit Racken/La mort.


Mais bon, je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité