Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 07/06/2015 13:34

Message précédent :
Dispo en avant premiere a Strasbulles !
Et ben je peux vous dire que cela valait la peine d'attendre.
Ça fait longtemps que je ne me suis plus autant attardé sur les pages d'un Tirage de Luxe. Les planches sérigraphiées sont simplement sublimes !!
Encore un peu de patience et l'edition ultime d'un album d'Andreas sera votre !
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede meneurdeloups » 07/06/2015 17:57

Djiheff a écrit:Moi, j'ai patienté en commandant l'édition "de luxe" de la Caverne du Souvenir" chez Sherpa. Jolie
https://www.facebook.com/JeF.wESh/posts ... nref=story

salut , je voudrai plus d'infos sur cette éditions : caractéristiques , prix et où la commander !!

;) merci
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 19/09/2012
Age: 125 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 07/06/2015 18:08

Djiheff a écrit:Moi, j'ai patienté en commandant l'édition "de luxe" de la Caverne du Souvenir" chez Sherpa. Jolie
https://www.facebook.com/JeF.wESh/posts ... nref=story


Soucis c'est que Sherpa édite en néerlandais
Ok j'ai déjà x versions en français mais là après c'est toute les éditions luxes que je prends chez eux. ...
Faut savoir même dans sa passion se montrer raisonnable. ...
En tout cas les néerlandais ont de la chance d'avoir se libraire fan de Andreas de la première heure

Sinon je patiente pour mon petit TL à moi
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Djiheff » 14/06/2015 12:46

meneurdeloups a écrit:
Djiheff a écrit:Moi, j'ai patienté en commandant l'édition "de luxe" de la Caverne du Souvenir" chez Sherpa. Jolie
https://www.facebook.com/JeF.wESh/posts ... nref=story

salut , je voudrai plus d'infos sur cette éditions : caractéristiques , prix et où la commander !!

;) merci

On peut la commander directement à Sherpa. Je crois que c'est 60 ou 70 euros.
Djiheff
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 12/02/2005
Localisation: Réunion
Age: 53 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 21/06/2015 16:18

Et non, ce n'est pas un mythe, l'ouvrage ultime existe bel et bien :
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede MacAlix » 21/06/2015 17:42

Et oui, il existe !
Il est imprimé !
Il est signé !
Il sera envoyé à nos patients acheteurs... il manque juste la figurine, qui sera livrée courant semaine prochaine.
Et ensuite il partira dans vos maisons !
Avatar de l’utilisateur
MacAlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 359
Inscription: 24/09/2010

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 21/06/2015 18:22

MacAlix a écrit:Et oui, il existe !
Il est imprimé !
Il est signé !
Il sera envoyé à nos patients acheteurs... il manque juste la figurine, qui sera livrée courant semaine prochaine.
Et ensuite il partira dans vos maisons !



hEUUUUUUUUUU Attention que l'on ne soit pas en vacances...

Sinon



La série est finie...
Punaise cela fait tout drôle ...18 ans. :shock:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 21/06/2015 18:48

ça y est j'ai attaqué les 18 volumes hier

18 volumes, 18 ans et une intrigue métacosmique :bave: :respect: .... sûr que ça fait bizarre de voir un monument comme celui-ci s'achever. Delcourt devrait marquer le coup mais je n'ai pas l'impression que c'est au programme :grrrr:

sinon nouvel avatar absolument magnifique, félicitations 8-)

pour Rork, c'est la couverture du tirage de Prestige qui est dans la base ? ou d'exception ?
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 21/06/2015 19:31

Je suis au tome 14 de ma relecture d'Arq :)
Trop bon quand meme.

La couv de la fiche est celle du tirage a 88 ex. comme indiqué dans le descriptif. ;)
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 21/06/2015 19:56

Cela à du faire un choc à Andreas de mettre ainsi le mot fin
Mon avatar présent est pour faire un peu la promo
Je pense que notre travail à nous désormais est de faire connaître cette oeuvre
Me demande si Delcourt proposera d'ici quelque temps 3 intégrales car c'est un peu ainsi que l ’ a pensé Andreas 3 gros volumes
Cela pourrait attirer de nouveaux lecteurs que les 18 volumes pourraient faire peur

bon me reste plus qu'à m'y replonger
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede ben27 » 21/06/2015 20:37

Je fais partie de ces lecteurs qui ne se lanceront pas dans 18 tomes mais qui se laisseraient bien tenter par 3 intégrales. Le Lombard éditera d'ailleurs des intégrales pour Capricorne. Croisons les doigts pour que Delcourt ait la bonne idée de faire de meme !
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede chris24 » 21/06/2015 21:09

Moi je croise les miens pour qu'un grand Maître BDgiste et bon samaritain :respect: puisse me redescendre mon tome 18 avant longtemps pour que je puisse m'attaquer à la relecture complète de Arq (m'étais arrêté au 13)... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 21/06/2015 21:26

ben27 a écrit:Je fais partie de ces lecteurs qui ne se lanceront pas dans 18 tomes mais qui se laisseraient bien tenter par 3 intégrales. Le Lombard éditera d'ailleurs des intégrales pour Capricorne. Croisons les doigts pour que Delcourt ait la bonne idée de faire de meme !


:ok: c'est sûr ? Lombard l'a annoncé ? Ils ont mis 20 ans à éditer l'intégrale de Rork (qui ne faisait que 7 volumes) et il n'y a pas si longtemps ils souhaitaient tout planter au milieu du gué...

Pour ce qui est de l'intégrale de ARQ, Sherpa avait sorti le premier cycle (tomes 1 à 6) en format comic. à voir, pour ma part je pencherais bien pour 3 formats différents 8-)
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 21/06/2015 21:38

:lire: j'avais oublié de préciser : je parlais de l'intégrale néerlandaise 8-)

http://www.catawiki.fr/catalog/bandes-d ... ste-cyclus
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 22/06/2015 06:49

noyel a écrit:
ben27 a écrit:Je fais partie de ces lecteurs qui ne se lanceront pas dans 18 tomes mais qui se laisseraient bien tenter par 3 intégrales. Le Lombard éditera d'ailleurs des intégrales pour Capricorne. Croisons les doigts pour que Delcourt ait la bonne idée de faire de meme !


:ok: c'est sûr ? Lombard l'a annoncé ? Ils ont mis 20 ans à éditer l'intégrale de Rork (qui ne faisait que 7 volumes) et il n'y a pas si longtemps ils souhaitaient tout planter au milieu du gué...


Même question. Tant mieux si cela se fait, mais lors de la conférence pendant Quai des Bulles 2012 l'éditeur semblait frileux à cette idée, tout en n'excluant rien.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede ben27 » 22/06/2015 12:18

Article d'avril sur actuabd.com : Le tome 19 est prévu pour octobre 2015, nous confirme Clémentine de Lannoy, éditrice au Lombard. Le tome 20 sortira seulement six mois après le précédent, vers mai 2016. Des intégrales suivront, bien évidemment. Il n’y a pas d’autres nouveautés prévues pour le moment : il est encore trop tôt car nous sommes concentrés sur Capricorne. Mais Andreas souhaite continuer à collaborer avec le Lombard, ce qui nous ravit !"
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 22/06/2015 13:37

bien vu ! :bravo: j'étais passé à côté de ce petit article très instructif, merci beaucoup

http://www.actuabd.com/Andreas-passe-present-et-futur

:food:
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 22/06/2015 13:44

Et bien tant mieux ! Si cela permet à Andreas d'avoir plus de lecteurs, c'est génial !

Sinon un grand MERCI aux éditions Black&White d'avoir relevé le challenge de faire un ouvrage d'exception avec notre auteur préféré. Pas sûr que beaucoup d'autres éditeurs s'y seraient risqués. De vrais passionnés. :ok:
Ça fait vraiment plaisir de découvrir son travail de cette manière ! Cela lui donne une autre dimension :love: Ces sérigraphies sont justes sublimes.

Et j'ai fini ARQ. Fort belle fin ! Alors effectivement, lire un tome du 3ème cycle sans relire le cycle complet (voir plus en amont) était une bêtise, je pense que cela a grandement contribué à l'opacité du t.17 lors de ma première lecture. Lors de cette relecture complète, c'est passé comme une lettre à la poste (ou presque).
L'une de mes théories sur les noms des personnages du monde d'Arq s'avère confirmée, mais je ne les ai pas tous compris...
Et au passage, je me suis amusé à traduire les passages en langage codé (voir clé à la fin du tome 9), histoire de voir si l'on ne loupait rien en ne les comprenant pas. Effectivement, les passages en Arquien n'apportent pas forcément grand chose, sauf exception(s). Je vous donne l'ensemble de la traduction, qui est en anglais, et ce que je comprends en français.

[Révéler] Spoiler:
ARQ t.1
Couverture
...Nonac h...
Pages de gardes
--Faith be not religion-- / La foi n'est pas la religion
p.13
- One of the males is hurt ! Get the stytch ! / L'un des mâles est blessé ! Apportez le Stytch !
p.14
- You come with us ! / Vous venez avec nous !
p.15
- No females ! / Pas de femelles !
p.16
- Limisai !
p.23
Spirits / Esprits
Keeper of the souls ; tears / Gardien des âmes ; larmes
p.24
- Who are you – Why do you invade my dwelling / Qui es-tu ? – Pourquoi envahis-tu mon antre ?
p.25
Open yo.r sp... ; not me you  / Ouvre ton esprit ; Pas moi, toi
p.26
Eterna... / Eternell...
p.27
Revenge / Vengeance
Death is not ; Life ; ..he messeng... is the message / La mort n'est pas ; La vie ; ... le messager, est le message

ARQ t.9
p.9
- There is no time for this / Il n'y a pas de temps pour cela
- go away ! / Partez !
p.10
- I do not comprehend what you are saying. / Je ne comprends pas ce que vous dites.
- Now go away and let me pass ! / Maintenant partez et laissez-moi passer
p.11
- There is a child / Il y a un enfant
- I have to see him / Je dois le voir
p.12
- Well / Bien
- The child, where is he ? / L'enfant, où se trouve-t-il ?
- Tolba !
- Show our visitor the child ! / Montre l'enfant à notre visiteur !
- Do not be afraid, no harm shall befall my son / N'aie pas peur, rien de fâcheux n'arrivera à mon fils
- Truly, this is the day of days. / C'est vraiment le jour des jours.
p.13
- There is no need for death this day / Il n'y a pas de nécessité pour la mort aujourd'hui.
- Hodh-Makil, this man is foreign to our land and our ways. He carries the traces of war and battle ! / Hodh-Makil, cet homme est étranger à notre terre et à nos habitudes. Il transporte les traces de la guerre et de la bataille !
- No reason to attack him ! Your lust for death and killing knows no bounds Hodh-Suman. But as long as I reside here on my ancestral land, you will have to restrain yourselves. / Ce n'est pas une raison pour l'attaquer ! Ton envie de mort et de tuerie ne connait pas de limites Hodh-Suman. Mais tant que je réside ici sur ma terre ancestrale, vous devrez vous retenir.
- Your ancestors ? Your land ? / Tes ancêtres ? Ta terre ?
- As always Hodh-Makil, you write your own laws, your own history ! Do not forget that you are not eternal, so be warned... / Comme toujours Hodh-Makil, tu écris tes propres lois, ta propre histoire ! N'oublie pas que tu n'es pas éternel, soit prévenu...
- Beware, Hodh-Makil ! / Prends garde, Hodh-Makil !
- Beware !... / Prends garde !...

p.33
-Thank you, my friend. Live a long and fruitful life ! / Merci, mon ami. Vis une vie longue et prospère.

p.35
- I have to change my plans! Read my words again, Bohemond ! Follow them to the letter ! This is important !... / Je dois changer mes plans ! Relis mes mots, Bohemond ! Suis les à la lettre ! C'est important !...
- The stytch in me is not strong enough ! The white stuff beckons and demands... / Le Stytch en moi n'est pas assez fort ! La matière blanche attire et exige...
- I must go back ! Good bye, my friend ! I have failed … / Je dois y retourner ! Au revoir, mon ami ! J'ai échoué...


Il y a quand même quelques détails que l'on n'apprend que bien plus tard :
[Révéler] Spoiler:
la véritable identité du PDG d'American Torch
par exemple.

Amusant que cette fois Andreas donne ouvertement les clefs de compréhension de certains messages. Néanmoins, il reste d'autres énigmes, les échanges entre hommes du désert, par exemple. Bon challenge, ça ! Je vais m'y coller à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 22/06/2015 14:28

Félicitations ! :bravo: je m'étais dit que je m'y collerai dès la fin du Tome 9 et puis... Tout ça, voilà, quoi.

Je suis en plein dans le deuxième cycle, et je me régale. :food:

Tant mieux pour l'intégrale de Capricorne (je suis curieux de voir le découpage que proposera le Lombard), peut-être parlerons-nous bientôt de l'intégrale de ARQ chez Delcourt ? :lire:
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede GolgoMan » 22/06/2015 14:42

Je viens de finir Arq et comme noyel, c'est du tout bon :respect: .

Bon faudra que je relise au moins le dernier cycle, parce qu'il y a forcément quelques obscurités à éclaircir, et les plus accessibles ne nécessitent que cette tâche :).

La fin est très bonne, et nous rappelle qu'au travers des 18 tomes et du génie d'Andréas, il s'agit d'une histoire sur l'homme (l'humanité, l'humain) notamment :
[Révéler] Spoiler:
le fait de vouloir retarder la mort à tout prix
.

Enfin ça demande un peu de réflexion, de relecture et d'observation, et pourtant quelle plaisir. Une oeuvre dense, riche, à laquelle j'ai déjà hâte de me replonger. :ok:

Je parle pas du dessin et du découpage, hein :inlove:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 23/06/2015 07:55

Et voilà la suite : la traduction des paroles des hommes du désert (dans le tome 9 d'ARQ), pour lesquels Andreas n'avait pas fourni de clé.

[Révéler] Spoiler:
Hommes du désert
ARQ t.9
p.8
- Zenaga !
- Let Tolba continue alone ! Look after the child ! / Laisse Tolba continuer seule ! Occupe toi de l'enfant !
- Yes, Hodh-Makil. The child's name is Akim. / Oui, Hodh-Makil. Le nom de l'enfant est Akim.
- I know what the child is called. I do not wish to speak his name. / Je sais comment s'appelle l'enfant. Je ne souhaite pas dire son nom.
- Yes, Hodh-Makil. / Oui, Hodh-Makil.
p.9
- Do you want to see your son, Hodh-Makil ? / Veux-tu voir ton fils, Hodh-Makil ?
- No, Zenaga, I do not. / Non, Zenaga, je ne le veux pas.
p.10
- I do not understand your tongue ! Who are you ? / Je ne comprends pas ta langue ! Qui es-tu ?
- Alla's breath has brought a demon ! / Le souffle d'Alla a amené un démon !
P.11
- I want to understand. / Je veux comprendre.


Et il restait une inscription en langage alien
[Révéler] Spoiler:
griffonnée au dessus de ORAX dans les pages du monde de Mike : Arq


Voilà, voilà, pas forcément indispensable à la compréhension, mais cela rend plus crédible la suite des événements de ce tome 9, album charnière de par sa place centrale dans ce récit et par ce qu'il raconte.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité