[/quote/Rork1]Je viens de finir Arq et comme noyel, c'est du tout bon
.
Bon faudra que je relise au moins le dernier cycle, parce qu'il y a forcément quelques obscurités à éclaircir, et les plus
Alors en première lecture je me suis un peu dit la même chose : "ah... c'était ça alors...", surtout après toutes les théories possibles imaginées jusque là. Et puis après coup je trouve que c'est malin.
C'est très compréhensible, Andreas livre clairement sa conclusion qui explique beaucoup de choses, faute de répondre à toutes les questions de façon exhaustive.
En même temps c'est complexe et se base sur la
capacité d'imagination de l'esprit humain
, jusqu'où il peut aller pour repousser les limites. Justement le fait de l'étaler ainsi sur 18 tomes a permis de prendre le temps de montrer cela et aussi de créer quelques pépites d'albums comme, par exemple, Dorro Zengu (que je trouve être un parfait one-shot au milieu de cet immense feuilleton).
Même sans connaître la conclusion, cela permettait une relecture où l'on découvrait toujours un détail qui nous avait échappé tant c'est fourmillant et foisonnant. Alors certes la fin est un peu facile pour du Andreas, et bien je dirais tant mieux : ne lui a-t-on pas souvent reproché de faire des récits abscons ? Pour une fois, c'est hyper compréhensible, tout en restant suffisamment complexe et en gardant une grande part d'interprétation et de réflexion au lecteur. Je trouve la fin maline, abordable et excellente en fin de compte. Moi, il m'a cueilli avec cette fin, j'en suis resté bouche-bée tout en estimant qu'on pouvait l'appréhender.
Quand à la réutilisation de certains thèmes qui lui sont chers, why not. Après tout, s'il trouve qu'un one-shot ne lui donnait pas suffisamment de place pour une idée qui méritait un plus grand développement. Il nous facilite aussi les rapprochements puisque (par exemple) la maison de Travis Black dans le troisième cycle est clairement inspirée par le même archi que le Triangle rouge. Je trouve ça marrant : on passe son temps à croire que tout son univers se tient et à chercher si on évolue ou non dans le même univers que Rork ou autre.[/quote]
C’est vrai que des fois ,j’ai l’impression que tout est un spin-off de Rork ,peut-être qu’en fin de carrière il fera un ouvrage ,un gros one-shot ultime de 800 pages avec des découpage encore plus audacieux et des images sublimes puissantes et oniriques ou on entraperçoive le lien entre toute ses histoires!!!
C’est beau de rêver...