Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 23/06/2015 07:55

Message précédent :
Et voilà la suite : la traduction des paroles des hommes du désert (dans le tome 9 d'ARQ), pour lesquels Andreas n'avait pas fourni de clé.

[Révéler] Spoiler:
Hommes du désert
ARQ t.9
p.8
- Zenaga !
- Let Tolba continue alone ! Look after the child ! / Laisse Tolba continuer seule ! Occupe toi de l'enfant !
- Yes, Hodh-Makil. The child's name is Akim. / Oui, Hodh-Makil. Le nom de l'enfant est Akim.
- I know what the child is called. I do not wish to speak his name. / Je sais comment s'appelle l'enfant. Je ne souhaite pas dire son nom.
- Yes, Hodh-Makil. / Oui, Hodh-Makil.
p.9
- Do you want to see your son, Hodh-Makil ? / Veux-tu voir ton fils, Hodh-Makil ?
- No, Zenaga, I do not. / Non, Zenaga, je ne le veux pas.
p.10
- I do not understand your tongue ! Who are you ? / Je ne comprends pas ta langue ! Qui es-tu ?
- Alla's breath has brought a demon ! / Le souffle d'Alla a amené un démon !
P.11
- I want to understand. / Je veux comprendre.


Et il restait une inscription en langage alien
[Révéler] Spoiler:
griffonnée au dessus de ORAX dans les pages du monde de Mike : Arq


Voilà, voilà, pas forcément indispensable à la compréhension, mais cela rend plus crédible la suite des événements de ce tome 9, album charnière de par sa place centrale dans ce récit et par ce qu'il raconte.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 23/06/2015 09:57

:ok: un grand merci pour cette traduction. J'arrive justement aux volumes du désert et je vais m'imprimer ça pour pouvoir tout lire en parallèle :lire:

question : pourquoi en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 23/06/2015 09:59

Pour ne pas trop faciliter le dechiffrage ?
Pour faire "etranger" malgre tout ?
Va savoir ...
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 23/06/2015 10:25

noyel a écrit::ok: un grand merci pour cette traduction. J'arrive justement aux volumes du désert et je vais m'imprimer ça pour pouvoir tout lire en parallèle :lire:

question : pourquoi en anglais ?

Si je ne m'abuse il avait déjà utilisé l'allemand pour un autre code Coutoo?
Cela oblige le lecteur à faire des efforts
Un peu comme la pierre de Rosette ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34986
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede onehmouninehl » 23/06/2015 11:07

Si je ne m'abuse il avait déjà utilisé l'allemand pour un autre code Coutoo?

Tout à fait. Traduction plus haut dans ce post.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede silverfab » 28/06/2015 17:39

Et bien, dire que j'aurais mis presque 20 ans à sauter le pas pour découvrir Arq! :respect:

Mais quel plaisir de lecture, entre la narration, les formats et colo changeants, les revirements de situation, le sous texte constant...même si, sur la totalité en une grosse semaine, ça peut être parfois déroutant, le talent de Andreas fait plaisir à voir. :ok:

Une oeuvre que tout vrai amateur du genre se doit de connaître à mon humble avis. :lire:

Une chronique musicale à l'occasion de la sortie de l'ultime tome à écouter/lire par ici:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/06/arq-de-triomphe-arq-ici-vs-colossus-of-new-york.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12464
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Thierry_2 » 29/06/2015 10:39

GolgoMan a écrit:Je viens de finir Arq et comme noyel, c'est du tout bon :respect: .

Bon faudra que je relise au moins le dernier cycle, parce qu'il y a forcément quelques obscurités à éclaircir, et les plus accessibles ne nécessitent que cette tâche :).

La fin est très bonne, et nous rappelle qu'au travers des 18 tomes et du génie d'Andréas, il s'agit d'une histoire sur l'homme (l'humanité, l'humain) notamment :
[Révéler] Spoiler:
le fait de vouloir retarder la mort à tout prix
.

Enfin ça demande un peu de réflexion, de relecture et d'observation, et pourtant quelle plaisir. Une oeuvre dense, riche, à laquelle j'ai déjà hâte de me replonger. :ok:

Je parle pas du dessin et du découpage, hein :inlove:

je trouve plutôt, au vu de la conclusion, qu'il y a un gout de trop peu. Tout ça pour ça ? Fallait-il vraiment tirer cette histoire sur 18 tomes ? Andreas s'est laissé emporté, sachant que sa conclusion lui permettait de s'en sortir par sa petite pirouette finale. C'est bien construit, il y a des idées et je suis certain qu'en relisant la série avec la conclusion à l'esprit, on pourra interprêter plusieurs éléments de manière très différente.
Mais fallait-il faire si long ? Comme si Andreas s'était laissé grisé par son procédé.
J'ai aussi eu l'impression qu'Andreas y a réutilisé plusieurs idées antérieures:
[Révéler] Spoiler:
La caverne du souvenir: en fait, le héros est mort et refuse de lacher prise, s'enfermant dans une illusion

[Révéler] Spoiler:
Le triangle rouge: les mondes imbriqués qui sont autant de version d'une même réalité

[Révéler] Spoiler:
Mobilis: la culpabilité moteur d'une pertubation de la réalité

d'un point de vue visuel, j'ai retrouvé des échos du temple de Cyrus-Mil et des passeurs de Rork ou des créateurs de Cromwell Stone.
J'ai vraiment un goût de trop peu.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 29/06/2015 14:08

:nononon: oui il y a peut-être une pirouette à la fin mais honnêtement il nous a quand même menés par le bout du nez pendant 18 ans...

Sans trop en dire pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu le dernier volume, je trouve la conclusion non seulement habile mais également plaisante dans la mesure où plusieurs réalités restent crédibles (AZS ?)

En fait le seul défaut de cette série c'est qu'elle est terminée... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Kessy. Alternativ » 29/06/2015 21:49

Excellent tome ,en fermant la dernière page ,je suis resté en position foetale pendant 10 minutes.....
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Bossacdenoyau » 29/06/2015 21:58

:fant2: :ok:

Déjà au premier message ! Tu vas finir comme de la colle... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21469
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Kessy. Alternativ » 29/06/2015 22:12

En fait j’étais déjà inscrit mais on m’a banni alors j’ai refait un nouveau compte
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Bossacdenoyau » 29/06/2015 22:25

[:kusanagui:6] Tout s'explique !
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21469
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Kessy. Alternativ » 30/06/2015 18:07

:D D’ailleurs ,j’ai déjà mis des messages sur ce sujet ,avant j’étais "the cereal killer"
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 30/06/2015 22:04

Et ton précédent avatar était bien mieux
Sinon gaffe à tes propos
Un bannissement est si vite arrivé. ....
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34986
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 01/07/2015 07:16

Thierry_2 a écrit:
GolgoMan a écrit:Je viens de finir Arq et comme noyel, c'est du tout bon :respect: .

Bon faudra que je relise au moins le dernier cycle, parce qu'il y a forcément quelques obscurités à éclaircir, et les plus accessibles ne nécessitent que cette tâche :).

La fin est très bonne, et nous rappelle qu'au travers des 18 tomes et du génie d'Andréas, il s'agit d'une histoire sur l'homme (l'humanité, l'humain) notamment :
[Révéler] Spoiler:
le fait de vouloir retarder la mort à tout prix
.

Enfin ça demande un peu de réflexion, de relecture et d'observation, et pourtant quelle plaisir. Une oeuvre dense, riche, à laquelle j'ai déjà hâte de me replonger. :ok:

Je parle pas du dessin et du découpage, hein :inlove:

je trouve plutôt, au vu de la conclusion, qu'il y a un gout de trop peu. Tout ça pour ça ? Fallait-il vraiment tirer cette histoire sur 18 tomes ? Andreas s'est laissé emporté, sachant que sa conclusion lui permettait de s'en sortir par sa petite pirouette finale. C'est bien construit, il y a des idées et je suis certain qu'en relisant la série avec la conclusion à l'esprit, on pourra interprêter plusieurs éléments de manière très différente.
Mais fallait-il faire si long ? Comme si Andreas s'était laissé grisé par son procédé.
[...]


Alors en première lecture je me suis un peu dit la même chose : "ah... c'était ça alors...", surtout après toutes les théories possibles imaginées jusque là. Et puis après coup je trouve que c'est malin.
C'est très compréhensible, Andreas livre clairement sa conclusion qui explique beaucoup de choses, faute de répondre à toutes les questions de façon exhaustive.
En même temps c'est complexe et se base sur la
[Révéler] Spoiler:
capacité d'imagination de l'esprit humain
, jusqu'où il peut aller pour repousser les limites. Justement le fait de l'étaler ainsi sur 18 tomes a permis de prendre le temps de montrer cela et aussi de créer quelques pépites d'albums comme, par exemple, Dorro Zengu (que je trouve être un parfait one-shot au milieu de cet immense feuilleton).

Même sans connaître la conclusion, cela permettait une relecture où l'on découvrait toujours un détail qui nous avait échappé tant c'est fourmillant et foisonnant. Alors certes la fin est un peu facile pour du Andreas, et bien je dirais tant mieux : ne lui a-t-on pas souvent reproché de faire des récits abscons ? Pour une fois, c'est hyper compréhensible, tout en restant suffisamment complexe et en gardant une grande part d'interprétation et de réflexion au lecteur. Je trouve la fin maline, abordable et excellente en fin de compte. Moi, il m'a cueilli avec cette fin, j'en suis resté bouche-bée tout en estimant qu'on pouvait l'appréhender.

Quand à la réutilisation de certains thèmes qui lui sont chers, why not. Après tout, s'il trouve qu'un one-shot ne lui donnait pas suffisamment de place pour une idée qui méritait un plus grand développement. Il nous facilite aussi les rapprochements puisque (par exemple) la maison de Travis Black dans le troisième cycle est clairement inspirée par le même archi que le Triangle rouge. Je trouve ça marrant : on passe son temps à croire que tout son univers se tient et à chercher si on évolue ou non dans le même univers que Rork ou autre.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 01/07/2015 07:39

:ok: moi aussi j'ai reconnu Lloyd Wright

et sinon, ce petit Wourm, il ne te rappelle pas un certain Aldus Vortex, chirurgien exceptionnellement doué ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Kessy. Alternativ » 01/07/2015 08:49

xof 24 a écrit:Et ton précédent avatar était bien mieux
Sinon gaffe à tes propos
Un bannissement est si vite arrivé. ....

Justement ,pour mon avatar d’avant ,je voulais pas mettre le même ,et c’était la seule image d’Andreas au bon format ,mais bon je vais essayer de remettre mon avatar d’avant ,qui ,je trouve aussi était beaucoup mieux
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Kessy. Alternativ » 01/07/2015 09:04

[/quote/Rork1]Je viens de finir Arq et comme noyel, c'est du tout bon :respect: .

Bon faudra que je relise au moins le dernier cycle, parce qu'il y a forcément quelques obscurités à éclaircir, et les plus

Alors en première lecture je me suis un peu dit la même chose : "ah... c'était ça alors...", surtout après toutes les théories possibles imaginées jusque là. Et puis après coup je trouve que c'est malin.
C'est très compréhensible, Andreas livre clairement sa conclusion qui explique beaucoup de choses, faute de répondre à toutes les questions de façon exhaustive.
En même temps c'est complexe et se base sur la
[Révéler] Spoiler:
capacité d'imagination de l'esprit humain
, jusqu'où il peut aller pour repousser les limites. Justement le fait de l'étaler ainsi sur 18 tomes a permis de prendre le temps de montrer cela et aussi de créer quelques pépites d'albums comme, par exemple, Dorro Zengu (que je trouve être un parfait one-shot au milieu de cet immense feuilleton).

Même sans connaître la conclusion, cela permettait une relecture où l'on découvrait toujours un détail qui nous avait échappé tant c'est fourmillant et foisonnant. Alors certes la fin est un peu facile pour du Andreas, et bien je dirais tant mieux : ne lui a-t-on pas souvent reproché de faire des récits abscons ? Pour une fois, c'est hyper compréhensible, tout en restant suffisamment complexe et en gardant une grande part d'interprétation et de réflexion au lecteur. Je trouve la fin maline, abordable et excellente en fin de compte. Moi, il m'a cueilli avec cette fin, j'en suis resté bouche-bée tout en estimant qu'on pouvait l'appréhender.

Quand à la réutilisation de certains thèmes qui lui sont chers, why not. Après tout, s'il trouve qu'un one-shot ne lui donnait pas suffisamment de place pour une idée qui méritait un plus grand développement. Il nous facilite aussi les rapprochements puisque (par exemple) la maison de Travis Black dans le troisième cycle est clairement inspirée par le même archi que le Triangle rouge. Je trouve ça marrant : on passe son temps à croire que tout son univers se tient et à chercher si on évolue ou non dans le même univers que Rork ou autre.[/quote]



C’est vrai que des fois ,j’ai l’impression que tout est un spin-off de Rork ,peut-être qu’en fin de carrière il fera un ouvrage ,un gros one-shot ultime de 800 pages avec des découpage encore plus audacieux et des images sublimes puissantes et oniriques ou on entraperçoive le lien entre toute ses histoires!!!

C’est beau de rêver...
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede abrahamT » 01/07/2015 09:19

xof 24 a écrit:Cela à du faire un choc à Andreas de mettre ainsi le mot fin
Mon avatar présent est pour faire un peu la promo
Je pense que notre travail à nous désormais est de faire connaître cette oeuvre
Me demande si Delcourt proposera d'ici quelque temps 3 intégrales car c'est un peu ainsi que l ’ a pensé Andreas 3 gros volumes
Cela pourrait attirer de nouveaux lecteurs que les 18 volumes pourraient faire peur


J avais découvert le travail de Andreas il y a quelques années avec la sortie du premier intégral de Rork, j avais pris alors une grosse claque dans la gueule ... :ouch:
De la bande dessinée intelligente ou tout ne tombe pas tout cuit dans le bec du lecteur.
J aimerai découvrir maintenant "Arq" et "Capricorne", mais quand je vois le nombre d albums ...pfff le flemme de tous les acheter un par un.
Et là je rejoins l'idée de Xof, à quand des intégrales comme il y a eu pour Rork ? ce serait top.
En regardant ses différentes séries dans la BEL, j ai été étonné de la fréquence à laquelle sortent ses albums. Un vrai bourreau de travail Monsieur Andreas.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Thierry_2 » 01/07/2015 13:51

rork a écrit:
Thierry_2 a écrit:Quand à la réutilisation de certains thèmes qui lui sont chers, why not. Après tout, s'il trouve qu'un one-shot ne lui donnait pas suffisamment de place pour une idée qui méritait un plus grand développement. Il nous facilite aussi les rapprochements puisque (par exemple) la maison de Travis Black dans le troisième cycle est clairement inspirée par le même archi que le Triangle rouge. Je trouve ça marrant : on passe son temps à croire que tout son univers se tient et à chercher si on évolue ou non dans le même univers que Rork ou autre.

Why not, en effet
ça m'a juste frappé, comme s'il voulait élaborer plus en profondeur des idées déjà utilisée. Et c'est aussi un indicateur de la cohérence de l'univers d'Andreas.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 01/07/2015 14:31

Pour ma part je trouve que beaucoup de scénaristes ont UNE histoire , et qu'ils la déclinent pour au final en sortir le joyau.

Andreas, certes recyclent des idées qu'il a eu pour des histoires (histoire sans parole, fragmentation ,...) Le but étant d'être au final totalement heureux d'avoir réussi son oeuvre .


Ne faut pas oublier que hormis Cromwell Stone, Arq n'est que la deuxième série de Andreas a être vraiment traité jusqu'au bout de ce que l'auteur voulait. Rork a du être écourté. Coutoo appelait une suite, comme Cyrrus et Mil.

Sinon je trouve tout de même assez normal donc que l'on retrouve dans ses oeuvres des rappels réguliers à des références.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34986
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités