Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 02/07/2015 10:03

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
rork a écrit:- Qui Pascoe Montana a-t-il au téléphone au début du tome 16 ?

[Révéler] Spoiler:
la Mort? Pascoe est me méchant, donc celui qui relie Julian à la mort

S'il est au téléphone avec
[Révéler] Spoiler:
la mort, alors il est au téléphone avec Racken, qui est encore à ce moment là dans le monde d'Arq... Donc je ne pense pas que ce soit Racken/La mort.

Mais bon, je peux me tromper.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jim » 02/07/2015 10:18

rork a écrit:Mon interprétation.

[Révéler] Spoiler:
- Le monde gris est généré par l'état de choc de Colyn et disparait lors de son "réveil". Ce monde révèle douter de sa réalité et enquête sur les autres "mondes" pour lever ce doute ou confirmer leur hypothèse. Azs (si je me rappelle bien) contribue donc à dénouer le fil de la non-réalité des mondes présents et à faire naître ce doute sur la non réalité chez le lecteur.
- Le monde de Mike et Amos sert également à faire le lien vers un autre monde où évolue un certain Mike Amos... C'est donc un autre indice pour comprendre les intrications d'Arq. Ce monde est généré par Mike dans son coma et commence à disparaître avec son réveil. La fusion de Mike, Amos et de l'homme point donne donc naissance au second Julian, conscient de ce qui se passe réellement. C'est ce second Julian qui va révéler la réalité des choses au Julian d'Arq.

Ces monde ne sont que des circonvolutions complexes de ce qui se passe dans l'esprit de Julian pour repousser sa mort. Certains voient défiler leur vie, et il parait que cela dure longtemps. Julian a choisi lui une autre voie, créer des mondes.

mouais, je ne suis pas très convaincu...
[Révéler] Spoiler:
Autant je trouve qu'il y a une vraie cohérence entre le monde d'ARQ et la "réalité" de Gilpatrik, avec une excellente histoire. Autant je trouve que le monde des détectives avec Mike, Amos, Colyn etc est complètement à part, sans aucun intérêt. Ou plutôt je pense que je suis passé complètement à côté de quelque chose qui lui donnerait de l'intérêt. J'attends le déclic...
L'idéal aurait été qu'on se rende compte que Julian est en fait Mike ou un truc dans le genre, mais là je ne vois vraiment pas...
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 02/07/2015 10:25

rork a écrit:
Thierry_2 a écrit:

[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
la mort, alors il est au téléphone avec Racken, qui est encore à ce moment là dans le monde d'Arq... Donc je ne pense pas que ce soit Racken/La mort.

[Révéler] Spoiler:
la mort est-elle Racken ou racken est-il un des avatars de la Mort?

ou bien
[Révéler] Spoiler:
Image

voire
[Révéler] Spoiler:
Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 02/07/2015 10:41

Jim a écrit:
rork a écrit:Mon interprétation.

[Révéler] Spoiler:
- Le monde gris est généré par l'état de choc de Colyn et disparait lors de son "réveil". Ce monde révèle douter de sa réalité et enquête sur les autres "mondes" pour lever ce doute ou confirmer leur hypothèse. Azs (si je me rappelle bien) contribue donc à dénouer le fil de la non-réalité des mondes présents et à faire naître ce doute sur la non réalité chez le lecteur.
- Le monde de Mike et Amos sert également à faire le lien vers un autre monde où évolue un certain Mike Amos... C'est donc un autre indice pour comprendre les intrications d'Arq. Ce monde est généré par Mike dans son coma et commence à disparaître avec son réveil. La fusion de Mike, Amos et de l'homme point donne donc naissance au second Julian, conscient de ce qui se passe réellement. C'est ce second Julian qui va révéler la réalité des choses au Julian d'Arq.

Ces monde ne sont que des circonvolutions complexes de ce qui se passe dans l'esprit de Julian pour repousser sa mort. Certains voient défiler leur vie, et il parait que cela dure longtemps. Julian a choisi lui une autre voie, créer des mondes.

mouais, je ne suis pas très convaincu...
[Révéler] Spoiler:
Autant je trouve qu'il y a une vraie cohérence entre le monde d'ARQ et la "réalité" de Gilpatrik, avec une excellente histoire. Autant je trouve que le monde des détectives avec Mike, Amos, Colyn etc est complètement à part, sans aucun intérêt. Ou plutôt je pense que je suis passé complètement à côté de quelque chose qui lui donnerait de l'intérêt. J'attends le déclic...
L'idéal aurait été qu'on se rende compte que Julian est en fait Mike ou un truc dans le genre, mais là je ne vois vraiment pas...

Mais je ne cherche pas à te convaincre, je te parle de mon interprétation des choses.
Et bien sur que Mike est en fait
[Révéler] Spoiler:
Julian, puisque l'homme point, Mike et Amos sont plusieurs facettes de Julian qui, une fois rassemblées, donnent le Julian à la capuche.

J'avoue moi aussi avoir du mal avec ce monde de Mike... Pas simple à appréhender. Sans doute justement car
[Révéler] Spoiler:
plus les circonvolutions s'approfondissent, plus il est difficile de créer un monde "réaliste" et plus ce monde est fantasmé voir cloisonné : après tout, tous les événements se passent dans une petite ville donnée et on ne sort jamais de "Reality city" sauf pour aller dans la forêt. Que dire d'Azs ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 02/07/2015 10:43

Thierry_2 a écrit:
rork a écrit:
Thierry_2 a écrit:

[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
la mort est-elle Racken ou racken est-il un des avatars de la Mort?

ou bien
[Révéler] Spoiler:
Image

voire
[Révéler] Spoiler:
Image

Oula, je pensais que j'avais affaire à quelqu'un de sérieux, bon ben je vais te laisser te foutre de ma poire tout seul...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 02/07/2015 11:07

la dilatation des synapses a parfois un effet néfaste sur le raisonnement :D
cela dit
[Révéler] Spoiler:
pourquoi la mort serait prisonnière d'un plan bien précis des strates demondes crées par Julian ? Elle peut sans doute voyager de l'un à l'autre, les perturbant jusqu'à les faire s'effondrer. Racken ne semble n'être qu'un canal par lequel elle s'exprime à un moment précis. Est-ce toujours elle ? En tout cas, Racken est un personnage "extérieur" à tous ses mondes.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jim » 02/07/2015 11:39

rork a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et bien sur que Mike est en fait Julian, puisque l'homme point, Mike et Amos sont plusieurs facettes de Julian qui, une fois rassemblées, donnent le Julian à la capuche.

[Révéler] Spoiler:
Certes Mike fini par se transformer en Julian...
Mais a priori, la "vrai" histoire de Julian est celle racontée dans Mémoire 1 (d'ailleurs, sommes nous d'accord là dessus ?), qui se termine sur son suicide et son arrivée dans ARQ et tout ce qui s'en suit. Il y a une certaine cohérence dans tout ça. Mais si j'essaye de raccorder le monde de Mike, rien ne va plus... :?
Pourtant il y a bien un truc, car rien que le nom ARQ vient de ORAX vu à l'envers dans la glace avec le manche à balais sur le O... Je n'arrive pas à trouver de lien entre le monde de Mike et la vie de Julian.
Jim
BDévore
BDévore

Messagede rork » 02/07/2015 13:56

Jim a écrit:
rork a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et bien sur que Mike est en fait Julian, puisque l'homme point, Mike et Amos sont plusieurs facettes de Julian qui, une fois rassemblées, donnent le Julian à la capuche.

[Révéler] Spoiler:
Certes Mike fini par se transformer en Julian...
Mais a priori, la "vrai" histoire de Julian est celle racontée dans Mémoire 1 (d'ailleurs, sommes nous d'accord là dessus ?), qui se termine sur son suicide et son arrivée dans ARQ et tout ce qui s'en suit. Il y a une certaine cohérence dans tout ça. Mais si j'essaye de raccorder le monde de Mike, rien ne va plus... :?
Pourtant il y a bien un truc, car rien que le nom ARQ vient de ORAX vu à l'envers dans la glace avec le manche à balais sur le O... Je n'arrive pas à trouver de lien entre le monde de Mike et la vie de Julian.

Et pourtant le monde
[Révéler] Spoiler:
de Mike apparaît juste après que Julian ait choisi de débrancher son embryon
, dans le tome 5.
Ensuite dans Mémoire 1, il y a les Delta Epsilon Theta qui
[Révéler] Spoiler:
suite à l'épilogue donnent ARQ en "bougeant les batons".
De plus Mike a le même comportement que Julian, ils ne vivent quasiment que pour leur travail.
Amos rappelle la partie de Julian perdue sans son pote Robby, il cherche à se venger sur ce qu'il considère responsable de la perte de son frère : Colyn, tout comme Julian s'est vengé sur les Delta Epsilon Theta.
L'homme point est de la matière blanche personnifiée, or Julian bossait au centre de recherche "poussière blanche". Bon c'est un peu tiré par les cheveux, mais je ne vois pas autre chose.
Il y a surement une part toute symbolique à ces aspects également, mais là je ne suis pas philosophe. Peut-être un symbole pour la page blanche sur laquelle Julian est capable de créer tout ce qu'il souhaite
Ensuite la forêt est le "danger" dans le monde de Mike, or c'est en s'empalant sur un arbre que Robby est mort.

Ensuite dans la chambre de Mike on trouve énormément de choses qui reviennent ailleurs, parfois dans une autre version comme inspirée par celle-ci (dans un sens ou dans l'autre) :
[Révéler] Spoiler:
- Le casque de moto du Pascoe Montana invisible de la banlieue
- les lunettes qui déforment la réalité
- Le casque de la combinaison spatiale de Racken
- La canne d'aveugle de Travis
- le cocon d'Arq
- le pentagramme qui fera tout revenir à l'origine
- le T-shirt de Delta Epsilon Theta également proche du ORA dans le miroir et de l'inscription en Arquien voulant dire "Arq"
- le dessin que fait la soucoupe volante dans le sable
- les plaques sur le sol formant le sigle d'American Torch
- l'ours en peluche, forme que prend le frère d'Eve à un moment donné
- le sigle de Lord's Light
- le crochet avec lequel Nahum essaye de se tuer
- les épées et les boucliers des croisés
- les sondes craniales d'Arq
- l'arme bizarre que Mme Black créé chez le peuple sous-marin
- les Orcic (Cicro, je ne vois pas ce que cela peut vouloir dire puisque chaque nom a une signification à l'envers)
- les bagues de Rofferac (Carrefour, j'imagine)
- les cristaux d'Ynos (Sony, pourquoi pas)
- le panneau Ground Zero original utilisé pour faire Dorro Zengu
- les sigles bizarres que voit Travis dans le cristal
- les céréales que Julian n'aime pas
et tant, et tant d'autres ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jim » 02/07/2015 15:26

Intéressant, à creuser :)

rork a écrit:
[Révéler] Spoiler:
De plus Mike a le même comportement que Julian, ils ne vivent quasiment que pour leur travail.
Amos rappelle la partie de Julian perdue sans son pote Robby, il cherche à se venger sur ce qu'il considère responsable de la perte de son frère : Colyn, tout comme Julian s'est vengé sur les Delta Epsilon Theta.

[Révéler] Spoiler:
de la perte de son frère ? qui a perdu son frère, Mike ou Julian ? j'ai un trou là
Jim
BDévore
BDévore

Messagede rork » 02/07/2015 15:51

Oui enfin j'aurais du mettre perdre entre guillemets. Amos ne le perd pas vraiment.
[Révéler] Spoiler:
Son frère, Mike, tente de se suicider (si je me rappelle bien) suite à la dispute avec Colyn et finit dans le coma.

Surtout qu'il peut ici y avoir une boucle puisque Mike génère son monde "blanc" une fois dans le coma, donc ni Amos ni Colyn n'existe avant que Mike ne tombe dans le coma, mais comment Mike peut-il évoluer et tomber dans le coma dans un monde qui n'existe pas encore ....
Hum hum ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 02/07/2015 16:42

Mike
et Julian au sens figuré
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 06/07/2015 10:12

Je disais plus bas (ou plus haut, selon votre config) que je ne pouvais pas m'empêcher de trouver des échos de livres pécédents dans Arq.
Cyrrus-Mil faisait partie des influences que je ressentais le plus. Au lieu de me relancer dans la lecture de l'intégrale d'Arq pour raccrocher les wagons, j'ai préféré commencer par relire les autres livres d'Andreas, en tout cas ceux que je sens "apparentés" à Arq.
J'ai donc commencé par Cyrrus-Mil, que je considère comme l'un des sommets d'Andreas (avec Fantalia et Le Triangle Rouge). En effet, si on ne peut pas parler de lien direct, il m'est difficile de ne pas trouver des échos de Cyrrus_Mil dans Arq. Dans le peuple du temple, dans la création de l'homme-sable, dans le jeu sur les couleurs (pas progressif comme dans Arq, qui passent de "normales" à une gamme plus "pastel", comme légèrement délavée avant de passer au noir et blanc,
[Révéler] Spoiler:
un peu comme pour accompagner la vie qui s'efface face à la mort
)...
Il y a clairement une réutilisation de motifs, comme si Andreas portait déjà Arq en lui mais, en attendant qu'il soit prêt, distillait et essayait des éléments au fil de ses créations. Un peu comme Capricorne, testé (et déposé) dans Rork, avec déjà l'idée de la série en tête.
Je crois que j'ai avant out envie de retrouver les pistes de Arq dans les anciens livres d'Andreas, suivre les fils.
J'ai parfois l'impression que Capricorne est presque une récréation, une série tellement marquée par l'imaginaire pulp qu'elle offrait à Andreas une forme de simplicité (toute relative, on reste chez Andreas), de plaisir ludique (pour moi, Andreas est un auteur qui s'amuse dans le carcan du format franco-belge, le 48cc, dans lequel le jeu des contraintes l'oblige à trouver des solutions pour proposer des choses intéressantes et différents, au lien de faire comme d'autres qui préfère s'en affranchir et travailler en hors-format pour se libérer de ses contraintes... ma théorie est qu'Andreas aime et & besoin de contraintes pour stimuler sa créativité) là ou Arq demande un investissement énorme pour que cette cathédrale (18 tomes, même si je trouve qu'il aurait pû un peu réduire l'ensemble, c'est quand même une sacré performance narrative) ne s'effondre pas sur elle-même.
Par contre, je dis qu'il ne joue pas sur le format, mais sur Arq, le format change par cycle. Ce n'est pas de la coquetterie.
Formal normal, format "contracté", format "allongé, il faudrait que je relise pour retrouver les moments de basculement, mais je me demande si ce n'est pas lié à l'état du cristal/monde/ Intuitivement, je pense à une
[Révéler] Spoiler:
contraction avant explosion
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 09/07/2015 15:50

xof 24 a écrit:Des nouvelles du Tirage luxe du Rork 00 ????

:bravo: je l'ai eu au courrier ce matin :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

j'espère que je ne rêve pas et qu'il sera toujours là demain. C'est hallucinant :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :respect: :respect:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fenrell » 12/07/2015 00:54

Salut,

une petite question (et désolé si ca a été relevé avant , difficile de tout relire) :

Dans le tome 16 (Reves 1) , page 12 , Arena se tient face à son "mur des indices".
Et sauf erreur , en bas de ce dernier , on voit 3 formats de pages qui me semblent correspondre aux 3 types de formats de la BD elle même : tomes 1->6 , tomes 7->12, tomes 13 -> 18

du coup , j'en viens à me demander si dans la compréhension globale de l'histoire , on ne doit pas aussi considérer notre propre univers ? ou en tout cas voir un lien entre le monde de Mike qui travaille dans une imprimerie , et la BD Arq ?
fenrell
BDébutant
BDébutant

Messagede noyel » 12/07/2015 09:23

oui, j'avais pensé un moment à cette piste :lire: : le monde du 3ème cycle correspond au "vrai" monde, et ce qui était présenté au début comme le véritable univers, celui où Julian tentait de mettre fin à ses jours, serait un monde parallèle

et donc Dem serait arrivé dans notre monde ? :ouch:

j'avais peu à peu oublié cette piste en lisant les 2-3 derniers volumes, mais elle est loin d'être inintéressante. D'autant plus que la conclusion n'est ni fermée ni définitive quant à savoir quel est LE monde réel
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jim » 16/07/2015 10:06

Il y a autre chose qui m'intrigue également, c'est la très forte ressemblance entre Gilpatric et Tomas Dorn. On s'en rend en particulier compte quand on regarde les pages de résumé. Qu'est ce que cela cache ???

Et je suis séduit à l'idée de penser que le monde de Mike est LE monde réel, mais comment faire le lien avec le reste ? Y a-t-il en particulier une personne qui est à l'origine de ce(s) monde imaginaire ? Qui ?
Jim
BDévore
BDévore

Messagede rork » 16/07/2015 12:12

M'etonnerais que le monde de Mike soit la réalité puisqu'il
[Révéler] Spoiler:
s'efface à son réveil

La réalité ne serait-elle pas plutot celle où Gilpatric et consorts font leur expérience ?

Quant à Dorn, pour moi c'est l'avatar de Gilpatric dans le monde de Mike.

Effectivement le format des cycles est censé jouer un role. Je n'ai ni tilté ni réfléchi la-dessus
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lebowsky » 16/07/2015 12:32

hmmmm

la réalité n'est-elle pas simplement le monde de la chambre d'hôtel? aussi d'après les titres de la première et dernière bd (ils vont ailleurs et ils reviennent ici.

[Révéler] Spoiler:
j'ai cru comprendre (aussi avec tes messages précédents) que tout le reste avait été créé par Julian durant sa chute

peut-être que j'ai rien compris :lol:

est-ce que qqn a compris pourquoi les gardes de la citadelle ont des mains humaines? il y a une allusion de Montana dans le dernier tome que je n'ai pas comprise non plus
Lebowsky
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rork » 16/07/2015 17:53

Lebowsky a écrit:hmmmm

la réalité n'est-elle pas simplement le monde de la chambre d'hôtel? aussi d'après les titres de la première et dernière bd (ils vont ailleurs et ils reviennent ici.

[Révéler] Spoiler:
j'ai cru comprendre (aussi avec tes messages précédents) que tout le reste avait été créé par Julian durant sa chute

peut-être que j'ai rien compris :lol:

est-ce que qqn a compris pourquoi les gardes de la citadelle ont des mains humaines? il y a une allusion de Montana dans le dernier tome que je n'ai pas comprise non plus

Disons que c'est la réalité de référence. Celle où
[Révéler] Spoiler:
Julian "créé" afin de repousser l'inéluctable. Celle où nos héros continuent leurs vies. Mais elle ne peut pas être la réalité réelle car ce n'est au final qu'une simulation artificielle où sont envoyés les embryons, non ? Donc je me dis qu'il doit y avoir une couche supérieure de réalité... Je me dis que la meilleure candidate est le monde où Gilpatric sabote l'expérience, tout le reste n'est que simulation.

Mais j'ai deja oublié s'il y avait des arguments contre cette théorie.

Pour les mains, il me semble que tout être
[Révéler] Spoiler:
extérieur à Arq est capable de modeler comme Julian. Donc c'est un indice pour Pascoe qu'il y a un etre exterieur a Arq en dehors de leur groupe : Racken.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 16/07/2015 19:34

rork a écrit: Mais elle ne peut pas être la réalité réelle car ce n'est au final qu'une simulation artificielle où sont envoyés les embryons, non ? Donc je me dis qu'il doit y avoir une couche supérieure de réalité...

Si tu considère que le monde initial (l'hôtel) est bien le monde réel, Julian créé un monde dans lequel il parvient à exister par lui-même, puis dans un second temps à quitter ce monde pour _apparemment_ retourner dans ce qui était la réalité, dans tous les sens du terme puisque la grande faucheuse le rattrape.

Si tu considères ce monde-là comme la réalité, tout ce qui se passe entre les 2 premières pages et les 2 dernières n'est qu'un rêve et tu retombes sur tes pattes. Mais d'autres réalités peuvent aussi bien être cohérentes, la réalité de Mike ou bien celle d'AZS.

En fait plus j'y réfléchis, plus j'apprécie la fin 8-) elle est à la fois ouverte tout en permettant de conclure le récit
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lebowsky » 16/07/2015 19:59

sauf l'épilogue qui casse tout! [:bdgest] :lol:

qui se lance pour interviewer Andreas? :D
Lebowsky
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle