Narration scriptographique ! Boum !!! Trois fusibles ont sauté...
Bdazur a écrit:je répond que le roman graphique n'est pas le reflet d'un embourgeoisement a priori mais plus de l'évolution (en âge probablement) du public BD et qu'il attend aussi une autre forme de support et sujet que le format classique.
Jobe27 a écrit:Bdazur a écrit:je répond que le roman graphique n'est pas le reflet d'un embourgeoisement a priori mais plus de l'évolution (en âge probablement) du public BD et qu'il attend aussi une autre forme de support et sujet que le format classique.
Pour l’embourgeoisement, oui, pour moi, ça me semble clair. T’as déjà vu le prix d’un roman graphique ? C’est pas un minot qui sait se payer ça, ni même le lecteur « modeste du dimanche » Pour moi, c’est déjà plus réservé à une élite.
Pour ce qui est de l’évolution en âge (plus adulte ?), bof, je reste sceptique sur ce point de vue car il y a des romans graphiques bien pourraves et dont les sujets ne volent pas bien haut.
Bref, le format classique n’a pas à rougir du RG.
Le Tapir a écrit:Pour moi l'expression "roman graphique" ne veut rien dire. C'est à bannir comme expression. Le mec qui me sort qu'il lit des "romans graphique" je ne vois ps d'autre alternative que de me foutre de sa gueule tellement que c'est ridicule.
Jobe27 a écrit:Pour l’embourgeoisement, oui, pour moi, ça me semble clair. T’as déjà vu le prix d’un roman graphique ? C’est pas un minot qui sait se payer ça, ni même le lecteur « modeste du dimanche » Pour moi, c’est déjà plus réservé à une élite.
Pour ce qui est de l’évolution en âge (plus adulte ?), bof, je reste sceptique sur ce point de vue car il y a des romans graphiques bien pourraves et dont les sujets ne volent pas bien haut.
Bref, le format classique n’a pas à rougir du RG.
Le Tapir a écrit:Pour moi l'expression "roman graphique" ne veut rien dire. C'est à bannir comme expression. Le mec qui me sort qu'il lit des "romans graphique" je ne vois ps d'autre alternative que de me foutre de sa gueule tellement que c'est ridicule.
Azoki a écrit:ce qui m'étonne surtout c'est la phrase "ce qui marche maintenant c'est le roman graphique"...
Que ce 'format' se fasse plus facilement une place chez les bobos que la bd "classique" je veux bien le croire, mais j'ai pas l'impression que cela marche mieux commercialement. Le prix souvent plus élevé (encore que je trouve pas moins cher les fameux 48cc selon les critères sur lesquels on se base) me semble justement lié aux plus faibles tirages.
Après ce n'est qu'un sentiment personnel, je n'ai pas les chiffres
Thierry_2 a écrit:tout cela me rappelle Godard (JL) qui disait que lui faisait du cinéma alors que tant d'autres ne font que des films
Cooltrane a écrit:...
le terme "graphic novel" est apparu avec Maus (qui date de 85, je crois), donc c'est tout sauf nouveau
...
Cooltrane a écrit:Thierry_2 a écrit:tout cela me rappelle Godard (JL) qui disait que lui faisait du cinéma alors que tant d'autres ne font que des films
oui, c'est un peu cela
le terme "graphic novel" est apparu avec Maus (qui date de 85, je crois), donc c'est tout sauf nouveau
Anianka a écrit:personnellement, je trouve quand même que le roman graphique, c'est du snobisme de bd/comics qui ne s'assument pas.
aujourd'hui, le terme semble être utilisé pour n'importe quoi dans le seul but d'essayer de faire sérieux et intellectuel, en sous entendant que la BD/comics, c'est pour les gamins crétins et incultes.
Le Tapir a écrit:Anianka a écrit:personnellement, je trouve quand même que le roman graphique, c'est du snobisme de bd/comics qui ne s'assument pas.
aujourd'hui, le terme semble être utilisé pour n'importe quoi dans le seul but d'essayer de faire sérieux et intellectuel, en sous entendant que la BD/comics, c'est pour les gamins crétins et incultes.
C'est purement commercial! Un truc qui n'existe pas , mais si on peut faire acheter à des gens qui ne voudrait pas que l'on dise d'eux qu'ils achètent des BDs alors c'est bon!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités